blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Article réédité pendant ma pause - les photos avaient disparu
Suite de la journée du 25 mai 2008 à Saigon (Hô Chi Minh ville)
Le programme de l'après-midi fut également assez chargé..Tout d'abord, après cet excellent déjeûner, nous repartons vers le quartier colonial
Et nous filons vers la poste centrale de Saïgon..
Un édifice qu'on doit à notre cher Gustave Eiffel, pour la verrière..L'architecture de la poste est due aux plans d'Auguste Henri Vildieu et de son assistant Alfred Foulhoux...ressemblant beaucoup à la gare d'Orsay ou aux édifices qu'on faisait à l'époque dans Paris, avec verrières et grandes horloges.. Une magnifique façade, qui donne toute son ampleur à la vie de l'époque coloniale.
Ce joyau architectural est resté un lieu mythique pour les saïgonnais, et ils en sont très fiers..de même qu'ils adorent la Tour Eiffel..A l'intérieur, il y fait une fraîcheur fort agréable, les cabines téléphoniques internationales sont comme elles étaient à l'époque de leur installation, dans les années 1930, mais restaurées évidemment, on voit que tout est bien entretenu, lustré...
et le personnel y est fort aimable..j'ai acheté des cartes postales et des timbres à 8000 dongs sous l'oeil attentif et bienveillant de l'oncle Hô Chi Minh qui a son portrait en grand au fond de la galerie, sous la verrière..
carte du réseau téléphonique au Vietnam en 1930 |
![]() |
Ce fut un moment très agréable de circuler dans ce grand bâtiment repeint régulièrement .. .
Nous traversons la place et découvrons la cathédrale Notre-Dame.. datant elle aussi de l'époque coloniale, en briques rouges, amenées par les français (de Toulouse)..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous entrons, et voyons de beaux vitraux.. le reste de cette église n'est pas forcément très attrayant, car elle est austère et les statues sont peu nombreuses.. Son aspect extérieur vaut surtout pour ses deux clochers carrés et ses flèches de 40 m chacune..
Elle fut construite par les Français de 1877 à 1880. On ajoute en 1895 deux clochers à la cathédrale.
Puis nous repartons vers l'hôtel de ville, à quelque distance de là, au bout d'une avenue
Un bel édifice, comme la poste, datant de l'époque coloniale et très bien entretenu.. C'est un palais construit par l'architecte français Paul Gardès de 1902 à 1908. Sa façade est très belle, et son architecture extérieure (nous le visiterons pas) est assez plaisante, et tout à fait dans le style des bâtiments qui se construisaient dans les grandes villes françaises à cette époque..Un style néo classique avec colonnades, clochetons et statues en frontons...Au premier plan, on voit une statue d'Hô Chi Minh. Nous reprenons le bus, et direction vers une fabrique de laques...là, c'est aussi impressionnant que dans l'atelier des soieries d'Hoï An..
Une jeune vietnamienne, francophone, nous accueille à l'entrée, et nous pilote dans une première salle, où elle nous explique le travail très compliqué et surtout très fastidieux et long de la laque..
Et aussi, elle nous indique les différents ingrédients qui vont servir aux incrustations des dessins (nacre de coquillages, coquilles d'oeuf de cane, etc..)
Nous voyons des ouvriers qui font un travail très minutieux de "cassure" de coquillages, dans les formes minuscules et exactes qu'il est nécessaire d'avoir pour incruster tel ou telle ligne ou forme d'un dessin..Pareil pour les coquilles d'oeuf..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il faut en moyenne apposer 11 couches successives de peinture laquée dans le ton voulu afin d'avoir un travail parfaitement fini et homogène..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette pratique remonte à la nuit des temps dans tout l'asie du Sud Est, au Vietnam elle se situe entre le XIVème et XVème siècle..Elle fut importée de Chine par un émissaire envoyé par un roi Vietnamien qui voulait que cette pratique soit présente dans son pays. Ce fut assez compliqué d'arriver à tout assimiler pour cet emissaire mandarin, qui retourna une seconde fois en Chine afin de parfaire ses connaissances..Ainsi, il put mettre en pratique avec succès ce qu'il avait appris..C'est toute une technique..d'abord, il faut bien choisir le support, généralement, du bois de teck ( un support de moins belle qualité peut faire l'affaire aussi pour des petits objets, on voit même du contreplaqué laqué !).
La laque est un mélange de résine végétale venant d'un arbuste dont je n'ai pas retenu le nom, car trop compliqué... Pour qu'elle adhère bien au support, il faut déjà recouvrir celui-ci d'une mixture, mélange de kaolin et de gomme. Puis, recouvrir le bois d'une couche de laque brute, Le séchage est extrêmement important, il faut compter une semaine. Les différentes couches appliquées sur le support, 11 en tout, seront suivies entre chaque d'un ponçage avec des os de sèches ou de la pierre ponce pour que la surface soit bien plane.
La décoration des motifs et l'incrustation de nacre ne se feront qu'à partir de la 8ème couche..Avant la laque n'existait que dans deux couleurs, noire ou rouge..Maintenant avec les pigments chimiques on peut trouver d'autres couleurs, vert, bleu, ou marron sont assez courantes..et même du jaune.
Nous passons dans des salles successives, voir le travail à différents stades, et voyons aussi les artistes peintres, qui dessinent les motifs décoratifs sur les pièces de bois déjà laquées..
Puis nous entrons dans les salles d'exposition et là, c'est somptueux !! des meubles entiers, laqués, décorés avec raffinement, dans des teintes superbes..des tableaux magnifiques..Nous avons pu faire plein de photos, mais avec les néons qui se reflètent dans toutes ces surfaces brillantes, c'est un peu dommage, car cela fait des impacts lumineux un peu gênants..
Evidemment, nous sommes très tentés de ramener un de ces magnifiques objets, mais le moindre petit plateau pèse une tonne ! et nous sommes bien sûr limités en poids pour le retour dans l'avion..Et aussi, les prix sont astronomiques..
En sortant, retour dans la fournaise de l'après-midi (les salles étaient climatisées..) nous attendons notre bus qui a bien du mal à entrer dans cette petite rue encombrée de véhicules de livraison, je vois un groupe de personnes sur le trottoir, qui me semblaient être des indiens..Je leur demande en anglais, et il me disent qu'ils sont de Singapour...Ils sont chargés de paquets, et attendent un taxi (minibus) qui doit les ramener..
Une vietnamienne ou chinoise essaie de leur vendre des sacs à main...
Comme quoi, il n'y a pas que les européens intéressés par le Vietnam..
Nous allons maintenant vers notre hôtel, que nous ne connaissons pas encore, puisque débarqués tôt ce matin de l'aéroport..et on a hâte d'y être, croyez-moi...Et c'est une bonne surprise..cet hôtel est superbe !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous découvrons notre chambre, sans tralalas, mais très propre, claire, avec une belle salle de bains..dont nous prenons très vite possession !! la douche, vite, vite..On nous a laissé un peu de temps libre avant de ressortir pour le dîner..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous en profitons pour nous reposer un peu..et à 19 h 00, nous reprenons le bus, pour notre...dîner-croisière !! sur un immense bateau, qui va nous faire remonter la rivière Saïgon, de nuit, en voyant la ville tout illuminée...C'était ça la surprise...formidable !
En arrivant, nous tombons sur un mariage !! hé oui, encore un, mais celui-ci est un mariage en "grandes pompes", à l'européenne..la mariée est en robe blanche comme chez nous, et toute la noce est invitée sur le bateau, avec orchestre...
Les mariés veulent bien poser pour nos photos..ils sont mignons tous les deux ! Derrière eux, toute la "clique" de l'orchestre en uniforme, va aller se mettre en place pour jouer à l'arrivée des convives..
Pendant ce temps, nous montons au pont supérieur où nos tables sont dressées..Pendant un moment, je me demande si tout ça n'est pas juste du cinéma, et qu'on va rester à quai pendant toute la durée du repas..
Mais non, dès que les boissons sont commandées et servies, et qu'arrive le premier plat, on entend la grosse sirène du bateau mugir, et ça bouge !! on avance !! Chouette..tout le monde se lève pour aller au bastingage, à l'avant, d'où nous ne sommes qu'à quelques mètres..C'est super..Malheureusement les photos ne sont pas terribles, les flashes insuffisants pour avoir des photos nettes..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Retour à table, et notre orchestre à nous vient de se mettre en place..
Une jeune fille et un garçon..elle joue du violon, et lui de la guitare, des airs très classiques..un peu soporifiques, mais bon..ils ont du mérite de jouer comme ça devant des gens qui mangent, dans le brouhaha et les bruits de vaisselle..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
d'ailleurs pour faire encore un peu plus d'animation, toute une troupe de lycéens (qui ont dû bien travailler- la récompense de fin d'année scolaire sans doute.. ) avec leurs profs, arrive et se place à la table derrière la nôtre..Les filles sont très excitées, et rient bruyamment..des ados heureux..
Nous découvrons nos plats servis par le personnel de bord en uniforme..
C'est assez bon, quoique un peu déconcertant..Il faut que nous fassions cuire nos nouilles ou nos haricots verts, nous-même dans le cuiseur posé sur le réchaud devant nous, puis que nous assaisonnions et garnissions à notre convenance avec les différents éléments sur la table..Une façon de faire notre petite cuisine..
Après ce repas qui vaut surtout pour son cadre et la petite balade en bateau, nous réintégrons notre hôtel où nous passons une excellente nuit..le lendemain matin, après un solide petit dejeûner, nous partons vers le Delta du Mékong..mais ça, c'est pour la suite !, et je vous promets que vous allez en prendre plein les yeux.. (si vous avez envie de la découvrir)..
Merci de vos visites et de vos commentaires...@ bientôt..