Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général

Jordanie (6) - Mont Nebo

Le lendemain, 13 mai 2011, nous quittons Amman, et prenons la route tôt le matin, en direction du Mont Nebo situé à environ 10 kms d'Amman, en haut d'une colline à 817 m d'altitude.

Le Mont Nebo est le lieu biblique, supposé avoir abrité le tombeau de Moïse, qui amena le peuple Hebreu, sorti d'Egypte, pour découvrir la Terre Promise, mais dont l'accès lui fut interdit par Dieu, qui lui reprochait d'avoir frappé de son bâton un rocher de Petra pour en faire jaillir de l'eau..Il dû se contenter de contempler la Terre Promise du haut du Mont Nebo, où il mourut .


De bonne heure, nous arrivons au pied de la colline où se trouve le Mont Nebo...Nous montons à pied une côte très raide et longue, avant d'arriverau premier monument, puis nous continuons la montée jusqu' au pied du monument du Jubilée, érigé au Mont Nebo,lors de la visite de Jean-Paul II, en Terre Sainte en 2000, il planta un olivier symbole de paix, sur le site. En 2009, Benoit XVI,vint à son tour au Mont Nebo, et le guide nous donne les explications...

Il fait un temps magnifique, mais à cette heure, le fond de l'air est frais..nous supportons bien les pulls..

 

 

Nous grimpons toujours, vers le monastère byzantin, devenue basilique-sanctuaire du tombeau de Moïse, en cours de restauration..on ne peut pas la visiter,

mais à proximité, il y a une sorte de musée, où sont abrités des vestiges, suite aux fouilles effectuées par les moines franciscains en 1933, dont des mosaîques, et elles sont très bien conservées..quelques objets anciens, fragments de poteries, et vestiges romains..

 

 

 

 

la pierre tournante, porte qui fermait l'entrée du monastère byzantin, sanctuaire du tombeau de Moïse

Puis en ressortant, nous passons au bord du promontoire, d'où on a une vue extraordinaire et panoramique, sur la vallée du Jourdain, les collines de Judée et on devine au loin,Jéricho, et Jérusalem, Je dis bien "devine" parce que malgré le soleil, la brume est là...le soleil et le ciel bleu donnent une dimension encore plus belle à l'ensemble..l'eau du Jourdain au loin est verte...C'est dans l'eau du Jourdain, à Béthanie, en Jordanie que Jesus fut baptisé parJean Baptiste.Israël revendique également le lieu du baptême, sur la rive du Jourdain de son côté, mais l'absence de vestiges ne permet pas de confirmer, alors que côté Jordanien, il y a en.Notamment, sur le dallage et les mosaïques des ruines d'une église byzantine, dédiée à Jean Baptiste, qui figure dans les Ecritures et l'Ancien Testament. Les ruines de cette église ont été mises à jour, ainsi que le reste du site et se visitent.

 

 

Au fond, on distingue le jourdain, ruban vert..

Une sculpture, le Serpent d'airain est une œuvre du sculpteur italien Giovanni Fantoni.érigée au Mont Nébo, rappelle l’histoire du serpent d’airain (dans l'ancien Testament) que Dieu ordonna à Moïse de fixer sur une perche. - Moïse se désespérait que tant d'Hébreux se fassent mordre par les serpents dans le désert. l'Éternel lui dit: «Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve.»
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, avait la vie sauve. - Cette image du serpent enroulé autour de sa perche sera reprise, d’abord dans le Nouveau Testament (Jean) comme la levée de Jésus sur la croix et plus tard, par les apothicaires, comme symbole de la guérison, et ensuite, par les médecins (caducée) .

 

Nous croisons sur le site, des groupes d'indiens, qui viennent visiter l'endroit du "berceau du christianisme" ils sont sans doute chrétiens .en Inde, notamment en Inde du Sud, dans le Tamil Nadu, la population est très majoritairement chrétienne catholique..et dans le Kerala, la population est chrétienne catholique pour les 3/4. Cochin et Pondicherry ont été évangelisés par les Portugais..

Nous redescendons, regagnons le bus garé assez loin du site, et partons vers une petite ville, MADABA, mais ce sera pour un article prochain si vous voulez bien...

Je vous laisse regarder le diapo de photos et la petite vidéo

Merci de vos visites et commentaires...@ bientôt 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
au mexique, le monde des mayas parlent beaucoup de serpents!<br /> que des souvenirs de nous comter tes voyages!<br /> et on profite de vos belles photos aussi<br /> bises nadette
Répondre
B
merci Jackline pour tes voeux. En retour , reçois les miens, pour toi et pour les tiens... merci pour tes conseils pour mon nouveau blog... je le laisse encore un peu en brouillon, il est destiné à une association, si cela leur plait, je continuerai... en ce moment j'ai de gros problèmes d'imprimante, elle ne veut pas imprimer, le lendemain, elle veut bien et le surlendemain, non... quelle plaie !
Répondre
D
L'histoire et la religion de ce pays mérite d'être connu et tu nous le fais découvrir merci Jackline, mon neveu Iranien me parle souvent de ces pays riches en histoires<br /> Bisou deet bonne soirée.
Répondre
S
un pays rempli d'histoire<br /> merci pour ce moment d'émerveillement et de découvertes<br /> je te souhaite une excellente fin de journée<br /> <br /> que cette semaine t'apporte une corbeille de joie<br /> <br /> ti bo
Répondre
A
Les mosaïques sont remarquables ! Une région très riche en patrimoine.<br /> Bises du soir Jackline !
Répondre