blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Suite du mardi 8 novembre 2011
Nous sommes sur le bateau "Kettuvalam", pour une croisière sur les backwaters..nous allons y passer le restant de la journée, la nuit et une partie de la matinée du lendemain..
Nous sommes accueillis avec des colliers de fleurs comme c'est la tradition partout en Inde, et des noix de coco à la paille, en attendant que le repas nous soit servi sur le pont avant du bateau...l'ambiance est détendue, on sirote notre coco..
la déco du pont avant du bateau est sympa...le parquet en bois ciré, les meubles de teck...
La navigation commence..Nous déjeunons au fil de l'eau.. l'équipage est serviable (il n'y a que des hommes qui font le service, et la cuisine) le capitaine est à son poste, assis à l'avant du bateau, à la barre..
Le repas est bon, on nous sert du poulet grillé, du riz, un curry de légumes, des lentilles...et beaucoup d'épices et d'aromates..nous laisserons les crudités de côté, pas envie d'attraper la tourista...
en dessert, un plateau de fruits..l'ananas est très bon, le raisin aussi..
Dès que le bateau a appareillé, nous commençons à voir sur les rives de ces canaux, assez larges pour que les péniches de transport puissent se croiser, les habitants des villages riverains, qui vaquent à leurs occupations.. lessive, réparation de matériel,
Il existe des bateaux kettuvalams à deux étages...ils doivent comporter plus de cabines ou des salons plus grands...Certains ne font que croisières de jour, sans hébergement..
et aussi des pêcheurs...d'autres bateaux qui font le transport collectif des villageois, des bateaux de transport de marchandises..Il y a beaucoup de monde sur les backwaters..le paysage défile, et on ne s'ennuie pas une seconde..tellement de choses à voir !! tout le monde s'occupe au bord de l'eau..les femmes lavent et tapent leur linge, récurent les gamelles
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
travaux du bâtiment..materiaux acheminés par bateau
Les backwaters, ce sont 1500 kilomètres de canaux, naturels ou artificiels incluant plusieurs grands lacs, dont le Vembanad à Cochin, le plus grand des lacs qui fait 200km² à Cochin. Ce sont une série de lagunes et de lacs, parallèles à la Mer d'Arabie, en retrait de la côte de Malabar. Ils s'étendent sur presque toute la longueur du Kerala. Il forment ce qu'on appelle les backwaters. C'est une des attractions majeures de cette région.
Ce réseau de canaux est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers. Les lagunes ont été constituées par l'action des vagues et des courants côtiers,créant une barrière d'îles basses aux embouchures des fleuves . Les canaux ont favorisé le commerce des épices. Les plantations d'épices se sont fortement développées grâce à ce débouché important, permettant l'acheminement des épices jusqu'au port de Cochin, d'où ils partent pour le monde entier.
Le Kerala est un état communiste..il y a les emblèmes du parti partout..
Notre cabine est de taille suffisante..et il y a une salle d'eau attenante..avec une douche..superbe douche !! avec plein de robinets, jets différents...chouette !! on va pouvoir prendre une bonne douche ce soir avant d'aller au lit...Heu...ouais, ça c'était en rêve hein..parce qu'il n'y a pratiquement pas d'eau, même au lavabo, et c'est juste un filet d'eau froide ...Bon...
Il y a aussi la clim, mais elle ne fonctionne pas en journée..il faut attendre 21 h30 pour qu'elle soit mise en route par l'équipage..Pour le moment, c'est une étuve dans la cabine.. il y a bien un ventilateur au plafond dont les pales font un bruit d'enfer, et brassent de l'air chaud...
Quand on veut respirer, faut aller sur le pont du bateau..Pour les moustiques, heureusement il y a un diffuseur électrique de produit répulsif..et nous avons nos sprays dont nous aspergeons copieusement nos vêtements, et aussi nos bracelets anti-moustiques tropicaux, très efficaces...
En fin de journée, le coucher de soleil est sublime ...
les bateaux se regroupent pour la nuit et s'amarrent les uns contre les autres..
Une sortie balade à pied est prévue dans un village riverain..va falloir sortir les lampes de poche, parce que l'éclairage est presque inexistant sur la berge...et regarder où on met les pieds...Les villageois sont ravis de voir des étrangers, et sont tous sourires, surtout les enfants..
Mais les moustiques sont aussi de sortie !! c'est l'heure du casse-croute pour eux...et ils ne s'en privent pas !
Retour sur le bateau pour l'apéro, le guide a amené des petits gateaux salés, chips, fruits secs, coca, jus de fruit, un apéro à l'alcool local et...du rhum ! Inutile de dire qu'au bout de quelques instants, l'atmosphère devient très joyeuse d'un bateau à l'autre..
les bateaux près du nôtre sont ceux qui transportent le reste de notre groupe (3 ou 4 couples par bateau) ..le guide passe d'un bateau à l'autre sur une planche jetée en travers des bords..Heureusement qu'il a le pied marin, parce que les embarcations bougent..faudrait pas qu'il tombe dans le bouillon avec le pastis !
Le dîner fut sympa aussi, du poisson grillé, riz, légumes etc...fruits en dessert, bananes, goyaves, pommes, mangue
C'est l'heure d'aller au dodo..Un petit tour dans la salle de bains, débarbouillage au lavabo, au filet d'eau froide, la douche on l'oublie !! la literie est correcte, bien que le lit soit étroit, et que les draps ne soient pas de la bonne taille, un peu trop courts ...la clim est enfin en route, mais une seule fonctionne sur les deux dans la cabine , l'autre est hors service..enfin, c'est mieux que rien..d'ailleurs c'est pareil pour les appliques électriques au-dessus du lit, une seule a une ampoule qui marche..l'autre est en deuil !
Ce n'est pas le grand confort, mais c'est acceptable pour une nuit...Dans la cabine d'à côté, il y a nos copains..on les entend rire comme des malades..
Ils ont peut-être testé la douche sans eau...
on en saura plus sans doute demain matin...En attendant, on tire les rideaux, et hop, dodo !!
Demain sera un autre jour, et nous aurons le plaisir de voir le soleil se lever sur les backwaters.. mais ce sera dans le prochain article, si vous êtes sages... Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo..
@ bientôt