blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Suite des visites sur Petra le 14 mai 2011
Comme je l'ai dit dans l'article précédent, le site de Petra est immense...Il y a de quoi marcher pendant des heures...
Après avoir découvert le "trésor", au bout du Siq, on débouche à droite sur la rue des façades..ces façades qui sont directement taillées et sculptées dans la hauteur et l'épaisseur de la roche des falaises de grès, aux couleurs qui changent avec la lumière de la journée...
Dans cette "rue des façades", on trouve des temples Nabatéens et des tombeaux de dignitaires de cette époque
![]() |
![]() |
Le théâtre (d'abord Nabatéen, puis Romain)..
et plus loin, "les tombeaux royaux"...Ces tombeaux sont creusés aussi directement dans la roche, et leurs façades sont monumentales et impressionnantes..
Tombeau d'Aneishu
Creusé dans une paroi particulièrement accidentée qui tranche avec les parois rectilignes encadrant le Khazneh, le tombeau possède une haute façade comprenant peu d’ornementations.
Aneishu est le nom d’un haut dignitaire (ministre) de la reine Shuquailat II, qui fut régente, veuve d’Arethas IV, roi Nabatéen.
Le Tombeau de l'Urne...
C'est le plus grand des tombeaux royaux, son immense cour et sa "chambre funéraire" principale de 17mx19, sont imposants. Il a été creusé et sculpté vers 70 avant Jésus Christ, puis au 5ème siècle, il servit d'église byzantine. Au-dessus de la porte, on trouve trois "chambres funéraires".
![]() |
![]() |
Le tombeau à étages (ou tombeau du Palais) à gauche de la photo
Un monument sculpté à l'apparence d'un palais d'où son nom. Gravement érodé, mais il a toujours l'air magnifique. Il est composé de trois niveaux et richement décoré de colonnes et de piliers. Plus récent (II° siècle), c’est le plus imposant (49 m de large sur 46 de haut). Au dessus des 4 portes les nabatéens ont sculpté 18 colonnes dans la roche, mais la partie supérieure est endommagée.
A droite du tombeau à étages, on trouve le tombeau Corinthien
Sa façade exposée au vent et au sable a malheureusement souffert de l'érosion, si bien que par endroits, tout relief semble avoir été effacé. En dépit de ces dégradations, pour le visiteur qui arrive du siq, la ressemblance de ce tombeau avec la Khazneh (Trésor) est évidente mais on remarque aussi que sa composition est beaucoup plus lourde . L'étage supérieur, est directement inspirée par le Khazneh mais il en diffère par son aspect uniquement architectural, dépourvue de toute sculpture de personnage. Le niveau inférieur, qui ressemble à celui de la tombe obélisques et du triclinium, à l'entrée de Pétra, est monté sur un podium et orné de huit colonnes engagées, coiffées de chapiteaux .
Le tombeau de Sextius Florentini
Très à l'écart des autres tombeaux, Il fut construit pour que Sextius, gouverneur de la Province Romaine d’Arabie sous le règne de l’empereur Hadrien (129 après J.C) y soit enterré. Ce tombeau a été sculpté entre 126 à 130 après J.C.
Le Qasr-Al-Bint (Palais de la fille du Pharaon) et qui date de la fin du I° siècle, était en fait un temple d’aspect Gréco-romain consacré à Dushara, le dieu principal de Petra. Seul à ne pas avoir été sculpté dans le roc, c’était le bâtiment religieux le plus important de Petra.
il s'agissait en fait du plus grand lieu de culte de la cité. Après la conquête romaine, il est modifié et adapté aux dieux romains, peut-être à Apollon, et conserve une position centrale dans la cité, à l'extrémité de la rue principale (Cardo Maximus) et à proximité immédiate du principal temple romain et du marché. Il a été restauré au début du 20ème siècle.
On le voit bien sur la photo en surplomb de la ville basse, au loin, la construction imposante...
Alentours, s'étend la ville Romaine,
La rue à colonnades, aux pavés de marbre..
Elle se termine par l’ « Arc Monumental », une grande porte en pierre, décorée et postérieure au Cardo (II° siècle). Le toit manque...
En bordure de la rue à colonnades, se trouvaient des temples, des boutiques, et le Numphéum, fontaine publique monumentale..
Le Cardo Maximus
Le grand temple Romain
On aperçoit au fond, les ruines du Palais de la fille (Qasr-Al-Bint) et à droite en bas de la photo, l'arc monumental dont il manque le toit
A proximité du grand temple romain, une structure aménagée, protège les mosaïques byzantines mises à jour lors de fouilles, ainsi que d'autres vestiges...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A l'intérieur du site, des artisans de la ville de Wadi Moussa, ainsi qu'un campement de bédouins établis à proximité, vendent les produits de l'artisanat local : poteries, bijoux, pierres du site, et bouteilles remplies de couches de sable de différentes teintes.
Mais l'heure tourne...la matinée s'achève, et il est bientôt l'heure de déjeûner...La suite dans un prochain article...enfin, si vous voulez bien me suivre encore...En attendant, je vous propose de regarder le petit diapo de photos
et la courte vidéo