blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Mercredi 11 avril 2012.. Nous quittons l'hôtel Hermitage de Khorat, après un lever très matinal...5h30.. Les valises devant être placées devant les portes de chambres, à 6h30...départ de l'hôtel à 7 h00, après le petit déjeûner. On a 470 kms à faire...
Avant de partir, nous faisons quelques photos du magnifique jardin qui entoure l'hôtel...
On y trouve un grand bassin, autour duquel sont posées de drôles de sculptures animalières..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et une très belle piscine que nous n'aurons pas l'occasion de tester
Embarquement immédiat dans le bus
Nous voici en route pour le temple de Thepatan, abritant la plus grande statue de bouddha blanc assis...
En bas du site, se trouvent un temple, un monastère, et des logements pour les moines et les nonnes...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour accéder à la statue, cela se mérite !! celle-ci se trouve tout en haut d'une colline, et on ne peut y accéder qu'en gravissant 626 marches....
Quelques-uns de nos compagnons de voyage l'ont fait, dont mon époux...moi pas...je commençais déjà à avoir des difficultés respiratoires (la pneumonie était en route...) donc, je me suis contenté de faire des photos du temple, du monastère, et de l'environnement...
mais la-haut, c'est superbe !! les photos que mon époux a pris d'en haut sont très belles..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
sur le parcours, plusieurs statues, divinités, autels
En bas, dans le temple...
De nombreux paons se promènent en toute liberté sur le site, et même à la porte des logements du monastère...Pas farouches pour deux sous ! Pendant ma balade le long des logements, il y en un qui me suivait partout !
Ainsi que poules, coqs, animaux de basse-cour..de quoi alimenter les pensionnaires !
Après cette visite agréable, la chaleur était encore supportable, la matinée pas encore trop avancée, nous repartons en direction de Lopburi, la cité des singes....(heu, je ne suis pas très cliente des visites aux singes...je ne les aime pas trop !)
Nous faisons la visite du sanctuaire de Prang Sam Yot..(temple khmer à trois tours)..Lopburi, ancienne capitale Khmère du Xème siècle, connut son apogée sous le règne du roi de Siam Narai, entre 1656 et 1688; Lopburi possède la particularité d'être la seule ville en Thaïlande où les singes semblent être rois, et déambulent librement dans la cité.
Ce temple est devenu le symbole de Lobpuri. Le prang en latérite montre l'influance cambodgienne typique. Il s'agit sans doute d'un monastère d'obédience Mahayana, certains lintaux sont inachevés.
Les macaques sont absolument partout..ils viennent jusque sur les voitures, et même si vous les laissez faire, ils vous sauteraient dessus pour vous embarquer lunettes de soleil, chapeau et sac......beurkkk ! Ils sont à l'intérieur du site, mais il y en a aussi un peu partout en ville..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il y a même des chauve-souris dans ces vestiges..au demeurant très entretenus et surveillés...
Les singes sont nourris tous les jours, et il y a même "un banquet des singes". crée depuis plus de 15 ans, ce festin donne lieu à une fête qui est célébrée à Lopburi en novembre chaque année...ce jour là, on sert au moins 12 plats aux singes sur une grande table, et la population vient voir ce spectacle divertissant qui amuse beaucoup les enfants..
Nous allons nous arrêter quelque temps plus tard pour le déjeûner dans un endroit assez particulier....vers 13h30...
Le restaurant se trouve en plein air, dans un jardin exotique, au bord de pièces d'eau..C'est très beau...
Nous sommes installés en extérieur, sous des paillottes...le cadre est très joli, mais avec la chaleur qui avoisine les 40°à l'ombre, et le manque de ventilation sous ces paillottes, font qu'on est littéralement liquéfiés...et qu'on étouffe !
Les ventilateurs de plafond ne servent pas à grand chose si ce n'est à brasser de l'air chaud..
Il y a des pièces d'eau avec nénuphars, et de très belles orchidées
Comme d'habitude, la nourriture n'est pas terrible...viande caoutchouteuse, légumes à peine cuits, riz collant, sauces hyperpimentées, et pour conclure le sempiternel ananas acide...ou la pastèque (qui nous sort par les yeux, tellement on en a ras-la-coiffe )..
Mais ce qui vaut pour les photos, ce sont les système de chauffe-plats...des sortes de fours en terre cuite, aux foyers fermés, avec le plat posé dessus
Malgré la chaleur qui devient vraiment accablante, nous faisons un tour dans les jardins...heureusement, il y a quelques endroits à l'ombre, mais c'est dur....
Reprise du bus, (heureusement climatisé, ouf ! ) pour continuer vers Phitsasuloke...Cette ville servit durant 25 ans, de capitale au pays... La ville est tournée vers la Nan, rivière sinueuse et nonchalante.
On nous attend à l'hôtel Topland...Le cocktail de bienvenue est ...bienvenu !!
L'hôtel est top du top.land !!.
Le personnel est impeccable, le tout de très bon standing, de plus, l'hôtel est en centre ville.
Chambre claire, confortable et spacieuse, au 12ème étage,
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
d'où nous avons une vue imprenable sur la ville
très belle piscine chauffée...au 4ème étage..
Et les repas en buffet international, (enfin!! pas trop tôt...) où il y a un grand choix de plats)
Plusieurs types de cuisine, européenne, chinoise (on aime..) soupes, bouchées vapeur, etc...et glaces (crèmes glacées industrielles, dans bacs réfrigérés, qui inspirent confiance...avec tous les parfums..) autant on se méfie des glaces dans les petits restaus de passage, autant là, dans cet établissement de très grand passage (253 chambres, 16 étages) on a confiance..
A proximité de l'hôtel, les lignes électriques sont comme dans presque tout le pays...et comme souvent dans tout l'Asie du sud-est..Un écheveau de fils entremêlés..on se demande comment ça peut fonctionner !!
Quand les fils se touchent, ça doit faire des étincelles !! Pas étonnant qu'il y ait des coupures d'électricité fréquentes, et qu'on trouve des bougies dans les chambres d'hôtel..
Il y a juste à côté un centre commercial, le plus grand de la ville, et aussi un marché nocturne, avec des stands de nourriture à emporter...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
On y trouve de tout, y compris les insectes grillés dont raffolent les asiatiques..
Nous profitons le plus possible des prestations de cet hôtel...car demain matin, encore un lever très tôt, 5h30, valises devant la porte chambre 6h30, départ de l'hôtel 7h30.. On a 330 kms à faire... Mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien me suivre.... Je vous laisse regarder les photos..
Merci de vos visites et commentaires..
Votre blog-trotter