• Afrique du Sud (7) - Ithala - Lac Pongola et réserve

    Imgp4650marq
     
    Dimanche 25 octobre 2009 - 7ème jour de circuit.
    Aujourd'hui, nous allons faire un safari dans la réserve naturelle d'Ithala...Lever à
    5 heures. A 5h30, départ en camions aménagés pour le safari, accompagnés de notre ranger.
    Imgp4291marq
    Imgp4293marqnotre ranger
    Comme prévu, nous voici prêts à monter dans les véhicules. Il fait frisquet, il fait encore nuit.  Nous traversons des zones boisées, sur des pistes assez défoncées.., en longeant les pieds des gigantesques falaises...
    Imgp4294marq
    Le jour commence à se lever, il y a de la brume ...
    Le site est grandiose, impressionnant.. au bout d'un quart d'heure environ, nous arrivons dans la partie où les animaux commencent à se déplacer, allant chercher de quoi manger..Les premiers qu'on voit sont des girafes qui se détachent dans la clarté du petit jour, leur grande silhouette faisant comme une ombre chinoise sur le ciel qui se teinte de rose maintenant..C'est très beau...

    Dsc05663.marqjpg
    Imgp4395marq
    Puis, nous tombons sur un troupeau de rhinocéros.. des blancs, des noirs..Ils sont énormes ! nous nous arrêtons chaque fois que l'un d'entre-nous aperçoit un ou des animaux..Et il y en a beaucoup...Ce sont maintenant des zèbres..Adultes et bébés..les petits sont mignons, on dirait de grandes peluches...Curieux d'ailleurs, ils viennent nous voir d'assez près...et hop, d'un coup, il font volte-face, et retournent à leur occupation du moment : la bouffe ! Ils se gênent pas pour traverser juste devant le 4 X4, et prennent leur temps pour arriver de l'autre côté de la piste..on a pas l'air de les déranger beaucoup ! Les girafes aussi, se baladent sur la piste...C'est l'heure du petit-déjeûner pour les animaux dans la savane..Les girafes se déplacent en groupe, les mères avec leur girafon collé près d'elles, et elles se mélangent à des troupeaux de zèbres, ou gnous sans problème..chacun se tient à distance, mais cohabite sans problème...
    Imgp4303marq Imgp4372marq
    Imgp4319marq
    Imgp4555marq
    Imgp4416marq

    Imgp4318marq
    Imgp4414marq
    Imgp4441marq
    Dsc05723marq
    Imgp4557marqIls sont mignons ces bébés zèbres...

    Imgp4671marq
    Des gnous, koudous, et aussi beaucoup d'oiseaux...Les phacochères cavalent, et traversent devant nous sans se gêner, s'arrêtant pour nous regarder avec curiosité..Il est évident que personne ne parle..On a consigne de rester le plus immobile possible, et de se taire !
    Des troupeaux d'éléphants se déplacent sur les hauteurs, les vieux encadrant les jeunes...
    Nous voyons aussi des drôles de pintades..aux couleurs superbes..
    Mesdames les autruches avec leurs grandes cuisses à l'air, nous toisent de toute leur hauteur, l'air suffisant..attention, à vos oeuf mesdames, vous les semez comme le Petit Poucet !
    Imgp4455marq  
    Imgp4485marq

    Maintenant le soleil est là, le ciel perd ses dernières traces de rose, et devient d'un beau bleu pur..Il fait encore bien froid, heureusement, nous sommes couverts, et on nous a donné des couvertures pour nos genoux..Les singes perchés dans les arbres nous observent..
    Dsc05690marq

    Dsc05717marq
    Dsc05733marq
    Dsc05734marq
    Imgp4383marq
    Imgp4591marq
    Imgp4651marq
    Imgp4595marq
    Cela fait plus d'une heure maintenant que nous parcourons les pistes accidentées (ça monte et descend très fort par endroit) de l'immense réserve d'Ithala.. Nous devons retourner au lodge à 7 heures, afin de prendre le petit déjeûner, puis ensuite nous allons partir vers le lac Pongola.

    Dsc05752marq
    Nous allons faire une croisière sur ce très grand lac, qui fait partie de la réserve naturelle du même nom..Un déjeûner nous sera servi à bord...
    Nous partons pour la réserve de Pongola..Très étendue. Nous voyons encore plein d'animaux, notamment des girafes, très près de nous, on pourrait pratiquement les toucher avec la main ! et des gnous aussi...

    Dsc05758marq

    Arrivés à proximité du lac, nous découvrons cette immensité d'eau douce, où se prélassent une multitude d'hippopotames, et où vivent des centaines de crocodiles !! C'est pas le moment de tomber au bouillon hein..Mon époux me dit "fais gaffe, fais pas comme à Saint Martin, tombe pas de l'échelle !" (pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est LA) c'était pourtant pas de ma faute si les vagues énormes m'ont catapulté par-derrière dans le bouillon..
    Bon, là, pas de problème, j'assure...
    Imgp4757marq
    Imgp4894marq
    Nous voici dans ce bateau, et l'aménagement intérieur du pont-restaurant est super...On monte un étage encore et nous voici tout en haut du bateau, où nous pouvons avoir une vue sur tout le lac et les environs..Et nous partons...sur les berges, les crocodiles nous voient d'un oeil torve..."tiens des touristes, serait pas mal pour mon quatre-heures ça"..
    Imgp5022marq

    Imgp5042marq
    Imgp5028marq
    La croisière commence..Il y a beaucoup de vent sur le pont supérieur du bateau, mais la vue est magnifique..l'eau boueuse comme celle du lac TonléSap au Cambodge...on voit juste les têtes des hippos qui émergent, surtout leurs gros yeux...et aussi les crocos, qui sont à fleur d'eau...Le long des rives, on voit beaucoup d'animaux qui broutent ou nous regardent..
    Un membre du groupe va perdre sa casquette..envolée ! pas question d'aller la chercher hein...si ça se trouve un croco s'est jeté dessus !
    On va chercher notre déjeûner après l'avoir demandé au chef..Pour le plat principal, on a le choix entre des lasagnes à l'impala (curieux, faut goûter...) et du poulet..j'en ai ras-la-frange du poulet, j'opte pour les lasagnes à l'impala...hé bien, c'est très bon ! Un peu bourratif, comme toutes les lasagnes d'ailleurs, mais excellent.. En dessert, un gâteau très sucré et bien bourratif aussi...bon, ça nous cale l'estomac...avec un bon café derrière, parés pour continuer le déroulement des opérations !

    Imgp4763bmarq
    Après ce moment divertissant sur le lac, et ce déjeûner sympa assez inhabituel quant au menu, nous reprenons la route vers la réserve privée du Zulu Nyala, dans le Hluhluwe Imfolosi, et vers notre lodge, le Zulu Nyala Heritage
    En cours de route, nous traverserons des villages, et verront les habitants dans leurs occupations habituelles (jardinage, déplacements, écoliers qui rentrent chez eux, marchés, etc...) tous ceux qui nous voient nous sourient pour les photos..Ils sont vraiment super ces gens...

    Imgp4692marq
    Imgp4709marq
    Le temps a changé...il fait maintenant assez gris, et nous montons assez haut dans les forêts, par des côtes abruptes..Un orage éclate..et une pluie battante vient de commencer..Elle ne nous quittera pas pendant tout le restant de la route, et aussi pendant notre installation au lodge..Nous y arriverons comme d'habitude à la nuit tombante, juste à temps avant la fermeture. Certains d'entre-nous se voient attribuer des chambres dans les tentes, disséminées dans les jardins, au fin-fond du complexe immense, ..J'avais demandé au guide de nous attribuer à partir de maintenant une chambre qui ne se trouve pas à "perpette les oies", car on en avait marre de crapahuter avec les sacs, en arrivant dans les lodges, complètement fourbus, comme ce fut le cas dans le dernier camp, tout en hauteur.. Il nous a exaucés cette fois, en nous attribuant une chambre pas loin de la réception..yesss!!

    zulu-nyala-game-heritage-safari-lodge-entréel'entrée du Zulu Nyala Safari-Lodge

    Ceux qui ont eu des "tentes", les derniers de la liste alphabétique, nous étions 36.. (et je crois bien que nous étions prévus là aussi, car comme l'attribution des logements se faisant dans cet ordre, nous étions toujours dans les derniers..) mis à part l'éloignement des parties réception et restauration, ne l'ont pas regretté !..Elles étaient magnifiques ces pseudo-tentes ! des tentes de luxe...Une grande structure en dur, avec à l'intérieur des grosses poutres en bois et pilliers, soutenant les épaisseurs de toile plastifiée  et disposées comme un immense dais au-dessus des surfaces de logement. Les "tentes", sont accessibles par des escaliers, avec une belle terrasse devant l'entrée..à l'intérieur, on se croirait dans le film "Out Of Africa" ! sol carrelé, mobilier africain, lit king size, salle de bains tendance chic et classe, déco et éclairages magnifiques...

    tente 2 ZuluIls en avaient une comme ça !
    (photos du net)
    salle de bains Zulu Nyala tente
    lavabos sdb Zulu tente
    tente 1 Zulu NyalaUne autre, de jour...
    facade tentevue extérieure de jour (photos du net)
    tentes et jardins Zulu Nyala
    Nous étions invités dans l'une d'entre-elles, attribuée  (plusieurs autres en ont eu aussi)  à un couple de collègues, pour un apéro organisé par notre chef de groupe, accompagnateur du CE, et ce fut avec lampes de poche (pour trouver notre chemin dans ce dédale de jardins, bassins, petits ponts etc..) et 
    k-ways, car il pleuvait des cordes à ce moment là, quand nous nous y rendîmes.. Un apéro très convivial entre collègues et conjoints qui nous a permis de prendre encore une bonne tranche de rigolade..Puis il fallu ressortir pour aller dîner dans la belle grande salle à manger du lodge, et rebelotte sous la flotte, en s'éclairant avec nos lampes..certains se sont d'ailleurs égarés, tournant en rond dans les jardins..z'avaient peut-être un peu abusé du whisky ou du martini...
     
    Enfin, après un dîner correct, et assez rapide, nous n'avions pas envie de jouer les prolongations, car bien "crevés", donc, direction notre dodo...demain matin, autre départ à l'aube, 4 heures, valises devant la porte à 5 heures, car nous partirons en 4 x 4 faire un dernier safari dans la réserve de l'Hhluhluwe Imfolosi, avec notre ranger perso (un pour 6) et nous aurons aussi notre guide Aymard dans notre 4 x 4, ce qui  posera quelques problèmes..je vous raconterai tout ça dans le prochain article, si vous voulez bien...
    en attendant, merci de vos commentaires, et @ bientôt

     

     

     
     
    « La Cage aux folles 2009...Un double anniversaire... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    44
    fleurdemars
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:08
    C'est vraiment superbe tout ça... Merci de nous le montrer.
    Bisous et bon week-end
    43
    Clo
    Jeudi 4 Février 2010 à 15:05
    Je me suis régalée avec cet article !!!!
    J' explique :
    En plus de mon café, j' ai un blog photos et photo-montages ouvert presqu' en même temps que le café.
    Ce blog me prend énormément de temps, ce qui fait que je vais moins au café.
    Et comme j' aime bien ton blog, je me suis abonnée pour ce blog photos, pour ne plus rater tes articles.
    Voilà, voili, voilou
    Bisous :)
    42
    Lundi 1er Février 2010 à 16:26
    j adore l ombre des girafes

    merci de la balade

    bon lundi
    stef
    41
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 23:00
    Oui,Jakline,encore un beau reportage sur cet Afrique du Sud...Ce merveilleux pays ou tous les animaux vivent en liberté.

    Je vois que tu as beaucoup aimé,mon césar.
    Si tu l'entendais,c'est un phénomène....

    En ce moment,pas beaucoup la pèche,j'ai fais un accident vasculaire,dans l'oeil gauche et il y a de fortes chances,que ma vision en reste affectée.

    J'ai mis un article sur mon blog,a ce sujet.
    Bonne soirée et bisous.Aimée
    40
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 22:14
    Ouh que c'est magnifique....on en prend plein les yeux.
    Bisous et bonne fin de dimanche
    39
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 16:56
    Sympa la musique Jackline !
    Quand aux photos n'en parlons pas, mais combien en as tu prise ? çà doit être difficile de sélectionner celle à mettre sur le blog, non ?
    Tu fais un sacré travail en tout cas, toujours plaisant à lire.
    Un bon dimanche par chez toi
    La bise
    Caroline
    38
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 13:55
    Tes photos me persuadent de faire un safari (dans quelques temps)
    pourtant je n'étais pas très attirée
    bises bon dimanche 
    37
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 12:50
    Un très beau voyage que tu nous offres.
    Bon dimanche.
    Marie

    36
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 11:10
    J'ai été au Kenya et j'ai pu faire un safari c'était génial!!!!
    35
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 10:00
    suite à cet excellent article écrit et et photos je serais bien candidat pour partir dans un coin comme cela pour oublier notre hexagone .......
    bonne fin de wekend
    bisous
    34
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 04:29
    ouah! tous ces animaux en liberté...de belles photos!

    oui,ce sont bien les Schtroumpfs....le grand Schtroupf est en rouge....il y a même un Schtroumpf noir!
    bisous,bon dimanche.
    33
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 01:14
    Un petit bonsoir en passant, bon dimanche également !
    J'adore les girafes....
    Gros bisou Jackline 
    32
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 00:23
    bonsoir....c'est un régal de venir sur ton blog......
    tu en a vu des animaux de toutes tailles.....ceux qui m'impressionnent le plus ce sont  les crocodiles ils ont l'air de dormir d'un oeil.....ouais !!!! mais l'autre oeil  il guette !!!
    magnifique voyage.....bon dimanche  bises
    31
    Samedi 30 Janvier 2010 à 21:44
    Quel voyage !!! Les photos sont superbes !! Tu es une grande aventurière :)) Moi j'aurai eu un peu peur d'aller là bas ...
    Bon WE Jackline
    30
    Samedi 30 Janvier 2010 à 16:47
    Fascinant est le mot qui convient. Et ces animaux avec leut lot d'inconne !
    Bon dimanche ma chère Jackline
    Nettoue
    29
    Samedi 30 Janvier 2010 à 15:22
    C'est vraiment un reportage magnifique Jackline et riche en magnifiques photos qui me font toutes rêver. J'ai une amie qui a fait plusieurs safaris et qui en pense beaucoup de bien. Avec cet article on a l'impression d'y être et de partager un bout d'aventure avec toi. Bon pour les crocodiles et l'araignée là ce n'est pas trop mon truc, j'ai une peur affreuse des insectes.
    Merci pour ton message de soutien, j'avais opté pour Bellapix car on me l'avait vivement conseillé et que c'était nettement plus pratique et moins long qu'héberger les photos sur over-blog qui rame énormément, parfois je n'arrive même pas à héberger les photos. Il va falloir que je remette toutes les photos, j'ai commencé mais c'est vraiment très long et franchement galère mais bon heureusement qu'une amie m'a prévenu car sinon je perdais l'intégralité des photos hébergées sur Bellapix. En plus mon lecteur DVD ne fonctionne pas d'ou l'impossibilité de sauvegarder les photos ailleurs que sur des clefs USB.
    Le diapo à la fin est vraiment superbe, je me suis régalée.
    Bises 
    28
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:49
    ah ! les éléphants....

    Paroles d’éléphant

     

    Un éléphant sur une poutre,

    Oups !

    La trompe relevée,

    Recourbée

    Comme pour dire

    Ouaf ! Ouaf !

    Je me rie.

    Paré de perles de majorca,

    Je lève une patte,

    Puis l'autre.

    Je pose mon paf

    Sur la chaise haute.

    Je vous offre ce jeu,

    Le petit noeud parme

    Sur ma queue,

    Ajoute à mon charme.

    Du haut de mon quintal,

    Je danse

    Et j'en rajoute pas mal !

    Je vous plais et je le sens.

    Je me vautre sur le parquet,

    Mes maîtres me jettent

    Des coussins bien douillets.

    Je me la pète !

    Ma maîtresse fait de moi

    Ce qu'il lui plaît.

    Croyez vous qu'à la voir,

    Je reste en paix ?

    Je ne suis pas de bois.

    J'agite mon mouchoir

    27
    Samedi 30 Janvier 2010 à 11:44
    c'est une tres belle expérience que ce voyage en afrique du sud, es photos sont superbes, cela donne envie
    par contre j'aime moins les crocodiles, mais bon il suffit de faire attention
    bisous et bon week end
    26
    Samedi 30 Janvier 2010 à 10:44
    Bonjour Jackline
    Merci de ta visite
    Je comprends à voir tes superbes photos que tu veuilles tout sauvegarder !!
    Je suis occupée à tester les 2 progrmmes que j'ai avant de donner les renseignements à d'autres :
    ,je repasserai voir tes autres photo aussi !!
    Je ne t'oublierai pas !!!
    Passes une bonne journée
    Bisous
    Chritiane
    25
    Samedi 30 Janvier 2010 à 10:43

    Les photos en contre-jour sont splendides!
    Très bon WE
    Ici...

    24
    Samedi 30 Janvier 2010 à 09:58
    Et bien quelle journée, je comprends que le soir tu devais être bien fatiguée
    Gros bisous et continue de nous enchanter
    Amitiés, Flo
    23
    Samedi 30 Janvier 2010 à 09:48
    de superbes photos, et quels souvenirs pour toi de revoir cela, (+5) bon week end au chaud
    22
    Samedi 30 Janvier 2010 à 08:42
    Bonjour ,beau reportage  ,comme d'habitude ,j'aime les photos en ombre chinoise.mais c'est pas des voyages et séjours de tout repos ,il faut se lever tôt..et avoir la santé...bon week-end ,bises.
    21
    Samedi 30 Janvier 2010 à 08:41

    Coucou Jackline, tes photos sont splendides ! un vrai bonheur !
    Gros bisous et très bon week-end,

    20
    Samedi 30 Janvier 2010 à 04:37
    Bonjour Jackline, magnifique article sur pays qui n'est pas très loin de chez moi
    tu as ramené de belles photos
    A bientot
    19
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 22:11
    Bsr bravo c un reportage digne de grands journalistes , les photos sont magnifiques et le détail précis , l'Afrique du sud est un grand et riche pays ...une virée la bas  est vaiment conseillée a tous bon week end a bientot .
    18
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 21:35
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit" />


    bisous Jackline , il est géant ton article !!!!!!
    bisous
    bernadette
    17
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 20:53
    bonsoir jackline, je suis passée te faire un coucou avant mon accouchement qui est pour très bientot...merci pourt toute tes photos, c'est magnifique..je te fais un gros bisous, a bientot...porte toi bien
    16
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:44
    Hello Jackline, oui j'ai récupéré mais ni rhume ni grippe, juste un blocage des cervicales avec des nausées.
    Je viens de faire un safari magnifique, merci pour ce partage c'est magnifique. Bon pour le crocos.. comme tu dis il ne faut pas tomber à la baille... lol...
    j'ai voté sur les deux ..
    bonne soirée et plein de bisous de haute savoie.. Il neige à gros flocons
    chantal
    15
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:31
    Bonsoir Jackline, merci de ta visite. Merci aussi pour les infos pour les coins.
    C'est super cette visite ! C'est très intéressant. Quelle chance d'avoir été en Afrique du Sud !
    ça doit être impressionnant de voir tous ces animaux de la savane en liberté !
    J'ai hâte de voir la suite !
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Gros bisous.
    Pauline.

    14
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 18:49
    C'est vraiment génial d'avoir pu faire ce safari et les visites du lac .Que de merveilles vous avez vu , mais il faut se lever de bonne heure pour profiter , l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.Un superbe reportage
    Bises
    13
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 18:32
    Bonsoir Jackline,

    Le seul souvenir que j'ai de l'Afrique du sud c'est un oeuf d'autruche rapporté par mon frère et ma belle soeur lors de leur dernier voyage. Comme moi je ne suis pas un adepte de l'avion je préfère que ce soit les autres qui me racontent leurs histoires.
    Gros bisous et bon weekend
    @lain
    12
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 18:22
    Quel dépaysement ! c'est un super voyage ..
    Alice
    11
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 17:25
    quel voyage ! et quelles photos !
    10
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 16:38
    MAGNIFIQUE!
    Bonne fin de semaine
    9
    cat
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 16:25
    plein les yeux !!!
    un bien joli reportage avec de superbes photos ! et instructif ! merci !
    moi, j'ai une peur bleue des crocos !! chacun sa phobie ! ils m'impressionnent plus que les gros pachydermes ! je dois être inconsciente !
     j'aimerais bcp voyager ainsi !
    8
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 13:45
    Chère Jacqueline,

    Je n'habite pas chez des amis, mais chez moi avec mon mari.
    Cette adresse est la mienne. Seulement j'ai gardé mon psudo Lucie pour que les blogeurs fassent bien le lien. Sur ma boite aux lettres j'ai marqué mon pseudo en dessous de mon adresse perso.

    Voilà je t'ai tout dévoilé.

    Par contre, je me régale de voir et de lire tous les commentaires de tes si beaux voyages.
    Comme j'aimerais pouvoir recommencer moi aussi, car on adore ça avec mon mari. On a fait toute l'Asie, à part l'Indonésie, le Mexique, la Californie, l'Europe et on attend que je puisse me remettre debout pour partir. Mon Dieu que cela fera du bien. Je t'envie et surtout profites-en bien tant que tu peux.

    Bisous de Lucie
    7
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 13:41
    Ce doit être du rêve de se promener parmi ces animaux sauvages dans cette réserve ;) je préfère les safari photographique que ceux des braconniers :)
    Une belle balade comme d'habitude
    Bon week-end Jackline
    Bisous
    6
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 13:15
    c'est super beau ce safari!!!! on voit les animaux!!!
    quel beau reportage tu nous fais!!
    bisous nadette
    5
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 12:09
    Merveilleux reportage. Je viens de me régaler en m'offrant un moment de rêve.
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    4
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 09:04
    Coucou
    Je vois que vous avez eu beaucoup de chance de voir tout ces animaux ... Nous sommes sans doute pas allés à la bonne reserve ! hi hi hi
    bisous et bon vendredi à vous 2
    pat
    3
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 08:05
    bonjour jackline.Très bon week-end et gros bisous de nous deux
    2
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 07:59
    Tout cela doit être un souvenir extraordinaire! Les animaux en liberté, ce n'est pas si souvent qu'on peut les voir, et les paysages traversés sont si...exotiques!
    Merci du partage, Jackline.
    1
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 07:11
    De très belles photos de ce voyage safari. A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :