Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général

Circuit au Brésil (8) Salvador de Bahia (4) Fort de Barra -Ville haute(1)

 Le mercredi 16 octobre 2013, nous continuons notre circuit au Brésil...

Nous partons de l'hôtel de Salvador de Bahia après le petit déjeûner, avec les bagages,

et nous dirigeons d'abord en longeant la mer, vers le fort Santo Antonio da Barra avec son phare de 22 m de haut peint en noir et blanc pour signaler la côte aux navires depuis la fin du 17ème siècle. Le bus nous dépose à bonne distance, et nous faisons le parcours à pied...Le temps n'est pas au beau fixe, les gros nuages annoncent la pluie...

 

 Cette forteresse-phare a été construite par le premier donateur de la Capitainerie de Bahia, Francisco Pereira Coutinho, en 1536, pour défendre la côte de la baie de Tous les Saints. Il avait à l'origine la forme d'une tour à dix côtés.

A partir de 1696, suite au naufrage du Galion Santíssimo Sacramento, il y fut installé un phare - une tourelle quadrangulaire coiffée d'une lanterne de bronze recouverte de vitres, alimentée d'huile de baleine et, selon l'Institut Géographique et Historique de Bahia, le premier du Brésil et le plus ancien du continent (1698), il fut nommé Vigia da Barra ou Farol da Barra.

Le Décret de la Régence du 6 juillet 1832 décida de l'installation d'un phare plus moderne, fabriqué en Angleterre, en remplacement de l'ancien. Au terme des travaux, après l'inauguration du 2 décembre 1839, le nouvel équipement de lumière cathoptique s'élevait sur une tour tronçonique de maçonnerie, avec une portée de 18 milles nautiques par temps clair.

En 1937 le phare reçu l'électricité, devenant un des symboles de la capitale de Bahia, inspirant artistes et poètes.

 

 

 

   

 

 

Le fort abrite aujourd'hui le Museu Náutico (musée de la marine) - Cartes anciennes, équipements de navigation et maquettes de navires.

Un coup d'œil sur le port de pêche..

et sur la plage...smile

 La plage se trouve en contrebas, bordée par l'avenue qui la longe sur des kilomètres, et le trottoir aménagé pour les joggeurs..

 

La pluie arrive d'un coup, avec rafales de vent...En quelques minutes, on est trempés !

Le bus nous récupère un peu plus loin que le fort, dans une zone où il était garé..

Nous aurions dû aller ensuite visiter le marché Sao Joaquim...Le plus grand marché réputé de Salvador de Bahia pour ses fruits et légumes, poissons etc...(photo du net)

 

Mais en raison de la pluie qui bouleverse les visites en plein air, nous partons directement en bus vers la ville haute..

Nous sommes sur la hauteur, et voyons l'ascenseur, L'élevador Lacerda : qui relie la ville haute et la ville basse et qui porte le nom de l'ingénieur qui l'a construit "Antonio de Lacerda". Il fut inauguré en 1896. Impressionnant...Dommage que nous n'ayons pu le prendre, il était en panne lors de notre passage ! c'est bien notre veine arf...

Nous arrivons sur la place Tomé de Souza. Cette place est aussi appelée Place Municipale et est bordée de quelques édifices historiques :

Tout est noyé de pluie ! arf

En bordure de la place, et dans un carrefour, on peut voir cette belle maison coloniale

 Nous découvrons le bâtiment où résidaient les anciens gouverneurs de Salvador, le Palacio Rio Branco : construit en 1549 par Tomé de Souzaar et qui était le siège du gouvernement de Bahia. Il fut restauré en 1900 transformant sa façade coloniale en un style néo-classique.

Atteint en 1912 par les bombardements, il se retrouva presqu'en ruines. Reconstruit et inauguré en 1919 par le gouverneur Antônio Ferrão Moniz de Aragão, il prit le nom de "Rio Branco", en hommage à l'un des grands chefs d'état du Brésil, le baron de Rio Branco.

Un autre bâtiment de couleur rose abrite la faculté de médecine, ainsi qu'un musée

 

La rue en face de la faculté est bordée de maisons aux tons pastels

 

En cours de route, nous avons la possibilité de déguster des spécialités de glaces locales (ce que nous ne ferons pas, car pas envie d'être malades, mais que d'autres vont consommer, et auront quelques problèmes le lendemain !) arf

Un compagnon de voyage pose avec une bahianaise...

Côté face..

et côté pile..

Nous continuons vers la place Terreiro de Jésus, et arrivons en vue de la Cathédrale 

La Cathédrale Basílica Da Sé : construite au 17ème siècle, entre 1657 et 1672 avec des matériaux en or, marbre du Portugal, bois de jacarandá et ivoire de tortue. C'était l'église du Collège des Jésuites (la première chapelle fut édifiée en 1604).

C'est une église qui mélange les styles baroque et rococo. Sur sa façade, des niches représentent trois saints jésuites : Santo Inácio de Loyola, S. Francisco Xavier (patron de Salvador) et S. Francisco de Borja.

Sa façade, en calcaire lioz, cherche à concilier le modèle portugais traditionnel à deux tours et un nouveau modèle de façade avec des volutes et sans tours, proposé par Vignola.

La cathédrale Saint-Sauveur (Catedral Basílica Primacial São Salvador) est le seul reste de l'ancien collège des jésuites qui se trouvait sur le terreiro de Jesus. Il s'agit de la quatrième église du collège. Sa construction date du XVIIe siècle mais elle est devenue cathédrale seulement en 1781. L'ancienne cathédrale (), qui était située sur la praça da Sé, a été démolie en 1933.

Le plan est caractéristique de églises luso-brésiliennes. Elle fut projetée par le frère Francisco Dias, arrivé à Bahia en 1577 pour construire le collège. Le plan de la cathédrale comporte un transept inscrit dans le rectangle du bâtiment et des chapelles latérales reliées entre elles par des tribunes superposées.

L'abside est bordée de deux chapelles et de couloirs qui conduisent à la sacristie transversale. On remarque aussi les retables de différentes périodes dans les chapelles, et le plafond à caissons de la nef

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A proximité, se trouvent d'autres églises :

Igreja de São Pedro dos Clerigos construite au début du 19ème siècle.


 Igreja da Ordem Terceira de São Domingos, commencée en 1731 et terminée 6 années plus tard.

Au centre de la place, une jolie fontaine d'origine française.

Sachant qu'à Salvador de Bahia, il y a environ 365 églises, il y a de quoi faire...!!smile

Nous allons continuer les visites, avec celle de l'Eglise Sao Francisco, (la plus belle église de Salvador de Bahia) et le couvent attenant, mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..en attendant je vous laisse regarder les photos..

@ bientôt, et merci de vos commentaires

 

 

 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
woaw les fruits sur le marché !!! appetissant ..<br /> la grosse dadame m'a bien fait rigoler !!! pas intérêt de bouger dans un lit avec ça lol.. un sacré popotin !!!<br /> merci de tes gentils commentaires, je me sens mieux ce soir j'ai 37.9 ça descend enfin !!  un très bon w.end à toi, et un gros bibi flo
Répondre
N
plein de belles choses à voir en parcourant ce reportage ....bon week-end Jackline
Répondre
L
superbes les photos, dommage pour la mer qu'il pleuvait !!! mais bon on ne choisi pas..  le bresil est un beau pays, j'aime beaucoup et vos photos sont superbes... bravo ! et merci du beau reportage..<br /> je commence à émerger du lit , 4jrs de dodo avec la fièvre une grippe carabinée ! suis pas encore bien vaillante !<br /> un bizou ma belle et une bonne fin de semaine flo
Répondre
A
Voilà un bel éventail des richesses de cette ville.<br /> Que d'ornements dans l'église !<br /> Bonne pause et à + Jakline ! Bises
Répondre
N
ce fort , on dirait presque une construction de Vauban .... bonne soirée
Répondre