blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Le 11 février dernier, nous sommes allés au théâtre de la Renaissance à Paris, voir la pièce de Josiane Balasko, "La nuit sera chaude" jouée par elle et quatre autres comédiens...Nous n'avions pas vu beaucoup de critiques pour cette pièce qui a démarré le 25 janvier..juste quelques passages rapides de l'auteur Josiane Balasko à la télé...
Le théâtre de la Renaissance, est un vieux théâtre à l'italienne, datant de 1837, remanié en 1872, avec 4 niveaux de loges, et de couloirs, (j'ai aperçu le foyer, mais là, pas d'entre-acte) et dont la déco est très "rococo", avec des cariatides au bord des balcons des loges, un plafond décoré et un rideau rigide peint en trompe-l'oeil, de la moquette rouge partout...et des sièges un peu déglingués; le fond en arrière, le bord en l'air..ce qui fait qu'on est un peu "couchés", les fesses dans le fond, les genoux en l'air, touchant le dossier du siège de devant..pas terrible comme position...Bien sûr le théâtre a été rénové, mais je me demande encore comment on fait pour évacuer 4 étages pleins de gens, sachant que les escaliers supérieurs sont étroits et en colimaçons, et que je n'en ai pas vu de secours à l'extérieur.....Les théâtres parisiens sont généralement petits, tout en hauteurs, et situés dans des immeubles hausmanniens..Bon, ça c'est pour mon côté pragmatique...
Revenons à la pièce...dès l'ouverture du rideau, dans un décor contemporain, on voit une jeune femme qui peint..puis on sonne, et c'est Balasko qui entre...on ne l'entendait pratiquement pas...Une voix sans portée, comme quand on parle dans une conversation normale..Au théâtre, c'est pas bon ça....on ne l'aurait pas reconnue non plus, si on ne savait pas que c'est elle qui tient ce rôle..Son apparence physique n'est plus celle qu'on connaissait..pas de lunettes, et une coiffure assez frisotée, rétro..mais bon, c'est le personnage qui est comme ça..une ménagère-mémère de 50 ans et plus.....La situation s'installe...et elle commence à prendre un peu d'assurance, et sa voix aussi..la comédienne qui lui donne la réplique, est tout à fait dans son personnage, sa voix porte bien, elle est "placée" comme il faut..et son jeu est crédible..Au fur et à mesure du déroulement de la pièce, les personnages qui entrent en scène sont assez peu crédibles, et surjoués..dommage,..les situations aussi..il y a des flottements, des longueurs, des trous dans le texte, ça se rattrappe comme ça peut..Ce qui est un peu énervant, c'est la propension de Josiane Balasko à donner dans les grossièretés, vulgarités, insultes...c'est tellement facile...et puis, autre impression que nous avons partagée avec mon mari, sans même nous consulter, transmission de pensée : son jeu "à la Coluche"..on a l'impression de l'entendre parler et dire les répliques, les expressions, les ruptures dans le rythme...Coluche est omniprésent là..son ombre plane sur la pièce...et pourtant rien à voir avec le sujet..L'écriture est assez pauvre, la mise en scène aussi..beaucoup de cris, de pleurs outranciers...Pourtant Balasko, lorsqu'elle écrit ses livres nous habitue à bien mieux..Dans "cliente", que j'avais lu en vacances, j'avais trouvé son style intéressant, et son étude de personnages vraiment "fouillée"..mais bon, passons, je me pose des questions à présent..
Le sujet de la pièce, au demeurant assez classique, mari, femme, maitresses, amants, sauf que là, on aborde un aspect plus original, celui du chantage...sexuel ! On ne s'y attend pas..c'est là que cela aurait pu être très intéressant, si le texte avait été plus drôle, et le jeu plus subtil, notemment celui du comédien qui est censé être "victime" du chantage...Quant à celui du précédent "amant"de Monique (Balasko) il sort l'artillerie lourde, et en fait des tonnes !! .. Je n'ai pas vu le public se gondoler de rire, il n'y a que quelques bonnes répliques ça et là qui font mouche, mais on peut les compter sur les doigts d'une main...Je me suis surprise à contempler le théâtre, les balcons et loges, et j'entendais des soupirs autour de moi...Bref, pas terrible tout ça..
Vous me direz, je ne suis sans doute pas ce qu'on peut appeler "bon public" ayant été moi-même comédienne, et prof de théâtre pendant 10 ans..alors, tous les défauts, je les vois, mais en général, si la pièce est bonne, je les oublie..ce qui ne fut pas le cas...
Je ne pense pas que cette pièce va tenir l'affiche très longtemps, ou alors avec des réaménagements dans le texte, la mise en scène et le choix des comédiens.