•                    Suite de notre séjour dans San Francisco....Après la visite du Golden Gate Bridge,

et avoir vu les hauteurs,

Nous redescendons des collines

cable-car-picture-2

et arrivons sur le port, au Fisherman's Warf Pier 39. (jetée 39)

Imgp7150.marqjpg

Dsc00212bmarq Dsc00211marq
    Dsc00208marq  Dsc00209marq

C'est l'ancien quartier des pêcheurs et des conserveries. Entièrement rénové, il sert maintenant de vaste complexe commercial, où s'alignent les magasins de souvenirs, les restaurants, et c'est devenu un des hauts lieux touristiques de San Francisco..

Imgp7197marq

Le Pier 39, était le lieu d'apontage des cargos..et pendant la période où les bateaux s'apontaient ailleurs, ce ponton là est devenu le terrain de repos des otaries ..Une est venue s'y mettre, puis deux, et maintenant c'est une colonie entière qui y a élu domicile..Elles viennent se chauffer au soleil..Du coup, il a fallu rajouter des pontons flottants...Elles s'y entassent, quelquefois les unes sur les autres, et souvent ça barde !! pour la joie des touristes, et des enfants qui rient..

Dsc00223marq  Imgp7155.marqjpgquel mélange !!
     Imgp7157marq Imgp7164marq
    Imgp7165marq Imgp7146marqOh hé, tu me cherches là ? Fais gaffe !!

Nous sommes "cueillis" par le vent frisquet qu'il fait, et la température très fraîche, malgré le soleil...Nous passons un petit moment pour voir les otaries (lions de mer) vautrées sur les pontons, qui se battent pour avoir une place au soleil..Impressionnant de voir ces mastondontes, qui se poussent du museau en beuglant comme des veaux, et qui finissent par se déloger les uns les autres..celui qui se laisse faire, est bon pour retourner dans l'eau et tourner jusqu'à ce qu'un autre lui cède sa place...C'est vraiment l'attraction du lieu..

Je vous ai concocté une petite vidéo... (Coupez le son du lecteur en bas de l'article en cliquant sur le haut parleur)

Nous grimpons les escaliers,

puis,  nous dirigeons vers le restaurant "Bubba Gump" référence au célèbre film "Forrest Gump"..

san-francisco Dsc00236marq
     Imgp7224marqBisou de notre guide à la crevette géante Bubba  Imgp7131marqFait pas chaud..on attend...

Forrest, qui était un peu "gogol", adorait les crevettes..ceci explique cela..Nous sommes prévus pour 13 heures 30..nous avons une quart d'heure de retard..Et là, c'est la mauvaise surprise...Mauvaise organisation ou mauvaise coordination, en tous cas, nous nous sommes fait souffler notre place par un autre groupe qui est rentré avant nous, et qui ne devait pas être prévu à cette heure là..Résultat des courses, on est bons pour attendre au moins 3 quarts d'heure, voire une heure, à se les geler, en plein vent..Et c'est malheureusement ce qui arrive..Nous pouvons bien sûr arpenter l'espace commercial doté de moult boutiques et fast-foods qui sont à touche-touche à proximité, mais il y a pas mal de monde, et comme nous ne savons pas combien de temps on va nous faire attendre, on a peur de s'éloigner et de rater le moment d'entrer avec les autres...

Enfin au bout d'un temps interminable, on nous dit d'entrer..Et on se masse dans une espèce de couloir, le long d'un comptoir de bar, près duquel il y a des tables toutes occupées.., Arrêt, juste en dessous d'un panneau "Stop Forrest - stop"..

Incroyable le monde qu'il y a la-dedans ! et je ne vous parle pas du bruit...C'est un restaurant hall de gare, avec annonces au micro, des managers qui interpellent leurs serveurs et serveuses (ils ont des secteurs bien précis pour le service), le tout dans un brouhaha de conversations tonitruantes des clients (majoritairement américains), et d'une musique à fond les manettes...A vous décrocher les tympans ...On attend encore et toujours, debouts, et là ça commence à bien faire..certains du groupe sortent, en disant à la guide qu'ils vont manger ailleurs, parce que là c'est trop....

Imgp7229marqjpg

Puis, on nous fait entrer dans la salle par petits groupes, 4-6 personnes, et on nous "case" autour de tables qui se libèrent..enfin ! On ne manque pas de remarquer aussi posé sur certaines tables, le panneau "stop Forrest stop", de couleur rouge, et

"Run, Forrest, run !" bleu.. manquent pas d'humour dans cet endroit !! Paraît que ça sert à demander au serveur de venir à la table s'il manque quelque chose, si le panneau est rouge. Et s'il est bleu, c'est que tout est ok...run, tu peux courrir ailleurs...

run-forest-run

Il manque des places pour que tout le monde puisse s'installer, mais on se serre, et finalement on y arrive...

La vue par les grands panneaux vitrés donnant sur l'immense baie de St Francisco, est imprenable..On voit des voiliers, des bateaux faisant la navette jusqu'à la prison d'Alcatraz, le Bay Bridge...Un spectacle vivant et sans cesse renouvelé..

Imgp7247marq Dsc00229marq
     Dsc00230marq Imgp7231marqLa salle s'est bien vidée...ouf, un peu moins de bruit..

Imgp7174marql'ours, emblême et drapeau officiel

de la Californie..

Imgp7173marqAlcatraz
    Imgp7222marqThe Bay Bridge  Imgp7220marq

On a bien fait de rester, car le menu est délicieux...Ce n'est pas du goût de tous de manger des crevettes avec des frites, mais c'est pourtant très bon...Les sauces sont vraiment excellentes..la manière de servir le plat peut en surprendre plus d'un..Sur un faux

"papier-journal", feuille plastifiée, reposant sur un petit plateau..

Dsc00235marq Imgp7237marqMiam...c'est délicieux !

En dessert, on nous amène une crème glacée avec chantilly..

Je crois que je n'ai jamais vu une ambiance comme celle-ci dans un restaurant français..Même au Mac'Do c'est plus calme...là, les pauvres serveurs (tous jeunes et sans doute étudiants) doivent cavaler d'une table à l'autre, en suivant les directives au micro données par leur manager.. Je suis même étonnée qu'on ne leur ai pas collé une oreillette pour que les instructions soient reçues directement 5 sur 5 et s'impriment bien dans leur cerveau ! En plus, ils doivent participer à l'ambiance "crazy" du lieu..c'est à celui qui emettra les exclamations les plus déjantées, ou des répliques du film, avec force gesticulations .. On se demande si on est pas tombés dans une annexe de

Villedingue...  Il paraît qu'il y a 30 restaurants comme ça dans tous les Etats Unis d'Amérique...Au mur, des photos du film, ou des objets (vêtements, accessoires ) faisant référence au film..

Imgp7230marq

Heureusement qu'en France on en est pas encore arrivés là...

Vous imaginez ce que ça donnerait avec un film comme "Bienvenue chez les ch'tis"..Il y aurait des panneaux du genre "Hein Biloute ?" accrochés partout, ou des boites de Maroilles punaisées au mur..... ou encore des saucisses fricadelles servies d'office avec des frites..la BO de la musique du film en boucle.. Et pour finir, une tite tarte au maroilles, ça vous dit ?...  Nos fast-foods, sont typiquement américains alors, on est tranquilles pour le moment.M'étonnerait qu'ils prennent nos films en modèle..sauf, leurs versions adaptées made in America

Nous finissons notre repas un peu plus au calme, le gros des clients ayant terminé leurs agapes (basiques les agapes hein..noyées dans le ketchup et le coca..) et les serveurs sont moins speed..Nous aussi, on souffle un peu..

Puis nous sortons de là, la tête farcie comme un compteur, pour continuer la suite de notre programme...

Ce sera dans le prochain article, si vous voulez bien..

Merci de vos commentaires, à bientôt