• Un réveilon du 31 décembre original (3)

    Nous continuons notre croisière avec CroisiEurope, sur le MS Symphonie, pendant les trois jours et demi, entre le 29, 30, 31 décembre, et 1er janvier 2015..

    Le 30 décembre, après avoir vu les rives de la vallée du Rhin, et le rocher de la Lorelei,

     

    il est prévu la visite de Rudesheim après le déjeûner, ...

     

    Rüdesheim est une ville d'Allemagne), de 9670 habitants. située dans l’arrondissement de Rheingau-Taunus, dans le district de Darmstadt. Elle est située sur la rive droite (est) du Rhin, à l’entrée sud de la vallée de la Lorelei. Afin d’éviter toute confusion avec la petite ville de Rüdesheim an der Nahe, son nom officiel est Rüdesheim am Rhein.

    Cette petite ville voit passer chaque année 3 millions de visiteurs, bien décidés à faire honneur à la spécialité de la région : le vin. Ils prennent d’assaut la Drosselgasse (ruelle de la Grive), dans laquelle les tavernes et les caves de dégustation se succèdent.

    La Drosselgasse est le cœur de la vieille ville de Rudesheim. Dans ses restaurants typiques, le vin coule à flot au son de musiques traditionnelles. Cette rue de 144 mètres de long, étroite et pavée est piétonne et, en saison touristique, parcourue par les nombreux visiteurs de cette petite cité rhénane. (source Wikipédia)

    Les rues de Rudesheim sont étroites et très en pentes...elles possèdent de jolies maisons à colombages, avec de belles enseignes...

    On pouvait encore y voir les décorations de Noël qui étaient toujours en place lors de notre passage..

    Une visite est prévue pour aller au Musée des instruments de musique mécanique, il y a un petit train qui nous amène sur place...

    Le Musée des instruments de musique mécanique de Siegfried...c'est le plus beau  parmi tous les domaines de Rudesheim. construit à partir de 1292 et soumis à de gros travaux d'extension de 1650 à 1652.

     

    Le Musée de Siegfried sauvegarde les données de trois siècles d'instruments de musique mécanique. De la petite boîte à musique au titanesque orchestrion concert-piano, la collection renferme des instruments de la plus grande diversité.

    Situé dans une belle bâtisse historique du XVe siècle, le Musée Siegfried abrite une impressionnante collection d’instruments de musique mécanique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles en état de marche. C'est le premier musée allemand d’instruments de musique automatiques.

    La collection est une des plus grandes et magnifiques de son genre. On y admire plus de 350 instruments de musique à lecture automatique . La musique mécanique peut être considérée comme un prédécesseur des enregistrements modernes. 

    Les Instruments de musique automatiques sont connus depuis le Moyen Âge. Leur apogée a été aux 18e et 19e siècles.  Le musée permet de comprendre la technologie d’autrefois pour produire de la musique. (source Wikipédia et site officiel de la ville)

    Photos du Net (les nôtres sont un peu floues...)

    On peut voir aussi à Rudesheim, le musée du jouet et du train...Musée consacré aux jouets pour enfants et adultes du siècle passé, tels que poupées, jeux de marchandes, et voitures, ainsi que des trains miniatures..

     

    Ainsi que très nombreux caveaux de dégustation de vin blanc Riesling, spécialité de la vallée, ainsi que le Musée du vin..

    Le château Brömserburg, siège actuel du Musée du Vin.(photo du Net)

     

    Il s'agit de l'un des plus anciens châteaux médiévaux sur le Rhin. Il a été construit au Xe siècle à l'emplacement d'une fortification romaine. À l'origine, il était sur la rive droite du Rhin, entouré d'eau. Du Xe au XIIIe siècle, il appartenait à l'électorat de Mayence  . Il est ensuite passé sous le contrôle des Chevaliers de Rüdesheim. Il est retourné à l'archevêque II Werner von Eppstein en 1281. Ce château a résisté à un certain nombre d'attaques. En 1640, pendant la Guerre de Trente Ans, le sommet de la tour a été détruit par les troupes françaises sous le commandement d'Henri II d'Orléans-Longueville. L'archevêque l'a vendue en 1803 et plusieurs propriétaires l'ont occupé depuis. La ville de Rüdesheim acheta le château en 1941. Aujourd'hui, c'est un musée du vin. (source Wikipédia)

    Le Boosenburg Castle..

    Le château se compose d'un donjon haut de 9m. Il a probablement été construit au 12ème siècle. En 1838, tous les bâtiments autour du donjon ont été démolis et le nouveau manoir néo-gothique a été construit en 1872. (wikipedia)

    pris en photo mais non visité..(hôtel ?...on ne sait, pas à quoi il sert actuellement)

    La ville abrite aussi de nombreuses églises, dont l'église paroissiale catholique Saint Jacob, érigée au XIème siècle. Après une destruction quasi totale en 1944, elle a été reconstruite en pierre de taille rhénane.

    A l'intérieur de cette superbe église, on trouve une belle décoration, et comme on était à la période des fêtes de fin d'année, il y avait encore une crèche magnifique...

       
       

    Il y a aussi d'autres édifices religieux que nous n'avons qu'aperçus..

    Après ce tour de ville, et quelques arrêts devant les vitrines, il est temps de regagner le bateau...

    La soirée se passe à bord ... Une petite récréation dans le salon-bar où nous retrouvons nos compagnons de voyage, avec lesquels nous échangeons nos impressions sur les visites et balades de la journée...

    avant le dîner toujours aussi bien servi à table par l'équipage, et les mets bien présentés et appétissants concoctés par le chef cuisinier du bord..

    certains passagers iront comme il est proposé, boire du vin dans une des guinguettes de Rudesheim, afin de goûter le fameux vin blanc de la région, et entendre les musiques typiques populaires rhénanes.. (photo du Net)

     

    Demain sera un autre jour, celui du réveillon du 31 décembre, et il est prévu des visites à Mannheim et Heidelberg, après la navigation qui se fera pendant une partie de la nuit et de la matinée.

    Mais ce sera dans le prochain article, si vous voulez bien..

    Je vous laisse regarder les photos...à bientôt, merci de vos visites et commentaires...

     
     
    « Nos deux anniversaires...Soirée St Valentin 2015.. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Celilou
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:06

    Superbe  cette saint  Valentin sur le Rhin...très typique  lavisite !

    et toujours bien decrit, avec de belles photos :-)

    belle journee 

    bisous 

    16
    Samedi 21 Février 2015 à 21:45

    Une croisière vraiment charmante Jackline, un vrai plaisir. Il  devait y en avoir des choses à voir. Merci du partage

    bon dimanche à vous et plein de bisous

    chatou

    15
    Samedi 21 Février 2015 à 18:12

    J'ai déjà vu, alors  je te souhaite un très bon weekend, bises

     Fichier hébergé par Archive-Host.com

    14
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:15

    très belle escapade

    je suis sous le charme de la visite

    ce petit train me plait

    je suis entrain de rêver ... (sourires)

    13
    Jeudi 19 Février 2015 à 21:55
    rené jeanine

    quelle superbe croisière, la Lorelei, Rüdesheim, avec ses belles maisons à colombages, musée des instruments de musique, musée du vin , degustations ! une ville tres interessante, merci pour ce beau récit, bonne soirée bises

    12
    Jeudi 19 Février 2015 à 18:29

    J'ai aussi de très bons souvenirs de voyages en Allemagne. Tu me remémores tout ça, merci. bonne soirée, arielle

    11
    Jeudi 19 Février 2015 à 14:17

    J'aime cette série de photos, de bons moments passés, je ne connais absolument pas ces endroits, alors merci !!
    Nous devions être en Grèce pour la St Valentin et fêter le jour de l'an avec les copains là-bas, mais avec le décès de maman !!

    Bisou, bon après midi, ici frais et venteuxFichier hébergé par Archive-Host.com

    10
    Jeudi 19 Février 2015 à 08:48

    Coucou Jackline,

    Une news que je n'avais pas reçu dans ma boite mail. Grrrrr EKLA.

    Une très belle visite de Rudesheim, c'est vraiment un beau voyage que vous avez fait . Et ce rocher sur le Rhin qui a inspiré le poète Henrich Heine. Je me souviens de l'avoir appris en classe d'allemand.

    Ich weiss nicht, was soll es bedeuten,
    Dass ich so traurig bin;
    Ein Märchen aus alten Zeiten,
    Das kommt mir nicht aus dem Sinn.

    Die Luft ist kühl, und es dunkelt,
    Und ruhig fliesst der Rhein;
    Der Gipfel des Berges funkelt
    Im Abendsonnenschein.

    Die schönste Jungfrau sitzet
    Dort oben wunderbar,
    Ihr goldenes Geschmeide blitzet,
    Sie kämmt ihr goldenes Haar.

    Sie kämmt es mit goldenem Kamme
    Und singt ein Lied dabei;
    Das hat eine wundersame,
    Gewaltige Melodei.

    Den Schiffer im kleinen Schiffe
    Ergreift es mit wildem Weh;
    Er schaut nicht die Felsenriffe,
    Er schat nur hinauf in die Höh.

    Ich glaube, die Wellen verschlingen
    Am Ende Schiffer und Kahn;
    Und das hat mit ihrem Singen
    Die Lorelei getan.
     

    Bises bonne journée. ZAZA

    9
    Jeudi 19 Février 2015 à 08:15

    Très beau !

    Tu as des kilomètres de souvenirs ... yes

    Bon jeudi.
    Bisoux, Jackline

    dom, endormie ...

    8
    Mercredi 18 Février 2015 à 21:22

    une très belle ville bien conservée , pas étonnant qu'il y ait tant de visiteurs et avec le bon vin qui chauffe l'âme, il doit y avoir de l'ambiance! bises, Angie

    7
    Mercredi 18 Février 2015 à 21:17

    Tes reportages sont très fournis en photos et détails. On en profite à bloc. Vous passez des Noëls et des réveillons de St-Sylvestre fabuleux, je trouve.

    Tu me dis que tu envies le plan de travail de ma cuisine. Je n'ai que ça moi pour te faire envie ma chère Jackline. Parce que, pour le reste, n'en parlons pas trop. J'ai été tellement fatiguée de mes travaux que j'ai bien cru ne pas pouvoir m'en remettre. Mais ça va mieux maintenant. Il ne faudrait pas trop que j'abuse quand même, je ne suis plus si jeune pour me payer de tels épuisements. Mais bon ! Il fallait bien que ça se fasse et j'ai payé aussi de mes efforts.

    Quand mon mari reviendra de la clinique, il va en avoir plein les yeux.

    Je suis en train de faire un coussin en "patchwork creazy" pour le canapé en fer forgé blanc que j'aie mis en bonne place sur le quatrième mur de ma cuisine. Tu le verras dans quelques jours sur mon blog.

    Je t'embrasse en te souhaitant une bonne nuit.

    Lydia

    6
    Marie-France
    Mercredi 18 Février 2015 à 15:50

    Bonjour Jakline


    Merci pour les photos de votre voyage sur le Rhin. Bonne fin de journée.

    5
    Mercredi 18 Février 2015 à 14:07

    Bonjour

    Un magnifique village!

    J'aime beaucoup l'église!

    Bisous

    4
    Mercredi 18 Février 2015 à 12:35

    c'est bizarre, je n'ai pas reçu de news de toi depuis quelque temps, je pensais que tu ne publiais pas, pourtant j'ai vérifié, je suis bien inscrite...

    3
    Mercredi 18 Février 2015 à 12:08

    Coucou Jackline

    Toujours de belles photos pour le plaisir des yeux !

    Merci pour ce partage :-)

     

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 08:44

    Bonjour

    sympa de feter Noel au mois de février ! Merci pour le voyage

    bonne journée

    1
    Mercredi 18 Février 2015 à 08:12

    Hello Jackline

    Je te souhaite un bon Mercredi ...Aujourd'hui journée Carnaval à Nice

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :