blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Suite de notre périple en Inde du Sud....Le mercredi 9 novembre 2011, après le déjeûner hyper rapide à notre hôtel de Cochin, le "Dream Hotel", nous partons pour une première visite de la ville.
Cochin : ce nom désigne un assemblage d'îles et de cités. C'est ici que les premiers colons européens s'installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama, qui y mourut avec le titre de vice-Roi portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. C'est également un des plus importants ports de commerce du Kerala.
c'est la ville la plus peuplée du Kerala avec 2 117 990 habitants en 2011. Elle est située sur la côte de Malabar, à 200 km au nord de la capitale de l'État, Thiruvananthapuram.
La ville est composée de trois parties principales :
Riche de son passé historique et superbement bâtie sur un groupe d'iles et un étroit cordon littoral lagunaire, la ville de Kochi (ex Cochin) reflète la perfection d'eclectisme du Kerala. Circulation intense, animation permanente...
La partie moderne de la ville
Le cœur historique de la ville se trouve dans le quartier de Fort Cochin, sur la presqu'île de Mattancheri.
Nous partons à la découverte du vieux Cochin, en remontant vers le nord et en traversant des quartiers très encombrés
Le Palais de Mattancheri ou « Palais hollandais ». fut construit vers 1555 par les Portugais pour le Raja Virakeralavarma. Les Hollandais le réaménagent un siècle plus tard pour en faire le palais du gouverneur.
Le fronton du Palais Hollandais avec les armoiries des Rajas
On trouve aussi à Fort Cochin la vieille synagogue datant de 1568,
détruite par les portugais en 1662, elle fut ensuite restaurée deux ans plus tard par les Hollandais, devenus maîtres de la ville.
Au XVIIIème siècle, son sol fut pavé, par un marchand du nom de Ezekial Rahabi, avec de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton en Chine. On lui doit également l'édification du clocheton qui surmonte l'édifice.
Il y a de nombreuses choses a voir dans cette synagogue, et notamment des rouleaux du vieux testament, des céramiques chinoises peintes a la main (et toutes différentes) et des lampes belges ornementales.
Aujourd'hui, elle ne compte plus qu'une douzaine de membres, et il n'y a plus de rabbin.
Autre bâtiment historique à voir à Fort Cochin, la cathédrale Sainte-Croix de Cochin, (Santa Cruz) -
Nous reviendrons demain pour la visiter plus précisément, et voir les petites écolières qui la fréquentent..Elles nous accueilleront avec des chants..
et l'église Saint-François, la plus ancienne église de l'inde, qui fut édifiée par des moines franciscains portugais, accompagnant l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral..
construite en 1503, à l'origine en bois, elle fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle, puis remaniée par les Hollandais qui en firent une église protestante..Lors de notre passage, elle était en travaux de restauration...L'intérieur est assez particulier..
le toit en forme de coque de navire renversé..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les rues aux anciennes maisons coloniales , vieilles de 500 ans ..
Cochin, ancien comptoir portugais, puis hollandais, est renomée pour sa magnifique baie, et sa plage.
nous voyons les étonnants filets de pêche chinois...les carrelets
Les carrelets chinois sont un vestige probable de l'expédition chinoise de Zheng He, qui passe par le Kerala avant l'arrivée des Européens.
![]() |
![]() |
Les passages des gros porteurs (méthaniers, pétroliers...) à proximité des zones de pêche...
Les pêcheurs aux filets... et leurs prises
![]() |
![]() |
Le marché aux poissons..
superbes gambas |
des langoustes
|
![]() |
|
Les pêcheurs -artisans qui fabriquent ou réparent les barques
La vie intense autour des pêcheurs
Un tour dans l'ancien quartier juif de Cochin...
Sortie d'enfants après l'école
Pour terminer la journée, il est prévu la visite d'une école danse Kathakali, pendant laquelle on peut assister à la préparation des masques et au maquillage des artistes ainsi qu'au spectacle de Kathakali (le théâtre dansé du Kerala, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes)
Cela fera l'objet du prochain article si vous voulez bien...Je vous laisse regarder les photos..@ bientôt