blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Mardi 19 mai 2009
Nous partons tôt de notre hôtel du centre ville, enfin, tôt =..8h30.. nous qui faisons souvent des circuits, ces horaires sont cools..comparés à ceux du Vietnam... En route pour le grand bazar...
nous y arrivons juste à l'heure où les commerçants ouvrent leur boutique, installent leurs présentoirs, lavent les passages à grande eau..plusieurs fontaines se trouvent à l'intérieur du bazar.
.
C'est chouette, on est presque tous seuls !! pas la foule, pas de flot de touristes ni de stambouliotes qui viendraient faire des achats...(pas comme à Fès, où nous étions au corps à corps dans les ruelles de la médina..)de quoi prendre tranquilement de belles photos...et discuter un peu avec les commerçants..on marchande des souvenirs, on flâne dans ces grands passages qui se croisent à angle droit dans des carrefours, et il faut bien se repérer, car sinon on se perdrait...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A la sortie du bazar, il y a des marchands ambulants qui vendent de la nourriture, des gâteaux...les odeurs émoustillent les narines et donnent envie de goûter..Une charmante dame qui est entrain de commander un en-cas pour elle et son petit garçon, propose gentiment à mon époux (qui louche sur les gâteaux.. )de partager son petit-déjeûner..
Vraiment très sympathique cette personne, et on reconnait bien là l'hospitalité des turcs...J'ai encore jamais vu quelqu'un chez nous, proposer spontanément ce genre de choses à un inconnu, étranger de surcroît !
Nous allons continuer la suite de nos visites dans Istanbul en nous dirigeant vers la place Hippodrome, anciennement le centre de la ville antique de Constantinople, où il y a cette obélisque qui vient d'égypte, de Karnak exactement..Cette grande esplanade verdoyante, construite par l'empereur romain Septime Severe, (ce nom me fait toujours penser au film avec Coluche et Louis de Funès "l'aile ou la cuisse"- Le grand patron s'appelle Septime dans le rôle tenu par de Funès) puis agrandie par l'empereur Constantin le Grand, était l'endroit où se tenaient les courses de char pendant l'empire romain, ainsi que toute sortes de fêtes..Sur cette place on peut voir 3 monuments :
l'Obélisque de Théodose
qui fut d'ailleurs érigée sur cette place par l'empereur romain du même nom, qui la ramena d'égypte lors d'une victoire pendant les batailles...On peut encore voir les vestiges de l'ancien hippodrome..
Notre guide nous explique l'origine et la description des bas-reliefs en marbre blanc qui ornent le socle de l'obélisque, dont on admire les hiéroglyphes jusqu'en haut...
La colonne murée de Constantin
Cette colonne très abimée, de 32 m de haut, fut réparée par l'empereur du même nom, qui fit boucher les trous avec des plaques de bronze dorées portant des inscriptions qui furent pillées par les croisés..ce qui fait que les trous sont toujours bien visibles...et qu'elle toujours en très mauvais état !
La colonne serpentine
C'est l'un plus anciens monuments d'Istambul..érigée par l'empereur Constantin elle mesurait environ 8m de haut..Elle était constituée de 3 serpents en bronze, enroulés sur un axe, constituant le fût de la colonne.. aujourd'hui, elle ne mesure plus que 5m et les 3 têtes ont disparu, ayant servi parait-il aux guerriers perses qui les auraient fait fondre avec le métal de leurs boucliers..
La mosquée Firuz Aga Camii, datant de 1491, construite par le trésorier du Sultan Beyazit II. Petite mosquée proche de la mosquée bleue..
![]() |
![]() |
et dernier édifice en date plus récente,
La Fontaine de Guillaume II d'Allemagne, cadeau fait en 1895 par cet empereur au Sultan Abdulhamit II(les petits cadeaux entretiennent l'amitié, c'est bien connu)
Nous continuons en nous dirigeant vers la Mosquée bleue, appelée aussi Sultanahamet camii, construite par le Sultan Hamet 1er, dotée de 6 minarets pour qu'elle se distingue de toutes les autres mosquées, (il y en a 565 à Istambul !) et sanctuaires de la ville...
260 fenêtres tamisent une lumière douce dans l'édifice, venant éclairer les faïences bleues et vertes qui ornent les murs et l'intérieur des coupoles.
La coupole centrale supérieure mesure 43 m de hauteur et 22 m de largeur, elle repose sur 4 gigantesques pilliers de 16 m de circonférence..21 000 carreaux de faïence décorent l'intérieur, un gigantesque tapis représentant des motifs de tulipes, roses, jacinthes et oeillets recouvre le sol..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un ensemble magnifique et grandiose, à voir absolument si vous vous rendez en Turquie..
En sortant, sous le soleil magnifique et le ciel azur, nous voyons beaucoup de monde se presser pour entrer dans la mosquée..touristes étrangers bien sûr, mais aussi beaucoup de
turcs venant des 4 coins du pays, admirer ce chef-d'oeuvre..
et sur le parvis, j'avise un joli petit garçon costumé, avec un turban sur la tête, genre costume des mille et une nuits..très mignon..Il est avec ses parents et ils se font prendre en photo par des personnes de leur famille..Je m'approche et demande si je peux le prendre en photo..Bien sûr me dit la maman..donc, un ou deux clics, et le voilà dans la boite...Vous comprendrez que pour respecter l'anonymat de cette famille, j'ai flouté son visage..mais on voit très bien le costume du petit, qui, m'a dit le guide, vient de participer à une cérémonie religieuse concernant sa circoncision..Un vrai petit prince !
Une visite que nous n'avons pas pu faire, celle de la mosquée non moins belle du grand sultan Soliman le magnifique, actuellement en restauration, et par manque de temps...dommage...
Après une promenade dans les jardins ombragés autour de la mosquée bleue, près de la grande et belle fontaine à jets d'eau en action, (ça rafraîchit, car il commence à faire très chaud...) nous nous dirigeons à pied vers la basilique Ste Sophie...
La suite dans le prochain article...Je vous laisse regarder les photos en musique
Merci de vos visites et de vos commentaires toujours appréciés..