blog de voyages - divertissement - cinéma - théâtre - sorties - coups de coeur - coups de gueule - société en général
Ce réveillon du 24 décembre 2010 restera marqué dans les annales...Avec toute la neige qu'il
était tombé les jours précédents, transformée en glace, la température polaire, et le vent glacial soufflant en rafales, les chemins, routes et trottoirs étaient de vraies patinoires..Jamais vu
autant de neige tassée et de verglas que ce jour-là, et surtout que cette nuit là ! Impossible de faire un pas devant l'autre sans risquer la chute....des blocs de glace s'amoncellaient le long
des haies des jardins, et jusqu'à la dernière minute avant notre départ pour aller réveillonner chez nos enfants, à moins de 3 kms de chez nous, nous ne savions pas comment faire pour y
aller...
Car dès le matin, mon époux avait eu beaucoup de difficultés à sortir la voiture du garage, impossible de monter la pente..lorsque cela fut enfin fait, restait à se rendre dans une autre ville pour aller chercher les derniers éléments du repas, et notamment les huîtres commandées...Ce fut périlleux, quelques véhicules se trouvaient en travers des petites routes..Mais la chose fut faite, et la voiture laissée en haut du chemin, avec les plateaux d'huitres dedans...Le mystère restait entier pour ce que nous allions pouvoir faire pour partir le soir..
Ce qu'il faut vous dire c'est que notre commune comme beaucoup d'autres alentours, a été vidée de ses réserves de sel de déneigement sur ordre du Préfet, afin d'approvisionner les stocks pour le salage des grands axes..Résultat, plus de sel pour nous ! Les résidents des petites communes de moins de 5000 habitants comme la nôtre, peuvent bien se casser en morceaux sur le verglas, tout le monde s'en fout royalement..
Les heures passaient, et cela gelait de plus en plus...Nous devions passer chercher la maman de notre belle-fille qui habite tout près, mais en bas d'une petite pente traitresse...Cela va se révéler mission impossible..déjà, elle ne pouvait pas monter la côte à pied, tellement ça glissait..
Heureusement, nous avons eu la chance d'avoir dans la famille, quelqu'un qui avait des pneus neige sur son véhicule, et qui vint nous chercher, restait à transborder les plateaux d'huitres et les sacs de cadeaux, d'un véhicule à l'autre..la maman de notre belle-fille fut la première embarquée, devant sa porte, avec ses paniers, et nous ensuite..mais déjà pour arriver jusqu'à la route qui dessert le lotissement, (lieu de rendez-vous pour nous) c'était très casse-figure..Notre chauffeur (dont c'est le métier d'ailleurs) nous a sauvés ! et une partie du repas aussi !!
Nous avons donc réveillonné en famille, chez nos enfants, et nous étions nombreux.. 4 enfants, dont nos deux petits-enfants..et 8 adultes..
La soirée fut pleine de joies et d'émotions, les enfants surexcités faisaient la distribution des paquets cadeaux, et bien sûr, ils cherchaient les leurs en premiers...Tout le monde fut bien gâté, et le repas fut délicieux..
L'apéro, avant le rush des enfants sur les paquets...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Ce fut après 2h30 du matin que nous avons remis les manteaux, chaussé les grosses chaussures de neige, et organisé la tournée pour le retour...Dès que nous avons retrouvé les petites routes moins fréquentées, ce fut à nouveau le stress..
Les routes luisaient de verglas sous la lune, on aurait pu se mirer dedans..et nombre de véhicules, arrêtée en "crabe" se trouvaient au milieu des routes..
Notre chauffeur passait sur les côtés où il y avait encore de la neige épaisse pour faire adhérer ses roues, et nous contournions ces véhicules en rade...mais on a bien senti la voiture chasser une ou deux fois de l'arrière, dans les virages..Bouhhh comme nous avions hâte d'arriver devant notre porte...
Le plus difficile n'était pas encore arrivé..car il fallu descendre du véhicule près de notre chemin d'accès, et reprendre sacs et paquets, puis descendre les raidillons en virage à pied,..oh là là, j'étais pas fière vous pouvez me croire, accrochée au bras de mon mari, nous descendions pas à pas comme deux petits vieux, et quand enfin on a mis la clef dans la serrure de notre porte, j'ai poussé un ouf de soulagement...Depuis plus de 30 ans que nous habitons ici, nous n'avons jamais connu une telle période de neige et de verglas d'une durée aussi longue et aussi intense que cela..
Le lendemain matin, jour de Noël, il faisait un soleil radieux, mais un froid polaire, tout était encore plus gelé que la veille..Et il y avait sur la route principale desservant notre lotissement, des plaids abandonnés sur la route, qui avaient servi à donner de la prise aux roues des véhicules en rade. Une fois les voitures lancées, les couvertures sont restées là !
Je vous souhaite à tous malgré ce froid qui nous vient du Pöle Nord, de passer d'excellentes fêtes de fin d'année..
Merci de vos visites et commentaires..à bientôt