blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Mercredi 16 mars 2011 - Nous quittons l'hotel Holiday Inn de Jaïpur, après un petit déjeûner agréable ,
et partons à la découverte de Jaïpur, "la rose" comme on l'appelle...Malgré sa circulation intense, son brouhaha incessant, et sa pollution, cette ville a quelque chose de magique...Elle est entourée par une immense muraille défensive à créneaux,de 14 kms ..on y trouve une multitude de bazars et d"échoppes, spécialisés par corps de métier, le long de grandes avenues...
Nous la traversons en découvrant ses temples, les façades roses de ses hautes maisons à balcons, et passons devant le "City Palace" l'ancien palais royal, dont une partie abrite toujours les appartements privés du Maharajah, le reste étant transformé en musée. Le point de mire de ce palais, qui constitue le plus fort attrait touristique de la ville, est sans aucun doute, la superbe façade du "Palais des vents", autrefois réservé aux femmes du harem royal.
Nous reviendrons voir plus en détail les palais de Jaïpur cet après-midi...
Pour le moment, nous nous dirigeons vers le Fort Amber..et son admirable palais. Situé à 11 kms au nord de Jaïpur,somptueux repaire fortifié de la dynastie des maharahs rajputes.
La forteresse d’Amber, depuis le XII° siècle, était la citadelle des Kachwahas et est restée leur capitale jusqu’à ce que le maharaja Sawai Jai Singh II la transfère à Jaipur. L’influence moghole est évidente dans les pavillons ouverts et les jardins emménagés avec canaux et fontaines. Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques.
Nous allons y accéder à dos d'éléphants, jusqu'au sommet des ramparts...C'est un moment assez inoubliable pour nous, à mettre dans les expériences insolites (comme pour la montgolfière en Cappadoce).
Nous partons de la "station" de parking des éléphants, en bas des ramparts du fort. Ils attendent en rang d'oignon, habillés et décorés, avec la nacelle sur le dos, et leur cornac derrière la tête..chaque nacelle est numérotée, prévue pour 2 personnes..
L'ascension tout au long des ramparts, sur une montée d'environ 1 km500, est assez impressionnante...nous sommes perchés tous les deux dans la nacelle, en équilibre sur le dos de notre pachyderme, qui doit bien peser 4 ou 5 tonnes, il y en a aussi devant nous, derrière nous...et cela s'étire comme ça en convoi, pendant des centaines de mètres.....C'est un ballet incessant, puisque nous croisons d'autres éléphants qui redescendent avec leur cornac,après avoir déposé leurs passagers en haut du fort, dans la cour d'honneur... D'après ce qu'on nous a dit, les éléphants ne font ce trajet qu'à partir du mois d'octobre à mars, et s'arrêtent dès que les chaleurs deviennent trop fortes..et là, il fait bien déjà 35° à 9h du matin..Lorsqu'il fait trop chaud, la montée des ramparts se fait en jeep.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le fort est construit en marbre blanc et grès rouge surplombant le lac Maota au premier plan,
et au-dessus dans la colline, au bout d'un chemin de ramparts, on peut voir Fort Jaighar.
L’origine du Fort Jaigarh, au dessus d’Amber remonte au XII° siècle. C'est aussi dans ce fort que serait enterré le fabuleux trésor des Kashawas, confié aux guerriers Minas, par Sawai Jai Singh II .
D'après la légende, les maharajahs Kashawas dès lors qu'ils étaient officiellement investis du pouvoir avaient le droit d'accéder à la salle secrète du trésor et de le voir..On les y conduisait les yeux bandés...Seul le chef des guerriers Minas connaissait le passage pour accéder à la salle secrète du trésor..Malgré les tortures, toujours mortelles, aucun Minas n'a révélé où étaient exactement cette salle et ce trésor...Même les investigations et recherches des services fiscaux du gouvernement d'Indira Gandhi n'ont pu les trouver..
Autant j'ai pu avoir mal aux fesses et aux reins à dos de chameau, autant là, ce fut un vrai plaisir..c'est vrai que ça balance pas mal aussi, et qu'il ne faut pas avoir le vertige ni le mal de "mer"..vu la position de la nacelle, et nous dedans, c'était un coup latéral vers le vide, un coup latéral vers l'arrière Il faut juste bien se tenir aux barres..pas évident pour faire les photos et filmer d'une main...
C'est sûr qu'on peut trouver à redire sur la manière dont on exploite ces animaux, mais je pense que c'est aussi une manière de faire perdurer le mode de transport ancestral de ce pays, et que l'argent du tourisme permet de les entretenir, avec leur cornac, ainsi que tous ces édifices patrimoniaux en Inde. Faire travailler les éléphants pour charrier des troncs dans les fôrets tropicales, afin de fabriquer des salons de jardin en teck, est à mon avis encore beaucoup plus critiquable. Nos idées d'occidentaux sur le sujet, nous font parfois perdre le sens des réalités. Les éléphants du fort Amber sont baignés quotidiennement dans le lac Maota..leurs cornacs en prennent soin..
photo du net
Nous entrons dans l'immense cour intérieure, accueillis par les musiciens qui saluent notre équipage..et nous descendons sur le quai, prévu à cet effet..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous pénétrons dans le palais par par la Suraj Pol, (porte du soleil)..encore quelques escaliers,
et débouchons dans un autre cour, où se tient un hall d'audience publiques..et faisons face à la porte de Ganesh..magnifique !
Nous entrons...et admirons ...
Dans le palais, les salles sont superbement décorées, murs entièrement recouverts de mosaïques de verre, qui renvoient la lumière...incrustations de pierres semi-précieuses sur des panneaux muraux, des fresques murales au décor floral, plafonds enluminés,
![]() |
piégée ! |
chacun son tour ! |
![]() |
une succession d'escaliers à monter et à descendre...
Les piliers de la salle d'audience
et la salle d'audiences publiques (le diwan-i-aam)
les jardins Moghols avec fontaines et canaux
la façade du harem
deux "techniciennes de surfaces", souriantes..l'heure de la pause
Il y a aussi d'autres "habitantes" de ces salles.. des chauve-souris !
La visite est assez longue, car il y a une multitude de salles, de tailles différentes, auxquelles on accède par des corridors, et des escaliers..Il y a aussi beaucoup d'indiens qui visitent..
Je me pose un peu...le temps de souffler...
A la sortie, sur le chemin, on peut voir deux énormes marmites qui servaient à faire cuire les aliments pour les repas de réceptions..
Nous redescendons à pied, vers l'endroit où sont garées les jeeps qui vont nous faire redescendre vers Jaïpur..
Au passage, nous sommes hélés par des marchands de colifichets et souvenirs...
Il y a aussi des charmeurs de serpents...beurkk !! là, c'est un cobra..rien que ça..
Voici une petite vidéo avec la montée à dos d'éléphant, et l'arrivée en fanfare dans la cour d'honneur, comme si vous y étiez...(coupez le son du lecteur diapo en cliquant sur le haut parleur au survol de la souris)
Puis nous faisons halte dans une joaillerie..Jaipur est réputée pour ses magnifiques bijoux en argent,ou en or, avec pierres précieuses, tels que rubis et émeraudes..c'est vrai que certaines pièces sont vraiment très belles...je suis très attirée par les émeraudes...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
on m'en fait essayer plusieurs, les vendeurs sont très très entreprenants ! mais quand je vois les étiquettes des prix, bouhhh..pas pour cette fois-ci...et puis, je n'aime pas acheter des bijoux de valeur à l'étranger..Ils ont beau me dire qu'il n'a aucun problème pour la garantie, ça fait un peu loin pour la rapporter !! En Afrique du sud, j'avais eu aussi la possibilité d'acheter de très beaux bijoux..mais non...
|
![]() |
Un diaporama....
Retour à l'hotel pour déjeuner..l'après -midi sera consacré à la visite de Jaïpur..mais ce sera dans un prochain article si vous voulez bien..@ bientôt, et merci pour vos commentaires...