blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Dimanche 24 janvier, nous sommes allés au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, voir la pièce "La Cage aux folles" nouvelle version, avec Christian Clavier et Didier Bourdon, entre autres comédiens...J'avais un peu peur, ayant vu la pièce originale, de 1973, écrite par Jean Poiret, avec Poiret et Serrault, et ensuite une reprise en tournée,
avec Jacques Sereys et le
comédien Jean Jacques dans le rôle d'Albin, que cette nouvelle version, ne soit pas vraiment top..Hé bien, je me trompais !
c'était absolument délirant, très très drôle...2 heures de rires..Un moment de franche hilarité presque permanente, avec des répliques qui font mouche, une mise en scène trop drôle, où rien n'est laissé au hasard..Un fonctionnement digne d'une horloge suisse...chaque entrée ou sortie de l'un des deux protagonistes principaux déclenche une cascade de rire, et celles de certains autres personnages également..notamment celui de Jacob, le valet de chambre-soubrette, très dénudé !...
Photo de Greg Soussan (photo prise sur le net sur un site d'évènements)
Des rebondissements en passant par le comique de situation qui s'enchaînent, aucun temps mort..On a pas le temps de s'arrêter de se gondoler de rire, qu'un autre évènement visuel ou un bon mot nous fait replonger dans l'hilarité..Souvent, salué par des applaudissements ponctuels ! La pièce a été revisitée en grande partie, et actualisée..les répliques font allusion à des situations et à des personnalités connues, et c'est une réussite..Bien sûr les passages les plus comiques qui ont fait la réputation et le succès de la pièce sont préservés. Pour ceux qui ne connaissaient pas la pièce originale, ils ne voient pas les aménagements (au demeurant fort pertinents) et pour ceux qui comme moi connaissent beaucoup de répliques par-coeur (j'ai fait jouer des scènes de cette pièce à certains de mes élèves de mon atelier-théâtre, lors de la présentation de sketches) c'est pas du tout frustrant, car les nouvelles répliques incorporées dans le texte se fondent parfaitement, adhèrant bien dans le contexte et font autant d'effet..si ce n'est même plus, car très actuelles..ça parle à tout le monde ! C'est sûr que cela ne fait pas toujours dans la dentelle, les traits sont souvent lourds et caricaturaux, on regrette un peu la finesse de Poiret, et la pseudo-féminité de Serrault..En 1973, la pièce de jean Poiret, jouée par Poiret et Serrault, c'était ça : Jouée plus de 2000 fois, pendant plus de 3 ans, au Théâtre du Palais Royal, devant un total de 1 million de spectateurs..
Clavier a tendance à surjouer, (avec quelques décrochages et marrades sous cape) et à en faire des tonnes dans le maniéré,
mais Bourdon est étonnant..
On le découvre dans ce rôle que l'on aurait pas pensé du tout pour lui..dans le rôle de Zaza, il est capable de donner les deux facettes à son personnage..Diva dans le travesti de Zaza Napoli - Albin (avec costumes strass et paillettes, sans oublier les déshabillés grande taille..) et mec à gros bras et voix de stentor, genre bouledogue en maillot de corps "marcel" quand il lui arrive de vouloir s'imposer ! trop drôle !...Ou encore quand il parle le verlan des banlieues..Ce qui fait rire, c'est justement le décalage entre les deux. Un peu grosse farce à la fin de la pièce, lorsque c'est la panique à bord..Mais dans l'ensemble, le public est hilare et en redemande ! J'ai vu des avis sur le net, où des "pisse-froids" cherchaient à démolir le spectacle par leurs impressions désobligeantes et critiques désagréables..hé bien moi, j'ai vraiment beaucoup ri ! ne leur en déplaise...
Photos de Greg Soussan (photos prises sur le net)
Le décor est magnifique, ressemblant beaucoup à celui de la pièce originale. Et que dire des costumes, ceux de Zaza sont superbes ! D'ailleurs ils sont tous dignes d'une revue de Brodway...Je peux vous dire que le final de la pièce, nous donne encore un bon et beau moment de divertissement..Les blue-bell girls n'ont qu'à bien se tenir, le comédien qui joue Jacob, est certainement danseur également, car il n'a pas son pareil pour faire des entrechats et sauts de biche sur scène! ...Au moins 5 ou 6 rappels pour les applaudissements, et une standing ovation..La magie du théâtre a encore opéré. Tous les comédiens sont bons, même les petits rôles. Le jeune homme qui joue le rôle de Laurent également. Par contre, la jeune comédienne qui joue la jeune fille de famille, n'est pas bien loquace, la pauvre, c'est le rôle qui veut ça..pas de danger qu'elle ait un trou dans son texte... à peine 10 répliques en tout et pour tout ! heureusement qu'elle n'est pas payée à la réplique ou ligne de texte, comme ce fut le cas à une certaine époque !
) Mais et elle sait quand même exister sur scène, et se défoule bien au final..Ce qui est agréable, c'est de voir les comédiens prendre un grand plaisir à jouer, on les sent en grande complicité, qui s'amusent, tout comme nous nous amusons..Au moment du final, cette bonne humeur et cette gaîté se déchaînent..Ils sont 12 sur scène, en costumes strass-paillettes, et plumes, à danser sur une choré d'enfer !
Bref, vous l'aurez compris, ce fut un excellent moment.
Le Théâtre de la Porte Saint Martin,
dont le directeur est Jean-Claude Camus, (producteur de la pièce par la même occasion)
est l'un des plus anciens théâtres de Paris, récemment et entièrement rénové, est très beau. Il y a un salon au 1er étage, à la décoration superbe..avec vitraux comportant des citations d'auteurs de théâtre, et une ambiance très art-déco. Il y a 4 étages de loges et de balcons, et 1000 personnes s'y tiennent assis..Inutile de vous dire la cohue et les bouchons dans le grand escalier au moment de la sortie...Nous étions au 1er étage, dans une loge presque en face de la scène, donc nous avions une vue très correcte, et pouvions voir les comédiens presque à niveau..mais le hic c'est que loges sont très petites, et que nous étions 6 par loge...dans lesquelles, il y a 6 chaises (bien dures !) habillées de velours rouge, ( qu'on peut déplacer heureusement, mais pour la sécurité, je ne sais trop si c'est bien dans les normes...) et c'est duraille de passer un pied, puis une fesse pour arriver à se poser..Surtout qu'en plus, il y a une marche entre les niveaux des chaises ! D'ailleurs, une fois là, on ne bouge plus ! Je n'ose imaginer l'évacuation en cas d'incendie..Bon, faut pas penser à ça hein..(mon côté pragmatique qui prend le dessus là..on ne se refait pas).
Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié le discours de l'ouvreuse, qui nous prend d'emblée comme ça "Messieurs dames, vos billets s'il vous plait..oui, vous êtes bien là.. Je vous informe que nous ne sommes pas rémunérées par le théâtre, nous n'avons pas de salaire, donc vos pourboire sont essentiels pour nous..ce n'est ni un hold'up ni un braquage..mais pour vous informer"...(oui, bien reçu le message !, de toutes manières, on donne toujours un pourboire, mais j'aime pas qu'on me force la main comme ça..Et quand on multiplie le nombre d'entrées par le nombre de pourboires reçus par ces dames, on se dit qu'elles touchent un bon paquet quand même ! à chaque représentation...
)
Voilà, donc, si vous avez la possibilité, foncez voir la pièce, et si elle passe en tournée (je pense que ça va arriver) dans votre ville, ou à la télé, ne la ratez pas...