blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Le même jour, soit le 23 mai 2009, après notre envol en montgolfière pour voir la Cappadoce au lever du soleil, nous voici revenus à l'hôtel pour prendre un deuxième petit déjeuner, en même temps que le restant du groupe qui n'avait pas pris cette sortie..nous devons partir vers les vallées de Zelve et Pasabag ,Goreme pour voir les églises byzantines troglodytes ...de quoi encore prendre de belles photos, car cette région est comme une meule de gruyère..à chaque trou, correspond soit une maison soit une église, soit carrément une ville souterraine !! pendant les invasions barbares et les persécutions, les chrétiens de Cappadoce se réfugiaient dans les trous qu'ils trouvaient dans la roche, y vivaient en ermites, y construisaient des églises, et creusaient des tunnels qui reliaient une ville souterraine à une autre...
Les églises rupestres sont bien cachées dans ces trous et sont souvent très sombres à l'intérieur..difficile d'y faire des photos, le flash n'étant pas autorisé (on comprend pourquoi) et les films sont flous..Monastères étagés, pour hommes ou femmes, cet immense musée en plein air dans le cirque rocheux de Gorëme est assurément l'endroit le plus intéressant et le plus visité de Cappadoce
L'église au serpent, (Yilanli Kilise) et les autres, l'église sombre, celle aux sandales, celle de Tokali, constituent des lieux encore très bien conservés et entretenus, malgré l'afflux de visiteurs..malheureusement il en est certaines, qui sont complètement laissées à l'abandon, et les gens ne respectant rien, jetent dans les ouvertures, des canettes de coca, et autres déchets..lamentable !
(Photos du Net- si problème de droits, je les enlèverai sur simple demande)
Eglise aux sandales
Eglise au serpent (ou au dragon - St Georges et St Théodore terrassant le dragon)
Après ce dernier périple dans ces vallées, nous allons assister ce soir à un spectacle de derviches tourneurs, religieux, qui sont des adeptes du soufisme, qui donna lieu à une secte qui fut longtemps bannie par les différents gouvernements qui se sont succédés en Turquie..actuellement, elle est tolérée, mais leurs danses en public, le sont uniquement dans le cadre de manifestations planifiées et autorisées et dans des lieux prévus pour, et ce uniquement pendant des périodes précises..en dehors de celles-ci, les derviches se réunissent entre-eux pour pratiquer ..
En arrivant dans ce lieu, creusé lui aussi en profondeur dans la roche de Cappadoce, il fait froid..très froid..Ils ont mis la clim à fond ! nous sommes tous peu couverts, la plupart en petit tee-shirt, ou débardeur épaules nues, et il va nous falloir rester assis pendant plus d'une heure, sans faire de gestes, ni parler, et surtout pas filmer..les photos sont autorisées mais sans flash..autant dire que c'est difficile d'avoir quelque image, parce que l'endroit est sombre et chichement éclairé par des petites lampes, et quelques luminions dirigés vers le bord de la piste circulaire sur laquelle les danseurs vont évoluer..la musique qui commence donne des frissons (en plus !) elle est profonde, et la voix du chanteur est absolument sublime..Les derviches arrivent en rang l'un derrière l'autre, et se placent en rond sur les bords de la piste . Puis, l'un d'entre eux va vers le centre et salue..pas nous, mais Dieu..puis chaque derviche enlève sa grande cape noire dans laquelle il était drapé en arrivant, puis commence à tourner, bras croisés sur la poitrine, mains sur les épaules, lentement d'abord,la tête inclinée sur le côté, puis il ouvre les bras, la main droite ouverte tournée vers le ciel, et l'autre tournée vers le sol. .Ceci a une signification précise...ces gestes veulent dire que le derviche s'élève vers Dieu, en tendant la main vers lui, pour obtenir sa grâce, et l'autre main tournée vers la terre pour l'y répandre...Le rythme devient de plus en plus rapide, et le danseur tourne comme une toupie, il entre en "transe", en communication avec Allah...la danse reproduit la rotation des planètes autour du soleil, et ses rayons représentent les chemin menant vers le dieu l'islam..
ça dure longtemps..quelques brèves interruptions avec des déplacements inscrits dans le rite, puis reprise de la danse...au bout d'un petit moment, certains d'entre-nous, piquent un peu du nez..
et moi je l'ai qui coule le nez !! ça commence aussi à tousser derrière, car le froid nous tombe vraiment dessus...Heureusement pour moi, j'avais mon gilet (je l'ai toujours à portée de main autour de la taille) Lorsque c'est fini, les derviches viennent voir le public et répondent aux questions..certains en anglais, d'autres..en français, mais oui, certains parlent français..ils sont souvent mariés, ont des enfants, une vie normale en quelque sorte (cela n'a pas toujours été le cas, ils devaient avant faire voeux de chasteté comme nos prêtres...et dans cette secte, ils pratiquaient le jeûne, les sévices corporels et l'ascètisme, etc..ils étaient sous la coupe d'un chef, et dans chaque "loge" les règles étaient différentes, souvent draconiennes..Tout cela a heureusement bien changé..).
Ils autorisent à ce moment là le fait de filmer la danse qu'ils recommencent pour nous pendant quelques minutes, et posent pour les photos...moi je file aux toilettes avant que ce soit le rush..Il faut remonter tout l'escalier très long, avant de trouver les toilettes et je ne sais pas si je tiendrai jusque là..quand j'ai froid, ma vessie crie grâce !! Bon, ça va, mais c'était juste !....
Retour à l'hôtel pour un dîner rapide, avant d'aller au dodo, car nous n'en pouvons plus, debouts depuis 4h15 du mat !
Demain sera un autre jour, nous partons pour Konia, berceau du soufisme et le musée Mevlana des derviches est absolument magnifique..mais ce sera pour le prochain article..
Cappadoce Eglises et derviches - diaporama flash
Pour regarder la vidéo, couper la musique du diaporama, en passant la souris sur le bas du diapo, et en cliquant sur le haut-parleur pour le fermer