• Un réveillon du 31 décembre original (4) et fin

    Voici la suite et fin de ce "réveillon Rhin Romantique" et la croisière sur le MS Symphonie, des 29,30,31 décembre 2014 et 1er janvier 2015..

    Pendant la nuit du 30 décembre, nous avons continué la navigation vers Mannheim..pas de problème, nous avons très bien dormi dans notre cabine petite mais bien aménagée et confortable...malgré le froid, il a suffit de monter la température du chauffage...pour que nous soyons très vite réchauffés...!

    Après le petit déjeûner, où nous avons encore une fois trouvé sur les tables tout ce qu'il fallait en viennoiseries, thé, café et lait...ainsi que sur le buffet, près duquel le personnel en uniforme se tenait prêt à apporter ce qui était désiré ou manquant...(y compris des œufs-coque !)

    Nous continuons la navigation jusqu'au port de Mannheim...

    Manneheim...la ville...des rues tirées au cordeau, qui se coupent à angle droit, une ville tout en rectangles, avec des trams partout...et une ville très animée..centres commerciaux, boutiques, restaurants...

    le Château..

    Le château "pavane" baroque de Mannheim est l'ancienne résidence des Princes-Électeurs palatins de la branche ainée de la Maison de Wittelsbach.

     

    C'est l'un des plus grands châteaux de style baroque jamais construits, soit le deuxième (après Versailles, au vu de l'entité du bâtiment), Avec ses dimensions énormes et plus de 500 salles joliment décorées, avec des peintures, des tapisseries et des sculptures, il est l'un des plus grands complexes baroques d'Allemagne.

     Il fallut quarante ans (1720-1760) pour le construire. La grandeur physique du château n'est pourtant pas égalée par sa valeur artistique, fait que déjà les contemporains ne tardaient pas à remarquer (son plan fut vivement critiqué, à juste titre, par Balthasar Neumann ; ce jugement fut ultérieurement réaffirmé par Robert de Cotte).

    Le château perd définitivement son rôle quand, en 1777, la cour s’installe à Munich. Au XIXe siècle, c’est Stéphanie de Beauharnais, grande duchesse douairière de Bade (1789-1860) qui l’habite. Au début du XXe siècle, le château sert de musée. Détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il échappe de justesse à la suppression tout entière. On le reconstruit, de manière simplifiée, et il devient le siège de l’université. 

    Alors que la ville se prépare à marquer ses 400 ans d’existence en 2007, d'importants travaux de réhabilitation sont entrepris. Le château retrouve ainsi sa couleur d’origine, la cour d’honneur est pavée et les anciens toits sont reconstruits. Un musée consacré à l’histoire du château est aménagé dans le corps de logis. (Source texte Wikipédia) photos persos..

    La partie centrale du château accueille le musée du château. L'exposition de plus de 800 meubles, peintures et objets en porcelaine d'origine est sans égale. Dans les pièces luxueuses du « bel étage », les visiteurs peuvent admirer les appartements où vivaient Charles Théodor et Élisabeth Auguste, le couple princier.

     

       
       

    Le Château de Mannheim nous ne le verrons donc qu'à l'extérieur mais déjà rien qu'autour et devant les immenses façades, il est impressionnant..

    auteur photo : Stefanie Eichler

    L'église des Jésuites de Mannheim (photos prises par mon époux)

    L'église a été construite entre 1733 et 1756 comme église de la Cour des princes-électeurs palatins Charles-Philippe et Charles-Théodore, selon les plans de l'architecte italien Alessandro Galli da Bibiena

     

    On remarque à l'extérieur les deux tours de grès rouge, les statues des quatre vertus cardinales, la statue de la Renommée avec ses trompettes, sculptée par Paul Egell (1691-1752) et le dôme de 75 mètres de haut.

    L'intérieur est décoré de pilastres de marbre de style baroque tardif, avec des éléments annonçant le classicisme. Le célèbre Egid Quirin Asam était l'auteur des fresques représentant la vie de saint Ignace de Loyola, aujourd'hui disparues, tandis que la nef avec ses 400 mètres2 était décorée de fresques décrivant les missions de saint François-Xavier aux Indes.

    Même si un certain nombre d'éléments ont disparu pendant la dernière guerre, on peut encore admirer les six autels latéraux baroques de Peter Anton von Verschaffelt dont ceux dédiés à saint Louis de Gonzague et à saint Stanislas Kostka et ceux dédiés aux saint patrons du couple princier, saint Charles Borromée et sainte Élisabeth de Thuringe,

     

       
       

     

    ainsi que le maître-autel restauré d'après l'original de ce même artiste et les quatre fresques représentant les continents par Philippe-Jérôme Brinckmann (1709-1760). photo Immanuel Giel

    L'orgue principal baroque dessiné par Paul Egell a pu survivre, il a été restauré en 1952 et modernisé en 1965 et 2004. La statue de Notre-Dame couronnée, en argent, œuvre de l'orfèvre augsbourgeois Joseph Ignaz Saler (1747), est remarquable.

     

    La chaire (1753), venant du Carmel d'Heidelberg, a été placée après la guerre. (Source Wikipédia)

    c'est vraiment une superbe église..Il y avait une crèche installée près d'un autel, avec de nombreuses et belles figurines.. nous étions encore entre Noël et le nouvel an..

    Nous avons également une visite prévue à Heidelberg, avec un bus, pour voir le château, (extérieurs) et visiter la vieille ville, avec un guide francophone..en plus de l'animatrice de bord qui accompagne chaque sortie..

    Heidelberg est une ville située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l'Allemagne. Elle fait partie de la région densément peuplée de l'aire urbaine Rhin-Neckar. Avec ses 150 000 habitants au 31 décembre 2012, l'ancienne capitale du Palatinat du Rhin est la cinquième ville du Land par la population, après Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau.

    La ville est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes. C'est aussi une ville universitaire ; l'université de Heidelberg, fondée en 1386, compte en 2010 environ 28 000 étudiants dont 18,5 % d'étudiants étrangers. (Source Wikipédia)

    Le Château d'Heidelberg est situé sur un coteau surplombant la ville dans le Bade-Wurtemberg. Sa construction date du XIIIe siècle. Sa façade principale est orientée vers le nord. Inséré entre deux collines, il contrôlait la vallée du Neckar, au centre de laquelle s'est construite la ville de Heidelberg

    .

    Édifié entre 1294 et 1303, le château fut la résidence des princes palatins. Le 27 mai 1652 y naquit Elisabeth-Charlotte, fille du prince Charles-Louis.

    La princesse fut mariée à Philippe d'Orléans, (frère du roi Louis XIV de France) et  fut la mère du Régent de France et de la duchesse-régente de Lorraine et de Bar. Elle laissa une importante correspondance où elle condamne les violences commises dans son pays natal par les troupes Françaises.

    La Palatinat fut mis à sac et le château fut bombardé deux fois par les forces françaises du général Mélac au cours de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, en 1689 et 1693. Il ne fut ensuite jamais complètement reconstruit, les électeurs préférant leur résidence de Mannheim...

    Ses ruines devinrent au XIXe siècle l'emblème du romantisme et les dernières restaurations furent largement l'œuvre d'un aristocrate français émigré, Charles de Graimberg, qui persuada au début du XIXe siècle le grand-duc Léopold Ier de Bade à qui avait échu les districts ouest du Palatinat de faire réparer une partie des corps de bâtiment. (source Wikipédia) photos du Net

     

    Le retour à bord se fera pour le déjeûner..

    pendant que nous reprenons la navigation jusqu'à Spire...

    Visite de Spire, à pied, en compagnie de l'animatrice de bord...Spire, la ville dominée par la superbe cathédrale romane, la plus grande d'Allemagne.....

    photos du Net

    Nous ne participerons pas à cette sortie, étant peu enclins à ressortir dans le froid et la neige...Nos compagnons de voyage eux, feront cette visite, et nous diront que la visite de la cathédrale valait le déplacement...

     

     et en attendant la soirée de réveillon, un peu de repos dans notre cabine...

    Voici le moment de nous rendre dans la salle à manger pour le réveillon du 31 décembre,

    Le menu du réveillon :

    - Foie gras de canard en crôute de pain d'épices et Navette briochée, (qui nous a été servie à part)

     

    Un réveillon du 31 décembre original (4)

    - Dariole de Dorade (écrit comme cela sur le menu...oopsl'orthographe se perd.. )royale, sauce beurre blanc au basilic

    - Sorbet cerise griotte arrosé au Guignolet

    Un réveillon du 31 décembre original (4)

    - Médaillon de veau avec sa sauce au porto- sélection du maraîcher

    Un réveillon du 31 décembre original (4)

    - Allumette au Reblochon façon grand-mère sur son lit de salade

    - Surprise (?)....sarcastic 

    (pas noté le nom de ce dessert, qu'on nous a indiqué seulement en nous le servant..)

    qui était excellent... 

     

    Nous avons bien apprécié le menu, c'était raffiné...les vins qui accompagnaient étaient bien choisis, et le champagne pour terminer la soirée fut bien accueilli..(nous avions déjà pris un acompte au salon-bar, en sirotant quelques coupes en compagnie de nos compagnons de voyage...)

    Puis ce fut la grande soirée dansante dans le salon-bar, 

    L'ambiance était très festive, les belges flamands, les italiens, les belges francophones, et les autres nationalités dont nous les français, y mettions du nôtre !!yes

    L'équipage participait aussi, en se trémoussant en prenant les commandes de boissons...nous avions aussi la chanteuse et son musicien aux claviers, et l'animatrice de bord a fait encore monter l'ambiance en faisant participer des passagers à des danses "folkloriques" par thème et pays...rigolade assurée...surtout avec les danses russes pour les messieurs, priés de s'accroupir et lancer leurs jambes devant eux, bras croisés..yes

    Un réveillon du 31 décembre original (4) et fin

    Un concours de twist, a fait se mesurer deux messieurs qui nous ont fait bien rire...Puis, l'animatrice de bord a fait "le disc-jokey" et a remplacé la chanteuse et son musicien, par des CD de compilation de succès musicaux très connus qui ont fait bouger tout le monde ... 

    Nous avons regagné notre cabine en laissant les danseurs se démener sur la piste...la navigation avait repris pendant le dîner, et nous repartions vers Strasbourg...où nous arriverons le lendemain matin 1er janvier 2015.

    Un brunch fut servi, très copieux, et nous quittions le bateau à 10 heures (horaires selon les groupes)...au-revoir notre cabine..

    embarquement dans notre bus, en traversant le parking de la gare fluviale encore bien gelé, et casse-figure...les bagages furent amenés par l'équipage qui aida le chauffeur à les mettre en soute...Arrêts sur l'autoroute, avec un beau soleil

    Retour à la maison, le 1er janvier vers 18 heures, avec un beau soleil tout le long de la route...Très contents de notre petite escapade sur le Rhin...à refaire l'été...ou sur un autre fleuve à la belle saison, sans doute la Seine jusqu'à Honfleur...on va voir...

    Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo (clip court) 

    Un réveillon du 31 décembre original (4) et fin

     

     

     
     
    « Ma quiche tomates, jambon, feta,au robot KenwoodBrioche aux pepites de chocolat au robot »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Marie-France
    Mercredi 4 Mars 2015 à 16:36

    Bonjour Jakline


    Merci pour les photos et les vidéo de votre croisière du réveillon. Bonne fin de journée.

    11
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:46

    Bon allez , j'ai déjà vu, alors je te fais le bisou  quand même !!!

    Bonne soirée,
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    10
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:18
    rené jeanine

    superbe fin d'année en croisière, visite de Mannheim et Heidelberg, tres belles villes avec de remarquable monuments, un joyeux réveillon,compliments pour ce bel article ! bonne soiree bises

    9
    Lundi 2 Mars 2015 à 18:50

    Comment peut-on s'ennuyer avec de tels voyages !!!!
    Nous ne connaissons pas ces endroits, se sera à découvrir  mais aux beaux jours.

    Le camping- car est prêt, départ le 14 après les visites bloguales !!!! seront plus difficiles

    Bise de Fichier hébergé par Archive-Host.com

    8
    Lundi 2 Mars 2015 à 15:38

    Vraiment exceptionnel ! Paysages dont le château d'Heidelberg (vu il y a si longtemps quand j'étais au collège) et gastronomie au top !

    En parlant d'Honfleur, nous y serons le 7 juin prochain grâce à un voyage organisé par notre association de photographes.

    Bonne fin de journée ! Bises Jackline !

    7
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:15

    Merci de nous avoir fait participer à votre beau réveillon ! smile

    Bon début de semaine.
    Bisoux, Jackline


    6
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:53

    Vos belles balades font plaisir à voir.

    Les menus sont très soignés.

    Je te fais de gros bisous.

    Lydia

    5
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:58

    Bonjour

    J'en ai pris plein les yeux!!

    Je dois dire que comme j'ai un peu peur de l'eau, je crois que je ne serais pas rassurée par une croisière! Mais cela doit être inoubliable!

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Celilou
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:26
    Sublime et original, ce réveillon ! Gros bisous
    3
    Dimanche 1er Mars 2015 à 08:51

    très agréable de s'évader à deux pour le réveillon - cela devait être formidable - bon dimanche bises Annick

    2
    Dimanche 1er Mars 2015 à 08:24

    Coucou ma Jackline,

    Une belle fin de reportage concernant ta petite escapade des deux fêtes de fin d'année 2014 La château de Mannheim est magnifique out comme son église baroque. Sympa aussi Heidelberg. Et de la neige pour finir cette année. Des souvenirs engrangés, c'est chouette.

    Bises et bon dimanche. ZAZA

    1
    Dimanche 1er Mars 2015 à 08:10

    Hello Jackline

    Belles visites entre histoire et gastronomie....La style Baroque j'aime bien, nous y sommes habitués à Nice et en Piémont !

    bizza et bon Dimanche

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :