• Si Versailles m'était conté..(1/3)

     

              Dimanche 9 février, je suis allée avec un groupe , visiter le château de Versailles. Nous devions passer la journée sur place, avec le matin, visite du château, de tous les endroits importants et visibles, avec un guide-conférencier, déjeuner dans un restaurant du parc, et l'après-midi, visiter le Trianon, avant de repartir vers notre lieu de résidence.
            Départ de notre car, le matin, par un froid de canard..La veille, il avait neigé ici, toute l'après-midi du samedi, une vraie mini-tempête de neige..Nous étions dessous, et je me disais, "si c'est comme ça demain, ça va être croquignolet !!" Au point même que je me suis demandé, si la sortie n'allait pas être annulée..Mais non..En fin de journée, la neige avait fondu. Mais le froid s'installait, le thermomètre descendait à vue d'oeil.. 

     

           Arrivés dans le département 78, nous constatons que là-aussi, il a beaucoup neigé, et que ça a tenu ! La forêt aux alentours de Ville d'Avray,  était couverte de neige, de givre, les arbres étaient tout argentés..C'était magnifique..de grandes étendues de neige n'avaient pas été foulées..La route avait été déblayée, mais ça glissait pas mal..Par contre, les trottoirs..aïe aïe...
          En arrivant à Versailles, devant l'esplanade du château, là, c'est la stupeur !! rien n'est déneigé ! les trottoirs sont verglacés, les gens marchent "sur des oeufs", craignant la chute...Notre car s'arrête face au château, et nous constatons que tout est luisant de gel, et les équipes de déneigement arrivent, jetant des pelletées de sel et de sable sur les pavés .. Une véritable patinoire....Mais avant que ça fonde, va falloir du temps, d'autant qu'il fait vraiment froid !

          Nous descendons de notre car, en espérant bien ne pas faire un valdingue, et j'ai été vraiment très contente d'avoir anticipé, et mis des chaussures de neige, genre moon-boots, bien confortables, avec semelle antidérapante..Comme je savais que nous allions faire pas mal de marche, c'était plus prudent..Et bien m'en a pris !
       Plusieurs personnes avaient des petits escarpins ou chaussures en cuir aux pieds..je vous dis pas les frayeurs, les glissades inopinées, et à plusieurs reprises on a vu des gens s'étaler ..

       L'accès au chateau s'est fait assez rapidement, et nous voici dans une entrée, attendant notre guide. Plusieurs groupes arrivent, bientôt c'est la cohue, des japonais qui parlent fort nous amusent beaucoup.. Notre guide-conférencière arrive et nous équipe de petits boitiers et oreillettes, qui vont nous permettre de suivre sans aucune difficulté ce qu'elle dit, même en nous déplaçant à l'autre bout des salles que nous allons visiter..Ce système est super ! Si nous avions eu ça au Caire, ça nous aurait évité d'avoir à rester collés à notre guide qui n'avait pas une voix suffisante pour couvrir le brouhaha ambiant et les autres guides tonitruants..Les photos sont autorisées, mais sans flash..c'est pourquoi certaines sont un peu floues, car il aurait fallu avoir le temps de faire de la "pose", et ce ne fut pas le cas...Il y a aussi une luminosité très forte, face aux fenêtres ou avec les spots,  qui se réverbère sur les tableaux, ou sur les sculptures, et qui forme un halo sur le sujet...très ennuyeux ça..mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu, en plus avec un apn nouveau dont je ne maîtrise pas encore très bien le maniement...
      Encore une organisation intéressante que je remarque : nous sommes pratiquement seuls à chaque fois avec elle dans beaucoup de salles qu'elle ouvre pour nous..D'autres personnes chercheront à entrer et à profiter de ses explications, elle les fait ressortir à chaque fois, même si ils ne sont pas contents !
       Quelques salles incontournables comme la chambre du roi, celle de la reine, ou la galerie des glaces, ou encore la salle des gardes, seront à visiter en même temps que beaucoup de monde, mais là encore, on arrive très bien à suivre toutes ses explications même en la quittant des yeux et en se déplaçant pour prendre des photos, ou filmer.
      Ce qu'elle nous dit est vraiment très intéressant..Moi qui n'étais pas retournée à Versailles depuis des lustres, (c'est le cas de le dire, et pas en cristal mouarf !) j'avais oublié beaucoup de choses, je suis ravie de réapprendre comment fonctionnaient les détails de la vie quotidienne à la cour, et comment était organisée la vie à Versailles..Pas vraiment drôle !! je n'aurais pas aimé vivre là, ni même à cette époque..Quelle galère !! je pense surtout aux femmes qui se "les gelaient" dans leurs robes décolletées, épaules nues,  avec les vertugadins qui les faisaient ressembler à des porte-manteaux ambulants vus dans le sens de la largeur, et dont les robes pesaient jusqu'à 30 kg de brocarts, de passementeries, et autres franfreluches...lorsqu'elles devaient monter les grands escaliers, avec ce poids, seules les dames titrées (parentes du roi, de la reine, ou ayant une charge royale,) pouvaient le faire en chaise à porteurs..les autres devaient se débrouiller, quel que soit leur âge !

       Le château est encore en pleine restauration, celle de l'extérieur est bien avancée, mais on voit encore quelques grands échafaudages..les façades sont superbes, et ont retrouvé leur éclat, avec leurs couleurs et dorures, sculptures nettoyées..Les salles sont aussi restaurées, peintures, parquets, tentures, et surtout, peintures aux plafonds magnifiques, restauration des marbres...et le clou, c'est la galerie des glaces !! Un des rares lieux dans le château qui fut épargné par la Révolution, (on avait dû quand même se rendre compte à l'époque, que les peintures des plafonds, les glaces, innombrables lustres et candelabres, sculptures et tableaux représentaient le patrimoine de la France. Ils ont brûlé beaucoup de meubles, dans les différentes pièces, d'autres ont été pillés, et vendus. Des dons de mécènes, des rachats de meubles à des collections privées ont permis de retrouver des pièces de mobilier et tableaux..Mais bien des pièces sont encore éparpillées par le monde, dans différents musées, et y resteront)  

          3 ans de travaux, des sommes colossales engagées par le mécénat du groupe Vinci et de ses filiales..mais quel résultat !! Une véritable splendeur..Des équipements modernes tels que des éclairages halogènes, 350 spots, dissimulés derrière les corniches des murs de la galerie, donnent une lumière quasi naturelle..Les innombrables lustres en cristal taillé, et toutes les glaces ont été restaurées à l'identique. 
          Pendant la visite, le soleil se montre dehors, et cela illumine les jardins d'une manière magique, réfléchie par la neige éclatante,..c'est splendide !La vue depuis la galerie des glaces sur les jardins est féérique..une immensité neigeuse, d'où émergent les arbres taillés, bosquets..Les plans d'eau étaient glacés, tout était figé. mais grandiose de beauté ! .Et les jardins fermés à la visite ! zut de zut..pas de chance.. On nous explique que c'est pour des questions de sécurité..Si quelqu'un tombait sur la neige verglacée et se faisait une fracture, il pourrait y avoir des  plaintes contre l'administration du château..Donc, des gardes en interdisent l'accès derrière des barrières..Bref, on discute de ça avec notre guide qui nous dit : "ben vous pourrez pas aller au restaurant par les jardins, vous allez devoir faire tout le tour, il y a au moins 1 km et demi  à faire à pied".. Il faut ressortir, par l'entrée principale, et redescendre tout le boulevard de la Reine, puis longer le parc par l'allée principale, et enfin rejoindre l'allée où se trouve le restaurant, dans le Parc.." Bon, on verra ça plus tard..
    Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo..



                          
              


    Et à propos des photos, il faut que je vous dise que j'ai bien failli n'en avoir aucune à vous montrer !! (sauf celles du Trianon, qui étaient encore dans mon apn)Figurez-vous qu'après toute cette marche dans le froid glacial, j'avais la goutte au nez..mon mouchoir était dans ma poche, avec mon tel portable, et ma petite boite dans laquelle j'avais rangée ma carte mémoire précédemment utilisée pour les photos du chateau, et aussi d'autres cartes..dont une de 4Go.. J'ai dû sortir mon mouchoir de ma poche à plusieurs reprises en marchant..et en arrivant dans le car..et j'ai aussi sorti mon tel de ma poche pour appeler mon mari resté à la maison..En arrivant chez moi, j'ai voulu regarder mes photos..et sortir ma boite de ma poche..Enfer et damnation !! plus de boite !! J'ai eu beau retourner mes poches, regarder partout dans mon sac, l'étui de mon apn, rien !! rien de rien !! j'en aurais pleuré ouiiiiiiiinnnn...Quelle gourde !! je me serais battue...l'heure tournait et il était près de 21 heures..Aucune chance de joindre le chauffeur du car, au cas où la boite serait tombée de ma poche en sortant mon téléphone dans le car, assise et saucissonnée avec la ceinture de sécurité..j'appelle la responsable du groupe, absente, à qui je laisse un message..Elle me rappelle en rentrant, et me dit qu'elle va appeler le chauffeur sur son portable..je ne me faisais aucune illusion, me disant que si je l'avais perdue en chemin, elle ne l'aurait pas été pour tout le monde ! 2 cartes mémoire, de 1 Go chacune, et une de 4Go, j'avais gagné ma journée ! sans parler des photos.. Bref, elle me dit je vous rappelle demain..le lendemain, elle me dit que le chauffeur va regarder, mais que ce sera seulement le mardi, car il ne travaille pas aujourd'hui..Entre-temps, j'avais appelé l'administration du chateau, le service des objets trouvés, ainsi que la police municipale, qui s'occupe des objets trouvés également, vu qu'on avait crapahuté dans les rues..Rien, naturellement, et en plus, on me dit, "les véhicules d'entretien du parc sont peut-être passés dessus !!" De plus, il a flotté toute la journée de lundi..donc, j'avais fait une croix dessus..le mardi je rappelle, on me dit, vous savez avec la tempête, les équipes n'iront pas...peut-être jeudi.. Bref, plus d'espoir..j'avais bien un tout petit peu pensé qu'avec une chance inouie.. Eh bien, oui, la chance fut là ! le chauffeur qui avait fermé son car à clef le dimanche soir, l'a retrouvée le mardi matin, par-terre, au pied du siège ! Je n'aurais pas pu la voir de toutes manières, car là ou j'étais assise, juste après la porte centrale, il y avait une tablette fixe, avec l'emplacement de gobelets, et je ne voyais pas mes pieds avec ce truc... Incroyable !! je peux vous dire que je l'aurais embrassé ce gentil chauffeur..il est venu en plus me l'amener à la maison., car avec son planning et ses horaires, nous n'arrivions pas à fixer un rendez-vous..Je l'avais déjà raté une fois au dépot....J'était aux anges... alors pour moi, ces photos ont une double valeur...même si certaines sont un peu floues......
    la suite au prochain article, pour ceux qui sont sages... 
             Merci de vos commentaires, à bientôt...

     

     

     

     

    Hébergement Gratuit de Fichiers - TooFiles.com

    « Une envie de gâteau au chocolat ?...Maldonne.... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Mercredi 11 Mars 2009 à 18:15
    Bonsoir, Quelle belles photos et vidée, quelle richesse j'ai adoré. J'ai bien ris en lisant ton récit, je visualisai tres bien car cela m'arrive également. Bonne soirée
    33
    Vendredi 27 Février 2009 à 11:31
    Ouf, tu as pu retrouver ta carte, quelle chance, elles sont magnifiques ces photos, voir toutes ces dorures, ce luxe, ces peintures, c'est vraiment un chateau magnifique...
    Il est vraiment beau ton diapo, c'est un sacré travail, tu as du y passer du temps pour ce superbe montage.
    32
    Vendredi 27 Février 2009 à 07:51
    elles sont très jolies ces photos!
    J'ai visité versailles lorsque j'étais collegienne. La totale, avec les grands jardins et tout et tout. J'avais plus de chance: il faisait beau, et on était en juin, donc les jardins étaient magnifiques.
    Si tu as l'occasion d'y retourner une fois pendant la belle saison, va y, c'est très beau, et c'est un plaisir de se promener, de regarder les fontaines, d'aller d'un endroit à l'autre (le trianon, la ferme de marie-antoinette,...)
    31
    Vendredi 27 Février 2009 à 01:18
    une belle balade....sous la neige...à Versailles...
    tu as eu beaucoup de chance pour tes cartes mémoire!!!
    je ne sais pas ce qui peut se passer en Guyane,mais on a eu déjà pas mal en nov/déc avec les blocages...enfin là,il ne s'agit plus seulement du prix de l'essence...alors.
    bisous de Cayenne.
    30
    Jeudi 26 Février 2009 à 07:32
    ça me rappel des bons souvenirs merci au chauffeur A+
    29
    Mercredi 25 Février 2009 à 15:40
    Alors, cette suite est pour moi, je suis toujours sage en lisant des choses qui me plaise !
    Je t'embrasse, mon amie Jackline
    Nettoue
    28
    Mardi 24 Février 2009 à 23:05
    C'est dingue, je n'imaginais pas Versailles aussi brillant, aussi clinqant. je ne sais pas trop comment exprimer. C'est dû à la restauration entreprise ? (je voyais ça beaucoup plus terne en fait).

    Merci au gentil chauffeur pour ces photos. J'espère que tu lui as fait une grosse bise :-)
    27
    Mardi 24 Février 2009 à 21:32
    salut
    je suis allé voir le chateau de versailles
    j'ai lu beaucoup sur ce domaine
    j'ai eu la chance de voir les grandes eaux
    c'est magnifique
    bonne soirée
    26
    Mardi 24 Février 2009 à 20:24
    Il est vraiment magnifique ce château , c'est dans la galerie des glaces que tu as fait la vidéo ;) il faudrait pouvoir supprimer les touristes avec photoshop :-D
    J'espère que le chauffeur a eu sa bise lorsqu'il t'a rapporté ta carte :))
    Bonne soirée Jackline Bisous
    25
    Mardi 24 Février 2009 à 17:58
    Bonjour,

    Merci d'être venue faire un tour dans le petit bois de Trousse Chemise. Tu sais peut-être que va se dérouler bientôt un concours du plus beau blog de voyages.La limite des inscriptions a été fixée au 28 février 2009 à minuit. Si tu as envie d'y participer voici l'adresse:
    http://voyageauboutdumonde.over-blog.com/

    Gros bisous.

    Pich
    24
    Mardi 24 Février 2009 à 10:29
    Veinarde, ça me plairait de voir versaille, je n'en ai pas eu l'occasion encore.

    toujours plein de péripétie tes vadrouilles, enfin pour l'appareil la chance était au rendez vous tant mieux.

    merci pour ce beau diapo, c'est comme si j'y étais ;-)

    Bonne semaine ^^
    23
    Mardi 24 Février 2009 à 09:26
    Hello Jackline,
    merci de t'être renseignée pour moi !
    Le problème vient donc bien d'OB ...
    Donc, quand j'aurai des GIF animés à publier, je les hébergerai dans casimages dorénavant !
    Merci pour l'info !
    et passe une bonne journée !!!!
    22
    Mardi 24 Février 2009 à 07:21
    lol si l on peut dire ça tombe bien que tu aies vu Versailles par temps glacial pas de regret comme ça de vivre ailleurs avec un bon chauffage
    oh que ta vidéo me rappelle que le château  est magnifique
    au fait tu habites où ? On doit pas être loin l une de l autre
    bonne journée bisous
    21
    Mardi 24 Février 2009 à 05:58
    Le 78 c'est mon département... A Versailles je n'y vais que pour me promener avec ma chérie dans les jardins
    20
    Lundi 23 Février 2009 à 22:25
    ca ca s'appelle avoir du bol !
    et apparemment la viue de chateau n'est pas celle que l'on pense, mais Versailles ça se mérite ma chère Jckline !
    bah moi j'ai été sage ! alors j'pourrais revenir ?
    bisous d'iris
    19
    Lundi 23 Février 2009 à 20:01
    ceci me rappelle des souvenirs !!!! heureux , biensûr !!!
    bz
    18
    Lundi 23 Février 2009 à 19:57
    Coucou Jackline !
    Merci de ton message et toujours de ta précieuse aide !
    Je ne sais pas ce qui se passe avec mes gifs...Celui que j'ai publié aujourd'hui scintille bien sur mon ordinateur...
    Mais une fois que je le télécharge par OB, il ne brille plus !!!
    ça m'avait fait exactement pareil avec le cadre de mon tournesol...
    Je ne comprends pas, j'ai pourtant suivi le tutoriel à la lettre,
    et les images ont bien été enregistrées au format "gif" avant de passer par unfreez...
    Je devrais peut-être me renseigner chez OB pour savoir s'ils savent d'où vient le problème ?
    Tu n'as pas une petite idée, toi ?
    Passe une bonne soirée !
    A bientôt !
    17
    Lundi 23 Février 2009 à 19:33
    Bonsoir Jackline

    A Versailles il faut y aller lorsqu'il y a personne, et comme c'est toujours plein de monde ! J'aime bien les jardins les balades sont superbes !

    J'espère que tu vas bien. Je te fais plein de gros bisous
    Bonne soirée
    @lain
    16
    Lundi 23 Février 2009 à 16:01
    Je suis bien émue en lisant ceci, j'adore Versailles à côté de ma ville natale...
    Bises
    15
    Lundi 23 Février 2009 à 12:40
    Ton aventure même stressante bien sur, apporte du piments, en plus de la saveur de ton équipée, ma Jackline ! Et qu'elle photos... Ob s'y croirait !
    Je t'embrasse
    Nettoue
    14
    Lu
    Lundi 23 Février 2009 à 12:22
    Je trouve le prix des visites un peu cher quand même.
    Mais le plaisir des yeux est là!
    Bonne journée
    13
    Lundi 23 Février 2009 à 10:24
    c'est beau et c'est notre patrimoine. Qu'allons-nous faire si loin parfois ???
    Gros bisous jackline

    12
    Lundi 23 Février 2009 à 10:07
    En ce qui concerne le Château de Versailles je connais simplement le parking ; notre fille ayant habité pendant trois ans à proximité du château nous mettions notre voiture sur celui-ci, par contre tout est payant ........je te souhaite une bonne journée Mamy ANNICK
    11
    Lundi 23 Février 2009 à 08:45
    Quelle aventure ...
    Heureusement les photos sont sauvées !
    Tu es tombée sur un très gentil chauffeur ...
    Bonne semaine à toi !
    10
    Lundi 23 Février 2009 à 02:07
    Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine. ton aventure ne risque pas de m'arriver, je n'au qu'une carte...lol Bonne journée du lundi amitiés de canton Qing et rené A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
    9
    Lundi 23 Février 2009 à 01:12
    Bonjour de Kelly ,et bien quelle avnture avec tes cartes, mais tout finit bien, bel article (et un vote).Mon blog est en hibernation , je ne suis pas beaucoup sur internet ces temps-ci pour diverses raisons , je répondrais à tous les comms  avec retard , un article tous les 3 jours, je te souhaite une bonne journée.
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    8
    Dimanche 22 Février 2009 à 22:16
    belle balade!
    biz=)
    7
    Dimanche 22 Février 2009 à 20:23
    quelle histoire de perdre la mémoire à Versailles ! sacré chauffeur... tu t'en rappelleras !
    bonne soirée à toi
    arielle
    6
    Dimanche 22 Février 2009 à 19:21
    Ce doit etre beau Versailles sous la neige? Enfin , je prefere quand on voit les jolis massifs de Fleurs. J'ai ben du le visiter 3 ou 4 fois. Chaque fois que nous sommes allés voir nos amis de Montigny le Bretonneux , on s'arrette.
    bisous
    pat
    5
    Dimanche 22 Février 2009 à 19:20
    belle visite quand même malgré toutes ces péripéties ! la dernière fois que nous y sommes allés, c'était pour l'expo le mobilier d'argent, il faisait froid, sans plus.... mais une fois j'y suis allée avec mes élèves, pas de restau évidemment, il pleuvait et on s'est fait éjecter d'un hall d'entrée, il a faullu déjeuner sous le porche en plein vent !
    et pour le point de croix, persévère !!!! ça vaut vraiment le coup. Mon zhom sait faire, alors !!!
    4
    Dimanche 22 Février 2009 à 16:43
    Coucou Jackline, merci pour ce superbe diaporama de photos rescapées.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    3
    Dimanche 22 Février 2009 à 14:04
    et oui l'aiguille en fête est un vrai paradis...on y trouve tout
    bisous  nicole
    2
    Dimanche 22 Février 2009 à 12:06
    j'ai habité 6 ans à 300m du chateau de versailles il y a quelques années et un de mes fils y a travaillé comme caissier pendant 4 ans......
    bisous   nicole
    1
    Dimanche 22 Février 2009 à 11:19
    Ca a l'air vraiment très beau, effectivement. Faudra qu'on y aille un de ces 4 !
    Heureusement que tout s'est bien terminé pour les photos ;)
    Bisous et bon dimanche Jackline.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :