• Thaïlande (5) Ayutthaya - Phimai - Khorat

    Thaïlande (5) Ayutthaya - Phimai - Khorat

    Ayutthaya, également écrit « Ayudhya » est la capitale de la province d'Ayutthaya en Thaïlande. La ville fut fondée en 1350 par le roi U-Thong (Ramathibodi Ier) et devint la capitale de son royaume, généralement connu sous le nom de Royaume d'Ayutthaya.

    Pillée par les armées birmanes du roi Bayinnaung en 1569, la ville fut détruite par celles du roi Hsinbyushin en 1767. Ses ruines ont été constituées en "Parc historique d'Ayutthaya" classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. La ville nouvelle fut reconstruite quelques kilomètres plus loin vers l'est.

     

    La ville se trouve au confluent de la Chao Phraya et de la Pa Sak, la vieille ville se trouvant dans un méandre du fleuve, recoupé par un canal pour en faire une île.

    La partie historique d'Ayutthaya est partiellement constituée des ruines de ses anciens temples (ou wats). Ces ruines représentent une quinzaine de sites, dont un Bouddha couché.

    Tandis qu'à l'époque de leur construction les temples et sculptures étaient entièrement recouverts de plâtre blanc, celui-ci s'est dégradé au fil du temps et ne recouvre plus qu'une infime proportion des constructions. La brique sous-jacente, de couleur rouge, est aujourd'hui à nu.

    Nous visitons les principaux sites sous une chaleur écrasante...
     
    Le Wat Yai Chai Mongkholphit, construit en 1357 par le Roi U Thong
     
     
    Le site est très étendu et nécessite pas mal de temps pour la visite..
     
     
     
     
    C'est un lieu de méditation fréquenté par de nombreux fidèles.. 
     
     
     
     
       
       

     Le bouddha couché est très visité..

    et fait l'objet de nombreuses offrandes et prières

    Le bouddha est représenté sur son lit de mort..
     
     
    On trouve aussi dans l'enceinte, une école monastique..avec de petits élèves bien mignons.. qui vaquent aux occupations quotidiennes
     
     
    et leurs professeurs
     
     
    le Wat Mongkhorn Bophit et son immense bouddha assis en bronze
     
     
     
     
       

     

    Le Wat Phra Sri Sanphet

    Cette pagode immense avec ses trois chédis est reconnaissable et les panneaux indiquent aux visiteurs comment elle était à son apogée..
     
     
     
    Le centre du Wat Phra Si Sanphet est occupé par un cloître en ruines au milieu duquel s’élèvent les trois Chedis .(chédis = stupas, sorte de cloche renversée, pleine..qui ne se visite généralement pas)
     
     
    Ces lieux sont en continuelle restauration, et un peu partout on peut voir des ouvriers qui travaillent à réparer les outrages du temps...
     
     
     
    Les échafaudages sont très sommaires..mais les thaîs sont tellement agiles qu'on croirait qu'ils font un numéro d'équilibristes sur ces tiges de bambous arrimées les unes aux autres...cela devait être comme ça il y a des centaines d'années, et c'est toujours d'actualité..
     
     
     
    Partout il y a des fidèles qui font des offrandes et des pières...et des moines étrangers qui comme les touristes visitent les marchés...
     
     
     
    que nous voyons sur notre route, 
     
     
    avec tous les produits exotiques et plats typiques préparés pour les dégustations sur place...et à emporter..
     
     
     
     
    de la viande laquée
     
     
    Des poissons aussi,  et certains tout préparés en filets, d'autres séchés, ou  prêts pour la friture..
     
       
       
     
    On y trouve aussi vêtements, gadgets, produits artisanaux confectionnés artistiquement, 
      
    La déco du restaurant où nous déjeûnons..comme toujours, nous sommes au premier étage (on y met toujours les groupes..et c'est là qu'il fait le plus chaud..)
      
     
    La matinée est plus que terminée lorsqu'on quitte le dernier temple, et allons nous restaurer..On a faim, le petit déjeûner est loin...le restaurant et les plats proposés en buffet sont alléchants...mais il faut faire attention, car tout est très "hot", même les potages sont épicés..Les légumes sont toujours "al dente", maintenant, j'en ai pris mon parti, je me rabats sur le riz (mais bon, je vais finir par avoir les yeux bridés !! yes) les pâtes... les nems, le poulet sous toutes ses formes,  les boulettes...les crêpes et les fruits..
    Pour moi cette fois, ce sera spaghettis sauce tomate à la thaï, très relevée, et je terminerai par une crêpe noix de coco de couleur verte, un peu caoutchouteuse, et quelques petits gâteaux genre cubes de gélatine de couleur...pas un menu de gala donc..

    Thaïlande (5) Ayutthaya - Phimai - Khorat

     
    Après l'intermède du restau, on reprend la route, et direction Phimai..
    Il avait dû pleuvoir beaucoup avant notre arrivée sur le site..de grandes flaques d'eau subsistaient un peu partout..
     
     
    Autrefois, relié à Angkor par une route directe (la Thaïlande et le Cambodge sont zones frontalières) le temple de Phimai est le plus important des sanctuaires khmers de la Thaïlande.
     
     
    Phimai, ou Pimai, est une petite ville de la province de Nakhon Ratchasima située dans l’est de la Thaïlande. On y trouve l’un des plus importants temples Khmers de Thaïlande, le Temple Prasat Hin Phimai que l’on qualifie de petit Angkor Wat. Le temple a subi ses plus grandes rénovations entre 1964 et 1969 grâce à un programme de préservation mené conjointement par la Thaïlande et la France.
     
     
    Le Prasat Hin Phimai est un sanctuaire du bouddhisme Mahayana, le plus grand temple khmer de Thaïlande. Il fut probablement construit durant le XVIe siècle ., sous le règne de Suryavarman I, un roi de l'empire khmer. Il combine avec grâce les styles du Baphuon, du Bayon et d'Angkor Vat, et se compose de trois structures principales situées dans l'enceinte intérieure : le prang (tour) principal, le prang de Brahmadat et le prang de pierre rouge
     
     
    Le prang principal dont les pierres blanches contrastent avec le grès rose des petits autels qui l'entourent, s'élève à 30 mètres.
     
     
    Le sanctuaire est en forme de croix avec des porches ou gopuras inter-connectés par des galeries sur chacun des quatre côtés. Situé au milieu de la ville de Phimai, Prasat Hin Phimai est entouré de murs de grès rouge avec des portes aux quatre points cardinaux ;
     
     
    encore des bas-reliefs bien visibles,
    avec des statues de divinités khmeres
    et un lacis de galeries qui entrecoupent tous ces corps de temples..
     
       
       
     
    On trouve aussi des nagâs qui gardent les accès, devant les murets..
     
     
    Les bassins situés aux quatre coins de l'enceinte extérieure faisaient partie autrefois de quatre temples; ces bassins et temples dataient de la période de la chute d'Ayhutthaya,
     
     
     
    Le site n'est pas très grand, et on visité assez rapidement..Avant de reprendre la route vers Khorat, où se trouve notre hôtel pour la nuit..
     
     
    l'Hôtel Hermitage à Khorat
     
    Ce qui impressionne en arrivant dans l'établissement, c'est le superbe double escalier monumental...
     
     
     
    Heureusement, il y a un ascenseur pour aller aux étages..et aux chambres qui sont assez vieillottes.. la déco est ancienne, mais assez jolie
     
     
    Puis les vastes salles de réception...les salons,
     
     
    les salons très "kitsch"
     
     
    La restauration y est comme un peu partout dans les hôtels de ce  circuit..passable...mais très grasse..
    On nous sert un potage au poulet et à la citronelle assez acide, des nems un peu caoutchouc, un plat de viande en sauce très épicée avec un riz cantonais (c'est normal, les proprios sont chinois...ouch) à peine tiède et pour terminer, des cubes de gênoise avec gélatine colorée, et les sempiternels fruits (pastèque, ananas acides, pas mûrs..)  et avec ça ma p'tite dame ?...faut-il vous l'envelopper ?...happy
     
     
    décidément je n'aime pas la cuisine de ce pays..je préfère nettement la cuisine vietnamienne, ou cambodgienne..ou même la cuisine birmane tellement plus raffinée..

    Thaïlande (5) Ayutthaya - Phimai - Khorat

     
    Bon, demain sera un autre jour, en attendant, on va aller faire dodo, car on a 400 kms de bus dans les pattes, et les visites des sites qu'on a parcourus de long en large..on est h.s..
    yes
     
    Demain matin, lever à ...5h30 !oops valises devant la porte de la chambre à 6h30 et départ de l'hôtel à 7h00, car on a 470 kms à faire dans la journée...je vous raconterai ça dans le prochain article si vous voulez bien..
    Je vous laisse regarder les photos..@ bientôt
     
     
     
     Votre blog-trotteuse... 
     
    Thaïlande (5) Ayutthaya - Phimai - Khorat 
     
     

     
     
    « Pause..oui, encore ! pour voyage...Que sont-ils devenus ?... »
    Technorati

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    13
    Mardi 10 Juin 2014 à 14:17

    Bonjour Jackline

    Superbe article et belles photos . De bons souvenirs pour moi j'ai bien aimé la Thailande de très beaux sites a visiter ! passes une bonne semaine amitiés  

    12
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:07
    11
    Dimanche 8 Juin 2014 à 11:25

    Tous ces lieux de culte sont agréables à visiter. Dommage pour la nourriture ! Toutefois, quand même de bons souvenirs pour vous !

    Bises et à + ! Merci pour la carte postale !

    10
    brissoumiche
    Samedi 7 Juin 2014 à 21:35

    qe de souvenirs pour nous de ce voyage l annee derniere pour cette annee nous allons en Pologne je vois que vous etes encore a Vienne et apres ce sera Budapeste a plus

    9
    nadettedujura
    Vendredi 6 Juin 2014 à 21:20

    encore de très belles photos

    que j'aime les toits pointus comme çà

    l'hotel me parait magnifique.... la bouffe trop épicée

    tu vas finir ridée....

    je suis absente durant une quinzaine de journées

    profitez du sol corse

    bisous  nadette

    8
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:09
     Bonjour, Jackline
    Encore une fois, merci pour ce magnifique article !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux
    .
    7
    Jeudi 5 Juin 2014 à 20:56

    Merci de nous avoir conté en photos, ces visites.

    L'Asie est un pays bien particulier.

    Pour ma part, plus aucune envie d'y retourner...

    Trop malade, comme tout notre groupe de 14 personnes au Vietnam,il y a environ plus de 20 ans...

    Bisous et bonne soirée.Aimée

    6
    Marie-France
    Jeudi 5 Juin 2014 à 17:37

    Merci pour ces photos de Thailande.

    5
    Jeudi 5 Juin 2014 à 17:37

    Merci pour le beau dépaysement !
    Tant de belles choses à voir...
    Bisous Jackline et bonne journée

    4
    Jeudi 5 Juin 2014 à 14:09

    Une belle serie ! il est vrai qu il y a des cliches à prendre par la bas ! çà me rappelle de très bons souvenirs ! bonnes nouvelles vacances

    A tout bientôt

    3
    Jeudi 5 Juin 2014 à 10:17

    photos magnifiques - ce pays est très beau - bisous Mamy Annick

    2
    Jeudi 5 Juin 2014 à 10:01

    Hello Jackline

    Ca me plairait bien d'y retourner , je ne suis plus allé dans ce coin de la Thailande depuis 1987.

    La soeur de mon gendre qui habite Kho Samui , devait fermer ses magasins à 20h et couvre feu à 22h la semaine derniere ...

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:36

    Belles photos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :