Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général

Jordanie (9) Petra 1

Suite du 13 mai 2011.. Après avoir visité Madaba, et kerak, dont la forteresse, nous partons pour Petra afin de rejoindre notre hôtel, où nous allons rester deux nuits...Nous arrivons à l'hôtel Al Anbat à Gaïa (Wadi Musa), vers 19h00..

Il y a trois hôtels qui portent le même nom autour de Petra. Nous étions dans le 1, (le premier construit) le 2 et le 3 sont en centre ville de Wadi Musa ..Déjà en arrivant, avec un grand vent (il y en a toujours là paraît-t-il) on sent le froid de la montagne qui s’insinue jusque dans le hall de réception de cet hotel. On nous attribue nos chambres, et nous constatons que tout fonctionne à l'envers question étages...notre chambre se situe au 4ème , mais nous descendons avec l'ascenseur ! en réalité, nous sommes à -2..En effet, l'immeuble est construit en surplomb de la roche, et si la réception et salle à manger sont au niveau 6, à niveau de la route d'accès (toute en virages) les autres étages sont en contrebas..

Au dernier étage, 7ème, se trouvent le hamam et la piscine...(celle-ci n'est pas chauffée, et rien qu'un coup d'oeil dessus dissuade les plus courageux de notre groupe d'y piquer une tête ! Elle est pleine de feuilles mortes...) Pour le hamam et massages, quelques-un vont s'inscrire, puis annuler après avoir vu chambres et restant du bâtiment...

Nous constatons que l'hôtel est en plein travaux...des outils (perçeuses, marteaux piqueurs, câbles électriques etc..) obstruent les couloirs d'accès aux ascenseurs..

Arrivés à notre chambre, nous constatons qu'elle est immense, et que le matériel est très basique...nous avons une chambre à trois lits...pourtant nous n'attendons personne !  

Bref, on a de la place, de ce côté là, on ne va pas se plaindre, ni du côté de la propreté, ...nous faisons quelques photos de l'endroit, et du balcon, à partir duquel on a une vue sur la montagne environnante, les bédouins qui vivent sous des tentes de fortune à proximité, avec leurs troupeaux de chèvres..

Un vrai patelin (loin du village de Wadi Musa) ravitaillé par les corbeaux !  Il n'y a rien absolument rien, en dehors de l'hôtel dans ce trou..Il y a intérêt à ce que ceux qui y viennent, soient motorisés,(d'ailleurs, ici, ils se déplacent tous en mobylette) parce que les services d'un taxi sont hors de prix, alors aller en taxi à Petra, cela doit faire une belle somme..Il paraît qu’il y a une navette, (pas vue)..Cet hotel est loin de tout, et surtout loin du site de Petra, qui se trouve à une bonne dizaine de kilomètres..Nous n'avons pas de problème de cet ordre, puisque nous sommes en groupe, et en bus..Nous assistons au coucher de soleil, c'est assez beau....mais nous sommes en montagne, et il fait froid...

Rentrés dans la chambre, nous constatons qu'il n'y a pas de chauffage, et qu'il y a un jour important sous la porte-fenêtre, par où l'air froid entre...le vent assez fort fait bouger les fenêtres..La clim est reversible, nous la mettons à 25°, et fermons les rideaux

Nous descendons à la salle à manger..le menu est assez ordinaire, mais on s'en contente, pas beaucoup de choix dans les plats, le petit déjeuner idem, et le dîner du lendemain n’était pas terrible non plus..Malgré la déco de la salle à manger, assez sympa..

Nous avons hâte d'aller nous coucher, après la journée de visites épuisantes..Petit tour dans la salle de bains,c’est vraiment plus que basique..rien autour du lavabo sans tablette, pour poser quelques affaires de toilette. Pas de sèche cheveux, rien pour accrocher ses vêtements ..

Au bout de quelques minutes passées dans la salle de bain…c'est là que l'odeur commence à nous prendre à la gorge ! cela sent les égouts à plein nez...immonde..faut se boucher le nez pour prendre la douche..

Assez dubitative !

heureusement, il y a une porte à la salle de bains, et une porte de communication avec la chambre, qui isole aussi de l'entrée..Nous fermons les deux ! Autre déconvenue, une fois que nous avons pris possession des lieux, la télé ne fonctionne pas ..enfin, si, elle fonctionne, mais il faut paramétrer le modem-décodeur, et ça on y arrive pas...il faut savoir le régler et le positionner sur le bon canal, la bonne fréquence pour à partir de là, adapter la chaine sur la télécommande de la télé.(impossible, pour nous qui ne comprenons pas l’arabe, la notice était en arabe ! ) mon mari s'escrime la-dessus et s'énerve..rien à faire, tout ce qu'on arrive à avoir, c'est la radio en arabe !  Bon, le voilà descendu pour demander à la réception que quelqu'un vienne régler le bazar, et aussi voir la clim qu'on a essayé de mettre en position chauffage, sur 30°, et qui ne fonctionne qu'en air froid ! On a vu personne jusqu'au dernier soir (enfin si, un gars un peu plus fûté que les autres, nous a montré comment faire marcher la télé, et c'est en allant sur TV5 Monde que nous avons assisté à l'arrestation de DSK à New York, ce qui nous a scotchés ! Pour la clim reversible, alors là, rien à faire, marchait pas plus..) et on se les caillait toujours ! Les couvertures supplémentaires ont servi !! deux grosses couvertures sur les lits au mois de mai !

les ascenseurs (2) se bloquaient on ne sait pas pourquoi, ce qui fait qu’on restait plantés devant à attendre que quelqu’un les débloque, ou alors fallait monter à pied les 6 ou 7 étages (selon où on se trouvait)

A un moment, (je crois que c'était au retour du dîner du deuxième jour,) constatant que notre chambre se situait juste à côté d'une porte sortie de secours, nous avons voulu ouvrir la porte par curiosité, et ce qu'on a vu, nous a édifiés !! ce n'était qu'une porte ouvrant sur rien, juste une espèce de débarras, où s'empilaient des cables électriques démontés, des gravats...hé bien, c’était un fatras de déchets de chantier, bouts de tuyaux, ..qui ne donnait sur aucune issue extérieure..un entrepôt quoi..) Bref, très rassurant tout ça !! Et je ne vous parle pas des bruits de perçeuses qui ont animés l'hôtel ..lorsque nous rentrions, les gars continuaient à perçer, clouer, visser etc, il fallait enjamber les rouleaux de câbles électriques...

 et parlons aussi des installations électriques, très peu de prises pour brancher les chargeurs d’apn ou camescope (il faut prévoir un adaptateur, prises à trois fiches plates qu'on avait heureusement)…Il fallait faire des superpositions de prises pour arriver à tout brancher ! Pas top question sécurité ! On a vu largement mieux ailleurs, même au Moyen Orient..

J'ai pu voir sur Internet, que les travaux ont été terminés en juin 2011, et que ceux qui sont allés ensuite, on pu bénéficier d'une immense salle à manger avec vue panoramique sur la montagne,terrasse extérieure et d'une piscine rénovée complètement ...Par contre, pour les odeurs ? Elles étaient toujours là..bon pas de bol pour nous quoi..

Lendemain 14 mai 2011, départ pour Petra à 7h30.. Il fait froid, le soleil n'est pas encore là, les polaires sont requises..et tout le monde les supporte bien..

  

Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s'est établi en Jordanie il y a plus de 2 200 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l'Inde et l'Arabie méridionale à l'Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.

En attendant le touriste !

Pétra fut fondée vers le 6e siècle avant Jésus-Christ par les Nabatéens, un peuple de nomades qui s'établit dans la région et jeta les bases d'un vaste empire commercial s'étendant jusqu'en Syrie. En dépit des tentatives du roi séleucide Antigone, de l'empereur romain Pompée et du roi Hérode le Grand pour soumettre Pétra au contrôle de leur empire, la cité resta sous la domination des Nabatéens jusqu'en l'an 100 ap. J.-C. avant de tomber aux mains des Romains. Elle était encore habitée à la période byzantine lorsque l'ancien Empire romain se tourna vers Constantinople, mais son importance déclina par la suite.  Pétra a abrité à son apogée jusqu'à 30000  habitants.

 

Les blocs de Djinn monuments funéraires Nabatéens

Les Croisés y bâtirent un fort au 12e siècle, puis l'abandonnèrent peu après à la merci des populations locales, jusqu'au début du 19e siècle où elle fut redécouverte par l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812.


 La roche de la région étant friable et fragile,
elle peut être facilement sculptée. Les Nabatéens ont donc
laissé de nombreux monuments (façades et tombeaux) sculptés
directement dans la roche et des écritures. En 106, la ville devient romaine
puis à partir du 5ème siècle, c’est l’époque byzantine.

Le site de PETRA s’étend sur 100 Km² et comporte 1400 façades sculptées. Il
est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pétra est le site le plus visité de Jordanie

L'accès est interdit aux véhicules motorisés. Des chevaux peuvent être utilsés comme moyen de locomotion, mais ils ne peuvent entrer dans dans le défilé (SIQ)

A partir de l'entrée (Visitors Center), il y a environ 25 à 30 mn 
de marche pour aller au SIQ. 

Cependant une visite minimum de l'ensemble du  site de Petra fait parcourir dans les 6 à 10 km, sinon plus, sous un soleil de plomb sans parler des montées de marches, (600 ou 800 pour monter au Monastère) et des innombrables denivelés..de quoi faire les mollets des plus courageux..Inutile de vous préciser que ce ne fut pas mon cas ...Seul mon courageux époux a fait l'ascension jusqu'au Monastère, et crapahuté jusqu'en haut du site, là où on a une vue exceptionnelle sur tout Petra

Avant d'arriver au SIQ, on croise des figurants, guerriers (romains ?...nabatéens?) en costumes et armes, arborant une pancarte, où il est inscrit en anglais "vos dons aident à la préservation du site"...Amusant...

 

La pancarte est à l'envers sur cette photo..

la porte n'est pas d'époque !

Le Tombeau Obélisque et le Triclinium de Bab As-Siq

Le triclinium est une salle basse dans laquelle il y a trois bancs de pierre, permettant aux familles des défunts de se recueillir

Vestige de statue d'un Romain qui serait enterré dans ce tombeau

Le SIQ, entrée principale de la ville antique, est un étroit défilé entre des murs de roche, d'environ 1km200  de
longueur. Il fait qq m de large et plus de 100 m de hauteur..Impressionnant !

Des 2 côtés sont creusées dans la roche, les rigoles qui amenaient l'eau vers la ville. Tout un système de réservoirs, citernes sous-terraines, (plus de 200 !) d'aqueducs et de canaux, conduits hydrauliques en terre cuite, alimentait la ville en eau, provenant d'un immense bassin qui la retenait. Ce bassin était lui-même alimenté par l'eau de la rivière Wadi Musa, (Source de Moïse) et aussi par l'eau des pluies.

les canaux-rigoles qui servaient à l'alimentation en eau de la ville

Un univers exceptionnel, saisissant ! les parois et les teintes des roches, les sculptures, font un décor fantastique.. 

 
 La vue grandiose est celle
de la découverte du Khazneh (le Trésor), au bout de l'étroit défilé...C'est la récompense ! (Il y aurait eu un trésor dans ce palais, celui d'un pharaon ou d'un empereur grec ou Romain)

On commence à voir un peu de la façade rose..Et soudain...

 

Voilà la perle ! le choc, c'est sublime, grandiose !... 

gigantesque sculpture de grès rose,avec sa
façade de 40 m de hauteur.

  

C'est tellement beau que ça fait oublier les viscissitudes de l'hôtel !

Plus loin, on trouve sur la gauche le
Théâtre commencé par les Nabatéens et terminé par les Romains.


 

En poursuivant dans ce qui est appelé la ville basse,

on découvre
des nécropoles, des façades magnifiques ( Façades Royales) sculptées dans une roche aux
couleurs changeantes dans les dégradés de rose, mauve, ocre, brun...

 
Les visites et explications du guide sont très longues..les haltes pour les photos sont multiples, et chacun en prend un maximum.. C'est tellement beau, unique....le ballet incessant de calèches, ânes, mulets,dromadaires, s'inscrit en animation permanente dans ce décor mystérieux et exceptionnel...

Le soleil est haut maintenant, et il commence à chauffer dur...La température monte...

 Dans le prochain article vous pourrez admirer la suite de la visite de cette ville mythique qu'est Petra, la ville rose du désert..
Alors, à bientôt si vous voulez bien.. Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo

@ bientôt pour un nouveau reportage... 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que de désanchantements dans votre hôtel !!! J'aurais fait les mêmes remarques que toi.<br /> Votre visite, ensuite, est des plus plaisantes, mis à part les escaliers à monter. Les tombeaux sont super jolis et ces grandioses roches méritent le détour.<br /> Merci bien de la balade !<br /> Bises et à + Jackline !
Répondre
C
Après avoir contemplé tes photos , les monuments, les sculptures on oublie un peu les mésaventures de cet hotel<br /> Je vois que les photos de tes voyages sont toujours aussi belles.<br /> Merci pour tes conseils pour migrer mon blog<br /> mais je vais attendre, juste par manqye de temps<br /> Gros bisous
Répondre
S
j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> douce soirée<br /> ti bo
Répondre
P
Bonjour, C'est sous le ciel bleu et rechauffé par un soleil radieu qu je vais alle randonner. Faut en profiter car demain il pleut.<br /> Bonne semaine.  Gros bisous
Répondre
R
coucou Jacklinene sois pas désolée Jackline , tu as des choses à faire pour toi je comprend parfaitementmais je vais voir avec ce que tu m'a dis c'est déjà bien tu sais je suis bien contente de toutes les aides que m'apportent les blogueurs gros bisousbernadette
Répondre