• Turquie (2)..Pergame-Ayvalik

              17 mai 2009 - 3è jour de notre circuit..Il fait toujours un temps magnifique et chaud. Nous partons de l'hôtel de Selçuk avec les bagages..direction Pergame, nous allons visiter l'Asclepiéion,  (centre médical de l'époque antique) et monter à l'Acropole...Nous voici arrivés sur le site de Pergame,

    situé dans la région Egéenne..nous allons pouvoir découvrir cet ancien site grec du nom de Pergamon. L'âge d'or du royaume de Pergame dura 150 ans, et durant cette longue période, de nombreux édifices furent construits. Losque le roi Attale II mourut sans descendant, les romains s'approprièrent le royaume et le baptisèrent Pergama. A l'époque de son apogée, la bibliothèque de Pergame contenait
    200 000 papyrus et parchemins, ..C'était la plus grande bibliothèque d'Asie Mineure et la deuxième au monde, après celle d'Alexandrie..Comme les gens d'Alexandrie voyaient là une concurrence importante , ils cessèrent l'exportation de papyrus..Les savants de Pergame inventèrent alors le papyrus en peau de bête, appelé parchemin.. Lorsque la bibliothèque d'Alexandrie, brûla, Marc-Antoine offrit le contenu de celle de Pergame à Cléôpatre... Pendant l'époque romaine, la ville continua à se développer, et atteint
    150 000 habitants..

    De nombreuses installations sont encore visibles, les thermes, avec leurs bassins et canalisations, dans l'Asclepiéion  (la thérapie par les eaux pour les gens titrés et riches qui venaient s'y faire soigner ).. 

     

     Dans la ville haute impériale, l'Acropole, où on voit les restes du temple de Trajean, les "magasins" sortes d'alvéoles aménagées dans les murs, et les arsenaux où on peut remarquer les trous pour les anneaux servant à attacher du matériel et des chevaux, et où étaient stockées des munitions et des vivres et les citernes, vastes pièces souterraines servant de réservoirs...Une visite qui va durer un bonne partie de la journée, avec une coupure pour le déjeûner...


    le Dieu Priape, qui fait toujours l'objet d'offrandes !

     

    Une petite précision concernant ce qu'on voit partout en Turquie, je dis bien absolument partout..Cela ressemble à un oeil bleu...cette image protège celui qui la détient de l'oeil de La Méduse, cette déesse mythologique grecque, aussi appelée Gorgone, qui pouvait transformer en statue tous ceux qui la regardaient dans les yeux...ses cheveux étaient des serpents..Une jolie jeune fille qui fut transformée ainsi Athéna, pour avoir été séduite par Poséïdon..
    Elle portait donc malheur à quiquonque osait croiser son regard..Cet oeil bleu (le bleu est une couleur de force) est censé donner énergie et force, et protéger du mauvais oeil, celui de la méduse.. le nom de cet objet qui peut être accroché partout, en porte-clés, bijoux, en perle montée sur une épingle à nourrice que toutes les mamans accrochent aux vêtements de leur nouveau-né, est "Nazar Bancuk". Lorsqu'un enfant nait, on accroche tout de suite sur ses vêtements, son berceau, enfin tout ce qui le touche de près, cette amulette, afin d'éloigner les mauvaises ondes, et surtout le protéger d'un mauvais destin..si tout le monde s'extasie autour de l'enfant qu'on dit beau et fort, on conjure les mauvais esprits qui seraient tentés de l'emmener, avec cet oeil bleu..Un cadeau qui s'offre toujours...Une superstition ancestrale qui dure et perdure..


     

         L'après midi sera consacré à la ville antique haute, et il va falloir grimper jusqu'en haut, (et je vous dis que ça grimpe fort dans la caillasse !! faut faire gaffe où on met les pieds sur les dalles disjointes en montant ou en descendant..les marches sont hautes !!)

    pour contempler un site magnifique ! d'en haut on voit l'immense théâtre qui descend sur une pente vertigineuse..le théâtre le plus pentu de toute l'Asie Mineure, qui pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs..Une loge impériale se situait sur un des côtés..

    Le point de vue sur la ville et toute la vallée est fantastique...

    Nous allons aussi déambuler dans les souterrains, qui abritaient les citernes, alimentant toute la ville en eau potable, celle-ci provenant de sources dont on voit encore des traces, suintant dans les murs et des acqueducs qu'on voit au loin..

     

    Tout était très bien organisé dans cette grande cité où vivaient la famille impériale et les notables avec leur suite...

    A noter que sur ce site, comme sur celui d'Ephèse, nous avons cotoyé plusieurs groupes importants d'asiatiques..Coréens, Taïwanais, et japonais...les femmes s'abritaient du soleil sous des parapluies ou ombrelles, ou d'imposantes visières..Nous en verrons partout de ces groupes, dans presque tous les hôtels et lieux où nous passeront..

             Il est environ 16 heures, lorsque nous arrivons à notre hôtel à Ayvalik, au bord de la Mer Egée,juste en face de l'ile Grecque de Lesbos..

    Un très bel hôtel, très moderne et confortable..les chambres sont belles, propres, les salles de bain agréables avec des installations neuves.

    Notre chambre est proche de la première piscine, nous avons un balcon qui donne juste devant..

    l'autre piscine se trouve un peu plus loin dans l'enceinte du deuxième bâtiment..Il y a un tobogan et des installations de jeux nautiques..Les maillots et serviettes de plage sont sortis des valises...

    Je profite d'un accès internet de l'hôtel pour me connecter et vous envoyer un premier bonjour, ainsi que des mails à la famille...La salle à manger de l'hôtel se trouve au premier étage, et on peut voir le soleil se coucher sur la mer...Très agréable..Dommage qu'on ait pas eu le temps d'aller faire un petit tour sur le port qui parait-il est très mignon..Les Grecs viennent souvent le week-end à Ayvalik, dont le marché est réputé..
    Après le dîner, nous allons nous balader tous les deux sur le front de mer, voir les petits restaus qui servent des plats typiques, et nous revenons tranquillement boire un thé rouge dans le jardin de l'hôtel, avant de nous glisser dans les draps propres et frais..Quel plaisir !!
           Demain matin, départ de bonne heure pour faire une bonne distance, nous allons à Bursa voir la Mosquée Verte, et ensuite nous traverserons la Mer de Marmara en Ferry, afin de continuer jusqu'à Istambul...
          Le suite au prochain article..je vous laisse regarder les photos...en musique...


    Merci de vos visites et commentaires...à bientôt

    « La fête des papas...Epices du monde ...Turquie »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Cali
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:16
    La Turquie m'a tenté cette année (lorsque je me suis enfin décidée à partir) mais comme nous sommes allés en Tunisie l'été dernier, j'ai opté pour une autre continent ... tout en gardant cette destination sous le coude.

    Bon après-midi Jackline
    Bisous
    16
    Clo
    Dimanche 9 Août 2009 à 11:41
    Ah ces nazar boncuk !!!!
    C' est un commerce três florissant et incontournable !!!
    15
    Samedi 27 Juin 2009 à 10:26
    Bonjour ,de beaux vestiges ,de supers colonnes ,escalier avec les petites sculptures sur les côtés ,le théâtre grandiose..bon week-end,bises.
    14
    Vendredi 26 Juin 2009 à 23:30
    plaisir de te lire et de revoir ces sites superbes !
    il faudra que tu me dises comment tu fais pour dérouler une phrase comme dans ton enacr " pause " je ne sais comment on fait ?
    j'ai eu ton message , contents que vous soyiez bien arrivés ! malgré les départs il était presque sur qu'il y aurait de la circulation , on a un peu trop trainé en longueur avec ce restau qui n'en finissait pas !  ,
     merci d'avoir laissé ce message c'est gentil  , je n'ai pas entendu ton appel , on était à la nuit des soldes , je me suis encore enrichie de deux paires de chaussures ajoutées à ma collection ! comme dit jclaude et évidemment   " dérichie" de mes euros !!
    npus aussi ravis de vous connaitre et on espere qu'on aura bientot l'occasion de se revoir !
    passez un bon week end et n,'abusez pas trop  du taste champagne lundi !!!
    bisous / Iris
    13
    Vendredi 26 Juin 2009 à 02:16
    des yeux bleus j en ai plein la maison et cela vient de turquie d ailleurs
    merci pour ce beau voyage   bises
    12
    Jeudi 25 Juin 2009 à 10:41
    quels magnifiques photos, ça donne vraimnt envie d'y aller
    11
    Mercredi 24 Juin 2009 à 15:39
    Bonjour Jackline !
    Tu dois être en pleine visite en ce moment,
    alors profite bien et ramène nous plein de photos !
    A bientôt !
    10
    Mercredi 24 Juin 2009 à 11:33
    comme chaque mercredi je passe très rapidement

    bisous + 1 vote
    9
    Mardi 23 Juin 2009 à 23:47
    j'avais aimé ce pays mais je n'y ai jamais emmené mon ado, de lire ton article et de voir tes photos me donne envie d'y repartir
    bisous
    8
    Mardi 23 Juin 2009 à 21:38
    Un autre voyage riche en culture. A+
    7
    Mardi 23 Juin 2009 à 17:11
    salut
    un pays que je ne connais pas et qui ne m'inspire pas
    allez savoir pourquoi?
    j'ai votez
    bonne soirée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 23 Juin 2009 à 14:16
    cette acropole de Pergame me plairait bien ! Le premier voyage que j'ai fait avec soso fut la gréce car j'avais tellement adoré la mythologie de ce pays que je m'etais juré que ce serait mon premier voyage. La turquie recele aussi de beaux trésors de l'antiquité.
    bisous
    pat
    5
    Mardi 23 Juin 2009 à 13:52
    sublimes photos!!! on découvre nous aussi avec cette belle visite
    biz nadette
    4
    Mardi 23 Juin 2009 à 12:06
    Ah le fameux thé à la pomme; un vrai délice ! !
    Belle journée et
    1001 bisous du pays de Râ
    @nne-mar♪e
    3
    Mardi 23 Juin 2009 à 11:53
    de belles vues, tu as fait là un beau voyage !
    2
    Mardi 23 Juin 2009 à 10:51
    Je me demandais ce que c'était que ces "trucs" bleus, j'ai eu la réponse...
    Dis donc, c'était un voyage riche en visites et en apport culturel !
    Bisous et bonnes visite des châteaux.
    1
    Mardi 23 Juin 2009 à 09:47
    Coucou Jackline qui visite maintenant de superbes châteaux...

    Bel article sur la turquie, avec musique à l'appuie.....

    A bientôt !

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :