• Nous voici arrivés de nuit à Aqaba, le 15 mai 2011...nous prenons possession de notre chambre , à l'hôtel Mina, et c'est une bonne surprise...elle est très bien ! c'est le meilleur hôtel du circuit, les deux autres n'étaient vraiment pas top !

    Aqaba, située dans un Golfe sur la Mer Rouge, et à proximité d'Israël, dont elle est mitoyenne, (Eilat est à quelques kilomètres seulement)  jouit d'une situation géographique stratégique, carrefour des routes commerciales depuis l'antiquité. Aqaba est riche d'une histoire longue et glorieuse.

    L'unique port du pays fut fondé par le roi Salomon et bénéficie actuellement d'un statut de zone franche. Elle fut longtemps une aire de repos pour les pélerins se rendant à la Mecque. A quelques kilomètres, sur la Mer Rouge on trouve la Péninsule du Sinaï, en Egypte.  Depuis Aqaba on aperçoit les contreforts du Mont Sinaï (Mont dont parle la Bible pour les 10 commandements reçus par Moïse) Au bout de la péninsule se trouve la station balnéaire Charm-El-Cheikh.

      Nous y avons séjourné deux nuits dans cet hôtel, celles des 15 et 16 mai 2011. Il est bien situé, proche de la mer  de la plage, du port, et des commerces, petit marché et boutiques de souvenirs.. Il y avait une mosquée proche de l'hôtel et du port, mais nous n'avons pas été dérangés du tout par les appels à la prière...le double vitrage des fenêtres doit y être pour beaucoup...

    à ce propos, j'ai surpris une intervention assez "kamikaze" dans l'hôtel proche du nôtre...deux ouvriers, perchés sur l'étroit rebord d'une fenêtre, entrain de réparer la fermeture de ladite fenêtre...sans échaufaudage, au-dessus du vide !

    ils étaient au moins au 5ème ou 6ème étage, pas de harnais, aucune sécurité !! des funambules...ici la sécurité du personnel on ne connaît pas... 

      

    Les chambres sont spacieuses, lumineuses et propres, nous avions un balcon-terrasse face à la mer, protégé par une vitre à mi hauteur..

    l'ameublement est moderne, la salle de bains est très correcte, avec lavabo-plan de toilette, cabine de douche avec douchette avec flexible et sèche cheveux..

     il y a un mini bar dans la chambre, bien pratique pour mettre les bouteilles d'eau au frais.

     

     

    La restauration est simple mais correcte, et nous avons bien dîné et petit dej dans cet établissement, mieux que dans les deux autres du circuit, (le Alambat Hotel de Petra et le Amaken Hotel d'Aman, où rien n'allait. )

      

    De plus, il y a le wi-fi gratuit dans les locaux de la réception de l'hotel, et j'ai apprécié de recevoir toutes mes cartes postales, remises à la réception pour être envoyées en France..toutes parvenues sans problème quelques jours après notre retour..

    Les petits déjeûner des 16 et 17 mai furent fort agréable, la salle à manger donnant sur la piscine..

    il y a aussi une petite piscine près de la salle à manger..le personnel est très serviable,

    Ce que je n'ai peut-être pas précisé dans les articles précédents, c'est que la Jordanie, bien qu'un petit pays, est très moderne, et ouvert aux nouvelles technologies...les filles sont plus assidues aux études que les garçons et accèdent aux postes à responsabilité après leurs diplômes, surtout dans les secteurs scientifiques, de la communication, du tourisme...Certains secteurs économiques ne sont pas du tout prisés par les jordaniens, ce sont les métiers de service qui comptent essentiellement des employés issus de l'immigration (egyptiens, palestiniens, irakiens, syriens) ces secteurs, comme la restauration et l'hôtellerie sont jugés non valorisants par les Jordaniens, qui leur préfèrent des métiers plus axés vers les nouvelles technologies, le commerce, l'ingénérie et le BTP pour la partie conception et développement ...C'est pourquoi dans les restaurants, hôtels, transports, on ne voit que des garçons, et majoritairement non jordaniens...

    Une petite balade dans le quartier ensuite, avec incursion dans le petit marché non loin du port...

     

    Les bijoux de la Castafiore..

    La suite du programme prévoyait la possibilité d'une sortie en bateau sur la Mer Rouge, avec plongée et snorkelling

    Mais ce sera dans un prochain article, si vous voulez bien...Je vous laisse regarder les photos et le petit diaporama

    @ bientôt

     
     

      

    Technorati

    20 commentaires