• Un dimanche à la Tour Eiffel (2)

Suite de notre journée à la Tour Eiffel, le dimanche 22 mars 2015...Visite comprenant "les coulises de la Tour Eiffel", et un déjeûner au restaurant du premier étage, le 58 Tour Eiffel...

Après avoir visité le "bunker", et la "machinerie" des ascenseurs, nous ressortons par la sortie du pilier Ouest, et nous dirigeons vers l'accès ouest "réservé aux personnes munies de réservations pour le restaurant 58 Tour Eiffel"..à proximité de la caisse Ouest...Le vent n'a pas faibli, mais la température est moins glaciale...normal, la journée avance..le ciel gris commence à vouloir se déchirer un peu et laisser passer quelques timides rayons de soleil..

Et nous faisons la queue dehors...Et elle est longue ! 15 minutes d'attente avant de passer dans une partie couverte, où là aussi on nous fait ouvrir nos sacs avant de pouvoir accéder aux cabines d'ascenseurs (15 minutes entre chaque arrivée de cabine).. On s'engoufre par 55 personnes dans la cabine qui se présente, et on se tasse contre les parois..."le métro à 6 heures du soir"..Il n'y a pas de pousseur, mais un employé "liftier" qui veille à ce que tout le monde respecte les consignes..Un peu le parcours du combattant...mais dans la bonne humeur..par contre, attention aux pickpockets...c'est marqué partout !!

On arrive au premier, il est 14 h 10..On commence à avoir faim..

Nous entrons dans le restaurant ..

Accueil agréable, nos tables sont réservées, à l'étage, côté vitre donnant sur l'intérieur de la Tour, (dommage, de l'autre côté, on aurait eu la vue sur le Trocadéro)..les infrastructures, les passerelles avec plancher vitré, sous lesquelles on voit les gens en contrebas qui sont tous petits !! smile S'il y en a qui ont le vertige, ils vont être mal...

On nous apporte le menu...les plats proposés sont assez tentants...et nous ne sommes pas déçus de ce qu'on nous sert...(tout est servi en même temps, style "pique-nique chic" l'entrée, la boisson commandée, et le dessert)...le plat principal arrive dans les minutes qui suivent la dégustation de l'entrée...le service est très rapide, le personnel agréable et serviable ..

Mon velouté de potiron- ravioles de Royan et ricotta, croûtons aux herbes, est délicieux...(ça me réchauffe, c'est agréable)

L'entrée commandée par mon époux est excellente aussi.. Un marbré de canard confit, foie gras lentilles, vinaigrette à l'échalotte

Et les plats choisis  pour la suite, sont bons et copieux...Mes grosses coquillettes à la truffe de bourgogne et jambon jus de rôti, sont bonnes, mais c'est trop pour mon petit appétit...

La joue de bœuf braisé au vin rouge, pomme purée aux herbes, champignons et lardons, de mon époux le satisfait...

et nos desserts (mousses au chocolat) terminent bien ce repas, avec un bon café...Nous ressortons du restaurant vers 15h30.

Bien, maintenant que nous nous sommes restaurés, on va aller se promener dans la Tour...

Un tour complet et des photos du premier étage, avec la marche sur les parties vitrées au-dessus du vide !! (je ne m'étais même pas rendu compte sur le moment que je marchais dessus, c'est en regardant mes pieds que j'ai vu le vide en dessous, et les gens tout petits, qui grouillaient quelques centaines de mètres plus bas !yes)

Heureusement, ni moi ni mon époux n'avons le vertige...mais certaines personnes du groupe l'avaient...et j'ai vu des gens marcher dessus précautionneusement, comme s'ils marchaient sur des œufs !yes

certains jeunes faisaient des photos de groupe, couchés sur les vitres, et prenant des "selfies", armés de leur longue tige de métal, avec le smartphone au bout...

Puis nous cherchons comment monter au deuxième étage...(par par l'escalier hein, on aurait pu, mais pas le courage, surtout avec ce vent !! ) nous faisons le tour, et finalement, découvrons un employé, près d'un accès à une cabine d'ascenseur dont l'entrée est condamnée par un ruban tendu..(tous les accès aux ascenseurs étaient barrés, sauf celui pour la descente !) alors, comment on fait ?....le gars nous dit qu'on ne peut pas accéder au deuxième, parce que notre guide n'a pas fait son boulot, et ne l'a pas prévenu (en fait, ce doit être un des responsables des ascenseurs, parce qu'il ne rigole pas le gars, et dit qu'il va engueuler notre guide qui n'a pas respecté les consignes, et le règlement, à savoir distribuer les tickets pour le deuxième avant toute autre visite..afin qu'on puisse prendre le service d'ascenseurs pour le 2è lorsqu'il fonctionne normalement)..Du coup, voyant qu'on est tous déçus et pas contents, et que ce n'est pas de notre faute, il nous dit qu'il va faire une exception...et appelle par talkie quelqu'un à qui il demande d'envoyer une cabine pour nous...Sympa... Il nous prend nos tickets qu'il scanne et valide...

et hop, on monte ...et là-haut, c'est superbe !!! Tout Paris à 360°.. Et en plus, on a la chance que le ciel grâce au vent se soit complètement dégagé, et que le soleil soit là...

La Seine, et le Trocadéro avec le palais de Chaillot et les jardins...

de l'autre côté, le Champ-de-Mars et l'école militaire.....

Nous faisons tout le tour...et prenons des photos de tous les panoramas qu'on puisse faire...Le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages poussés par le vent, illumine tout,

Le dôme des Invalides brille de tout son or...c'est vraiment beau...

la Seine est turquoise, on voit les bateaux mouche qui se déplacent...tout petits les bateaux...

Nous voudrions bien monter au troisième étage, mais il faut prendre un autre ascenseur moyennant un supplément de 6 euros, et je ne  pense qu'on puisse prendre les billets ici au deuxième...(pas vu de guichet) l'escalier est fermé au public (d'ailleurs faudrait prendre une cordée et une bouteille d'oxygène..yes)...

si pas réservé en bas, ce ne doit pas être possible..Bon tant pis...là haut, à 275 m de hauteur, ça doit tellement souffler que le vent doit siffler aux oreilles..Dommage, parce qu'il paraît que de la plateforme aménagée, la vue est imprenable..

En fait, le 3ème étage en comporte deux...on peut monter au niveau supérieur par un escalier interne, qui amène à l'air libre, sur la plateforme aménagée..

il y a aussi dans la partie abritée, en dessous de la plateforme extérieure, des parties vitrées, qui permettent de voir Paris, de toutes parts...Et une partie de l'espace aménagée en "reconstitution" avec photos, et mannequins de cire, d'Eiffel recevant Edison, et d'autres scientifiques...ainsi qu'un bar à champagne...(voici quelques photos trouvées sur le net..si pas libres de droits, je les enlèverai sur demande)

Au-dessus, au dernier niveau, se trouve la multitude d'antennes, paraboliques et autres, panneaux solaires, éoliennes, station météo et pollution...etc...sans parler de l'antenne UHF qui fait culminer la tour à 324 m...Une forêt d'antennes !! j'ai trouvé des photos sur internet, et vous les mets ci-dessous..(si pas libres de droits, je les enlèverai sur demande)

Bien, maintenant, faut redescendre et d'abord trouver où prendre un ascenseur qui descende (ça peut paraître idiot, mais le sens des ascenseurs est unique, montants ou descendants, à double cabines..)...

il n'y en a qu'un qui descend, et la queue s'allonge....une armée de gamins avec leurs accompagnatrices-accompagnateurs, (parents ?) vient faire la queue près de nous..les mômes sont excités comme des poux...ne tiennent pas en place..des petits d'âge de CP.... ça crie, chahute...il faut avoir une sacrée patience pour maîtriser ces gamins, et quelle responsabilité, surtout dans une foule pareille..."chapeau" aux adultes qui les gèrent !! cool

(photos du Net)

Nous ressortons par le même chemin que lorsque nous avons visité la machinerie, c'est à dire la sortie du pilier Ouest...

Nous voici revenus sur le plateau des vaches...et il fait beau !! les jardins du Champ de Mars se sont remplis de promeneurs, et les abords de la Tour sont pleins de monde...

Nous repartons vers notre bus vers 17h00, pour rentrer sur notre commune...la route est ensoleillée, et nous arrivons chez nous avec le soleil qui descend doucement...

Une très belle sortie, très instructive, avec la redécouverte de ce monument qu'on connaît tous, mais pas visité encore de manière si approfondie... Cette sortie sera reprogrammée par notre association, car beaucoup de personnes sur liste d'attente n'ont pu participer...Nous avons eu la chance de la voir cette fois de jour et précédemment de nuit, au moment des illuminations de Paris pendant les fêtes de fin d'année !

Un dimanche à la Tour Eiffel (2)

Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo (vous prendrez l'ascenseur pour aller au deuxième avec nous !smile)..A bientôt

« Un dimanche à la Tour Eiffel (1)...Pâques 2015..ma table et mes convives... »

Tags Tags : , , , , , ,

Jeudi 9 Avril 2015 à 19:27

très belle escapade à Paris

tu es radieuse

je te souhaite une douce fin de journée

pleins de ti bo

Jeudi 9 Avril 2015 à 19:17

Ton reportage est très intéressant. Le restaurant a l'air d'être au top si on en croit les menus. Ce qui est bien, c'est de pouvoir faire ces photos de Paris presque à 360°. Heureusement que le contrôleur a accepté de vous conduire à l'étage supérieur en appelant un ascenseur spécial !

Un beau partage !

Bises et à + Jackline !

Jeudi 9 Avril 2015 à 12:04

Merci Jacky, c'est un très beau reportage et le restaurant est impressionnant. Le repas fait envie.

La vieille dame de fer a bien des ressources cachées.

Je vous souhaite  à tous les deux une bonne journée et bonne fin de semaine

bises audoises

chatou

Jeudi 9 Avril 2015 à 07:51

Une superbe visite de cet édifice connu dans le monde entier et que chacun nous envie. C'est vraiment une belle réalisation. Malheureusement j'ai du mal à y monter car c'est haut et j'ai quelquefois des crises de vertige, pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, il faudra qu'un jour je me lance.

J'avais eu l'intention d'aller manger au restaurant du premier étage qui est pas mal et tu le confirme.

Tes photos sur la capitale sont magnifiques. Il va falloir quand même que je me décide aux beaux jours, peut-être m'y a tu aidé un peu.

Demain départ en vacances, nous allons faire de la rando et du tourisme en Savoie que nous connaissons un peu déjà. J'espère que le temps sera avec nous.

Je te souhaite une très agréable journée avec le soleil.

A bientôt je l'espère

@lain

Mercredi 8 Avril 2015 à 22:22

Quelle belle visite !

Je n'ai jamais mangé au restaurant là-haut, et j'avoue être restée au premier étage.

j'avais les jambes qui tremblaient et je n'étais pas la seule dans ce cas.

Le vertige est mon handicap lors de nos promenades... :(

Bisous et douce soirée.

Mercredi 8 Avril 2015 à 20:34

Coucou les visiteurs insatiables !

J'ai visité la tour Eiffel il y a longtemps.

Le tableau est parti chez ma nièce. Elle le prendra comme il est. S'il fait plus vieux que la photo c'est un ensemble de choses qui en est responsable. C'est mon premier profil sur photo et je suis assez contente du résultat. Je n'ai pas envie de me rendre malade à reprendre ad vitam æternam mon travail. Je fais ça pour me distraire tu sais Jakline. Je n'en ferai pas un métier ou un gagne-pain. Il est trop tard pour cela comme pour bien d'autres choses. Je ne deviendrai pas un grand peintre dont on parlera dans cent ans. D'ailleurs, les grands maîtres dont on parle à l'heure actuelle et dont les œuvres se vendent horriblement cher n'étaient pas parfaits. J'ai chez moi une reproduction petit format d'une création de Picasso que j'aime bien et une de Gauguin. Mais je trouve que mes tableaux, très colorés (dans les couleurs que j'aime) embellissent et illuminent ma maison. Cela me suffit. Je n'ai pas envie de me casser la tête.

J'ai une copine qui peint aux mêmes cours que moi, elle fignole à n'en plus finir et elle s'embête à fond la caisse. Moi je ne m'embête jamais. Je suis toujours dans la joie et le plaisir. Je me suis mise à peindre pour mieux supporter la maladie de mon mari alors tu penses bien que ce n'est pas pour en faire un souci de plus. Je reconnais qu'il y a des personnes très douées, plus que moi, mais je n'en suis ni jalouse ni envieuse. Je suis tout à fait cool avec ça.

Je te souhaite une bonne soirée et te fais des bisous.

LYDIA

Mercredi 8 Avril 2015 à 18:23
    rené jeanine

bravo, tres belle sortie à la Tour Eiffel, en quarante ans de sejour, je ne suis monté qu'une fois, au 3eme etage et je ne me souviens plus comment, pas à pied en tout cas ! je ne connais pas le restaurant, mais il est tres renommé, je comprend que vous soyez satisfaits, bonne soirée et grosses bises

Mercredi 8 Avril 2015 à 16:08

Je suis allée tant et tant de fois à Paris mais jamais je ne suis montée dans la tour

Mercredi 8 Avril 2015 à 15:57

Bonjour Jacqueline

Merci pour ces photos prises de la Tour Eiffel ainsi que des deux vidéos. Bonne fin de journée.

Mercredi 8 Avril 2015 à 08:33

Coucou ma Jackline, Me voilà revenue en Ille et Vilaine pour une dizaine de jours. Une belle suite de votre escapade sur Paris avec en prime, la visite de la Tour Eiffel. Tes photos sont très belles, et le repas dans ce restaurant semblait fort appétissant. Bises et bonne journée. ZAZA

Mercredi 8 Avril 2015 à 06:36

Merci pour ce superbe reportage !

Bon mercredi.
    Bisoux, Jackline

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

brissoumiche
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:22

j ai fait une belle visite je ne savais pas que nous marchions sur une passerelle transparente cela doit faire un drole d effet le repas m a fait saliver  voila un sacre monument a Paris  j attends la Chine amities

Mardi 7 Avril 2015 à 17:42

Comment tu l'as mis dans ta poche le liftier du deuxième! Bravo!

Enfin, vous aurez bien profité de votre journée et de la vue sur Paris.

Passe une bonne soirée.

Bise, Michel

Mardi 7 Avril 2015 à 15:02

c'est une belle dame que cette tour Eiffel Jackline! j'y suis allée visiter il y a quelques années, c'était en hiver, malheureusement le temps était bien plus gris, mais c'était tout de même grandiose! bises,  Angie

Tout simplement magnifique cette balade, je n'ai toujours pas pu me résoudre à monter sur cette grande dame de fer !!!! mais quand je vois tes  photos, je me dis qu'il le faudra bien un jour .... Quand je vois le Trocadéro ainsi , c'est autre chose que de flâner sur le bitume.
    Bon un peu bête pour la montée au second étage, mais cela c'est finalement bien arrangé.
    Bon pour le resto, je ne pense pas car je pense que les prix sont prohibitifs , alors pas pour nous.

Bisou de Grèce des dgimis
    Signatures

Mardi 7 Avril 2015 à 08:07

Hello

J'en était pratiquement sur que vous seriez aller manger au restaurant de la Tour Eiffel..