• Voilà, c'est fini...notre périple en Chine de deux semaines est terminé . Nous sommes encore bien "décalés" (6 heures de plus en Chine) et bien fatigués...Un très beau voyage au cours duquel nous avons vu des choses superbes, des lieux incontournables, notamment à Pékin, où nous sommes restés 3 jours entiers,

Pékin : Cité Interdite (cité impériale)

Pékin : La Place Tien Am'nen (la plus grande place du monde...)

Pékin : Le Temple du Ciel

Pékin : La Grande muraille

Une croisière de 5 jours sur le magnifique bateau 5 * "Century Diamond", aux cabines spacieuses et très confortables, toutes avec un balcon et des chaises

sur le fleuve Yangtsé, avec le passage des écluses énormes, pouvant contenir jusqu'à 4 bateaux aussi gros et imposants que le nôtre...et la visite du barrage des 3 gorges...

Et la suite du circuit qui nous a amenés jusqu'à Shanghai..

Xi'An : L'armée de terre cuite, dans les fosses mises à jour...2000 statues sur les 8000 que comptent les fosses

Plusieurs vols intérieurs pour aller de Pékin à Xi'an, de Xi'an à Chongqing, de Wuan à Shanghai, et le retour vers la France de Shanghai via Pékin...Au total, plus de 22 heures de voyage retour...mais ça va..on a bien supporté...Une chaleur modérée, allant de 25° à 30° aux endroits les plus chauds...Et un temps magnifique pendant presque tout le voyage, sauf en débarquant du bateau pour aller à l'aéroport de Wuhan, à destination de Shanghaï (5 heures de bus sous une pluie battante) et le lendemain à Suzhou. Par contre, à Shanghai, où nous avons eu très beau temps  pendant les deux jours où nous y sommes restés, nous avons pu nous balader sur le Bund sous le soleil...

Nous garderons un bon souvenir de ce voyage et de cet immense pays, où nous nous attendions à voir des paysages comme au Vietnam, Cambodge ou Birmanie...Pas du tout, des gratte-ciel partout, des tours et des tours, des infrastructures de ponts, de bretelles  et échangeurs d'autoroutes, autant qu'à Los Angeles, et des buildings comme à Manhattan !

Tous les chinois (jeunes et moins jeunes) ont leur smartphone greffé dans l'oreille...et ils marchent dans les rues sans regarder devant eux...les yeux rivés sur leur petit écran, et les pouces en folie  wink2 La Chine s'est éveillée, et maintenant on ne peut plus arrêter son irrépressible besoin de technologie High Tec, de progression sociale et de liberté (c'est légitime..)

..La vieille ville de Pékin n'existe pratiquement plus, les derniers "Hutongs" seront rasés très prochainement..ne restent plus que les façades pour les photos des touristes...Dommage que ce patrimoine là ne soit pas protégé..)

Nous avons maintenant des milliers de photos à trier, j'ai des lessives à repasser...du ménage en retard...et de la paperasserie à mettre à jour (la déclaration d'impôts, ça y est, c'est fait, elle est partie au courrier aujourd'hui ouch...) beaucoup de choses à faire...et nous repartons en voyage pour une semaine à L'Ile de la Réunion dans quelques jours....

Voilà, je voulais vous remercier de votre fidélité pendant mon absence et de vos visites et commentaires sur les articles parus...je vais passer vous voir, faut juste le temps de refaire surface..merci de votre compréhension...@ bientôt

Nous voici rentrés de Chine....