• Nous continuons les visites de ce deuxième jour à Pékin...

    Après le dejeuner du midi qui fut comme toujours très bon et surtout très varié pour les plats servis tous ensemble sur le plateau tournant au centre de la table, nous partons pour la visite de la Place Tian An Men..

    Là encore il faut marcher...c'est immense, démesuré...et nous nous remémorons les images vues à la télé lors de l'insurrection de mai 1989, lorsque les troupes et les chars ont foncé sur les gens, et que l'étudiant manifestant s'était mis devant un char

    le 20 mai, le gouvernement  instaure la loi martiale. Le Premier ministre fait appel à l'armée pour dégager la place mais celle-ci est bloquée aux entrées de la ville par la foule ! Le monde entier, sidéré, voit sur les écrans de télévision, un jeune homme seul au milieu de la chaussée, défiant une colonne de chars. les manifestations dureront jusque debut juin...Lasse de tergiverser, l'armée nettoie brutalement la place Tien An Men dans la nuit du 3 au 4 juin, faisant environ 1800 morts et des dizaines de milliers de blessés.

    Ces images ont fait le tour du monde et tout le monde s'en souvient….

    Cette place, dont le nom signifie « place de la porte de la Paix céleste » est située au centre de Pékin (Beijing). Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de la Paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.

    Quatrième plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements.

     

    C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares dont l'essentiel est recouvert de 488 dalles de granit.

    La place actuelle fut le fruit d’importants travaux d’aménagement du paysage urbain pékinois qui eurent lieu dans l'ensemble de l’ancienne ville tartare, sous le gouvernement de Mao Zedong. L'ensemble de la muraille impériale entourant la ville ayant été démantelée afin de permettre une meilleure circulation, à l'image de ce qui avait été fait à Paris par Haussmann. Celui-ci souhaitait également que cette place soit un espace très vaste où l’on pourrait rassembler « 1 million de personnes », pour des manifestations de masse notamment. Ces travaux nécessiteront la démolition en 1954 de l’ancienne Porte de Chine, à l’emplacement de laquelle on construira une vingtaine années plus tard le mausolée de Mao Zedong.

     

    Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine :

    période impériale avec deux immenses portes : au Nord, la « porte de La Paix céleste » commandant l'entrée de la Cité interdite et au Sud, la porte Zhengyang qui donnait accès à la Ville chinoise.


    Sur le fronton de la « porte de la Paix céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong qui rappelle que c’est du balcon de cette porte, que ce dernier a proclamé la république populaire de Chine le 1er octobre 1949.

    Le portrait est entouré de deux inscriptions écrites en blanc sur fond rouge : à gauche :  « Longue vie à la république populaire de Chine » à droite : « Longue vie à l'union des peuples de la terre »

    période coloniale avec les quelques bâtiments construits par les européens au sud-ouest et sud-est. Le quartier des légations se trouvait sur le côté est de la place ;

    période communiste avec le palais de l'Assemblée du Peuple à l’ouest,

    le musée national de Chine, musée d'histoire, à l’Est,

    et le monument aux Héros du Peuple au centre de la place, construit à la mémoire des martyrs qui ont donné leur vie pour la lutte révolutionnaire du peuple chinois lors des XIXe et XXe siècles.

      

    Ce dernier est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Commencé en 1952 et terminé en 1958, ce monument est composé de 17 000 pièces de granit et de marbre.

    Tous les matins, à peu près à l'heure du lever du soleil, on peut assister au lever du drapeau. Cette cérémonie attire quotidiennement des milliers de touristes chinois.


    Toujours au centre, mais un peu plus au Sud, se trouve le mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de chaque côté de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution. (source Wikipédia)

    A proximité du Mausolée De Mao Zedong on peut voir de chaque côté, une sculpture fresque commémorative , représentant les combattants de la révolution

    On peut aussi voir, à quelques centaines de mètres, le Grand Théâtre National de Chine, abritant le Centre national des arts du spectacle...construit par l'architecte français Paul Andreu en 2007  représentant le Ying et le Yang..sorte d'énorme vaisseau spatial, genre soucoupe volante...Appelé "l'œuf au plat" par les chinois... ...C'est l'actuel Opéra de Pékin où ont lieu des spectacles de danse, théâtre, musique

      Bâti au milieu d'un plan d'eau, en titane et verre, sur 150 000 m2 cette coque élliptique renferme une salle d'opéra de 2 416 places, un auditorium de 2 017 places et un théâtre de 1 040 places. On accède à l'entrée principale qui se trouve au nord du bâtiment par l'intermédiaire d'une large esplanade inclinée, permettant de pénétrer dans l'édifice en passant sous le lac.

     

    Lors de notre passage, à proximité, il y avait des groupes de personnes costumées qui attendaient sans doute d'être au complet afin d'y entrer, et participer à un spectacle. Elles se prenaient en photo.. 

     

       
       

    Après cette visite, nous allons aller vers la Cité interdite, mais cela sera dans le prochain article.. Je vous laisse regarder les photos… A bientôt

     
     
    Technorati

    18 commentaires