• USA - Grand Canyon-route 66 - Laughlin

            imageindiennebisons,loupsetc.. Le 10 juin 2010, nous quittons Tuba City pour nous rendre à Grand Canyon... Un premier arrêt sur la route nous amène à Cameron..petite ville indienne Navajo..Nous avons quitté l'Utah pour arriver en Arizona..J'en profite pour déposer mes cartes postales au bureau du Post Office, et ensuite petite incursion dans la boutique indienne qui se trouve juste à côté...Une vraie caverne d'Ali Baba..C'est une entreprise familiale, toutes les générations sont là..des anciens aux petits jeunots qui emballent les marchandises..et le tiroir caisse fonctionne à merveille, ainsi que les terminaux de cartes bancaires !

     

     

    Imgp4394marq  Imgp4414marq 
    Imgp4416marq  Imgp4415marq 
    Imgp4401marq Imgp4418marq 

     

    Nous reprenons la route vers Grand Canyon..et commençons l'ascension jusqu'au point d'observation de "Desert View", soit 2125 mètres d'altitude..

     

    Déjà, les premiers effets se font ressentir..moi qui ne suit jamais incommodée par l'altitude, (En Afrique du Sud, nous sommes montés plus haut que ça dans les montagnes..)  je me mets à saigner du nez dans le bus...Heureusement, cela ne dure pas longtemps, j'incline mon siège en couchette, mets la tête en arrière, et avec de l'eau j'étanche le flux..un coup de bol, je ne tache pas non plus mes vêtements...Les autres se plaignent de maux de tête..bon, on débarque, et je commence à m'approcher de ce fabuleux site..j'ai un peu la tête qui tourne, mais ça va..Faut quand même pas que je m'approche trop près du bord, hein, on ne sait jamais...

    (le site idéal pour toucher l'assurance-vie du conjoint hi hi ! ) 

     

    Dsc09695marq 

    Et là, c'est la découverte de cette merveille, considérée comme l'une des sept merveilles naturelles du monde..Certainement un des plus impressionnants musées géologiques naturels au monde..Le Grand Canyon mesure entre

    6 km et 29 kms d'une rive à l'autre..Il est le résultat de millions d'années d'érosion par le vent et les eaux. Le fleuve Colorado qui a creusé son lit dans la roche, s'écoule à plus de 1500 m plus bas. A chaque minute de la journée, la lumière change les couleurs et les formes de ce grandiose spectacles. La longueur totale du site est de 446 kms,

     

    Dsc09706marq Dsc09686marq 
     Dsc09680marq Dsc09688marq 
    Dsc09699marq Dsc09706marq 

    Il existe une passerelle,  le "Skywalk" à Eagle Point, que nous n'irons pas voir.. c'est une verrue (avancée en forme de fer à cheval au plancher de verre sur lequel les gens ne peuvent se déplacer que lentement, et pas tous en même temps s'il vous plait, d'autant qu'il faut qu'ils se tiennent seulement sur les emplacements indiqués...ça craint ! spectaculaire !) sur un canyon latéral au Grand Canyon..ce que nous dit notre guide, qui nous explique aussi que les indiens d'une tribu qui vit dans cette zone, les Hualapaï,  ont commandé ces travaux et cette attraction pour raisons économiques. Une partie des droits d'entrée doit leur être reversée..Le coût de cette fantaisie dépasse les 40 millions de dollars, que l'architecte-homme d'affaires de Las Vegas, David Jin a investi là, espérant bien rentrer dans ses billes..d'ailleurs, tout un complexe touristique contigü est prévu à la construction, hôtels, musée, restaurants etc...de quoi continuer à défigurer le site.. 

       SkywalkFromOutsideLedge

    Image du Net 

     

    Nous nous approchons le plus près possible des bords qui ne sont pas du tout sécurisés comme ceux de Bryce Canyon..Là, c'est le grand vide..D'ailleurs, il y a toujours des grands téméraires complètement "barges" qui se postent tout au bord, alors que tout est friable et qu'on pourrait facilement glisser..d'autant que certains sont chaussés de tongs ou sandales légères..

     

      Imgp4753marq Imgp4754marq 

     

     A South Rim, nous verrons aussi la tour, qui est en cours de restauration.

     Construite en 1932 au bord du précipice, c’est une parfaite réplique d’une préhistorique tour indienne, semblant tout droit sortie des vestiges des Anasazi. Elle offre une vue sublime sur le Grand Canyon, sur le Painted Desert (à l’est) et sur les pics de San Francisco (au sud). C’est aussi le point le plus haut de South Rim. A l’intérieur, les murs sont ornés des peintures murales de l’artiste Fred Hopi Kabotie.

     

    Imgp4470marq

     

     Imgp4489marq Imgp4546marq 
    Imgp4549marq  Imgp4551marq 

    Mary Jane Colter, architecte, avait choisi les pierres de la tour, celles d'Hermits Rest, Phantom Ranch, Hopi House, Bright Angel Lodge et Lookout Studio, presque tous classés monuments historiques. Le complexe est vaste..

    La boutique; dans laquelle sont exposés de nombreux objets indiens, peintures, poteries est reliée à la tour par un escalier.. 

     

      Imgp4552marq  Imgp4547marq vue d'en bas...l'intérieur de la tour en colimaçon

     

    On accède au dernier étage de la tour, pour arriver sur la terrase, par une échelle..et de là, le point de vue est superbe..

     

    Imgp4554marq Imgp4577marq 

    Puis, nous repartons vers un autre point de vue, celui de "Mather View"..et là, il y a des immenses parkings, avec des caravanes, motos, pick-ups à perte de vue...Ce ne sont pas que des touristes étrangers qui viennent là, (souvent pour y camper) ..mais aussi beaucoup d'américains qui viennent de tout le pays, pour visiter cette immense mer de roche..

     

    Imgp4830marq  Dsc09702marq 

     

    Pendant ce temps, ceux qui vont faire le survol en hélicoptère, dont mon mari (j'aurais dû le faire aussi, mais comme en fonction de mon poids, on m'aurait collée au milieu, petits poids au centre, les autres sur les côtés - je n'aurais pas vu grand chose, et surtout pas pu faire de photos..Il faut aussi savoir qu'on ne peut absolument rien emmener dans l'hélico, en dehors de son appareil photo ou camescope..comme ce sont souvent les femmes qui ont les sacs avec les papiers et les sous, ce sont principalement les hommes du groupe qui ont fait le survol, les mains dans les poches...

     

    Grand-Canyon---Laughlin 6265marq

     

    Imgp4781marq Imgp4794marq 
    Imgp4843marq  Imgp4844marq 
      Imgp4880marq Imgp4871marqOn voit les rapides du Colorado... 

     

    Et moi, je suis allée me promener, pendant qu'il volait, en flânant dans le vaste complexe aménagé, avec hall d'accueil visiteurs, salles de géologie, boutiques etc..Tous ceux qui ne faisaient pas le survol en hélico se sont égayés dans cet immense endroit..D'autres sont partis voir le Grand Canyon à partir des sentiers qui le surplombent..nous avions rendez-vous à une heure précise sur un parking où le bus devait revenir nous chercher..Sauf que...je me suis bien rapprochée des parkings une petite demi-heure avant..mais que je me suis trompée de côté en repartant..je me suis retrouvée sur d'immenses allées où étaient parquées caravanes, motos, et voitures...et je tournais en rond..j'ai presque débouché sur la route d'accès, à bien 800 m de là, en marchant sous un soleil de plomb..j'avais ma bouteille d'eau heureusement, mais je me sentais complètement perdue...je demandais aux gens en anglais où était le parking des bus, et ils me montraient celui des navettes, qui amènent les visiteurs depuis le bas du site...pas du tout ce que je cherchais..enfin, après avoir tourné en rond pendant une demi-heure, je me suis retrouvée sur un parking où j'ai fini par apercevoir notre bus vert ! (heureusement qu'il était vert d'ailleurs..il se voyait de loin) qui venait d'arriver... Ouf, je ne finirai pas dans un poste de rangers en attendant qu'on vienne me rechercher..

     

    Dsc09723marq 

    Nous partons rechercher ceux qui ont survolé ce superbe panorama.. Je vous laisse apprécier ce qu'ils ont pu voir avec le petit montage vidéo ci-dessous...

     

     

     

    Nous allons partir déjeûner dans un restaurant super sympa, où un très bon buffet nous attend...Nous y rencontrerons d'ailleurs des bikers, qui me feront de beaux sourires, lorsque je leur demanderai de les prendre en photos..Ils poseront devant mon apn..

    Dsc09725marq  Dsc09726marq 
      Dsc09727marq Dsc09732marq 

    Après ce très bon déjeûner, nous continuons notre route en passant par la Kaïbab Forest, et ses paysages spectaculaires, bordés de roches rouges, et qui servirent de lieux de tournages à de nombreux westerns..

    Et nous reprenons un bout de la mythique route 66, celle qui mène de Chicago à Los Angelès, qui va de l'Est à l'Ouest,  qui traverse 8 Etats, en bordure de laquelle, furent crées les premiers motels et premiers fast-foods, et qui fut tant fréquentée dans les années 30 à 50..et nous traversons Flagstaff, et aussi des villages restés tels quels..Williams, Seligman, Kingman

     

    Imgp5015marq  Imgp5012marq

     

    Petit arrêt dans la grosse chaleur de l'après-midi, à Seligman, où nous faisons une descente dans les boutiques et magasins d'usine du centre commercial, où la clim nous apporte une fraîcheur qui nous requinque...Il y a là tout ce que recherchent les "fashion's victimes".. Nous en profitons surtout pour faire des photos des super camions qui viennent faire le plein à la station-service

     

    Imgp6329marq Imgp6349marq 

    L'heure tourne, et nous avons encore un peu de route avant d'arriver à Laughlin (prononcez Lafline) to laugh en anglais = rire !  en toute fin d'après-midi..Nous repassons la frontière, et revenons au Nevada..comme c'est l'apanage de cet Etat, nous allons voir une ville où les casinos sont rois ...Il y en a 18..Nous voici sur les bords du fleuve Colorado, et aux confins des frontières de 3 états. Initialement nommée South Point, cette ville a connu une renaissance. En 1965, Don Laughlin, rachète l'unique motel et le bar de la ville qui étaient tombés en désuetude après la fin de la construction du barrage et la fermeture des mines, et il y ajoute des machines à sous et tables de jeux...Puis il finance la construction du pont permettant de passer d'un état à l'autre, de chaque côté du fleuve (Arizona - Nevada) les casinos n'étant autorisés qu'au Nevada.

    La ville compte aujourd'hui plus de 9000 chambres d'hotels et de très nombreux casinos..

    C'est justement dans l'un de ces hotels-casinos, le Colorado Belle que nous allons loger et dîner...

     

      Imgp5039marq

    Imgp5034marqla statue du fondateur de la ville casino

    Don Laughlin 

    Dsc09746marq  Dsc09752marq 

     

    Pendant que nous y serons, il va se passer quelque chose de dramatique...Une course poursuite entre la police et un homme recherché, et celui-ci va sauter dans le vide par la fenêtre de sa chambre, située à un des derniers étages de l'hotel...Il ira s'écraser sur la

    dalle en béton, dans la partie arrière de l'établissement, Notre guide, qui était près de sa fenêtre dans sa chambre, a vu passer le corps du gars...Elle a eu un mal fou à se remettre du choc causé par ce drame..Nous avons juste entendu les sirènes d'ambulance et des voitures de flics..mais ça a fait un remue-ménage dans l'hotel..On ne sait pas si l'homme est mort ou très grièvement blessé..

     

    Imgp5066marq 

    Le repas au buffet de cet immense faux bateau, posé sur le bord du Colorado,  sera assez compliqué, car nous devons traverser une grande distance entre les ascenseurs menant aux chambres et la salle de restaurant. Et là, c'est l'usine...pas de tout repos, de se promener avec son assiette de potage, en faisant du slalom entre les tables et les gens qui se déplacent..

    Le cadre du restaurant est assez spectaculaire..complètement anachronique avec le style extérieur "bateau à roue" , genre Mississipi et l'intérieur du restaurant, qui serait plutôt du style "galion du 18ème siècle", mélangé avec celui des Buffalo Grils..

     

    Dsc09758marq Dsc09761marq

    Mais les serveuses sont sympas, même si on voit qu'elles ont de la bouteille..comme on dit..pas des perdreaux de l'année..des femmes qui ont bien dans les 65 à 70 ans, que les fonds de pension qui les ont lâchées, obligent à reprendre du boulot pour ne pas sombrer dans la dèche totale..vive le libéralisme américain..On voit ce qui attend notre pays, le jour où les retraites ne seront plus attribuées par répartition, mais par capitalisation..Une crise, un crack boursier, et tout s'effondre !  

      

    ligneseparplumesbleuesmedaillon 

    Nous traversons évidemment la salle de jeux, immense, et un petit orchestre est là sur une estrade, pour donner une ambiance "New Orleans" à tout ça...les gens qui sont accrochés à leur bécane, comme des moules sur leur rocher, sont des femmes, beaucoup de femmes, et pas jeunes..(toujours la même raison..) des vieux (avec déambulateurs !)  des handicapés aussi, bref des gens qui essaient de gagner quelques sous, en engageant leur maigre pécul, la carte bancaire vissée dans l'appareil..c'est affligeant de voir ça.. 

     

    Dsc09768marq

     

     

     

    Allez, on regagne notre chambre qui est fonctionnelle mais vieillote, et demain sera un autre jour...Nous partirons vers des horizons nouveaux, et une super surprise nous attend !! je ne vous dis que ça..

    et vous le saurez dans le prochain épisode hi hi... 

     

    « Un bouquin sympa..."Petits meurtres entre voisins"Broderie...chemin de table »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 11:05

    de superbes photos dépaysantes mais oh!!combien vertigineuses...pas pour moi ,je serais malade ,mais j'admire les couleurs de ces roches...... les bijoux turquoise me plaisent bien...bon week-end.bises.

    17
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 17:52

    un tres long mais joli et interessant reportage... il me semble avoir passé sur un autre blog et avoir reconnu des endroits similaires.... bonne soirée bisous 

    16
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 06:24

     

    Petit passage rapide.
    Je lis mais j'ai du mal à poster un commentaire.
    Bon jeudi ! Bisoux

    dom

     


    15
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:32

    J'ai bien aimé ce voyage aux Etats Unis,

    on a envie de dire: qu'est-ce qu'elle est belle notre mère la terre!

    amitiés du Portugal

    14
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 16:39

    wouah qui rêve d'y aller, c'est presque comme si j'y étais

    Tes photos sont superbes, celle de la passerelle, impressionnante, en effet construire hôtels, commerces ect, détruirait la beauté du site mais bon

    pour l'argent certains sont prêts à faire n'importe quoi

    Merci pour ton super reportage

    Bisous neigeux

    13
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:55

    Bonne semaine et merci pour le voyage; Pascal

    12
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:54

    quel beau reportage, vraiment complet - l'assurance vie ............pas de contrat en ce sens pour moi - bisous Mamy ANNICK

    11
    Mardi 30 Novembre 2010 à 09:40

    Superbes, merveilleuse, sublimes, que peut-on dire de plus sur ces images? le reportage est à la hauteur de celles-ci, ce qui ne gâche rien! Merci Jackline!

    10
    Mardi 30 Novembre 2010 à 06:44

    Je fais de beaux voyages grace à toi. Merci; Bises

    9
    Mardi 30 Novembre 2010 à 04:51

    Ca y est, l'ordi recommence à déconner. grrrrrrrr
    Bon mardi ! Bisoux

    dom

    8
    Lundi 29 Novembre 2010 à 21:39

    Vous devez avoir tant de merveilleux souvenirs !!!

    7
    Lundi 29 Novembre 2010 à 20:13

    un canyon est toujours un lieu incroyable , pour l'altitude alors pas de pérou pour toi , en tous cas je ne m'approcherai jamais de ce bord je serai morte avant tant j'ai le vertige , ce serait impossible même de loin , je ne peux pas ,

    la boutiqu indienne , quels beaux bijoux j'adorerai , le restau est sympa aussi même si c'est cinéma c'ets qd même insolite , au Cnanada aussi nous avons vu des seniors bosserpartout , une autre facon de vivre passage obligé et qui nous attend c'ets sur en tous cas moi tant que ca pourra pour mettre du beurre dans les haricots et encore si on y arrive car là la crise ( grave ) va arriver en France apres l'espagne et le portugal ce sera notre our

    ca se ent t ca se voit partout

    hier pr mon expo la neige en plus donc manquait plus qu ca pour ne ps faire mon beurre , j'ai les nerfs en pelote

    enfin !!

    gros bisous : iris

    6
    Lundi 29 Novembre 2010 à 18:13

    Je me suis éloignée de l'Amérique, mais je me déciderai bien à y aller, ça semble génial! Beau reportage, comme toujours!

    5
    Lundi 29 Novembre 2010 à 14:53

    salut

    sympa toutes ces photos

    bonne soirée

    4
    Lundi 29 Novembre 2010 à 14:48

    c'était super, il me semble voir comme toi!!!!!!!!!!!!! sublime, féerique, sensationnel!!

    vraiment très beau!!!!!!!! tu n'es pas épuisée aprés ces voyages!!!

    bisous  nadette

    3
    Lundi 29 Novembre 2010 à 14:33

    Quel beau voyage ! Je n'ai pas pû faire le vol  faute à la météo ... dommage.

    Bises

    Alice

    2
    Lundi 29 Novembre 2010 à 08:05

    C'est magnifique ma Jackline et la musique en parfaite adéquation avec ce reportage. Bises et bon lundi.

    1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 08:03

    Coucou Jacqueline

    Nous ne sommes pas allé voir la passerelle. C'est honteux de la part des indiens. Nous avons dormi à Flagstaff.

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :