blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Article réédité pendant ma pause estivale, beaucoup de photos étaient manquantes
Le lendemain, 27 mai 2008,
départ très tôt de l'hôtel de Cantho, après un petit déjeûner rapide, pour aller voir la principale attraction de cette région : le marché flottant de Cai Rang..(le plus grand marché flottant du Delta du Mékong - grossistes en légumes et fruits..)
Nous arrivons à l'embarcadère, et il fait déjà chaud..Il n'est que 7h30 du matin et le soleil est déjà là..Embarquement, et vogue notre bateau bleu qui nous emmène vite, dans des gerbes d'eau scintillante vers notre destination..
![]() |
![]() |
Il faut arriver tôt si nous voulons voir le maximum de choses et surtout ne pas se trouver pris dans les embouteillages de myriades d'embarcations qui s'enchevêtrent dans ce marché flottant sur un des bras du Mékong.. Et surtout, si on veut éviter la grosse chaleur..
On y vend un peu de tout, mais principalement des légumes et des fruits.. D'ailleurs un bon moyen pour savoir ce qui se vend sur les bateaux est de regarder ce qui est piqué sur les longues tiges de bois qui partent de chaque embarcation et s'élèvent vers le ciel.
Cela sert d'enseigne aux commerçants...pastèques, melons, patates douces,, choux, oignons..et aussi tous les fruits ananas, mangues, papayes, goyaves, bananes..et même du pain !! si si, j'en ai vu
Il y a aussi des montagnes de fèves, de sucre, de riz.. des crevettes séchées.. enfin tout ce que les vietnamiens consomment en abondance.. Nos halles d'autrefois, mais sur des barques.. Notre balade dure un bon moment.. nous admirons tout ça à loisir et bien sûr, les apn et caméras fonctionnent à plein rendement !
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au bout d'une heure, nous avons traversé le plus gros du marché, et nous suivons le cours de l'eau en découvrant les occupations des riverains, et il y a à voir.. Nous continuons notre balade, et bien entendu, nos pilotes (un couple) nous déballent la marchandise qu'ils avaient dans des coffres sur le bateau..
![]() |
![]() |
De magnifiques déshabillés en soie, pyjamas, peignoirs, nuisette et peignoir assortis, dans tous les tons, tous les motifs..Evidemment, cela devient "au bonheur des dames" encore une fois.. Oui des dames, car tout est lingerie féminine ! rien pour ces messieurs.. La razzia complète en un temps record, car les prix sont vraiment très attractifs, et la marchandise belle et de qualité.. Comme il n'y avait pas forcément la taille voulue dans un modèle choisi, ou le motif, ou la couleur, nous passons commande.. Et on nous amène à proximité d'un bateau container, genre grosse barque fermée, dans laquelle il y a des coffres avec cadenas, et la "patronne" du bateau, habituée à l'exercice du transbordage, saute sur l'autre bateau, ouvre les coffres, et revient avec des paquets plein les bras.. Tout le monde trouve son bonheur, y compris moi..lol..
Bon, l'intermède ne nous a pas empêchés de voir autour de nous plein de trucs intéressants, et nous voici suivant maintenant la rivière, qui va nous amener jusqu'au bord du verger, My Khanh, avec visite..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il faut aussi marcher un peu le long du sentier..
Puis nous aurons droit à une dégustation de fruits tropicaux...et..du thé..
La chaleur est devenue vraiment très intense.. A tel point que chaque mouvement nous coûte vraiment.. on est plus que moites, et ça dégouline de partout ! Devant l'incontournable séance de gymnastique en prévision, afin d'accoster, de sortir du bateau , avec jeux de mains et hissage sur la terre ferme (je n'avais pas pris l'option "hélitreuillage"! ) le courage me manque.. à moi et à 3 autres personnes.. Alors on laisse les autres faire la même chose que d'habitude, crapahuter dans la chaleur, prendre quelques photos en écoutant les explications de notre guide, sur les arbres fruitiers, puis aller chez une famille, s'asseoir devant une table sous un auvent, manger des fruits et boire une tasse de thé, même si les hôtes sont charmants..
D'ailleurs, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les photos prises par mon époux, (plus courageux que moi !) pour voir que la chaleur était telle, que certaines personnes de la famille étaient allongées dans leur hamac et faisait un somme ! dont la mamie
Comme nous ne bougions pas, vraiment bien, à l'ombre sous les toiles , (on aurait bien fait un petit somme tiens !) la patronne du bateau et son mari, sont venus nous apporter : un immense plateau avec plein de fruits coupés, une theière ..servis comme des rois !! Ils sont adorables ces gens, d'une gentillesse et d'une prévenance.. Cela nous a mis très mal à l'aise de se faire servir comme ça...Je serais bien rentrée dans un trou de souris !! d'autant que j'aurais quand même pu faire l'effort d'enjamber le "bastringue" et d'aller marcher quelques centaines de mètres pour faire comme tout le monde ! mais bon, j'avais eu un coup de mou ..(ça m'arrive aussi..si si..)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après cette parenthèse un peu honteuse pour moi, nous repartons, et cette fois-ci c'est pour retourner à l'embarcadère de Cantho (ou plutôt débarcadère..) Il nous faut quand même un peu de temps puisqu'il faut reprendre par la rivière afin de repartir dans l'autre sens.. Au retour, notre couple s'arrête près d'un bateau marchand, nous coupe des ananas artistiquement, et nous les offre piqués sur un bâtonnet...
passage sous un pont, le haut du bateau passe à quelques centimètres...
![]() |
![]() |
Nous allons profiter d'un peu de temps libre juste avant le déjeuner, que nous prendrons en bordure du Mekong, dans un cadre très agréable, aéré, avec un petit vent qui nous rafraîchit, à l'abri du soleil avec une vue superbe.. Le restaurant se trouve (comme par hasard..) dans le marché artisanal.. Le menu est sympa.. très bon déjeuner, et bonnes emplettes (encore..)
Il est l'heure de repartir, et cette fois encore, c'est dans un autre bateau que nous allons regagner Vinh Long, en débarquant beaucoup plus loin que le lieu d'arrivée du bac, afin d'éviter de le prendre..
Cela nous obligera à marcher pas mal, sur les petits sentiers traversant les villages en bordure du fleuve,ce qui n'est pas de tout repos..faut faire attention où on marche..il y a des trucs pas ragoutants parterre, des ordures, et je regarde mes pieds, car j'ai peur de voir un serpent...des enfants nous suivent en tendant la main, des motos qui nous frôlent.. Même un cul de jatte sur une planche à roulettes qui nous poursuit et nous harcèle jusqu'au moment où on débouche sur la route où se trouve notre bus.. Notre guide lui s'en fout complètement, il marche à des kilomètres devant, comme à son habitude ! après avoir pris au passage, un sac avec des trucs dedans fournis par les habitants d'un village..(petite comm en nature - d'ailleurs partout où on s'arrête il en perçoit une ..)
Notre bus nous sauve, mais jusqu'au moment où nous montons dedans, le harceleur est là, nous tape sur le bras. Sa sollicitation devient plus qu'insistante,..Fortement désagréable !! Pourtant c'est la seule fois où nous serons sollicités par la mendicité dans ce pays... ,
Ah ! la climatisation..et les bouteilles d'eau fraiches..le rêve ! Allez, c'est parti..direction Saïgon..par le pont My Thuan, le grand pont à haubans qui enjambe le Mékong construit en 2000 avec le concours des australiens qui ont avancé l'argent.
Pour notre soirée d'adieu à Saïgon, avant notre passage demain au Cambodge, il est prévu quelque chose de bien..mais je vous dirai ça dans le prochain article..si vous le voulez bien !
Merci de vos visites et de vos commentaires..@ bientôt