• Suite et fin de la journée du 11 mars 2014

    Nous remontons dans la pirogue en sortant de la pagode Shwe Inn Tain Pagoda, et reprenons la rivière, pour aller voir le Monastère des chats sauteurs qui se situe sur Lac Inlé...

     

    Beaucoup de villageois se baignent, les enfants s'amusent...

    Le Monastère Nga Phe Kyaung ou monastère des chats sauteurs est un monastère en bois de teck, construit sur pilotis dans les années 1850 à l’ouest du Lac Inle.

    Un monastère lacustre, sur pilotis : lieu calme, propice à la méditation, au milieu des jardins flottants.

    les toits sont en tôle ondulée..

    650 poteaux en teck doré le soutiennent. 

       
       

    Sa vaste salle de méditation, ouverte aux visiteurs, réunit plus de 20 autels, chacun avec une représentation ancienne de Bouddha de style différent (Shan, Tibetain, Bagan et Ava). 

     

       
       

     Ce monastère est plus connu sous le nom de monastère des Chats Sauteurs, parce que il y a encore quelques années, les moines les faisaient sauter dans des cerceaux, pour assurer un spectacle, censé rapporter quelques deniers pour le monastère.

     

     

    Mais les chats avaient des douleurs et plaies aux coussinets de leurs pattes, cette pratique a été supprimée.. Il y a encore des chats qui déambulent et surtout somnolent sur les planchers de teck. Les amis des bêtes sont ravis. D'autant que ces matous se laissent caresser et nourrir pas les visiteurs. Les dons sont suffisamment importants pour laisser les chats tranquilles.

     le monastère vaut vraiment la visite pour ses bâtiments en bois, son mobilier, ses statues et sa position privilégiée sur le lac.

    les statues de bouddha reposent sur des piédestals, ou dans des autels, d'autres sont enchâssées dans des coffres richement décorés.

       
       

    Une statue de Bouddha dans la position du Nirvana, devant laquelle des disciples en bois doré sont agenouillés 

     

     En repartant, on passe par un immense hangar où sont vendus des souvenirs, vêtements...un peu le souk...

    Nous quittons le site et repartons en pirogue vers notre hôtel, en passant par les jardins flottants...

    Ce qui nous permet de voir les cultivateurs (trices) qui s'occupent de leurs parcelles

    Le soleil décline...

     

    Sur le lac, les enfants apprennent à nager avant de savoir marcher !! Et ils savent aussi ramer.. Très jeunes ils participent à l'entretien des parcelles avec leurs parents

       
       

    Nous retrouvons notre hôtel, le Golden Island Cottages, et son comité d'accueil sur les marches, qui nous attend en musique...

    A temps pour pouvoir admirer le coucher du soleil sur le lac

    et depuis notre balcon...

    Demain sera encore une journée chargée...Nous quitterons le lac Inlé à l'aube, avec les bagages, pour nous rendre à l'aéroport de Hého, afin prendre l'avion et aller à Rangoon...Mais avant la ville de Rangoon, encore bien d'autres lieux à visiter...Ce sera dans les prochains articles si vous voulez bien me suivre...@bientôt Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo.

     

     

     

     

    Technorati

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique