• USA Carnets de voyage..Los Angelès (3)

Suite de la journée du 5 juin 2010

Nous voici donc en vue de Santa Monica....La longue et belle plage, baignée par l'Océan Pacifique....et la jetée en bois, au bout de laquelle s'achève la mythique route 66..

Celle-là même que nous allons prendre à plusieurs reprises et à différents endroits de notre circuit...Il y a encore du smog ici..il ne s'est pas encore dissipé, alors que dans  Downtown le soleil brille..nous nous promenons le long du front de mer, sur

Ocean Avenue, sur la falaise qui surplombe la plage, longeant les immeubles de standing, les hotels de luxe , dont le prix de nuitée doit être faramineux.. Sous les palmiers qui bordent l'avenue , une piste permet aux joggeurs de faire leur footing quotidien, et aux amateurs de skates, rollers, et vélos de pratiquer..

Dsc08804marq Dsc08811marq
    Imgp1263marq Imgp1282marq

Dsc08785marq  Dsc08786marq

Pour aller sur la plage, il faut descendre de la falaise par des grands escaliers, traverser une autre route en contrebas, "Pacific Palisades", longer les parkings où sont rangées une multitude de voitures, et accéder au sable qui s'étend très très loin...sur l'embarcadère,  il y a un park d'attractions avec grande roue, tobogan aquatique géant et des jeux de fête foraine, fast-food et.....cette station balnéaire très touristique, abrite des villas, dont certaines datent du début du siècle et sont encore très belles.. D'ailleurs pendant notre balade nous tombons sur une équipe de tournage professionnelle, qui est fort sympathique...

Imgp1292marq

Dsc08823marq Imgp1315marq
    Dsc08795marq  Imgp1349marq
     Imgp1316marq Dsc08787marq

Phénomène nouveau qui tend à devenir de plus en plus courant, les pelouses du front de mer sont "habitées" par des SDF qui ont été éjectés de L.A chaque soir...en effet, notre guide nous informe que maintenant, la police municipale de L.A. ramasse les SDF chaque soir dans les différents quartiers de la ville, et les amène ici, près de la plage, pour qu'ils squattent loin des habitations des quartiers huppés....sauf que maintenant, ils ne restent pas sur le sable en bas, ils s'installent dans l'herbe sous les arbres, pratiquement en face des fenêtres des hotels touristiques..donc, ça va pas le faire non plus...Le long du trottoir, il y a un parkmètre environ tous les 20 mètres...et aussi des stations de

Metro local (bus ou tramway selon les endroits) qu'on voit ici le long de Santa Monica Boulevard, et aussi dans Los Angelès..Il y a aussi le métro souterrain à L.A.

Dsc08819marq Dsc08800marq

Dsc08821marq  metro de Santa Monica ligne bleue

bus Santa Monica

photo du net

Dsc08815marq  Imgp1345marqligne rouge Santa Monica Los Angelès

Nous reprenons la route, direction Hollywood, Sunset Boulevard, et Beverly Hills..maintenant le soleil a perçé la couche grise qui encombrait le ciel, et le soleil commence à chauffer dur...

Beaucoup de choses à voir..dont le temple Mormon, avec à son sommet, la statue dorée d'un trompettiste...

de bâtiments et de magasins de luxe, de restaurants...des endroits mythiques comme certains palaces un peu désuets maintenant,

et ailleurs,

la toute petite et unique statue de Marilyn, qui brille dans le soleil..

Les buildings se profilent au loin, ceux des 5 grandes majors de cinéma, les studios Warner Bross, ceux de Columbia, (rachetée par Sony)  de la Paramount, et Universal, .. ceux qui ont vu défiler les plus grandes stars du cinéma..la Fox, depuis sa faillite, suite au coût pharaonique du film :"Cléopâtre", fut rachetée par deux autres grandes sociétés de production, qui fusionnèrent et prirent le nom de "Twentieth Century Fox-film" jusqu'en 1985, pour devenir maintenant la " 20th Century Fox", garde encore sa tour... Les studios sont pourtant toujours à L.A.

Le Capitol Records Building, la tour de 13 étages de forme circulaire, en forme de pile de disques, qui accueille plusieurs studios d'enregistrement pour la radio et la télé...et les autres, comme la MGM..

Dsc08876marqje ne sais plus le nom de ce bâtiment.. 19 big photo du net
    Foxstudiosphoto du net  Imgp1379marqmetro local Hollywood

Puis nous arrivons au coeur d'Hollywood... Hollywood, découvert en 1910, par Cecile B. de Mille,  le célèbre cinéaste, réalisateur entre autre des "Dix Commandements", qui vint dans cette région par hasard, et qui comprit que c'était le lieu idéal pour les tournages et y installer ses studios..réunissant à la fois, douceur du climat, terrains à prix dérisoire, main d'oeuvre nombreuse et pas chère, et situation géographique alliant la montagne, la mer et le désert...les pionniers du 7è art étaient à la recherche de lieux vastes et bien situés...

Imgp1406marq

A Beverly Hills, nous contemplons les larges rues tirées au cordeau, bordées de pelouses nickel, avec des villas de rêve dessus... nous voyons (de loin, et on ne voit pas grand-chose, car tellement protégées..) les maisons de Charlie Chaplin, Walt Disney, Gregory Peck, Jack Nickolson, Sharon Stone, Madona. - une de ses innombrables maisons,- et bien d'autres.. et faisons une incursions à Bel Air qui nous offre une vue imprenable sur les collines d'Hollywood, et son célèbre panneau...

Imgp1442marq

le panneau d'Hollywood (hollywood signifie, bois de houx) aux lettres de 16 m de haut, connut bien des déboires...érigé en 1923 par un promoteur immobilier qui voulait faire de la publicité pour des terrains à vendre, il fut d'abord électrifié, et brillait de mille feux..puis suite à une série d'avatars de tous ordres, (dont le suicide d'une actrice qui se jeta du haut de la lettre H ) en 1970, lors de la crise de l'énergie, l'électricité fut débranchée sur le panneau, et celui-ci tomba en décrépitude..puis, à deux reprises, il fut sauvé par des donateurs souhaitant le remettre en état, et dernièrement en 2010, grâce à des donateurs désireux de faire barrage aux promoteurs immobiliers qui convoitaient les terrains.. Ce panneau mythique et les terrains qui l'entourent ont échappé au pire !..

Imgp1483marq

Nous bouclons la balade en passant par Rodéo Drive, l'avenue la plus chère du monde, où nous longeons les boutiques de très grand luxe,  haute couture, et accessoires de mode pour riches clients, joaïllers, parfumeurs et coiffeurs de prestige, restaurants haut de gamme, (dont un restaurant français nouvellement ouvert par une jeune chef cuisinier) comblant leurs moindre caprices...

Imgp1390marq

Dans Rodéo Drive, Julia Roberts, se promenait avec ses paquets et cartons à la main, dans le film "Pretty Wooman"..on y voit de luxueux immeubles, tels que ceux des grands noms de la mode..Versace, Armani, Chanel et les  autres...

Imgp1396marq Dsc08891marq
     versace photo du net Imgp1395marq

Nous déambulons sur Hollywood Boulevard,

Imgp1447marq

passons devant le Grauman's ChineseTheater, ouvert en 1927 par l'impresario Sid Grauman, avec une architecture inspirée de la culture chinoise, qui sert aux grandes premières du cinéma, le Kodak theater, lieu où sont remis les oscars, et qui voit défiler les plus grands noms du cinéma et du show-biz international, là où les stars ont mis leurs empreintes de pas, de mains et leur signature sur les dalles du trottoir,  certains grands cinémas hollywoodiens des années 50, l'El Capitan Theater, et

l'Egyptian Theater, recemment rénové,

Dsc08918marq Imgp1496marq
     Dsc08926marq Dsc08925marq

le Hollywood Roosevelt Hotel, où descendaient les stars des annés 50, des bars mythiques comme le "Hard Rock Café"

Dsc08916 Roosvelt Hotel marq 250px-RooseveltHotel03
    Dsc08928marq   Dsc08934marq

et le "le walk of Fame" (ou la promenade des célébrités ) qui s'étend de part et d'autre du Théâtre Chinois, sur plus de 3 kms, de La Brea Avenue à l'ouest, à Vine à l'est, et où sont plus de 2000 étoiles gravées et serties à même le trottoir, frappées des noms des stars du cinéma, du théâtre, de la musique et de la télévision ...

Dsc08946marq Dsc08947marq
    Imgp1460marq  Imgp1495marq

l'immense centre commercial ultra-moderne,

Hollywood and Highlands  situé près du Kodak Theater dans

Hollywood Boulevard..Gigantesque..

l'architecture est très "carton pâte Hollywoodien", avec des  fresques rappelant des personnages des films, ou des formes egyptiennes ...le tout sur fond de marbre, fontaines et palmiers...vraiment bizarre comme architecture et déco..

Puis, Sunset Boulevard (ou le boulevard du Crépuscule, rendu célèbre par Gloria Swanson) qui traverse tout Los Angelès jusqu'à l'Océan Pacifique, sur des dizaines de kilomètres, où nous voyons une multitude de restaurants, bars, boites de nuit, dont le célèbre "Whisky à Gogo" et bien d'autres.. endroit qu'il vaut mieux éviter de visiter à la tombée de la nuit, comme le long des plages..la fréquentation devient complètement différente, on croise prostituées, droguées, et sdf..

Après avoir marché pendant une bonne heure, sous le soleil qui nous cuit maintenant, nous passons aux choses pragmatiques, et entrons dans les boutiques qui nous avaient distribué sur le chemin, des bons de réduction..(aux USA c'est pratique courante...on donne aux passants dans les villes touristiques, des bons de réduction pour telle ou telle boutique..cela va de 10 à 30%, et cela finit par être assez intéressant..sauf évidemment qu'on nous voit arriver, et que les prix ont été calculés pour couvrir la réduc ! enfin, c'est mon avis )

Mais avant toute chose, il nous faut aller aux...Restrooms !..autrement dit, les toilettes..

Imgp1491marq

allez zou, on entre dans le centre commercial tellement immense qu'il y a de quoi se perdre..Une particularité aux USA, on peut entrer dans n'importe quel magasin ou endroit public, s'il y a des toilettes, elles sont gratuites et libres d'accès...Même si on achète rien..et là comme partout, côté femmes, il y a une queue pas possible...faut la faire...mais bon, ça nous arrange pas ça, du fait qu'on est quand même pressés pour l'horaire..

Finalement, on y arrive..et nous

partons à faire des emplettes, dans les petites boutiques de l'avenue..et l'heure tourne..on nous avait donné rendez-vous à une heure précise devant le musée de Mme Tussaud..ben oui, sauf que quand on y arrive, à l'heure, il n'y a personne sur le lieu..donc, on se dit :"le bus est en retard, on a le temps de faire encore un achat, une bouteille d'eau, car on a vraiment très soif"...Et nous entrons dans un petit drugstore..le temps de choisir, de faire la queue à la caisse, nous voici en retard sur l'horaire de 10 mn..nous courons au lieu de rencart...personne ! Alors, là, on panique légèrement - seraient pas partis sans nous quand même !! - un autre couple du groupe est avec nous, et on est perplexes...bon, faut pas mollir, remontons la grande côte jusqu'au parking où le bus nous avait déposés en arrivant...c'est à 500 m de là, ça monte très fort, et il fait chaud...

Imgp1433marqon arrive sur le parking, et au fond, on voit notre bus vert, qui nous attend..on est les derniers !! hou la honte..! Je suis toute essoufflée, les autres aussi..je monte dans le bus, mes mollets n'en peuvent plus, et la guide en nous voyant comme ça, nous morigène : "faut pas courir avec une chaleur pareille, surtout pas, en plus pour monter les côtes, !.. je tiens pas à en envoyer un ou une à l'hosto !" Explication donnée pour le changement d'endroit, c'est parce que le bus ne pouvait pas stationner plus de 10 mn en bas, et comme il manquait plein de monde, il est monté ici sur ce parking payant (tous les parkings en ville sont payants, y compris pour les bus..) Bon, on va se détendre et se remettre de notre frayeur, car on a vraiment pensé qu'ils étaient partis sans nous...

Imgp1740marq

Direction les studios Universal...

On va déjeûner sur place, et on a carte blanche pour passer l'après-midi entière dans cet immense endroit, une ville dans la ville...C'est à la fois Disney Land, et un park d'attractions géant, près des vrais studios de cinéma qu'on va visiter d'une manière assez inattendue...de quoi se perdre là-dedans, c'est pour ça qu'il y a des hotesses et des employés à chaque carrefour, et des plans partout...On y arrive sur le coup de

13 heures 30, et la première chose qu'on veut faire, c'est manger ! car depuis ce matin, après le crapahutage dans L.A., downtown, village mexicain, Santa Monica, la visite à pied d'Hollywood, les émotions et les contre-temps suite au problème de vol pour nos deux compatriotes, le petit déjeûner est loin et on a l'estomac dans les talons !!

Mais tout ça sera dans le prochain article si vous voulez bien...revenez-vite voir la suite...

Merci de vos visites et commentaires..à bientôt

« Un beau voyage....Menton - SanRemo (1) »