-
Canada (22) Ottawa -1- La ville
Nous partons de bonne heure de Montréal le lundi 13 septembre 2010, en direction d'Ottawa..Notre nouveau chauffeur, et notre fameux guide, font une équipe beaucoup moins délirante que l'ancienne...le guide un peu calmé après la déconvenue qui lui est arrivée l'avant-veille, cherche à se faire pardonner..bon, nous on était pas concernés, alors..
Nous arrivons à Ottawa et nous découvrons une ville absolument magnifique ! De plus, on a la chance d'avoir un temps superbe, ciel bleu et grand soleil..après Montréal sous la grisaille et le vent frisquet, ça fait du bien...La capitale canadienne surnommée "capitale de verdure" porte bien son nom..c'est très vert partout..
La Promenade Sussex et ses ambassades, et la résidence du Premier ministre, le coin donnant sur le Marché By,
Parliament Hill, et ses 3 bâtiments de style néogothique, situés sur une falaise qui surplombe Ottawa, et la rivière des Outaouais, ainsi que le canal Rideau, offre un point de vue magnifique..
Le Pont Alexandra, qui relie la ville de Gatineau au Quebec, et la capitale canadienne d'Ottawa en Ontario, est assez impressionnant aussi, avec ses poutres à Cantilevers gigantesques..
Les bâtiments historiques sont nombreux.. On ne compte plus les statues, fresques, et places où se dresse tel ou tel mémorial....Ici, le monument du maintien de la paix, avec ses statues de militaires, scrutant l'horizon..
Statues des cinq femmes célèbres qui contribuèrent à faire que les femmes puissent siéger au Sénat du Canada britannique, afin de faire valoir leurs droits en tant que "personnes"..Elles étaient soit députée, soit juge, journaliste-romancière, mais toutes militantes et suffragettes..Elles faisaient déjà partie des rares femmes admises dans certaines instances gouvernementales, mais l'accès au Sénat leur était refusé, sous prétexte qu'elles "n'étaient pas des personnes qualifiées" Elles gagnèrent leur combat en 1929. Par la suite, elles occupèrent des postes à très hautes responsabilités, sur le plan gouvernemental, politique et civil . Ces statues sont l'oeuvre de Barbara Paterson d'Edmonton.
Sur la Place de la Confédération, une immense arche, élevée en 1927, le monument aux morts en hommage aux soldats canadiens tombés durant les deux guerres mondiales, est surmontée d'une sculpture et comporte en son centre une fresque statuaire, représentant des soldats avec chevaux et bardas de l'époque, et devant, le tombeau du soldat inconnu.
Autre statue, celle d'Elisabeth II à cheval..On la reconnait très bien, sa coiffure n'a pas changé depuis des décennies !
Le Château Laurier, construit en 1927, dans le style des châteaux français du XVIème siècle, est l'un des symboles d'Ottawa. Cet hôtel de luxe eut comme premier client, le septième Premier ministre canadien, Sir Wilfrid Laurier, qui donna son nom à l'établissement. Il fait partie de la même chaine d'hôtels de luxe, que le Château Frontenac à Quebec.
Le Château Laurier, hôtel de luxe
Non, ce n'est pas ici que nous dormirons hélàs !
Statues d'hommes illustres qui contribuèrent aux victoires guerrières ou politiques à différentes époques..
Le canal Rideau, qui passe au centre de la ville, est le plus vieux système de canaux du Canada, toujours en activité en Amérique du Nord, reliant la ville d'Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, sur 202 kms à travers 42 écluses. A Ottawa, il y a 8 écluses, proches de l'avenue Wellington.
La Basilique-Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, avec ses deux flèches, dont l'intérieur est superbe...
Non loin de là, la sculpture de l'araignée géante signée Louise Bourgeois...On trouve cette sculpture un peu partout dans les capitales mondiales, Paris a la sienne
Une autre attraction à Ottawa, la police montée de la Gendarmerie Royale du Canada.
Nous aurons l'occasion d'en croiser au hasard des rues de la ville.
(photo du net)
Cette police là aussi est omniprésente...Super sympa avec les touristes... Ce véhicule doit faire partie de la gendarmerie royale du Canada J'ai vraiment beaucoup aimé Ottawa, une ville à deux facettes comme un peu partout au Canada, le centre historique avec ses monuments et édifices officiels, l'architecture de certains quartiers typiquement Victorienne. aux noms évocateurs rappelant ceux de Londres, avec leurs jolies maisons colorées, à bow-windows, les rues commerçantes avec leurs pubs, et aussi l'autre facette, le quartier d'affaires, la City, avec ses
gratte-ciels et buildings de verre et d'acier..deux civilisations qui se cotoîent..celle du passé, et celle du présent, et certainement celle de l'avenir..
contraste... L'heure du déjeuner approche, et c'est en rangs d'oignons que nous grimpons l'étroit escalier du restaurant, situé dans cette typique demeure Victorienne, qu'est
Le Friday's...le cadre est typiquement d'époque, avec lambris, tentures, et décoration rococo..mais le gros problème, c'est que nous sommes 52 !! et qu'il faut nous caser dans ce lieu étroit où d'autres groupes sont déjà attablés..On nous installe tant bien que mal à des bouts de tables..Il fait une chaleur à tomber dans ce restaurant...Le service est d'une lenteur, évidemment, ils sont débordés en cuisine..On nous annonce un repas avec plat de saumon, qui se révelera bien ordinaire..seule la tarte aux pommes du dessert nous amènera quelque satisfaction..Entre-temps, un membre du groupe a un malaise, sa compagne qui est infirmière s'occupe de le ventiler, car c'est la chaleur et le confinement qui sont responsables de son malaise..s'il faut l'évacuer, ça va être coton..par la fenêtre ?...le guide propose d'appeler une ambulance, mais finalement, avec de l'eau et de l'air, il se remet...Je me dis qu'en cas d'incendie, je préfère ne pas penser à ce qui se passerait pour sortir d'une telle bonbonnière...Nous n'avons vu qu'un seul escalier, espérons qu'il y a des sorties avec escaliers de secours derrière..Bref, nous sommes bien contents de retrouver l'air libre et de nous promener dans les rues de la ville pendant un moment, avant de repartir en bus vers le musée des civilisations canadiennes..je vais y consacrer un article, car nous avons été ébahis par cet endroit, unique, et vraiment formidable.
Ce sera dans le prochain épisode, si vous voulez bien..Merci de vos visites et commentaires...
Tags : ottawa, ville, bien, statue, canada
-
Commentaires
hello jacqueline
oui ! soso a arrappé une pneumonie et cela dure depuis 10 jours .... elle a perdu 3 kg. Dommage car la thalasso en croatie avait été fait du bien et tout le bénéfices est perdu !
J'attends les photos de l'ind du sud , cela doit etre bien beau.
bisous
pat
Coucou Jackline! Tu reviens au moment où Over Blog commencent à re-fonctionner normalement: les alertes articles ne parvenaient plus aux abonnés. Par exemple, je n'ai pas eu d'alerte pour celui-ci, et ça aurait été dommage de ne pas le voir!
Merci pour ce voyage Jackline
tes photos du Canada sont vraiment très belles!
a bientot
bisous d'Angie
magnifiques photos, et comme d'habitude ton reportage nous donne envie de partir, d'en faire autant ; pour l'instant je suis dans les démarches, et j'ai l'impression que le dossier n'avance pas, il manque toujours quelque chose, (pour ne pas verser trop rapidement le montant du) bisous Mamy ANNICK
hello jackline
Dans l'administration d' over blog , on peut trouver cela dans la page d'accueil:
L'élection du Site de l'année a commencé ! Le Site de l'année est la plus grande récompense internationale des internautes créée par l'agence d'étude de marché en ligne MetrixLab. […]
alors, evaluez OB dans le lien suivant
http://sitedelannee.fr/vote.php?id=26
je peux te dire, que je ne me suis pas fait prier et que mes évaluations sont à la hauteur du mécontentement que j'ai pour OB et sont staff en ce moment. La moindre des choses , de la part du staff , c'est de mettre un petit mot pour signaler les bugs et de nous prevenir par respect .... Mais niet ! personne , degun comme on dit chez nous. Sur le forum, les moderateurs doivent supporter toutes les critiques des usagers de OB. Bien evidemment, ce sont des bénévoles qui n'y sont pour rien ... Par contre le staff ,'a vraiment pas le niveau du respect que nous sommes en droit de prétendre.
Alors pour se faire entendre , on va voter pour les pousser à entendre notre voix. Pour le meilleur site de l'année , ils verront l'année prochaine et ca les remettra à leur place....
bisous@ + Pat
Ajouter un commentaire
merci pour ces belles photos qui me rappellent de beaux souvenirs. Notre voyage est terminé.... snif ! l'année prochaine ,ous pensons au Népal ou peut-être Ouzbekistan, Kirghistan ...