-
1er mai, un jour qui me plaît...
Le 1er mai, c'est le jour de la fête du muguet, et du travail...Mais c'est aussi, (et c'est le plus important pour nous) un anniversaire .. celui de mon mari....C'est le jour où la maison est ornée soit du muguet du jardin lorsqu'il y en a, (et cette année, il est bien sorti, les clochettes bien ouvertes) soit des brins achetés aux marchands occasionnels ou en magasin..C'est aussi le jour d'une réunion familiale pour fêter cet évènement, l'anniversaire de mon cher et tendre...Les années passent si vite, que cette date si symbolique nous rappelle que c'est le jour où en Alsace, il y a quelques décennies, naissait un bébé, qui a bien failli naître dans le Paris-Stransbourg, sa maman ayant tout juste le temps d'arriver dans la ferme familiale pour y déposer son précieux chargement ! Jour férié pour elle, non - fête du travail, oui, ce fut effectivement le cas..le travail était bien avancé !! La cigogne faisant bien les choses, ce fut un petit gars, qui arriva à la grande joie de ses parents, et de la famille...Un petit gars, qui allait aider plus tard, dans les vignes, et à la ferme, et qui de Paris, reviendrait pour les vacances scolaires, s'impregner de l'Alsace, de sa culture, et de ses traditions... Ce qui me fait hurler de rire, c'est quand mon mari, parle un peu en alsacien, avec les intonations, et souvent la gestuelle..Même s'il a perdu beaucoup, ne pratiquant pas souvent, cela revient vite...Surtout quand, au hasard des rencontres fortuites, nous croisons des alsaciens loin de France, comme ça nous est arrivé en Crète..Toute une classe d'âge, hommes et femmes, d'un village proche de celui dont est natif mon époux ! La première fois qu'on a entendu parler alsacien dans l'hôtel, on s'est dit :"tiens, y a un nid !!" (de cigogne, mouarff!!) et puis quand on a entendu dans le restaurant, ou près de la piscine, un groupe entier, on s'est dit :"là, c'est carrément la colo !" Et ça nous a fait sourire...La conversation s'est engagée rapidement...
Le tutoiement est arrivé tout seul, et l'évocation de personnes connues des uns et des autres, de ce village là.. Bref, l'Alsace est fêtée en même temps que le 1er mai pour nous chaque année, et malheureusement, ma belle-mère n'est plus là pour le voir..
Donc, cette année encore, je voulais te dire "Bon anniversaire chéri !" Faites sauter les bouchons de champagne !!
Et bon 1er mai à tous !
Tags : jour, bien, annee, 1er, mai
-
Commentaires
26AnnieMardi 24 Juillet 2012 à 17:18Message à l’intention des amis du net..Après deux semaines de désintoxication du clavier d’ d’ordinateur, c’est avec plaisir que je viens retrouver vos différents blogs et tous les sujets variés qui y sont traités. Je ne vous promets de tout lire l’arriéré, tellement certains de vous sont prolifiques en matière d ‘articles.
voyages , gourmandise voila les plaisirs que j'aime à voir sur ton blog
bonne semaine
bisousun bon anniversaire a ton mari , desolé pour le retard ... je rêve de venir decouvrir l'alsace dans de prochaines vacances , bise jacklineLes Alsaciens sont des gens chaleureux et l'Alsace est une région que j'aime beaucoup.
Champagne et vins alsaciens à table, je suppose!
Bises et bon lundi Jackline!bises du soir !
je t'invite à voir mon dernier écrit pour isabelle et en même temps te faire découvrir une de ses dernières chansons .
bonne soirée à toi
amitiés
tonyBonjour Jackline
Je me permets donc de souhaiter un très bon anniversaire à ton chers et tendre. C'est peu commun de naître le jour de la fête du travail.
Soyez heureux tous les deux.
Gros bisous et bon premier mai même si nous sommes le 2 :)
@lain
A TON MARI
L'alsace ou j'ai fait mon service militaire à la BA 124 ce n'est que des bons souvenirs.
Bisous et bon week end prolongé
patKikou,Jakline,
D'abord,très bon anniversaire à ton cher époux......
Tous les deux,nous avons quelque chose de commun,l'Alsace.....Hi !!!Hi !!! Oui,oui,c'est vrai.
Je suis née à Haguenau,dans le( 67) et ai vécu ma jeunesse à Colmar(68).
Je parle encore alsacien,un peu sous la torture.....Lorsque mon frère vint en Aquitaine,il vit toujours a Mulhouse,ou il était médecin,je me remets à parler.
Bisous et que ce muguet puisse vous porter bonheur.Aimée
Le 1 mai 46, le travail de ma mère était également commencé mais je suis née le lendemain ! alors, bon anniversaire à ton mari, taureau comme moi et mon mari (lui est du 29 avril !)bon anniversaire "Monsieur Jackline"
au moins on n'oublie pas son anniversaire
le mien est du 5 mai ---
bientot !
bisous et fêtez bien celà je trinque avec vous !
bisous d'irisQuel bel article, mais de ta part je ne suis guére étonnée, tu es si pleine d'amour chére Jackline. Alors je vous souhaite à vous deux un bon premier Mai et à ton époux un trés bon anniversaire. Profitez bien de ces moments partagés avec vos bien-aimés, ils sont précieux ces moments.
Enormes bisou à toi Jackline !bonne et belle journée ensoleillée à toi.....à bientôtBon 1er mai et tout plein de bonheur pour toi aussi !! gros bisous
Ajouter un commentaire
gros bisous