blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Nous partons de Roissy Charles de Gaulle le 7 avril 2012, à 16h50 à bord d'un Airbus A320 de la compagnie Austrian Airlines, à destination de Bangkok, via Vienne ...(nous aurions dû partir avec Luftansa en vol direct, mais parait-il qu'il n'y avait plus de place ...) On a beau être au mois d'avril il fait frisquet !
Nous arrivons au Terminal 2D...Nous attendons un peu que le comptoir d'enregistrement ouvre...
Les bagages sont enregistrés jusqu'à Bangkok, et doivent suivre pendant le changement d'avion
Après les contrôles de police, et passage aux portiques de sécurité, et scan des bagages à mains sur les tapis , nous passons en salle d'embarquement..
Nous longeons le Duty Free, qui borde la salle toute en longueur, le long des baies vitrées
L'avion est à l'heure. Nous embarquons et décollons à l'heure prévue
.
L'équipage est sympa, les hôtesses aimables
A bord, on nous sert une collation très minime, une boisson au choix et une gaufrette chocolatée, puis thé ou café....
Arrivée à Vienne deux heures plus tard, à 18h55...Il pleut..On amène la passerelle couverte à l'avion..Nous montons dans un bus qui nous amène jusqu'à l'aérogare
Nous cheminons dans les couloirs pour arriver en zone de transit...
Nous devons ensuite redécoller à 20h15, à bord d'un Boeing 777 de la même compagnie, pour Bangkok... Nous avons environ 10 heures de vol
Mais le temps de passer à nouveau les contrôles de sécurité, et d'arriver en salle d'embarquement, on appelle déjà les premiers passagers prioritaires...Il faut le temps que tout le monde embarque, et il y a du monde !!
L'avion est à l'heure .. Nous prenons la passerelle assez longue, jusqu'à la porte du Boeing 777-300
Nous embarquons et trouvons nos places...
Le plateau repas qu'on nous sert vers 21h30 est appétissant, et l'équipage agréable...
Je suis sur un côté corridor comme demandé à l'enregistrement, et mon mari est en vis à vis,de l'autre côté du couloir..près de moi, il y a deux dames...celle qui se trouve près du hublot tousse énormément et très fort..difficile de dormir dans ces conditions.. Mais bon, on fait avec...
le vol de nuit se passe sans encombre, pas trop de turbulences...
Nous arrivons à Bangkok un peu plus tôt que prévu, à 11 h le lendemain..(heure locale, avec 5 h de décalage en plus par rapport à la France) ce qui fait 6 heures du mat pour nous ! On est pas très frais ...
Nous quittons l'avion et commençons à arpenter les couloirs innombrables de cet immense aéroport...(nous l'avons encore parcouru cette année en allant et en revenant de Birmanie, mais cette fois sur l'étage supérieur, presque au bout, jusqu'à la dernière salle d'embarquement !, à cet endroit, pas de tapis roulant..et au pas de charge, car nous n'avions que 15 mn avant l'embarquement) mais..revenons à la Thaïlande... nous passons les contrôles de l'immigration et des douanes..
Puis nous récupérons nos bagages qui avaient suivi (ouf !)
Direction la sortie, et à nouveau couloirs, ...à perte de vue...Puis enfin, on entrevoit les gens qui attendent les arrivants, de l'autre côté des parois vitrées.. Les chauffeurs de taxi se bousculent, et brandissent des pancartes, des agents réceptifs de voyagistes locaux aussi, et on voit des noms de passagers sur des panneaux qu'ils lèvent..Une femme thaï, montre une feuille sur laquelle sont inscrits nos nom et prénom .. On pense, bon, c'est notre guide...ben non, pas du tout ...elle nous tend un téléphone !
...Je le prends, et j'entends la voix d'une personne (femme ?)qui me dit en français avec un accent asiatique très prononcé : "vous êtes Mme xxx ?...oui.. Je suis votre guide...vous suivez la dame, et vous montez dans le taxi qu'elle va vous indiquer..ce taxi va vous amener à votre hôtel, je vous y rejoins vers 15 heures, car j'ai d'autres personnes à réceptionner sur d'autres vols.. et vous aurez une réunion d'information avec les autres membres du groupe.."
Ok, bon on suit...dehors la chaleur nous tombe dessus ! Il fait 35°, le soleil est là mais il est englué dans une chappe brumeuse..
Nous montons dans le taxi, un minivan climatisé, (ça fait du bien, mais je redoute, car la clim est à fond...)
en fait on ne sait pas trop où on va...j'ai le nom des hôtels du circuit, dont celui de Bangkok..mais là, on est coincés dans les embouteillages qui sont compacts...et la pollution aussi...ça nous permet de voir les immeubles, l'architecture très hétéroclite, assez disparâte...tous les styles se mélangent..du building ultra moderne, aux immeubles plus anciens, en passant par des habitations plus basiques, et des zones de style bidonville, lorsqu'on s'engage dans les petites ruelles pour prendre des raccourcis...Mais partout, des enseignes lumineuses tapageuses, même en plein jour, et une forêt de panneaux publicitaires..
Nous entrons dans l'enceinte de notre hôtel..l'Hôtel Royal River..qui se trouve au bord du Chao Phraya, le fleuve qui traverse tout Bangkok. Nous allons y passer deux nuits.
Le taxi monte la rampe d'accès de l'hôtel...une très longue montée bétonnée assez abrupte, en virage, arrivant jusqu'à un premier hall immense et vide, au sol de marbre (ou similaire) ...
Le chauffeur du taxi nous aide à décharger les bagages..On ne doit rien, c'est payé, je lui donne un pourboire en euros, car pas encore pu faire de change en bahts..Bon, on entre...et on arrive à un deuxième hall..là, on trouve la réception de l'hôtel..
.Nous attendons sagement au comptoir, que les clients qui sont arrivés là avant nous, obtiennent leur pass magnétique de chambre.
Pendant ce temps, je remarque que les jeunes filles derrière le comptoir de la réception ont un badge sur leur tenue, où il est indiqué le mot "trainée"... Je suis morte de rire ! Ce mot en anglais ne signifie pas du tout la même chose que chez nous..mais plutôt "stagiaires" en gestion ou management .
Bon, on nous donne les cartes magnétiques pour la chambre, les infos pour les horaires de restauration, et on part prendre l'ascenseur jusqu'au 9è étage...
Notre chambre est correcte..assez grande..quoiqu'assez basique.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous avons une vue plongeante sur le fleuve et les environs
Nous profitons du fait qu'on a rendez-vous qu'à 15h en bas, (cet horaire m'étonne, d'habitude, on part presque toujours très vite en visites) pour nous reposer un peu, grignoter quelques biscuits, et les viennoiseries emballées qu'on avait emportées en bagages à main, car le petit déjeûner de l'avion est loin...et le repas libre...Nous aurions pu déjeûner au restaurant de l'hôtel, mais les prix sont assez élevés, et je n'ai pas de bahts..De plus le change n'est pas ouvert à l'hôtel..
Vers 14h45, nous descendons à la réception, et passons dans la partie salons où doit avoir lieu la réunion d'information annoncée au téléphone par notre guide...S'il y a effectivement quelques personnes installées dans les fauteuils, il n'y a pas encore beaucoup de monde...Nous engageons la conversation avec un ou deux couples...Je leur dis qu'on attend notre guide...On nous a annoncé avant le départ que le groupe comporterait 19 personnes..ce qui est bien..On ne voit pas arriver les autres...ni le guide...Et le temps passe...enfin, vers 15 heures, une femme arrive, avec une sacoche et un badge sur la poitrine...elle se dirige vers nous, et nous dit de la suivre, qu'on va commencer les visites ..Mais auparavant, ella annonce le programme, et une visite optionnelle au marché aux fleurs dans le quartier chinois avec un dîner au restaurant... qui prend cette visite supplémentaire ?, car non inclus dans le package...(ha bon ?...pourtant sur notre descriptif, c'est pas ça qui est prévu..On doit prendre un bateau pour aller sur le fleuve et visiter les klongs, puis visiter le Wat Arun, le temple de l'Aube, puis dîner à l'hôtel.mais je me dis qu'il y a dû avoir un changement de programme de dernière minute..)..bon, elle annonce le prix en bahts, et en euros..et nous dit : "on verra dans le bus, il attend et on doit partir maintenant pour ne pas être bloqués dans les embouteillages"..
Nous partons donc avec elle et le groupe qui est maintenant plus important..environ une vingtaine de personnes...nous montons dans le bus, et c'est là que la guide sort son papier et nous cherche dans sa liste...et qu'on y est pas !! Stupeur...le bus démarre doucement..elle demande vite au chauffeur de s'arrêter, et nous dit : "Vous êtes avec le groupe "Climats du Monde ?" .. Ah bah non, nous on est avec le groupe du T.O "Voyamar"...(que je ne recommande pas du tout au passage !!) "Ha bon, alors je ne suis pas votre guide..votre guide c'est Buong"...Et nous descendons du bus, elle nous accompagne jusqu'à la réception (on se retape la montée de la rampe en béton au pas de charge, la traversée des deux halls rutilants et vides, et elle nous largue près du comptoir, en disant aux "trainées" qu'on attend Buong...Bon, ça s'arrange tout ça..
La guide repart en courant vers ses ouailles...
L'hôtel possède un accès direct à un embarcadère d'où on peut prendre un bateau pour aller sur le fleuve..Nous profitons de l'attente pour prendre quelques photos..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et nous on attend...le Messie...qui n'arrivera que...vers 17heures !! Tout essouflé, tout fluet, et assez "précieux-chochotte", avec une voix haut perchée comme celle d'une femme (d'où ma confusion concernant la guide précédente)...En nous disant qu'il avait dû attendre à l'aéroport les différents vols amenant les membres du groupe qui arrivaient, sur des avions de différentes compagnies, à des horaires différents...(quelle belle organisation du T.O !) Nous apprendrons par la suite qu'une partie des gens de notre groupe, les belges, venant de Bruxelles par Thaï Airways, en vol direct eux, sont arrivés à Bangkok, à 5heures du matin, sans personne de l'agence locale pour les accueillir.. Après avoir poireauté jusqu'à 11 heures, ils ont pris un taxi et sont venus directement à l'hôtel..et voyant qu'il n'y avait encore aucun délégué ou guide de notre agence locale, ils ont fait ce qu'on aurait dû faire aussi, au lieu d'attendre bêtement,..ils ont repris un taxi dont ils ont partagé le prix, et sont allés visiter tous seuls le Palais Royal..et bien leur en a pris, car le Palais Royal ferme à 17heures...donc pour nous, à l'heure où notre guide est arrivé avec le reste du groupe, c'était terminé !! rideau...Total, une journée de perdue pour nous sur le programme...ça commençait très fort là...Surtout qu'on a appris le lendemain que le Palais Royal fermait pour une durée d'une semaine, en signe de deuil national, une des filles du Roi étant décédée...L'incinération devant se faire dans l'enceinte du Palais, il devait rester fermé aux visites.
Et pour ajouter à tout cela, on a vraiment pas eu de bol, toutes les administrations, les banques, et services publics dont les musées, sont restés fermés pendant cette semaine de deuil...
Puis, comble de bonheur, juste après cette période de deuil national, il y eu également la fête du Nouvel An thaïlandais, (la fête de l'eau) qui dure une semaine, et donc, pendant toute cette semaine encore, presque tous les thaïs sont en congé, aucun fonctionnaire ne travaille, les banques sont fermées, les écoles aussi (ce sont les vacances scolaires) les hôpitaux sont fermés, seules les cliniques privées fonctionnent...les pétards, et la fiesta partout...sans parler des bassines de flotte qu'on envoie sur tout ce qui bouge ! il n'y a que les petits commerces qui sont ouverts, et les marchés..c'était vraiment très compliqué pour visiter les sites nationaux..Ce n'était pas un pont...mais un aqueduc !!
chez nous, quand il y a 3 jours de congé pour un week-end de pont, ça râle, alors là...
Cela va se confirmer au fur et à mesure du circuit, on aura des contretemps, des visites reportées, et un guide pas vraiment à la hauteur...je dirai même très moyen, limite désagréable, ...Mais bon, on fera avec...Voyamar pour faire sans doute des économies a mandaté une agence locale de niveau très moyen,(Thaï Travel Plus) et tout s'en ressent..Pourtant, on a quand même payé assez cher ce circuit...c'est bien pour cela que nous ne repartirons jamais avec ce T.O. et que je le déconseille à tous nos amis.
L'organisation des places dans les vols pour amener les gens d'un même groupe au point de départ du circuit, laisse aussi à désirer, d'autant que certains avaient réservé leur voyage au moins 6 mois à l'avance !! Lors de notre réservation, nous aurions dû avoir des vols aller et retour par Luftansa, comme précisé dans le mail de confirmation ...mais au dernier moment, l'agence nous annonce qu'il n'y avait plus de place, et que de ce fait, ils étaient obligés de passer par une autre compagnie, et surtout que pour le retour, Luftansa ne faisait plus la liaison Bangkok-Francfort-Paris, et qu'on allait faire Bangkok-Pekin-Paris !! sur Air China, avec un supplément de 220 euros par personne !! et plusieurs heures d'attente à Pekin...A ce stade, 8 jours à peine avant le départ, impossible de refuser, sous peine de perdre le prix du voyage...Vous comprendrez mieux pourquoi nous ne voulons plus jamais partir ni avec cette agence, ni avec ce T.O !
D'autant que l'argument avancé pour justifier cela était faux, puisque des gens de notre groupe sont repartis avec Luftansa vers Paris via Francfort..
Les compagnies ont été diverses et variées ! Thaï Airways, Luftansa, Austrian Airlines, Air China, et j'en passe, et cela c'est du ressort du T.O...En général les T.O s'arrangent pour regrouper les gens d'un même circuit sur les mêmes vols ..Or là, il y en avait qui arrivaient par toutes ces compagnies, à des horaires différents de la journée.Bref, un beau bazar !! Les gens du groupe "Climat du Monde" et "Nouvelles frontières" n'ont pas eu ces problèmes, ce qui fait qu'en début d'après midi, ils étaient tous prêts pour commencer les visites avec leur guide, comme prévu dans leur brochure..
Nous finissons la journée en discutant au bar de l'hôtel, Une hôtesse d'accueil nous apporte un cocktail et un collier de fleurs. Ici comme partout en Thaïlande, la climatisation est à fond...c'est une glacière...
Nous prenons aussi quelques photos du coucher de soleil sur le fleuve..
Nous faisons connaissance avec les membres du groupe. Finalement, nous sommes 21, il y a 4 belges, un couple et deux célibataires, tous très sympas, avec qui nous correspondons toujours..et parmi les autres personnes, un couple avec lequel nous sommes toujours en relations.. C'est cela aussi les voyages en groupe, on se fait des amis avec lesquels on partage des photos, et des souvenirs...
Le guide cherchant à gommer cette mauvaise impression du début de circuit, propose une sortie facultative (payante), la visite d'un marché aux fleurs dans le quartier chinois et deux autres marchés nocturnes.Le prix est de 500 Bahts soit environ 12 €. Le départ doit avoir lieu après le dîner..
Le dîner au restaurant de l'hôtel clôturera cette journée finalement assez fatiguante, même si on a rien visité hi hi...Malheureusement, encore un coup du sort, la sortie dans les marchés nocturnes ne se fera pas ce soir, il y a un énorme orage, et il tombe des trombes d'eau !! Ce sera pour demain soir...Si tout va bien...
Demain, lever à 6h, départ de l'hôtel à 7h30. Nous allons prendre le bateau pour descendre le Chao Phraya, puis entrer dans les "klongs", et visiter les marchés flottants ...ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..
Je vous laisse regarder les photos...A bientôt
Jackline, votre blog-trotter..