• Suite et fin de la journée du 9 mars 2014 (une journée chargée puisque nous ferons 300 kms)

Après avoir visité le village pour le sucre de palme, le petit marché, et être monté au pied du Mont Popa, vu le grand marché et l'animation qui y règne,

Nous reprenons la route...Celle en tôle ondulée avec ses virages en épingle...

Après quelques kilomètres, où cela devient plutôt de la piste que de la route, nous bifurquons vers Pindaya, empruntant une autre route, beaucoup moins fréquentée, une route secondaire..

Celle là est encore pire que l'autre... c'est vraiment épouvantable, interminable, plein d'ornières, de vraies fondrières..

Le chauffeur doit viser pour éviter de crever, ou pire encore casser quelque chose

Enfin, après un temps qui nous semble une éternité (on roule à 30 kms heure à cause de la route) Nous faisons halte dans un" boui-boui "de campagne où nous allons déjeûner...

Quand je dis "boui-boui" je choisis bien le terme...Un endroit tout ce qu'il y a de plus basique, avec des chaises  bancales, et le reste à l'avenant...Une clim faiblarde.. Il fait une chaleur à tomber, dehors on avoisine les 38°. Les rares clients qui sont là sont des paysans. Le repas est très basique comme le reste,

Mais on s'en fout, on a faim...d'ailleurs on a quand même droit à une nappe...

Mais je n'ai pas encore testé le pire sarcastic...

Les WC...se sont en fait des WC à la turque, sans chasse d'eau et sans papier toilette eek..Je ne vous dis pas l'odeur, c'est insupportable, pour évacuer ce qu'on y met, il faut prendre un peu d'eau dans une rigole, avec une coupelle posée par terre .. Innommables !! Et comme par hasard, c'est le moment pour moi, le seul de tous les voyages qu'on a pu faire ces dix dernières années (et on en a fait, yes) où je suis dérangée niveau intestinal. ...Pourquoi, ça je ne sais pas, car je fais toujours très attention à la nourriture dans ce type de pays, pas de glaçons, eau en bouteille cachetée, lavage de dents à l'eau minérale, etc... Toujours est-il que je me suis retrouvée dans une situation très compliquée, en essayant de laisser les lieux acceptables pour la personne suivante de notre petit groupe avec le peu d'eau qu'il y avait dans cette rigole...Un exploit ! oops

En Inde, les toilettes dans certains restaurants  sont indiqués "cloak"...j'avais d'ailleurs posté une photo prise dans un restaurant et mise dans un de mes articles, et là, je dois dire que ce terme convient parfaitement !!  Pourtant, partout où nous sommes passés là-bas, que ce soit dans le nord ou en Inde du sud, dans tous les restaurants, temples, stations service, commerces, etc...les toilettes étaient propres.

Je suis ressortie de là perturbée, et honteuse..et après avoir payé les boissons, pourboires etc...Nous repartons, les uns et les autres dépités par cet endroit..La guide est également très gênée..Je pense que les restaurants sur cette route sont presque inexistants ou bien qu'ils étaient complets, et qu'elle n'a trouvé que celui-là pour nous accueillir. C'est le pire restaurant que nous aurons eu pendant tout le circuit ! Bon, on essaie d'oublier et de rester positifs, mais cela ne s'arrange pas pour la suite...on a encore au moins une centaine de kilomètres avant d'arriver à Pindaya, et il nous faut traverser les contreforts du pays Shan...

Encore plusieurs heures de bus. Sur ces routes tellement chaotiques, qui se transforment souvent en pistes défoncées, dans ce bus moins confortable que le précédent, on est brinquebalés là-dedans, avec une clim poussive.. On ne peut même pas sommeiller, à cause des coups de volant, des klaxons des véhicules qu'on croise dans les virages, c'est infernal, et des ralentissements pour réfection de tronçons de route lorsqu'il arrive qu'une portion soit droite !ouch

Nous reprenons une route plus large et sans doute moins secondaire

Ces routes sont en perpétuelles réfection, et ce sont des femmes et des enfants qui remettent des pierres, pour boucher les trous, et du sable par-dessus. Elle le font pour un salaire de misère, les maris étant occupés sur d'autres emplois un peu mieux payés...Ce sont elles qui cassent les cailloux, et les mettent en place, aidés de leurs enfants...Elles le font pour quelques kyatts, afin d'améliorer les revenus de la famille, en plus des travaux des champs, et des produits vendus sur les marchés.

Kalaw, nous ne ferons que traverser la ville...

On a encore du chemin à faire pour arriver aux abords de Pindaya..

Heureusement nous ferons quelques petits arrêts pendant lesquels nous pourrons nous dégourdir les jambes, mais pour les toilettes, cela va être encore très folklorique...Dans ces campagnes, les petits restaurants n'ont pas de toilettes dignes de ce nom...Celles que nous aurons la joie de visiter ouch, sur cette dernière portion de route avant d'arriver à Pindaya, sont du même genre que celles décrites plus haut, mais se trouvent en plus, dans un terrain situé en contrebas de la route...Un raidillon boueux et glissant permet d'y accéder (en essayant de ne pas faire de vol plané..) Là aussi, ce sont les joies des WC "dans la cabane au fond du jardin".. Pas d'eau courante, pas de papier cry...Heureusement, mon mari m'accompagne pour tenir la porte qui ne ferme pas (la totale je vous dis !) Encore un très joyeux moment... Vous me direz "ça fait des souvenirs" oui, c'est bien pour ça que je m'en souviens ! Vivement qu'on arrive à l'hôtel, j'en ai ras le bol..

Lorsque nous arrivons enfin à Pindaya, après 11 heures de bus, depuis ce matin le départ à 7 heures, nous arrivons à l'hôtel à 18h45,il fait nuit et nous sommes décalqués ! Au total après le Mont-Popa, ce fut l'arrêt d'une heure pour le déjeuner,

un arrêt WC sur la route , et ensuite non-stop pour Pindaya . Au fur et à mesure qu'on se rapproche, la température descend. Heureusement, on a nos polaires, car dehors le soir ça caille !..

Nous assisterons à un beau coucher de soleil...

L'hôtel, le Pindaya Inle Inn, est comme beaucoup, avec une réception située dans un bâtiment à part, et les chambres dans des bungalows..

Nous prenons possession de la nôtre, et constatons que les cloisons et les plafonds sont en bambou, dont le tressage laisse quand même passer l'air.

comme vous pouvez le voir, je suis "décalquée"

Nous sommes en montagne, et il fait froid...La chambre est très basique, pas de télé, pas de clim, pas de frigo, et une seule prise de courant pour tout brancher ! (celle de la bouilloire électrique) On a tous les appareils à mettre dessus, dont nos chargeurs d'apn. Heureusement que nous avons comme toujours en voyage, amené une prise multiple en plus de l'adaptateur. On chargera en plusieurs fois...Et c'est long !

Vu qu'il y a des couvertures, nous pensons que cette nuit on risque  d'avoir froid...et ce sera le cas.. Le dîner fut rapidement expédié on avait tous hâte d'aller se coucher, et surtout se mettre sous une douche chaude, (j'en avais grand besoin) ...Demain il fera jour, et on reprendra la route pour d'autres visites, et nous nous dirigerons vers le Lac Inlé...Ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..Je vous laisse regarder les photos ..A bientôt