blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Samedi 13 septembre 2008.
Mon mari n'a plus mal du tout...mais de toutes manières il ira consulter dès notre retour..
Nous allons finir notre périple routier et nos visites avec notre titine avant de la restituer au louageur..En route pour une petite virée au lac de Kournas, (le seul lac d'eau douce de l'ile) mais avant, nous allons faire une halte dans un charmant petit port, situé à quelques kilomètres de ce lac et de Rethymnon..Cet adorable port se nomme Georgioupolis. Il y a de nombreux pêcheurs et plein de bateaux ..Lors de notre arrivée, en début de matinée, le temps est radieux, comme depuis le début de notre séjour.. le soleil déjà bien chaud, et nous nous baladons le long de la jetée. Nous apercevons les maisons blanches qui s'accrochent au flanc de la colline qui surplombe le port. Une adorable chapelle se trouve tout au bout de la jetée..On dirait une maison de poupée..Nous allons faire aussi un petit tour dans le village, et acheter quelques babioles..Cette charmande petite station balnéaire est agrémentée d'une jolie plage, et d'une rivière qui vient se jeter dans les eaux du port..
Puis direction le lac...pas trop difficile à trouver, Après avoir gravi une route assez montagneuse et escarpée, nous débouchons sur un tremplin où nous faisons une halte pour admirer le panorama..c'est grandiose !! imaginez une montagne, avec en contrebas un lac immense, aux eaux transparentes et cristalines, qui brillent dans la luminosité intense, sous le soleil..Ce lac est alimenté en eau par infiltration des nappes phréatiques, il n'y a aucun cours d'eau qui vient se déverser dedans.. Il possède des rives frangées d'eau verte et turquoise, comme un lagon de Polynésie..le site est protégé et classé..de nombreux animaux aquatiques y vivent et il paraît qu'il y a même des tortues d'eau .. Enfin, on en a pas vu hein...Quelques baigneurs tout en bas, nous donnent l'impression d'être des moustiques tellement on les voit petits..et aussi quelques pédalos tout blancs..Nous continuons notre route et allons dénicher un petit café-restaurant très sympa, avec une terrasse d'où on domine tout le paysage, et on peut voir à 360° l'immense lac..et prendre plein de photos...
Après cet agréable moment de détente pendant lequel nous avons fait le plein de belles images, il nous reste encore le temps d'aller faire un tour à Rethymnon, et de flâner sur le port et dans les ruelles.
Nous arrivons à Rethymnon, mais là, c'est la surprise !! c'est jour de marché et pour se garer, c'est très difficile ! Il commence à faire très chaud, et nous trouvons une place à l'autre bout de la ville, près des ramparts.. Pour revenir au centre ville, nous traversons le marché..C'est assez sympa, on y vend absolument de tout ! et il y a beaucoup de monde, aussi bien des autochtones que des touristes..De magnifiques fruits et légumes sont installés en pyramides sur les étals des commerçants, et les camelots attirent le chaland avec leurs marchandises diverses..
Dernière balade dans les rues, et nous arrivons sur le port, baigné d'une belle luminosité..Idéal pour prendre de belles et dernières photos, car demain après-midi, c'est le retour vers la France..
Nous quittons Rethymnon et reprenons la route de notre hôtel. Nous allons faire un peu de farniente cet après-midi et profiter de la piscine et de la plage..8 jours, c'est court..Demain on aura encore un peu de repos, la matinée à faire la carpette au soleil, et ensuite, les valises, et hop, l'aéroport...
A propos de l'aéroport, il faut que je vous raconte comment ça s'est passé..Je dois dire que jai rarement vu ça, et pourtant on en a fréquenté des aéroports ces dernières années !! (sauf peut-être en Bulgarie l'année dernière où là aussi c'était le binz..) L'aéroport d'Héraklion n'est pas très grand, déjà à l'arrivée ça avait été assez folklorique, mais pour le retour, c'était surréaliste ! Imaginez des milliers de touristes qui doivent prendre l'avion pour se rendre dans les différentes capitales européenes (ce sont les principales destinations les plus chargées en voyageurs) Tout le monde descend des bus, taxis, avec bagages..On nous fait faire la queue avec les bagages une première fois, pour les faire peser, (il faut voir les queues !! ) on avance de 5 cm à l'heure, en poussant nos valoches avec les pieds, ou des chariots pour ceux qui ont eu la chance d'en trouver un...l'aérogare est blindée de monde..(on ne pourrait pas se gratter sous un bras sans heurter son voisin , au risque de lui filer un coup de coude dans l'oeil, c'est vous dire !) Cela dure un temps interminable, simplement interrompu par les vagues successives de ceux qui ont fini de faire la pesée de leurs bagages et repartent dans l'autre sens, en se heurtant à nous, pour aller chercher l'endroit où on doit les faire enregistrer. Imaginez la cohue !! on se prend des coups de valises dans les mollets, on se fait rouler sur les pieds...Il y a des gens avec des enfants dans les bras, ou dans des poussettes, et ils ont toutes les peines du monde à se frayer un chemin dans cette cohue..Indescriptible..c'est pire que le métro à 6 heures le soir, parce que là il n'y a pas de chariots ni valises.. On frémit à l'idée d'un attentat là-dedans !..
Enfin, on arrive à la pesée de nos valises..Ouf, on est dans les poids convenables..Ce n'est pas le cas de nos voisins de file, ceux devant nous qui ont un poids impressionnant de bagages. (les bouteilles d'huile d'olive, ça pèse..) 10 kgs de surpoids...Coup de chance pour eux, ils n'ont pas de supplément à payer..Etonnant ! Nous repartons donc vers les comptoirs d'enregistrement bagages, et rebelotte pour la queue...démoralisant et surtout très fatiguant de piétinner debout ! heureusement on nous a fait arriver très en avance..Ils devaient savoir que ce serait galère, et donc, avaient prévu le coup! Nous passons maintenant les contrôles de sécurité, en mettant nos affaires sur les tapis des portiques..on nous demande tout en même temps, les passeports, appareils photos, bagages à main, mettre les vêtements dans les bacs en plastique..Pour les hommes enlever les ceintures...je vous dis pas le bazar pour tout récupérer de l'autre côté, en étant talonnés par les affaires des gens derrière nous...C'est sûr que pour la sécurité, c'est nécessaire, mais c'est l'organisation qui pêche ici ! Car question de sécurité, tout à l'heure dans l'aérogare, y avait de quoi flipper !! On passe en salles d'embarquement, sans savoir vraiment où se diriger..Nous nous retrouvons dans des salles où nous cotoyons toutes les nationalités...et personne ne sait par quelle porte on va sortir..on attend, on attend...Et on entend par haut parleur que le vol pour Paris RCDG est retardé..20 mn environ..Prenons notre mal en patience...enfin, on voit notre vol s'afficher, et le numéro de la porte aussi..on est les bons derniers dans les salles..maintenant y a plus grand monde..Nous montons dans le petit Airbus A337 de la compagnie Aegean et Ô stupeur, nous constatons que deux des issues de secours de l'avion sont bloquées par des sièges installés en devant..Dans l'avion de l'aller, y avait pas ça...Vachement rassurant ..! enfin, le vol du retour se passe bien, et on nous sert les mêmes encas qu'à l'aller, avec plein de boissons à volonté...Et les hôtesses super gentilles.
Arrivée à Paris Roissy vers 19 h et il pleut !
Pour rassurer tout le monde, mon époux a consulté son médecin, qui pense lui aussi qu'un petit calcul rénal a dû se promener un peu, et son déplacement a causé beaucoup de douleur...A l'échographie des reins, et il n'a rien du tout, pas de calcul, tout est normal..Ouf..et ce vilain petit caillou a dû être évacué comme il le méritait !!
Voici de belles images ensoleillées et un petit air de bouzouki si le coeur vous en dit...
Et une belle image du lac..pour la voir en panoramique, CLIC
Merci de vos visites et de vos commentaires...@ bientôt