blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Il y a deux jours, j'ai fait un gâteau aux pommes, mais avec une recette un peu différente de celles que j'utilise habituellement...j'avais été reçue chez une amie, qui en avait préparé un, et nous l'avait servi, lors d'une réunion entre copines...Et il était très bon, du coup, ça m'a donné envie d'en faire un...Je n'avais pas les détails de sa recette, alors j'ai cherché sur le net quelque chose d'approchant...Et j'ai trouvé celle-ci...
Ingrédients :
120 g Margarine végétale ou beurre allégé (j'ai mis du Fleurier)
80 g Sucre poudre (j'ai mis 110 g)
1 sachet(s) Sucre vanillé
3 œuf(s) (moyens) entiers
200 g de Farine
2 sachet(s) Levure chimique
3 cuillers à soupe de poudre d'amandes facultatif ( j'ai ajouté)
1kg de Pommes
1/2 cc Cannelle
5 cl Lait
25 cl crème liquide entière ou allégée
1 Citron, non traité
1 cc d'amaretto ou liqueur d'amandes (facultatif)
Préparation :
Préchauffer le four à 200° C. Peler, épépiner et couper les pommes en quartiers. Les saupoudrer de cannelle et les arroser du jus de citron. Répartir les morceaux de pomme sur la pâte.
Mélanger le reste de la pâte avec le lait et la crème, et le répartir sur les pommes puis parsemer d'amandes effilées. Faire cuire le gâteau 40 à 45 minutes à 200 °. Surveiller la cuisson pour que le gâteau ne dore pas trop, et plonger la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (si elle ressort sans traces, c'est cuit)
Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer de sucre glace.
J'ai mis les ingrédients au fur et à mesure dans le bol du robot Kenwood Prospero, et c'était plus facile qu'à la main, surtout pour fouetter le beurre allégé et le sucre...
j'ai donc refait son gâteau en y mettant quelques variantes... (mon amie avait fait une recette complètement différente d'ailleurs, avec de la compote de pommes..je l'ai su après...j'essaierai la prochaine fois..) Mais le mien était également délicieux, moelleux, et parfumé..
A déguster avec un bon thé ou un café...