• Suite de notre circuit et des visites du 9 mars à Bikaner, puis à Deshnok...pour visiter le Karni Mata, ou temple des rats...

     

    Imgp9487marq

     

    Dsc03721marq Dsc03722marq 
     Dsc03736marq Imgp9462marq 
    Imgp9117marq Dsc03733marq 
    Imgp9469marq Imgp9488marq 

    Les innombrables rongeurs de ce sanctuaire font l'objet d'un soin religieux. La légende veut qu'un ou deux couples de rats blancs figurent parmi les "habitants" du temple, et que toute personne qui les apercevrait recevrait une bénédiction spirituelle ou matérielle..C'est pourquoi de très nombreux pélerins viennent dans ce temple, et notamment les jeunes mariés, qui viennent y chercher une bénédiction spirituelle, et la prospérité, pour leur mariage et la famille qu'il vont fonder. Les rats seraient la réincarnation de leurs ancêtres...

     

    Dsc03734marq  Imgp9548marqle jeune marié coiffure traditionnelle, et au 2ème plan, la technologie !
    img3754 marq en rouge, les jeunes mariées..très jeunes...  Imgp9544marqle chapeau du jeune marié..guirlandes et dorures 

    jeune mariées venues avec leurs époux en pelerinage 

     

    img37651marq

     

    Ce temple est dédié à Karni Mata, une mystique ayant vécu au XVème siècle, qu'on disait être une réincarnation de la déesse Durga, mère de Ganesh. Les rats seraient la réincarnation de la caste des Charan, à laquelle appartenait Karni Mata, cette sainte femme qui serait décédée à 151 ans.

     

     Imgp9500marq Imgp9498marq

     

    les parties sombres sont en argent

     

    Imgp9492marq 

    Les rats blancs sont les manifestations de Karni Mata elle-même et de sa famille (on se rappellera que Karni Mata est née dans une région où vivent les Bishnoïs, dont leur maître, Jambheshwar Bhagavan, choisit de se réincarner en antilope). Les apercevoir est un privilège et les visiteurs ont le devoir de leur donner de la nourriture semblable à de la confiserie, dont les restes sont ainsi bénies par leur salive (les fidèles au temple de Karni Mata considèrent que la nourriture ou les boissons goûtées par les rats sont prasad, « bénies » ; ainsi, par exemple, les dévots trempent leurs doigts dans les bols de lait donnés à l'intention des rats, puis les lèchent ensuite en signe de communion avec la divinté).

    C'est la seule communauté de rats diurnes connue dans le monde. Un rat qui monte sur un pied humain est considéré comme une bénédiction de sa part..

      

    Imgp9503marq Imgp9508marq 
     Imgp9513marq Imgp9514marq 

    ça va ?... courage, le meilleur arrive... !

    Je comprends mieux pourquoi tout autour du temple, il y a des tas de petites échopes où se vendent des confiseries, c'est pour les offrir aux rats... de même autour du temple, vaches, taureaux, chèvres se baladent en totale liberté, venant même quémander quelques trucs à grignoter...

     

    Dsc03751marq Imgp9477marq 
     Imgp9517marq Imgp9540marq 

      

    Bien entendu, avant d'entrer dans le temple, il faut se déchausser...Mais par chance, pour les touristes, les chaussettes sont autorisées..ou alors, si on veut prendre des risques supplémentaires  de choper un truc, on peut vous proposer moyennant quelques roupies, des enveloppes en plastique genre bonnet de douche, que vous enfilez comme dans les mosquées..sauf que là, elles ne sont pas jetables !! elles resservent.. Imaginez un peu le bouillon de culture...On vous garde vos chaussures, contre quelques roupies aussi...bref, vaut encore mieux sacrifier une paire de chaussettes...et si on a un mouchoir, vaut mieux se le coller devant le nez...

    Petit détail, il faut faire attention où on met les pieds : pas seulement pour éviter les déjections, mais surtout :

    qui tue un rat doit le remplacer par une statue de rongeur en or pur !  

    et autre chose, comme partout dans tous les temples au Rajasthan, il faut absolument oter les ceintures en cuir, sacs en cuir etc...vaches sacrées obligent...raison pour laquelle mon époux aura besoin de remonter son pantalon avec une main..l'autre étant occupée avec l'apn..

    sur la vidéo, vous verrez d'ailleurs des ceintures entreposées sur une boite à l'entrée.. 

     

    Imgp9523marq Imgp9521marq 
    Imgp9522marqle sanctuaire des offrandes à Karni Mata Imgp9526marq 
    Imgp9537marq Imgp9539marq 

     

    Le temple de Karni Mata à Deshnok, à 30km de Bikaner, a été parachevé dans sa forme actuelle au début du 20e siècle par le Maharaja Ganga Singh de Bikaner, selon le dernier style Moghol. Le temple est doté d'immenses portes recouverte d'argent ciselé, et de murs aux sculptures en marbre. Le temple a été amélioré dans sa décoration par Kundanlal Verma (de Hyderabad), avec des joailleries pour Karni, en 1999.

     

    Imgp9491marq.jpg

     

    Imgp9493marq porte avec panneaux sculptés en argent DeshnokarniMata.jpg 

     

       Imgp9554marq

     

     

    Imgp9541marq Imgp9546marq 
    Imgp9552marq  Imgp9550marq 

      Chaque jour, plus de 2 000 pèlerins visitent le temple de Karni Mata, le temple aux 20 000 rats... Ils demandent à la déesse des rats d’exaucer leurs vœux et offrent aux rongeurs du lait et des sucreries..

     

      1473306294_4a3e1fd0ec.jpg

    Nous reprenons la route après la visite de ce temple, et nous allons vers notre hôtel..Nous y arriverons comme d'habitude à la nuit tombée.. Mais dès qu'on entre dans l'allée principale, on distingue le lac qui borde le palais-hotel où nous allons passer la nuit...avec les éclairages, c'est somptueux...

     

    Photos de Gajner Palace Hotel, Bikaner

    img3777marq 

    Nous arrivons à la réception, et après le moment de remettre les passeports comme d'habitude, on nous attribue nos chambres, qui sont toutes dans des pavillons du palais..la nôtre est la moins loin de la réception, parce que je l'avais demandé, sachant qu'il y avait un immense parc avec terrasses, et contournements, et que certains pavillons étaient loin des lieux de restauration et de réception...

     

    portfolio09 big

     

    Imgp9676marq

     les salons

    487427 42 b

    photo du net

     

    Comme je vous l'avais dit précedemment, les toilettes sont indiquées : cloak ! 

     

    Imgp9678marqNous n'avons pas à nous plaindre, nous suivons notre factotum, avec un autre derrière qui porte les valises...bonne surprise, dans la chambre, c'est bien aménagé, il y a tout ce qu'il faut..et un diffuseur anti-moustiques est branché, comme on en aura partout au Rajasthan, dans tous les hotels..

    Photos de Gajner Palace Hotel, Bikaner

     

    Imgp9616amarq

    la chambre est assez grande, en deux parties, avec une pièce attenante servant de bureau et de rangement, et la salle de bain au bout (un peu rococo, mais c'est l'Inde )

    Imgp9606marq 

    Après avoir pris possession des lieux et installé nos affaires, nous partons vers la salle à manger..les éclairages donnent au complexe de ce palais-hôtel des allures féériques..c'est vraiment très beau..la salle à manger n'est pas en reste, et nous sommes servis à l'assiette, pour le potage par un personnel en tenue avec turban et tunique...plein d'égards..so British !!

     

    Photos de Gajner Palace Hotel, Bikaner

     

     

    portfolio30 big 

    Puis on nous invite à visiter le buffet....et comme toujours au Rajasthan, la cuisine est délicieuse, les curry ne sont pas trop épicés...les viandes sont parfumées, les légumes  variés..

     

    Imgp9742marq

    et pour les desserts, ...des fruits et gâteaux très sucrés..et pour terminer, un excellent thé à la cardamone......Puis nous regagnons notre chambre, une douche, transfert des photos du jour sur le netbook, et...dodo...

     

    Imgp9601marqtout est parfaitement fonctionnel Imgp9602marq

    demain nous découvrirons le palais au lever du jour, et cela va être grandiose, le soleil qui illumine en rose le lac...et les façades ocre..

    ce sera pour un autre article..en attendant, je vous laisse regarder le diaporama

     

     

     

       

    et la petite vidéo...

     

      

     

    A bientôt, merci de vos commentaires... 

       

     

     

    hebergeur image 

       

     

    Technorati

    6 commentaires