•  - 1  -  Charleval

         Je vous avais dit dans un précédent article, que nous partions en Provence, chez notre fille...Voici les premières photos de notre escapade, placée sous un beau soleil et une température qui font plaisir..loin de la grisaille de notre région..Heureusement, nous avions pris un acompte de chauds rayons en Egypte, et ici en Provence, cela nous a fait une petite piqûre de rappel...donc, pour commencer, voici le charmant village de Charleval en Provence, situé à 25 km d'Aix en Provence, et à quelques kilomètres de Lambesc, dans le Lubéron.



         Voici un endroit calme et reposant..les rues du village sont bien dessinées et droites, et non tordues et pentues comme dans beaucoup d'autres que nous avons visités dans cette région. Ce qui frappe d'abord, en arrivant sur la place, c'est la belle mairie, très pittoresque, avec une jolie fontaine devant, et au bout de la rue principale, le superbe château...

        
     

        Un charmant endroit, calme et reposant.. Les rues du village sont bien dessinées et droite, non tordues et pentues comme dans d'autres villages provencaux. 

        Depuis les terrasses des maisons, abritées dans les découpes des toits, on peut voir le Lubéron, les Alpilles et la vallée de la Durance. Lors de notre passage,le 14 juillet, à 12 h00, un apéritif était offert à la population par la Municipalité, après l'allocution du Maire, sur la place de l'école toute pavoisée, et au milieu du petit marché provencal bien typique..Comme nous étions présents, ce fut un vrai plaisir de lever notre verre, à la santé de la République, en compagnie de Monsieur le Maire, de son épouse (fort sympathique, je la salue au passage..) et des élus, qui faisaient aimablement le service, et les habitants du village..Les conversations allaient bon train, "avé l'assent"..La chaleur commençait à bien monter..


        L'après midi, (après la sieste..oui, là bas, c'est sacré !)nous sommes partis en promenade...(à suivre dans le prochain épisode..)


          Le soir, nous avons pu admirer le superbe feu d'artifices qui fut tiré à quelques mètres de la maison des enfants, près du château, et que nous avons pu voir depuis leur terrasse..Nous étions aux premières loges..Comme ils avaient invités des copains, ce fut une soirée très sympa, avec champagne au programme..Et les bouteilles ont été bien descendues.. Un bien beau feu d'artifices pour un petit village, celui de notre commune n'était pas aussi beau (tiré le 21 juin) et surtout pas aussi long.. Déjà l'année dernière à Charleval, il était très beau..
                               
    Ensuite, ce fut la grosse fiesta dans le village..Certaines rues avaient été fermées à la circulation automobile, et aménagées avec tables, trétaux et chaises, et un service de boissons et restauration fut assuré par les cafetiers et restaurants locaux..(hé oui, un si petit village ne compte pas moins de deux restaurants, et de 4 ou 5 bars..) Un DJ, un chanteur et trois danseuses ont animé toute la soirée. La fête a duré jusqu'au petit matin, et fut bien "arrosée" par certains...Y a pas à dire, les provinciaux (et provencaux) savent bien s'amuser!

      
         Voici une petite vidéo du feu d'artifice, et des photos. La petite mignonne qu'on voit dans sa poussette, est ma petite fille Elise. Sa grande soeur Margot était partie chez ses autres grands parents en Normandie.
    Bonne visite, et merci de vos commentaires, et à bientôt..

     

    Technorati

    16 commentaires