• Voilà, c'est fini...plus de grand soleil, de bonne chaleur, de mer scintillant sous le soleil..ni de cuisine orientale...Plus de plage de sable fin, tellement brûlant qu'il ne fallait pas y marcher pieds nus..

Malgré le nombre de personnes hébergées dans notre hôtel de 264 chambres, on ne se sentait pas étouffés par la foule...l'immense plage de sable blanc paraissait déserte, et les beaux jardins arborés offraient de grands espaces aérés, alors qu'il y avait quand même beaucoup de monde...Pas d'impression de "lieu surpeuplé", alors que toutes les chambres etaient occupées..Juste un peu bruyant dans la salle à manger intérieure aux heures de pointe. Le soir on préférait se mettre en terrasse au soleil couchant.

Pour répondre à ceux qui s'inquiétaient des évènements qui ont agité le pays pendant que nous y étions : non, nous n'avons pas eu de perturbations d'aucune sorte..Nous n'étions pas là où cela se passait, dans les grandes villes..nous étions dans une station balnéaire de la mer Egée, et là, c'était très calme. A 75 kms d'Izmir, et à 12 kms de Kusadasi.

Par contre, je crois que depuis l'Egypte, nous n'avions pas vu autant de Russes..Il y a deux ans, en Turquie, ils commençaient à venir..Maintenant, ils arrivent là-bas par avions entiers, une déferlante...Soleil, plage/piscine, bouffe, c'est ce qui les intéresse ! les sites archéologiques, ils s'en tamponnent le coquillard... Ils viennent en famille, avec les gosses et aussi les parents âgées..Et les femmes sortent le grand jeu dans les fanfreluches,les parfums capiteux, les bijoux et les talons de 10 cm pour venir dîner..Tout dans la frime (les jeunes femmes arborent des tatouages un peu patout)...

d'ailleurs, question tarifs, ils ont des agences de voyages qui leur font des prix défiant toute concurrence, en tout inclus...Les réceptifs locaux (turcs) de ces agences tiennent salons dans le hall des hôtels et les accueillent de manière bruyante, débordant de sourires et de congratulations !  Ils parlent russes aussi facilement que le turc, à croire qu'ils ont fait des stages de méthode "assimil" intensifs..On se met en quatre pour satisfaire toutes leurs demandes...Ce sont de très bons clients, de plus ils ont le pourboire facile et généreux..heu..ceux qui viennent là, ce sont pas les ruraux hein...plûtot de riches citadins et certainement de grandes villes

Nous les français (et les belges, les italiens aussi) très peu de gens nous comprennent, faut tomber sur un mec ou une nana qui fasse le tri entre français et franglais, et qui capte ce qu'on veut dire..Le style sémaphore marche mieux d'ailleurs ...Et comme on est en perte de vitesse sur le plan économique, ça risque pas de s'arranger ! le français est une langue en passe de devenir "morte" comme le grec ancien ou le latin...Les allemands sont mieux accueillis, mais il faut qu'ils s'expriment en anglais, ou qu'ils aient un guide qui traduise en turc, ou en anglais..

Les chinois ne sont pas encore arrivés en Turquie, question tourisme, (pour le commerce, ils sont là depuis la nuit des temps..) mais les corééns si...mais eux,ne sont pas bruyants ni ostentatoires, peu démonstratifs, et ils s'intéressent beaucoup aux sites archéologiques..Ils viennent surtout en circuit, et ne restent qu'une nuit ou deux dans les hôtels

Bref, vous l'aurez compris, le russe en vacances, pour nous, cela  évoque: les razzias dans les buffets au restaurant, les gamins qui cavalent partout dans les couloirs,  font des colères à se rouler par-terre quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent, (qu'on s'empresse de leur fournir, car ce sont des enfants-rois..) les hommes au tour de taille qui déborde de partout, les verres de vodka (ou autre alcool), qui défilent, pour les femmes aussi d'ailleurs (beaucoup sont plus qu'en surpoids) les rires gras et tonitruants, ou les discussions jusque tard dans la nuit au bord de la piscine..(les mecs de la sécurité rigolent avec eux..ce sont de bons clients, et les pourboires sont bons aussi..) Dans les marchés, les boutiques, dès qu'on s'approche (et même sans cela..) on vous aborde en russe...

Entendre parler russe du matin au soir, j'avoue qu'on avait l'over-dose...J'ai d'ailleurs demandé à mon mari, "s'il était content de ses vacances en russie "  Heureusement qu'il y avait quelques francophones, quelques américains (rares), quelques italiens et que notre hôtel était vraiment top, le personnel nombreux et adorable... Les turcs d'Istanbul débarquent pour les week-ends, Ils arrivent en voiture personnelle et les hôtels de la côte sont rapidement pleins..Là où nous étions, sur la route menant à Kusadasi, il y a aussi beaucoup de "villas de vacances", des lotissements neufs, des immeubles surplombant la mer,dont les appartements en rez de jardin ou en étage sont loués pour les week-ends, ou les mois d'été..Cela construit partout...pas réjouissant pour les écolos, cette côte magnifique de la baie de Selçuk pourrait bien être défigurée par le béton..souhaitons que les infrastructures soient adéquates, notamment les réseaux d'assainissement..

Nous sommes rentrés à la maison, samedi dernier, en soirée..La température retrouvée à Roissy nous a "refroidis" ...18°, alors qu'on avait plus de 30° là-bas...Maintenant, on regarde les photos, on se console comme ça, en mettant un pull de plus..Ici c'est plus l'automne que le printemps...Heureusement que bientôt nous allons descendre vers le sud, en Provence, chez nos enfants..Quelques jours de patience...

Je vais vous montrer dans quelques articles, les photos de notre séjour en Turquie, pendant lequel nous n'avons pas beaucoup bougé, ayant déjà parcouru le pays en long en large précédemment..Ce sera sur mon autre blog ICI

et ici http://klinep.eklablog.com, rubrique "voyages : Turquie"

Je souhaite à tous une belle semaine, et à ceux qui sont sur le point de partir en vacances d'avoir du soleil..@ bientôt