• Voilà, ça y est, c'est fini...3 semaines passées dans ce très beau pays, très différent de ce que je croyais...Je m'attendais à trouver des villes et villages un peu comme en Egypte, ou comme au Maroc, hé bien, pas du tout !! Tout l'ouest de la Turquie est très moderne, très occidentalisé, avec les mêmes occupations et rythmes quotidiens que chez nous, même s'ils sont moins stressés que nous, il n'empêche que le métro d'Istambul, les trams et bus sont chargés de personnes affairées, se rendant au travail ou faisant des courses..Les femmes voilées ne sont pas légion, les filles très modernes en tenues très sexy sont élégantes et coquettes.. Il n'y a qu'aux abords des mosquées historiques, ou des lieux de culte, que l'on voit des jeunes filles en tenue "fermée" ou avec un foulard, (ou alors des femmes âgées,) et elles ne sont pas majoritaires..d'ailleurs, le voile est interdit à l'école, et dans les administrations publiques, tout comme la polygamie..A noter aussi que l'émancipation des femmes (même si elle reste quand même très théorique surtout dans l'Est de ce pays) date de bien plus longtemps que chez nous, puisque ces dernières ont eu le droit de vote en 1930 et pour celles éligibles au parlement, en 1933 !! on était à la traîne nous...Bon, on sait très bien que ce droit reste un droit et que dans les campagnes reculées, elles n'ont pas vraiment les moyens de le faire valoir, et que beaucoup vivent encore sous la coupe du mari, des frères, et de la religion qui régit complètement leurs existences dès leur naissance hélàs.. C'est d'ailleurs pourquoi lorsque nous étions près d'Ankara, il y a eu des manifestations importantes dans les rues pour défendre le maintien de la laïcité...Les classes sociales moyennes, les étudiants, et ceux qui gardent leur libre arbitre de pensée, et qui ont la connaissance, sont les premiers à défendre cet acquis qui a été mis en place par le fondateur de la démocratie, Mustafa Kemal Ataturk. J'espère qu'ils réussiront à défendre ces libertés et à les garder. Ce qui frappe à se sujet, et qui justifie les manifestations dont je parle, c'est le nombre de mosquées en construction partout dans le pays...Il y en a partout, dans les banlieues, et les villages...Très inquiétant ça...Une anecdote, notre guide, lorsqu'il parle de village, ce sont des agglomérations de quelques 250 000 personnes !! Une broutille quoi..

           L'Est de la Turquie est beaucoup plus désertique et pauvre, et c'est aussi une zone où la religion est très présente...Ce sont les habitants de cette partie du pays qui souhaitent entrer dans l'Europe, ceux de l'Ouest, et du Nord Ouest, ainsi que ceux en bordure de mers, zones riches et prospères, ne sont pas très intéressés, voire pas du tout !         

      

    Les quartiers commerçants, les boutiques de luxe, (ou même de fringues ordinaires) regorgent de tenues européenes toutes plus élégantes les unes que les autres. Toutes les zones de bord de mer (il y en a 4, la mer Noire, la mer de Marmara, la mer Egée, et la mer Méditerrannée) sont très européanisées. Les bâtiments d'habitation sont de petites structures pimpantes, type hlm de 3 ou 4 étages, et les petites maisons type résidences secondaires sont aussi très bien entretenues, et j'ai été étonnée d'en voir autant !..Ce qui nous a frappés lors de notre circuit qui nous a amenés à traverser le pays de part en part, c'est la grande propreté urbaine..Pas un papier qui traîne sur les trottoirs, les devantures des magasins sont nettoyées en permanence, sur les marchés, les étals sont nickels, et dans les restaurants, la vaisselle est propre, ainsi que les toilettes (qui ne sont pas forcément du même nom, à la turque..)On ne peut pas en dire autant dans certains pays que nous avons visités où les échoppes crades se succèdent le long des boulevards de certaines grandes villes, même en zones touristiques, et où la couche de crasse et de poussière ne permet pas de voir à travers les vitrines, quand il y en a...raison de plus dans les petites !! Ici pas de boucheries avec la viande qui pend accrochée à la devanture, à la poussière de la rue, ni de poissonnerie qui empeste à des kilomètres à la ronde..tout est dans des vitrines réfrigérées et ultra clean. Le poisson sur les marchés est posé sur la glace, bien frais, aligné et rangé, et les vendeurs portent des gants de latex..Les boulangeries m'ont vraiment épatée..leur pain est magnifique, que ce soit celui à la turque, avec la pâte renflée comme celle de la pâte à pizza, ou plus traditionnel, le pain rond, ou encore le pain comme chez nous..croustillant à souhait.. humm..Je ne vous parle pas non plus, des montagnes de fruits, fraises (le pays est un grand producteur et exportateur de fraises) les cerises, abricots, citrons, pamplemousses, oranges, pastèques, bananes, ni des montagnes de légumes frais et secs.. On passerait des heures dans ces marchés-là avec l'envie de tout acheter !

            Le centre de l'Anatolie est magnifique, avec les plateaux rocheux et montagneux de Cappadoce..Même dans cette région assez désertique, les villages sont accueillants, propres, et les commerces donnent envie de consommer...Ce pays est plein de montagnes, dont certaines ont leur sommet couvert de neige, et l'hiver, il y a des stations de ski ouvertes..Les rivières sont nombreuses et poissonneuses..Les maisons troglodytes, les églises byzantines souterraines où on a pu admirer des fresques chretiennes superbes, constituent de vrais trésors à découvrir..Que dire aussi du Bosphore que nous avons traversé en longé en bateau, sous le soleil couchant (magnifique !!) des palais qui le bordent, du superbe palais de Topkapi dont je vous parlerai longuement, car c'est un endroit digne des contes des mille et une nuits, de la Mer de Marmara, traversée en ferry, des majestueuses mosquées d'Istambul (la bleue, et celle de Ste Sophie, et la mosquée verte à Bursa) de notre balade nocturne dans Istambul, le soir de la fête de la jeunesse, où toutes les rues étaient illuminées comme chez nous au moment de Noël, les terrasses des cafés débordant de monde, les petits passages abritant des restaurants sympas, le tram du boulevard de la Liberté qui fait marcher son klaxon pour nous avertir de son arrivée silencieuse, des marchands de marrons chauds disséminés un peu partout sur les trottoirs, ou bien des vendeurs de pâtisseries, bref un univers coloré, chaud et vraiment attachant... A Antalya aussi notre balade nocturne nous a fait découvrir de belles avenues, avec plein de boutiques (électro-ménager, téléphonie, motos, décoration, meubles )et...entre autres, robes de mariées occidentales..Une kyrielle de magasins de robes de mariées toutes plus belles les unes que les autres..Un vrai festival..d'ailleurs dans chaque grande ville  il y a un quartier entier consacré à ça..chez nous, il faut chercher les boutiques aux quatre coins des villes..C'est d'ailleurs pareil pour plein de choses, des quartiers sont consacrés aux vêtements, aux chaussures, à l'alimentaire, aux quincailleries..nous avions déjà vu ça en Bulgarie.
           
     

              Bref, vous l'aurez compris, notre circuit fut très agréable, et enrichissant, notamment sur le plan historique, car nous avons aussi visité de nombreux sites archéologiques de l'ex-empire Gréco Romain, devenu par la suite l'empire Byzantin, puis Ottoman..Une manière de nous replonger dans la mythologie grecque et romaine, et de nous faire admirer les vestiges qui ont  résisté aux nombreux tremblements de terre de ce pays qui se trouve en plein sur des failles et plaques tectoniques..

       Nous l'avons terminé par une semaine de farniente, dans un superbe hôtel de Gümüldür, à 40 kms d'Izmir, au bord de la mer Egée, sur une très belle plage...Un vrai 4 étoiles, avec des prestations assorties, un personnel agréable, même si non francophone, un très bel établissement à taille humaine, où les Russes n'ont pas encore jeté leur dévolu.. (quoique..on a quand même entendu baragouiner russe dans l'hôtel..une ou deux familles..) Le pied pour finir des vacances un peu agitées et fatiguantes...

             Je vous remercie de vos passages et de vos commentaires sympathiques, et pour certains pleins d'humour..je retiens parmi ceux-ci celui de Cathy, qui me qualifie de "petite mongole fière" !! (et cela pourrait se justifier, puisque les ancêtres des turcs, ceux qui ont fondé ce pays, sont originaires principalement d'asie, de Mongolie, et de cette partie du globe dont Gengis Khan a fait son empire) faisant allusion à ma visite de la Cappadoce en Montgolfière qui fut et restera pour nous, un souvenir inoubliable..

                   A bientôt, je passe vous voir promis, mais à mon rythme.. 

     

          

    Technorati

    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique