• Cambodge..Siem Rep 28 mai- dîner spectacle

    Article réédité, la plupart des photos et le diaporama avaient disparu 

    Suite de la journée du 28 mai 2008
     
                 Après ce déjeuner, nous ne faisons pas de visite de temples comme nous l'espérions, et ce qui était prévu pour aujourd'hui !! La seule chose proposée par la guide c'est une visite d'un village artisanal (ras le bol..de riz !)frown et ensuite pour les plus intéressés, les "moins fatigués" (?) 
    (ou plutôt les "cire-pompes"?), d'aller voir le coucher de soleil sur le temple d'Angkor au loin (mais sans garantie)..Non merci. Pour encore faire la tournée des vendeurs de trucs, et remettre encore la main au porte-monnaie..Beaucoup ne sont pas intéressés par ce programme palpitant, et encore mal remis de notre périple du matin sur la rivière et le lac, (le gros attrape touristes) nous n'aspirons qu'à une chose, aller se reposer au frais dans notre chambre et éventuellement profiter un peu de la piscine, puisque pas possible de commencer les visites de temples..Chose dite chose faite, on repasse à l'hôtel et il ne reste que quelques personnes dans le bus qui repart..Nous en profitons pour prendre une douche, et enfin, du repos..
     
                      
               Je ne vous ai pas parlé beaucoup de cette ville, Siem Rep, banlieue d'Angkor, qui est assez nouvelle..

    très occidentalisée dans sa partie centrale avec de beaux hôtels, mais dès qu'on s'écarte de l'avenue principale, ce sont des routes en latérite, bordées d'arbres géants, sans trottoir, comme si la ville avait émergé de la forêt tropicale sans aménagements autour..

    Ce qui surprend ici, par rapport au Vietnam, c'est le calme ! Pas de klaxon intempestif (interdit au Cambodge) pas de bruits furieux de moteurs de mobylettes ou motos. Les voitures sont principalement occupées par des touristes, taxis, ou des personnes du crû, assez riches.

    Les touk-touk, les cyclo-pousse, moto-pousse et autres moyens de locomotion collectifs (mini vans) sont très nombreux..Les commerces sont assez classiques, pas d'échoppes au bord du trottoir de l'avenue centrale, mais des magasins climatisés.

    On trouve tout ce qu'on veut.. appareils photos numériques, matériel hi-fi..vêtements..et c'est assez cher.. Sauf que j'ai acheté une carte mémoire de 1Go Sony pour mon apn, et que je l'ai payée beaucoup moins cher qu'en France. Dans un beau magasin climatisé, les accessoires étant dans des vitrines sous clef, dans leur emballage d'origine. Pas de contrefaçon..Par contre, mon mari en acheté une au Vietnam, de même qu'une personne du groupe, de 2Go, et apparemment, il y avait un problème..au delà d'1 Go, les photos ne se prenaient plus..donc, cherchez l'erreur..

             Pour les restaurants..Pratiquement pas de petits restos sur le bord des routes ou de l'avenue principale..quelques restaurants assez huppés, et chers..


             Lorsque nos compagnons de groupe sont rentrés de leur "balade money money", et avoir vu le coucher de soleil (il paraît que c'était chouette).. "mais bien sûr ouch" nous avons appris, que le lendemain matin, il faudrait partir plus tôt (à cause de nous ?) du fait que nous n'avions pas pu faire établir nos pass pour entrer sur le site d'Angkor (Angkor Tom et Angkor Vat) Eux sont allés avec la guide, pour se faire prendre en photo, en présentant leur passeport aux guichets de la police du site, et ont eu leur pass tout de suite. (nananère heu..!)  Ah bon ? eek...mais personne ne nous avait donné cette indication avant qu'on nous dépose à l'hôtel..Pas grave, nous étions 6 couples plus d'autres personnes voyageant seules, et nous ne nous sentions coupables de rien du tout..Donc, les lèche-bottes, rompez !!


            Le dîner du soir nous réservait une heureuse surprise..Un dîner spectacle avec ballets kmers..génial ça, je vais adorer !! Et effectivement, j'ai beaucoup aimé, et le dîner et le spectacle.. L'établissement : Le Jasmine-Angkor Restaurant

    Un grand établissement avec un buffet royal d'entrées, de plats, de desserts, de toute nature, occidentaux et asiatiques..de quoi se régaler..Mon époux et moi, avons compensé le repas du midi qui ne nous avait pas emballés et était fort chiche..Là c'était Byzance..

    Il y avait une infinité d'entrées variées, de plats chauds et froids,

     

       
       

     

     

       
       

    et surtout de desserts (fruits, pâtisseries - Ah ! comme cela nous semblait bon de pouvoir manger autre chose que des fruits au dessert) et même des glaces..et....du pain !!

    Ah, ça nous a requinqués.. après la baignade dans la piscine, la petite sieste , nous étions de fort bonne humeur..

    Le spectacle était également très bien...Des musiciens sur la scène accompagnaient les danseurs

    De très beaux jeunes gens et jeunes filles, qui nous dansaient les différents moments importants pour cette région...Travaux des champs,

     

    semailles,  

       
       

    récoltes,

       
       

    Rivalités

     

    La danse de la pêche traditionnelle dans les zones rurales...pose de pièges à poissons 

       
       

    Et le plus beau, les danseuses Apsaras..

    Les Apsaras sont les danseuses célestes dans la mythologie bouddhiste et hindouiste

    les Apsaras sont des nymphes célestes d'une grande beauté, nées selon les légendes ou de la fantaisie du dieu Brahma ou du Rishi Daksha ou de Kashyapa

    Les Apsaras s’inscrivent dans l’art khmer, en Asie du Sud-Est et principalement au Cambodge. L’art khmer puise ses origines dans l’art indien et évoluera en art du Bayon. Il se définit autour du nom Angkor, la capitale de l’empire.

    Les Apsaras sont, en Sanskrit, « celles qui glissent sur l’eau ». Elles naissent du « barattage de la mer de lait » qui est représenté à Angkor Vat, le plus grand temple d’Angkor au Cambodge. .

     

    Médiatrices entre le ciel et la terre, elles sont toujours jeunes et gracieuses. Elles sont souvent épouses des Gandharvas – les musiciens royaux d’Indra. Elles dansent sur les musiques des Gandharvas dans les palais des dieux pour divertir et séduire les dieux et les hommes.

     

    La danse Apsara est renommée pour sa gestuelle gracieuse et ses somptueux costumes. Elle trouve ses origines dans la vie religieuse à la cour des rois khmers, où les danses apsaras accompagnent depuis plus de 1000 ans certaines cérémonies royales et des événements comme les couronnements, les mariages, les funérailles ou les fêtes khmères. Elle était réservée à la cour royale.

     les danseuses Apsaras, avec leurs gestes souples et gracieux, enchantent par leur élégance et la richesse de leurs costumes hautement symboliques.

    La danse Apsara est une forme de danse classique khmère dont les thèmes s'inspirent principalement de la version cambodgienne du Ramayana (le Reamker). La chorégraphie, très complexe, des danseuses Apsaras est axée sur les mouvements des mains et des pieds tandis que le dos est cambré.

     

    C'est la reine Sisowath Kossamak Nearireath, l'épouse de Norodom Suramarit et mère de Norodom Sihanouk, qui relança la danse apsara au milieu du 20ème siècle. Elle est connue pour avoir beaucoup étudié l’histoire de cette danse dans la littérature et même auprès des bas-reliefs des temples d'Angkor. Elle transmit sa passion à sa petite-fille, la princesse Norodom Buppha Devi, et lui enseigna la danse dès son jeune âge. La princesse entra dès ses 15 ans dans la troupe du Ballet royal du Cambodge.

    La reine Sisowath Kossamak donna aussi au public cambodgien la possibilité d'assister aux danses apsaras. Cependant, plus tard, les Khmers Rouges, considérant cet art comme trop élitiste, l'interdirent. Ils massacrèrent ou envoyèrent en camp de redressement la quasi-totalité des danseuses et des musiciens apsaras. Ils détruisirent les scènes et les bibliothèques du Ballet royal du Cambodge, à la seule exception de quelque 200 partitions qui purent être sauvées par Mme Theay, professeur de danse.

     le génocide perpétré par les Khmers rouges a causé la quasi-disparition de cette tradition, heureusement aujourd’hui ressuscitée.

     

     

    Plus récemment, le Cambodge a pu renouer avec ses traditions culturelles. En 2003, le Ballet Royal du Cambodge a été déclaré chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Les danses Apsaras ont connu un réel regain d'intérêt, en particulier sous l'impulsion de la princesse précitée Buppha Devi.

     

    Nous sommes ressortis ravis de cette soirée, et avons regagné notre hôtel pour une courte nuit de sommeil...demain matin, départ à 6h00..

    Je vous laisse regarder les photos..Merci de votre visite, et de vos commentaires, à bientôt...


        
     
     

    Une petite vidéo...

     

     
     
    « Carnets de voyage..Cambodge 2-Lac Tonlé SapBrèves de trottoirs...Rigolons un peu »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 17:41

    Bonsoir Jackline

    On comprend que la soirée animée par les danses Apsaras a été l'un des meilleurs moments du voyage puisque vous avez abondamment illustré votre récit pour le plus grand plaisir de vos visiteurs.

    Bises

     

    28
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 11:07

    Si on évite les pièges à fric, le périple paraît plus attractif.

    Restau et animations au top ! tant mieux !

    Bises et à + Jackline !

    27
    Samedi 13 Octobre 2018 à 23:17

    qu'est ce qu'elles sont belles les danseuses surtout une, et leurs gestes sont gracieux..

    j'adore, pourtant je préfère les hommes lol mais je sais remarquer aussi l'élégance et la grâce et là ça se voit !

    ah la piscine, comme toi j'aurai opté pour cette solution, piscine sieste, piscine, et resto le soir, au moins tu as profité, j'adore la cuisine asiatique ce que j'aime moins ce sont leurs desserts, à part le nougat chinois et les boules de coco, gluante, et encore c'est très sucré, et ça fini par être écoeurant sinon je déteste le lytchee , la mangue faut vraiment qu'elle soit bonne je trouve ça pommadeux, les fraises chinoises j'aime pas ça a un drôle de gout, souvent je prends un beignet flambé mais comme j'ai pu faim cest une glace ou un café gourmand.

    oui faut faire gaffe à la contre façon quand on voyage dans ces pays là, mieux vaut payer un peu plus cher, mais être sûr que c'est bien le produit que tu achètes, de toute manière là bas ça sera toujours moins cher qu'ici donc tu es gagnante..

    me voilà pour te donner quelques nouvelles ma belle, ma semaine fut fatigante, mais vendredi je commençais plus tard, semaine B le vendredi je n'ai que 2H , une heure le matin et une heure l'après midi, donc ça va, par contre en semaine A , je vais avoir qu'un seul jour à 7H50 le matin autrement ça sera 8H50 et le vendredi j'aurai 4H de travail, 2H le matin 2H l'am , mais bon ça me plait bien comme travail fallait juste que je me repère, c'est immense ce bahut, y a une soixantaine de classe, l'usine quoi ça me fait penser à henri mondor lol.. en un peu plus petit quand même !

    l'ambiance est nickel, ambiance prof, j'aime bien mais par contre c'est moins familiale que l'école de champigny, car grande structure sur 20 profs je parle à une dizaine à la récrée de 9H55 à 10H10 et j'en connais une quinzaine les autres souvent restent dans leur classe ou dans la cour. y a une CPE et des pions qui surveille, y a même un vigile devant l'école , la structure est faite de manière à ce qu'une intrusion est difficile tout est bouclé à double tour faut montrer patte blanche, 2 entrées c'est la gardienne qui ouvre à l'interphone puis ensuite toutes les portes sont fermées sauf une que la gardienne peut bloquer si elle se ouvre et voit qu'il ne fallait pas.. sécurité absolue et la cour est dans le milieu de l'établissement pas visible du boulevard, ce qui est sécurité totale.

    enfin voilà mes premières impressions , qui sont bonnes , le travail me plait bien.

    et les gamins ça va, les 2 garçons 6ème et 4ème j'ai vu que celui de 6ème, celui de 4ème etait malade je le verrai mercredi prochain , la fille de 5ème un peu duraille mais ça va aussi, à voir à l'avenir, car là elle n'ose peut être pas trop se rebeller avec moi, mais je gère le truc, les autres avs m'ont expliqué comment elle etait, n'a rien envie de faire, se dispere et souffle tout le temps ! on sent qu'elle n'a qu'une envie c'est fuir lol. la pauvre elle me fait pitié.

    sinon kevin commence lundi les cours, et cherche un job étudiant flexible, car va avoir 2 stages à faire dans l'année, ou il ne pourra pas travailler, faut trouver les boites qui acceptent ! donc va voir à l'ugc, mac do, quick, ou serveur de café, 2jrs par semaine quand il n'aura pas cours, ça va pas être facile hein !

    causette va bien, tout est rentré dans l'ordre je pense que demain on lui retire le pyjama, tant que tout n'etait pas bien refermé fallait lui laisser. 

    voilà ma belle je te souhaite un très bon w.end et profitons du beau temps avant qu'il s'en aille !!! je t'embrasse bien fort, bizou flo

    26
    Marie-France
    Samedi 13 Octobre 2018 à 15:50

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et pour cette vidéo et je te souhaite une bonne fin de journée.

    25
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 17:47

    Une belle suite de reportage Jackline et un superbe spectacle. Merci pour cet excellent partage.

    Des soucis avec mes ordis, d'où mon retard. Bises et bon mercredi

    24
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 16:05

    Malgré quelques inconvénients avec les attrape-touristes et la mauvaise humeur de certains, vous avez visiblement passé de très bons moments dans ce pays qui semble très accueillant.

    A bientôt pour la suite...

    Bisous et bonne soirée

    23
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 13:20
    coucou encore un beau voyage avec photos à l'appui et je vois un dîner spectacle magnifique - avec tous ces voyages (photos et tes articles) tu pourrais écrire un livre "mes voyages" je crois que tu aurais beaucoup de succès - je te souhaite une bonne journée - du soleil sur La Manche - bises Mamy Annick
    22
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:44
    renejeanine

    superbe article, une fois évités les pièges et les inconvénients des voyages groupés , vous avez pu profiter d'un dîner merveilleux et d'un magnifique spectacle, très intéressante cette culture khmère, superbes danses ! bravo encore pour ton article, et tes belles photos, les rues au Cambodge sont plus tranquilles qu'au Vietnam, ce n'est pas du luxe !! là bas c'est carrément l'enfer ! bonne journée et grosses bises chère Jackline...

    21
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:33

    te souhaite une bonne journée

    20
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 09:04

    Je ne sais que dire, à part que tes photos sont toujours aussi belles et tes commentaires toujours intéressants et souvent amusants.

    Merci, encore une fois, pour ce bel article en partage.

    Bon mercredi, avec le beau temps revenu ...
    Toujours ça de pris !
    Bisoux pour ceux qui en veulent.

    19
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 08:43

    Dans cette ville nous avons logé dans un hotel 5 étoiles tenu par des Français qui étaient eux meme amis avec nos amis cambodgiens. L'hôtel était une merveille. Le soir on a mangé au restaurant Français de l'hôtel en leur compagnie...L'avantage de notre voyage au cambodge, c'est que nous étions 3 couples avec un chauffeur à notre dispo organisé par notre ami cambodgien. Les pièges à touristes étaient donc évité...

    bizz

    Pat

    18
    Mardi 26 Août 2008 à 19:24
    Tu me fais mourir de rire encore plus que les vidéos lol.. j'adore la façon dont tu racontes le périple, il faudrait écrire un livre je t'assure que tu aurais du succès.. En plus on s'instruit car je ne suis jamais allée dans ces pays. Un spectacle avec de beaux costumes.. Tu manges quoi ce soir, du riz ? lol lol...
    je te fais plein de bisous
    chantal
    17
    Lundi 25 Août 2008 à 09:28
    Pour le pass, nous étions au courant et nous avions emporté des photos de France que nous avons données au guide à notre arrivée. De ce fait pas de temps perdu (nous n'y étions que 3 jours), nous avons visité Angkor Vat le lendemain. Bisous
    16
    Lundi 25 Août 2008 à 09:22
    Nous étions au même restaurant :
    Dansecambodge.jpg
    Bisous !
    15
    Lundi 25 Août 2008 à 08:00
    un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine
    Gros bisous + 1 vote
    14
    Dimanche 24 Août 2008 à 23:15
    bonsoir ! heureuse de te retrouver , joli reportage , le cambodge nous ne connaissons pas et pensons y faire un tour lors de notre deuxième périple Vietnamien ( on ne sait quand ) , cette semaine j'ai eu mes deux fille et petite fille , alors pas de temps pour musique et autre mille choses que tu m'as confiée pour éclairer ma lanterne ... et cette semaine , des travaux à la maison ( des fissures sont apparues inquiétantes ) bref des enquiquinements et du boulot sur mes bijoux car je prépare la collection nouvelle , alors je ne sais pas si je vais pouvoir m'y pencher mais je vais essayer car vraiment ca me plairait d'avoir cette musique !
    gros bisous a vous deux
    *a bientot / Iris
    13
    Dimanche 24 Août 2008 à 22:43
    une bonne sieste, un bon repas, une bonne soirée ... mais que demande le peuple ?? les aleas, il y en a toujours un peu .....
    bonne soirée
    arielle 
    12
    Dimanche 24 Août 2008 à 21:38
    Belle ambiance la diapo, on s'y croirait !

    tu passes des vacances en Bretagne ? - on a eu un temps pourri tout l'été !
    mais y'a d'autres charmes bretons !
    les côtes sauvages de ma belle région Les Côtes d'Armor !
    11
    Dimanche 24 Août 2008 à 20:32
    Il a l'air trés chouette ce spectacle kmer , les danseuses sont belles jusqu'au bout des ongles ;) Si en Bretagne , tu as bu du cidre alors il devait être Normand, parce que si les Bretons te disent qu'ils ont inventé le cidre et que le Mont-Saint Michel est à eux, ils mentent lol

    Bonne soirée Jackline Bisous
    10
    Dimanche 24 Août 2008 à 17:51

    Tant de grâce et de beauté!

    9
    Dimanche 24 Août 2008 à 14:41
    Bonjour Jackline
    Toujours plaisant de voyager avec toi.Elles sont vraiment superbes ces danseuses dans leurs costumes traditionnels.
    Merci de ton passage chez moi , en efet bientôt la rentrée des classes..Encore une année que je n'ai pas vu défilée.
    Bisous
    8
    Dimanche 24 Août 2008 à 09:03
    superbes les poupées , j'espère qu'elles ne font pas heu quand on les touche !!

    je crois que j'ai ommis de te mettre dans mes liens je vais aller vérifier .
    une bonne journée à toi agrémentée d'une douce bise .
    amitiés.
    tony
    7
    Dimanche 24 Août 2008 à 06:24
    salut
    ce doit être super un dîner spectacle la bas
    merci de nous faire connaitre un pays si loin
    bon dimanche
    6
    Vendredi 22 Août 2008 à 17:02
    Coucou !! J'espère que tu t'enfiles plein de bonnes galettes, crêpes et de cidre à ma santé !! Petite veinarde va !! Profites bien et reviens nous en forme (de quoi ? hi hi hi ), y a du rangement qui t'attend :o)
    Gros bisous ma Jackline
    5
    Vendredi 22 Août 2008 à 14:02
    Bonne journéeà toi aussi ma belle
    bises
    4
    Vendredi 22 Août 2008 à 13:22
     Comme quoi: il faut toujours se méfier........et ici, il vaut mieux aussi ! !   Petit coucou du vendredi ! ! Plein de bises du pays de Râ ! ! @nne marie
    3
    Vendredi 22 Août 2008 à 12:59
    Je me joins aux précédents.... dommage
    Bisous Jackline
    2
    Jeudi 21 Août 2008 à 10:18
    il y a un decalage à l'ecran qui superpose le diaporama et le "bonne journée". je reviendrais
    bisous
    pat
    1
    Jeudi 21 Août 2008 à 09:15
    Toujours intéressants tes reportages!
    Un petit problème: ton "bonne journée" se trouve sur le diapo et le cache en partie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :