• USA - Monument Valley - Tuba City

    Suite du 9 juin 2010...

     

    Imgp4179redimmarq

    Nous partons en direction de Monument Valley..Immense territoire sauvage à la frontière de deux états, l'Arizona et l'Utah, qui ne peut donner toute sa dimension sur des photos ou des vidéos, tellement c'est à l'infini..

    70000 km2 de plaine désertique et sableuse hérissée de monolithes de grès rouge, atteignant parfois plus de 300 m de haut, roches d'un rouge brun qui émergent de l'étendue et alternent entre les dunes de sable et les arches naturelles. C'est grâce à un western tourné par John Ford en 1938 que le grand public a découvert cette immensité aux formes étranges. Depuis, des dizaines de films furent tournés dans ce décor grandiose. Ce parc naturel de Monument Valley appartient aux indiens Navajos qui ont la charge de préserver et d'administrer cet endroit unique, ayant toutes les caractéristiques d'un parc national .

     

    Dsc09647marq 

     

    Dsc09598marq Dsc09602marq 
    Dsc09607marq   Dsc09615marq

     

    Un président est élu parmi les indiens, et celui-ci a les pleins pouvoirs pour l'administration du parc..Celui qui est actuellement en charge, mais va bientôt la quitter, son mandat arrivant à expiration, a peu de chances d'être réélu, car il va à l'encontre de tout ce que les indiens veulent préserver..Lui voudrait faire du béton un peu partout, faire construire des hôtels, des restaurants, pour les touristes..le début de la fin quoi ! Les territoires indiens de Monument Valley, possèdent leur propre police tribale, qui travaille en collaboration avec la police des Etats d'Arizona et d'Utah. Cette police accomplit un travail remarquable, souvent avec peu de moyens, et dans des conditions difficiles.

     

      Imgp4006marq

     

     

    Après la longue marche, pendant l'hiver 1863, et la déportation des indiens, qui à pied et dans des conditions inhumaines, poussés par l'armée, parcourirent 500 kilomètres dans le désert vers Fort Summer, dans l'Ouest du Nouveau Mexique, pendant 20 jours. Si certains parvinrent à s'échapper, beaucoup moururent.. femmes enfants et vieillards épuisés et mourants sont laissés sur le bord du chemin. Les survivants furent parqués dans une réserve, "Bosque Redondo", réserve maudite, pratiquement sans nourriture et sans eau. Sur les 9000 Navajos prisonniers du début de la longue marche, il ne resta plus que quelques centaines de rescapés..un génocide qui ne disait pas son nom. Ceux qui survécurent aux épidémies, au manque de nourriture et d'eau, aux conflits avec les autres tribus prisonnières, (Apaches et Hopis, venus les soutenir pour défendre leurs terres contre l'Armée américaine, sur l'appel désespéré de Géronimo) finirent par obtenir leur libération par un traité, mais furent cantonnés dans ce qu'on appelle "territoires" ..Ils annexèrent quelques plaines environnantes et vécurent de l'élevage des bovins, moutons et chèvres, tout en cultivant la terre ...Leur nombre décupla, tout comme celui de leur cheptel qui devint vite trop important...le gouvernement américain instaura alors des quotas, qui mirent les indiens dans l'obligation de trouver d'autres débouchés économiques. C'est une des raisons pour lesquelles, ces mêmes indiens,  

      participèrent à la seconde guerre mondiale, enrôlés dans l'armée américaine pour leur faculté de communication dans une langue que personne d'autre ne pouvait comprendre, ce qui leur donna une place sans égale dans les équipes de transmissions.. Les allemands ne purent jamais déchiffrer les messages transmis dans la langue indienne, quelle soit Apache, Navajo, ou Hopi..

     

    Dsc09639.marqjpg 

     

    Puis ce fut presque au même moment, la découverte de gisements de pétrole et de minéraux dans les territoires indiens...ce qui assura une manne financière pour les Navajos, qui négocièrent des contrats avec des entreprises pétrolières, ce qui leur permet aujourd'hui de vivre très correctement, tout en continuant l'élevage, et en gérant leur immense territoire, le plus grand des territoires indiens des USA "Navajoland", ajoutant à leurs revenus celui du tourisme.  

     

    Imgp3992marq  Imgp3972marq 
    Imgp3967marq  Imgp4182marq 

     

     

    Il fait une chaleur à couper au couteau dans ce désert..On cuit sur place avec le vent torride qui dessèche..Nous sommes attendus par nos amis Navajos qui nous ont concocté un barbecue en plein désert, mais il faut d'abord aller sur place..Hop, on monte dans les pick-ups..Les indiens sont super sympas, souriants et pleins d'égards..Les pistes sont assez raides, cahotiques, pleines de roches et de gros cailloux..ça brinquebale, secoue, et je ne parle pas de la poussière..du fait que j'ai quelques problèmes de cervicales qui coincent, j'ai eu la chance avec une autre personne du groupe de monter à l'avant du

    pick-up..la suspension est meilleure ! on était secouées mais beaucoup moins que ceux qui se trouvaient sur le plateau derrière, assis sur des banquettes sous un auvent pour protéger de la cuisson du soleil..ça rigolait derrière !! à chaque virage, les uns se retrouvaient sur les autres... mais idéal pour les photos et vidéos !

     

    Imgp4187marq

    Par contre, dans la cabine, la chaleur était d'enfer, malgré les fenêtres ouvertes, et la poussière avec le vent rentrait partout..

     

    Imgp4022marq Imgp4035marq 
     Dsc09616marq Monument-Valley-2 6052marq 

     

    enfin, après une petite demi-heure de piste, et avoir vu des paysages dignes des plus beaux westerns qui furent tournés ici (John Ford était tombé amoureux de ce site, et s'asseyait à un emplacement particulier pour admirer les couchers de soleil)

     

     

    Imgp4250marq

     

    On arrive au fond d'un canyon, où nous attendent les femmes Navajos qui font cuire le frichtis...

     

      Dsc09622marq Dsc09618marq 
    Dsc09627marq  Imgp4129marqNotre guide..Une vraie maman pour nous.. 

     

    On fait la queue en plein soleil, avec nos assiettes en carton pour y recevoir notre pitance, et les plaisanteries vont bon train.. Le barbecue est opérationnel, basique à souhait juste un cercle métallique, au centre duquel du charbon de bois où grésillent les braises, un grille installée sur le dessus, ...

     

    Imgp4142marq 

    On nous met d'abord dans l'assiette, une énorme galette de maïs cuite sur le barbecue, puis dans la galette, on y met la viande de boeuf cuite sur les braises, et enfin on ajoute les légumes autour (salade, carottes, maïs et haricots), puis une bonne louche de sauce... Un Mac'Do primitif, mais du genre, pas facile à manger, surtout la viande qu'il faut découper comme on peut, avec une fourchette en plastique qui casse (même si le couteau est costaud lui)....elle a oublié d'être tendre...Côté boissons, on a de l'eau en bouteilles, et une boisson locale faite à base de fruits rouges ... 

    En dessert, on nous sert une salade de fruits.

     

    Imgp4130marqTès difficile à manger !! les fourchettes en plastique n'ont pas fait long feu Dsc09630marqj'ai remis la casquette après la photo..  
     Imgp4128marqChristèle notre guide française adorable et pro  Imgp4151marqNotre chauffeur et hôte Navajo 

     

     

    ligneseparplumesbleuesmedaillon 

     Heureusement, pendant le repas, on est installés sous des auvents, sinon, on serait tous mûrs pour l'hospitalisation avec une bonne insolation...Mais malgré tout, on crève de chaud, et le vent qui fait tout voler, assiettes, gobelets, casquettes et nous amène du sable et de la poussière partout, est bouillant...J'ai toujours mon écharpe de mousseline genre mousmée, qui m'est bien utile...

    Nos hôtes sont vraiment très sympas..on les aide à débarasser, et ranger tout leur matériel dans les pick-ups et 4 X4..

      

    Puis nous redescendons vers la vallée, en reparcourant pistes et petits canyons..au passage, nous visitons quelques étals de vente d'objets et bijoux artisanaux typiquement Navajos...leurs bijoux sont superbes, les turquoises y tiennent une place prédominante..

     

    Imgp4308marq Imgp4314marq 
     Imgp4313marqMon écharpe de mousseline m'est toujours utile en voyage.. Imgp4259marq 

     

    Evidemment, je ne peux m'empêcher de faire des emplettes pour toute la famille..

    Nous croisons des motards aussi, qui ont l'air de savourer l'instant vécu sur leurs bécane, fendant l'air chaud, dans ce décor lunaire..

     

    Imgp4029marq    Imgp4046marq
    Imgp4047marq  Imgp4048marq 

     

    Après avoir regagné l'entrée du site, nous entrons dans le "visitor's center"..

    Dans plusieurs salles climatisées (ouf, ça fait du bien !) , il y a des splendeurs exposées...bijoux indiens de grande valeur en argent avec des turquoises  (les femmes indiennes vendaient leurs bijoux aux américains pour acheter de la nourriture lorsqu'ils les ont poussés dans les réserves, les laissant mourir à petit feu.. Des tenues traditionnelles indiennes Navajos, poteries, sculptures de bois, et flûtes en bois (les indiens sont des virtuoses avec cet instrument, et chaque Navajo possède la sienne, offerte par la famille ou héritée de son père)..

     

    Imgp4347marq

     

    Imgp4331marq Imgp4344marq 
     Imgp4339marq Imgp4337marq 
    Imgp4334marq Imgp4346marqLes pots à deux becs sont typiquement Amerindiens 

     

     

     Puis nous voyons aussi un peu plus loin, leurs habitations traditionnelles (les hogans) genre d'igloos en bois, recouverts de terre humide, mélangée à de la paille ou écorces de végétaux, qui une fois séchés deviennent aussi dur que de la pierre...très vastes à l'intérieur.Les indiens Navajos n'étaient pas vraiment nomades..c'était des sédentaires qui vivaient principalement de la chasse, de la pêche et de l'élevage (des chèvres, et des moutons notamment, dont ils utilisaient les peaux et la laine)

     

     

    Imgp4353marq Imgp4357marq 
     Imgp4355marq Imgp4361marq 

     

    Jusqu'à l'arrivée des Espagnols, ils ne connaissaient pas les chevaux...ils se déplaçaient à pied lorsque c'était nécessaire pour la chasse, et utilisaient les tippies comme habitats lors de leurs déplacements sur de grandes distances, notamment pour chasser le bison, principale nourriture des indiens à l'époque, avant que des criminels tels que "Buffalo débile"et ses hordes de fous furieux, exterminent les troupeaux pour arriver ensuite à exterminer les indiens, en les faisant mourir de faim..

    Maintenant on peut voir des élevages de chevaux dans des ranchs indiens, ils sont là aussi pour offrir aux touristes, le plaisir d'une balade dans Monument Valley.

     

    Imgp4268marq

     

    Fait trop chaud pour travailler hein ...une tite sieste ?...Of course ...

     Imgp4350marqRhonnn...Puzzz  

     

    Nous reprenons la route en direction de Tuba City, afin de trouver notre hôtel, le Quality Inn, et dîner sur place  ..De ce côté de la route, nous avions 1 heure de moins que de l'autre côté situé, en Arizona.. Ce motel fut beaucoup mieux que le précédent, se trouvant du côté Utah, en plein coeur des terres Navajos, d'ailleurs les proprios sont indiens...L'accueil fut chaleureux, mais là encore, il fallu monter les valoches à l'étage, sans ascenseur...Le buffet du dîner fut copieux et varié, et le petit déjeûner du lendemain matin, très bon et copieux aussi..ça nous a changé de celui de la veille !..La déco de l'hôtel est typiquement indienne, avec une boutique objets d'art artisanal, et dans la salle de restaurant, des échevaux de laine teinte avec des pigments naturels, ainsi qu'un grand métier à tisser...

     

    AZ815A1 AZ815L2 
    AZ815B4  Dsc09652marq 

     

     

     

    Le lendemain matin, nous partirons vers Grand Canyon, la route 66, et Laughlin..

    mais ce sera pour le prochain article si vous voulez bien..

     

    Merci de vos visites et commentaires, à bientôt 

     

      Dsc09663marq

     

     

     

     

     

    « Des bijoux....et quels bijoux !!Un bouquin sympa..."Petits meurtres entre voisins" »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    flo
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 16:46

    Incroyable, j'ai passé un super moment et j'ai beaucoup appris....Les photos sont magiques ....J'espère qu'un jour je pourrais visiter les usa....Bon we

    15
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 00:26

    mon anti virus ne m' a rien dit de méchant quand j'ai ouvert ton site. Je ne sais pas ce qui lui a pris tout à l'heure ! Belles photos ! bonne nuit .

    14
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 22:18

    Kikou Jakline.

    Très heureuse,de voir ces photos chez toi....Nous nous suivons !!! C'est génial,tu as du garder un souvenir innoubliable,comme moi,de ce voyage.

    Bisousss.Aimée

     

    13
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 23:56

    un bon moment de rêves et d'évasion

     

    je te souhaite une belle soirée, bises

    12
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:47

    Qu'est-ce que c'est dépaysant !!! ca doit être génial un tel voyage.

    Bisous Jackline

    11
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 16:03

    salut

    c'est yb super voyage que tu as fait là

    Merci pour ces belles photos

    bonne soirée

    10
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 12:47

    je suis en retard comme d'hab!!!!

    voyage et commentaire excellent!!!!! c'est sublime!!!!!

    j'ai chaud en lisant!! dis donc ils devaient mal derrière la camionette!!

    magnifiques photossssssssssssssssssss

    bisous  nadette

    9
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 11:06

    Quel bonheur de voir tes photos, en 2008 j'y étais en circuit moto Harley Davidson. J'ai fait aussi la visite en jeep et déjeuné comme toi. Un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire

    Merci d'avoir voté pour mon Noël bleu.

    Bises

    Alice

    8
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 07:21

    Encore pas de photos. grrrrrrr
    J'attends toujours le doc'ordi ... mais plus beaucoup d'espoir. Il est dans la phase comateuse...
    Bon mercredi ! Bisoux gelés

    dom


     

    7
    Mardi 23 Novembre 2010 à 15:02

    Coucou

    J'ai fait la boucle entiere en moto , ce qui fait environ une cinquantaine de kilometres à travers les pistes et je ne suis pas prés d'oublier cette experience unique et sublime. D'ailleurs , il n'y a pas de mots assez fort pour decrire le merveilleux ...

    bisous

    pat

    6
    Mardi 23 Novembre 2010 à 13:58

    une balade très appréciée

    gros bisous

    5
    Mardi 23 Novembre 2010 à 13:02

    eh bien dis donc encore une tres belle étape , les bijoux de turquoises étaient effectivement magnifiques , quant aux Idiens c'ets toujours l chemin de croix pour eux hélas

    j'espere que tu vas bien , la semaine derniere je suis allée en vitesse a paris car les petits n'avaient pas de nounou ( so pere garvement malade ) donc je suis allée les garder , hier soir mon fils est péssé nous voir il est reparti ce matin , je suis plus qu'en retard pr mes bijoux je commence samedi tt doit etre pret et ca ne l'est pas ,

    et j'ai de tres mauvaises nouvelles , gros soucis pour mes résultats d'analyses je suis tres inquiéte , il s'avere qu'effectivement le fou avait raison plus de vitamine D et surtout apparemment adenome a la parathyroide , alors je vais voir le toubib en cata jeudi et on va declencher les binzs ,

    j'en ai marre !!

    a bientot / BISOUS/IRIS

    4
    Mardi 23 Novembre 2010 à 12:05

    Comme d'habitude merveilleux reportage chère Jackline, merci!

    3
    Mardi 23 Novembre 2010 à 11:19

    tout cela est superbement présenté ! C'est un magnifique voyage que tu partages avec nous, à travers ces paysages de légende.cela doit être impressionnant de se retrouver dans ces "décors de films". Du rêve !!!

    je te souhaite une excellente journée - plein de bisous Jackline

    2
    Mardi 23 Novembre 2010 à 11:15

    Encore un superbe reportage ma Jackline. Bises et bon mardi

    1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 10:42

    C'est l'hotel de kayenta ????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :