• Canada -4- Quebec la ville (1)

     Réédition d'un article  "loupé" lors du transfert, migration d'OB vers Eklablog

    7 septembre 2010 - suite de la journée

    Nous allons commencer la visite de la ville de Québec...

    Cette fois, notre guide se met en retrait, et en position "veille"...ça nous change un peu, car il est branché sur la THT en permanence, et parle, parle smile C'est sûr qu'il a des choses à nous apprendre, mais là à Québec, et aussi à Montréal, (nous le verrons plus tard) il n'est pas habilité à nous servir de guide dans la ville.. Faut pas prendre le boulot des guides locaux.. Donc, nous continuons toujours sous la flotte, et c'est fort dommage..La ville est noyée dans le brouillard et l'humidité, c'est très décevant, pas de bol quoi ! erf Nous nous arrêtons à un carrefour pour permettre au guide local de monter dans le bus. Il n'est pas tout jeune, mais d'emblée, il nous amuse avec son accent quebecois, et ses expressions humoristique d'un "quebecois tricoté pur laine" comme il dit lui aussi. pendant plusieurs heures nous allons visiter les quartiers allant de la ville haute, du bas du château Frontenac, à la Place Royale, dans le vieux Québec, où nous ferons un arrêt prolongé pour entendre les explications de notre nouveau guide. Il a son parapluie heureusement, car la pluie a redoublé, et en plus, il fait "pas ben chaud", comme il dit.. Puis, nous irons vers le Parlement et le port.

    Nous découvrons donc la ville de Québec, la seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord. Elle possède un cachet européen, unique sur ce continent. Son charme légendaire en a fait une destination très prisée des voyageurs du monde entier. Samuel de Champlain, son fondateur, originaire de Brouages, petite ville de Charentes Maritimes (que nous connaissons bien pour y être allés souvent pendant nos vacances à l'ile d'Oléron) la qualifiait  "d'une beauté exceptionnelle"

    Nous commençons la visite par la ville haute, et la citadelle, construite en 1820 sur l'emplacement d'une poudrière datant de 1750. Elle est en forme d'étoile, caractéristique des fortifications  à la Vauban, et nous découvrons aussi les plaines d'Abraham qui l'entourent, vastes collines où se tiennent les fux de la Saint Jean, mais qui furent aussi le lieu d'affrontement des troupes françaises et anglaises en 1759. L'Angleterre hélàs sortira vainqueur  de cette bataille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     Je précise que l'article original a été perdu dans les limbes d'Over-blog, et aussi d'Eklablog, donc, ici vous voyez des scans des pages de mes carnets de voyages papier

     

     Merci de vos visites et commentaires

     

     

     

     
     
    « Circuit au Brésil (6) CachoeiraCanada -18- 3 Rivières 2- La cabane à sucre »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 9 Octobre 2018 à 13:19

    Bonjour Jackline. Cela m'amuse de lire votre voyage au Canada. Je dois mettre mes lunettes pour pouvoir bien voir et lire, mais ça vaut la peine. J'adore tes descriptions.

    Dommage toute cette pluie à Québec.

    Je continue…et merci

     

    8
    Mardi 27 Décembre 2016 à 09:05

    Bonjour Jackline

    Du Québec je ne connais point et du Canada guère plus - le pays est si grand - mais j'ai un peu la nostalgie de la Colombie Britannique et du Nunavut.

    Ah ! ces transferts d'un site de blogs à un autre, pas toujours aisé ni rapide à mettre en œuvre...

    Bises

    7
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 18:38

    Je pense que cela restera un rêve ,
    Dommage pour moi, mais grâce aux photos , je visite !!

    J - 3 .. tout va bien,
    Bonne soirée, Biz

    Signatures

    6
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:47

    Hello Jackline

    C'est une très belle ville qui reste dans nos souvenirs depuis 1992. A l'époque on ne pipait pas un mot de ce que nous disait les gens et pourtant ils parlaient Français hi hi hi

    bizz

    Pat

    5
    Mardi 20 Décembre 2016 à 20:50

    bonjour chere Jackline, une visite de Quebec est toujours un grand plaisir, je suis venu trois fois, et j'ai eu plus de chance que toi, il ne pleuvait pas, en particulier en 2014 fête de la Nouvelle France,  superbe ... il est heureux que tu aies pu recupérer au moins des scans de tes carnets de voyage, c'est tout comme les diaporamas Picasa, certains sont là, d'autres perdus, pas drole ces mutations ! bravo pour ton bel article, Quebec est une destination incontournable ! bonnes fetes de fin d'année, chere amie, grosses bises

    4
    Mardi 20 Décembre 2016 à 12:06

    bien jolies photos de quebec !  je n'y suis jamais allée, mais c'est à voir c'est sûr, j'ai des amis qui y sont allés pour l'été indien, ont dit que c'etait magnifique et un cousin qui y a été l'hiver pour faire de la moto neige, ça lui avait bien plu !!!

    de beaux souvenirs.. ça !

    te souhaite bons préparatifs pour les fêtes ma belle, un gros bibi et merci pour le régal de photos que tu nous permets de voir.

    je t''embrasse flo

    3
    Mardi 20 Décembre 2016 à 11:38

    Un beau reportage malgré de petites photos un peu pâles.

    Ça donne une idée de l'endroit.

    Dommage qu'il ait plu pour la visite...

    Ce matin, en Auvergne il pleut aussi.

    Je te souhaite de bons préparatif des fêtes à venir.

    Bise, Michel

    2
    Mardi 20 Décembre 2016 à 09:54
    Coucou Jackline. Un joli périple au Canada qui commence très bien. Merci pour ce reportage intéressant. Pensée émue ce matin à nos amis berlinois ... cela continue ! Bises et bon mardi
    1
    Mardi 20 Décembre 2016 à 08:27

    Tu as utilisé la force pour transférer ton article ! Lolll

    Tout ça reste bien dans l'ambiance du jour : ça pèle.

    Toujours très intéressants, tes articles avec de belles photos et des détails souvent croustillants.

    Merci pour ce partage.

    Bon mardi, très froid et mon angine est toujours là !
    Bisoux, jackline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :