• Jeudi 12 avril 2012..Nous voici sur le point de quitter notre bel hôtel  Topland de Phitsanuloke...

    dommage, on y aurait bien passé une nuit de plus...Nous partons très tôt, à 7h15, car nous avons 330 kms à faire dans la journée...

    Derniers coups d'oeil sur cet hôtel et ses installations...la belle piscine du 4ème étage..

    La réception et ses salons confortables..

    la femme du chauffeur, qui fait office d'aide-bagagiste, surveille et compte les bagages près des soutes du bus, avant que son mari les mette en soute..

    Nous prenons la route, et faisons arrêt dans un marché d'un quartier de la ville, très animé..

    c'est l'heure où les moines cherchent leur nourriture de la journée, et les commerçants leur donnent des plats préparés à leur intention, et même des fleurs...

    Avant de quitter la région de Phitsanuloke, nous faisons la visite du Wat Phra Si Ratana Mahathat..

    ou plus simplement appelé Wat Yai 'Grand temple" qui abrite le célèbre Phra Bouddha Chinnarat, de style Sukhothai, une des statues les plus vénérées et les plus copiées, qui fut recouverte d'or au 19ème siècle par le roi Chulalongkhorn.

    Le Wat Phra Si Ratana Mahathat est unique en son genre en Thaïlande.

    Construit par les Khmers en 1357 dans le plus pur style angkorien, il a été quelque peu enjolivé à l’époque de Sukhothai sans pour autant perdre sa forte identité architecturale.Situé au nord de la ville, le temple est l'un des seuls bâtiments rescapés de l'important incendie de 1957.

    Dans le viharn se trouve la statue de Bouddha Chinarat, une des statues les plus vénérées de Thaïlande.

    De style Sukhothai, en bronze poli, recouvert d'or, elle représente Bouddha assis, dans la position de la compassion, la paume d'une de ses mains tournée vers le ciel. Sa principale particularité réside dans la coiffe, une sorte d'auréole qui prend la forme d'un serpent sacré. Absolument unique. Cette statue est autant vénérée que le Bouddha d'émeraude.Le temple est dominé par un prang de style khmer.

     

    Dans ce superbe temple, à la magnifique décoration, officient des prêtres qui bénissent les fidèles, très nombreux, qui viennent prier et mettre des offrandes, dédiées au dieu...

    La vénération, le recueillement et la ferveur religieuse sont palpables dans ce lieu, où viennent des milliers de pélerins..

    Les prêtres psalmodient des textes religieux, les fidèles prient en silence

    Plusieurs autres autels également dans le site, avec de superbes statues..

       
       

    et des galeries de bouddhas...

       

     

    Nous ensuite prenons la direction de Sukhothaï et de l'immense parc historique..Nous y arrivons en cours de matinée..Mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..

    En attendant, je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo..

    @ bientôt

     

     

    Thaïlande (7) Phitsanuloke (2)

    Votre blog-trotter..

     
     
    Technorati

    10 commentaires