• Coucou tout le monde...Nous voici rentrés de notre périple aux USA, circuit en Louisiane et en Floride, commencé le 4 novembre 2016...

Ce voyage fut intense tant par les visites, que par les changements d'hôtels, transports (on a fait environ 4100 kms en bus), trimbalages de valises...Mais on a vu tellement d'endroits superbes et particuliers dans cette partie des Etats Unis que cela en valait la peine..

Nous avons commencé le circuit à Houston, Texas, et visité à pied le quartier d'affaires et ses gratte-ciel..Nous y arrivons très tôt, et même s'il y a le soleil, il fait un froid de canard, avec une petite bise qui nous transperce...

Il y a 29 tours dans ce quartier, dont la plus haute, la Tower Wells Fargo Plaza, qui fait 302 mètres de haut, et les autres, certaines plus anciennes ...

pas de problème de circulation, c'est samedi, et il n'y a pas un chat dans les rues ...le vide sidéral.., et

Puis nous sommes passés en Louisiane,

et avons fait de nombreuses visites dans les petites villes Cajuns, où résident les descendants de nos ancêtres français les "Cadiens", précédemment installés au Québec, en Acadie, depuis l'arrivée de Champlain en 1608, sur les rives du St Laurent, au 17ème siècle, puis déportés et exilés, lors du "grand dérangement", chassés du Canada, par les anglais, dans ce qui fut un véritable génocide, un nettoyage ethnique..

et avons parcouru des petites villes comme Lafayette,

St Martinville,

au bord du bayou Tèche, où se trouve le chêne d'Evangeline, héroïne de roman qui rencontra son amoureux Gabriel sous ce chêne, lors de la déportation des acadiens, (Evangeline est un mythe. C'est un poème de Henry-Wadsworth Longfellow, publié en 1847, et qui raconte de manière romancée l'histoire de la déportation des Acadiens, à travers Evangeline et Gabriel.)

On peut voir aussi au sol d'un mémorial, près du bayou Tèche, les dalles comportant les diverses armoiries des familles d'Acadie, d'origine française, qui furent exilées ici.

A Vermilonville, visité le village historique acadien, où on peut voir la reconstitution des habitations de l'époque, meublées, avec des figurants en costumes

Visité Avery Island, où est fabriqué le Tabasco pour le monde entier...

Nous avons aussi fait des visites et balades en bateau sur les bayous,

visité de prestigieuses plantations aux superbes habitations coloniales, les"mansions", maisons à colonnades, comme celle de "Autant en emporte le vent"...  qui sont devenues des musées maintenant, comme la Plantation Laura,

et la Plantation Oak Alley, au bout de sa longue allée bordée de chênes tricentenaires

Et aussi nous fûmes reçus pour une soirée et une nuit, à Houma, dans des familles de ces descendants français, qui nous ont réservé un accueil chaleureux, avec leurs expressions typiquement québécoises et de "vieux français".. Nos cousins Cadiens

Nos hôtes...des "cadiens" pur jus, d'origine française, nés ici

Un accueil des plus chaleureux, avec beaucoup d'émotion

Le matin de notre séparation fut un grand moment de rires et d'émotion, partagé avec tous les "cousins Cadiens", qui nous ont fait un discours et des chansons, avec la devise des deux sœurs jumelles Audrey et Maudrey, "lâche pas la patate"

La découverte de la Nouvelle Orléans fut très intéressante, surtout avec les explications de nos guides (nous en avions 3 !) pour la partie du quartier français, et du Vieux Carré,

et aussi les quartiers chics, aux demeures luxueuses, aux pelouses bien tondues, le long des allée bordées de ces chênes magnifiques et centenaires dont les branches sont couvertes de "mousse espagnole"

(celles-ci n'ont pas subi les inondations...y a pas de justice hein ouch..) les avenues aux chênes tricentenaires, les universités d'élites privées, comme celle de Tulane

(50000 dollars pour l'inscription, puis 10000 dollars par an pendant 4 ans, plus les prix des cours environ 3500 dollars par cours, plus le logement et la nourriture...) réservées aux enfants de milliardaires...Malheureusement, nous avons vu la ville sous une pluie battante, et le lendemain sous la grisaille !

Ainsi que toutes les informations qu'ils ont pu nous apporter concernant les ravages de l'ouragan Katrina, qui a laissé des marques encore visibles dans toute cette région du delta du Mississipi.. J'en parlerai plus longuement dans un article que j'y consacrerai, car ce fut une vraie tragédie pour la population, dont certains ont tout perdu, y compris la vie...(ceux qui habitent ces beaux quartiers n'ont rien perdu eux..)

Nous avons pu aussi assister en direct à l'élection de Trump, et ce fut la consternation !! nos guides, tous Démocrates, ont reçu un sacré choc, et le lendemain de l'élection, les manifestations ont commencé dans presque toutes les villes de la côte Est...puis aussi sur la côte Ouest..les étudiants de L.A ont fait grève, et ont manifesté sur le campus...des émeutes ont suivi, des bagarres entre comunautés latinos et noires ont éclaté..Le gros chaos...Je frémis en pensant à l'avenir de ce pays, et du reste du monde en général...surtout quand on pense que ce dangereux monsieur va posséder le code nucléaire, et qu'il ne faut que 4 minutes pour lancer la guerre atomique ! Avec la clique qu'il a l'intention de mettre à Washington D.C, les ultra conservateurs, les segregationistes, le KKK, et autres organisations racistes vont pouvoir exercer leurs œuvres en toute impunité...

Le déjeûner sur le bateau à roue à aube, le Steamboat Natchez, avec la balade sur le Mississipi pendant 2 heures, fut très sympathique, mais lui aussi dans la grisaille et la pluie

La suite du circuit fut aussi très intense, chargée en lieux visités, jusqu'en Floride,

où dans les Everglades, nous avons fait un tour en Airboat, aéroglisseur...

Assez impressionnant, surtout qu'on s'attendait à voir les "gators" sortir à la verticale près des bords du bateau..."rentrez vos mains surtout" !

Pas vu d'alligators, dans l'eau, car ce n'est plus la saison, ici c'est le début de l'hiver.. ils se planquent dans les hautes herbes.. Par contre, lorsque le pilote met les gaz, et part virage avec "dérapage contrôlé", en biais, ça fait flipper !! smile Et ça décoiffe !  Heureusement qu'on avait les bouchons d'oreilles, car le bruit du moteur est vraiment très intense, cela correspond à celui d'un hydravion...

Ceux-là, étaient sur la terre ferme, dans le "Gator Park"

En Floride, dans diverses villes, dont Tampa,

Son quartier historique,

Le quartier des affaires

Le quartier Ybor

Son pont à haubans

A Saint Augustine, on a pu voir aussi de très jolis quartiers, le centre historique espagnol avec ses maisons, ses rues piétonnes,

Les fortifications, les plus anciennes des USA, crées par les espagnols

sa vieille école en bois,

Son front de mer et sa marina

à Pensacola, le quartier historique espagnol,

la superbe plage de sable fin qui s'étire sur des kilomètres

à Daytona beach, le circuit automobile, près de l'immense plage

Le dessous des tribunes, le centre des visiteurs

A Sarasota, la baie et les plages avoisinantes, superbes du golfe du Mexique,

Et la statue nommée "Unconditional Surrender Sculpture" ou "l'abandon" qui représente un marin de la Navy, embrassant une infirmière qui s'abandonne..

et à Orlando, le centre spatial, Kennedy Center, anciennement nommé Cap Canaveral (centre de tir de la Nasa)

Une véritable ville dans laquelle il faut un bus pour aller d'un coin à l'autre...mais les installations sont les vraies, têtes de fusées, pas de tir, navettes spatiales, etc...

A Fort Myers, nous avons visité la maison d'Edison,

l'inventeur et chercheur de génie,

qui créa la première ampoule électrique, précurseur de la recherche industrielle moderne, et de nouvelles technologies, dont le réseau de distribution électrique, le  microphone, et bien d'autres choses encore...

Puis ce fut Miami, ses gratte-ciel,

son quartier Cubain,

ses fabriques de cigares,

Les peintures murales du quartier cubain

le quartier Arts Déco, sur Océan Drive, hôtels prestigieux où descendent beaucoup de stars, et VIP

Miami Beach, ses palmiers, son ciel bleu azur...

Une journée de trajet aller-retour pour visiter Key West,

(cette borne marque le point le plus au sud du continent américain, le bout du bout...)

et Key Largo,

afin de pouvoir aussi voir le superbe coucher de soleil à Key Largo avant de rentrer à Miami...

De quoi vous faire des quantités d'articles, avec les 1000 photos, clips vidéos que j'ai faits, et les 2500 clichés et clips vidéos de mon époux !!

Il y a beaucoup d'étapes que je n'ai pas mentionnées ici, je le ferai au fur et à mesure des articles concernés par ce circuit.

En attendant, je vous donne un aperçu de ce grand tour, et vous ferai des articles sur les différentes étapes dans quelque temps ouch...(j'ai du retard, encore plusieurs voyages à traiter avant ! smile)