• Carnets de voyage.Vietnam 16 - delta du Mekong (2)

    Article réédité pendant ma pause estivale, beaucoup de photos étaient manquantes 

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

              Le lendemain, 27 mai 2008,

     

    départ très tôt de l'hôtel de Cantho, après un petit déjeûner rapide, pour aller voir la principale attraction de cette région : le marché flottant de Cai Rang..(le plus grand marché flottant du Delta du Mékong - grossistes en légumes et fruits..)


         Nous arrivons à l'embarcadère, et il fait déjà chaud..Il n'est que 7h30 du matin et le soleil est déjà là..Embarquement, et vogue notre bateau bleu qui nous emmène vite, dans des gerbes d'eau scintillante vers notre destination..

       

    Il faut arriver tôt si nous voulons voir le maximum de choses et surtout ne pas se trouver pris dans les embouteillages de myriades d'embarcations qui s'enchevêtrent dans ce marché flottant sur un des bras du Mékong.. Et surtout, si on veut éviter la grosse chaleur..

     

    On y vend un peu de tout, mais principalement des légumes et des fruits.. D'ailleurs un bon moyen pour savoir ce qui se vend sur les bateaux est de regarder ce qui est piqué sur les longues tiges de bois qui partent de chaque embarcation et s'élèvent vers le ciel.

    Cela sert d'enseigne aux commerçants...pastèques, melons, patates douces,, choux, oignons..et aussi tous les fruits ananas, mangues, papayes, goyaves, bananes..et même du pain !! si si, j'en ai vu yes 

    Il y a aussi des montagnes de fèves, de sucre, de riz.. des crevettes séchées.. enfin tout ce que les vietnamiens consomment en abondance.. Nos halles d'autrefois, mais sur des barques.. Notre balade dure un bon moment.. nous admirons tout ça à loisir et bien sûr, les apn et caméras fonctionnent à plein rendement ! 

       
     

     

       
       
       

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 
          Au bout d'une heure, nous avons traversé le plus gros du marché, et nous suivons le cours de l'eau en découvrant les occupations des riverains, et il y a à voir.. Nous continuons notre balade, et bien entendu, nos pilotes (un couple) nous déballent la marchandise qu'ils avaient dans des coffres sur le bateau..

       

    De magnifiques déshabillés en soie, pyjamas, peignoirs, nuisette et peignoir assortis, dans tous les tons, tous les motifs..Evidemment, cela devient "au bonheur des dames" encore une fois.. Oui des dames, car tout est lingerie féminine ! rien pour ces messieurs.. La razzia complète en un temps record, car les prix sont vraiment très attractifs, et la marchandise belle et de qualité.. Comme il n'y avait pas forcément la taille voulue dans un modèle choisi, ou le motif, ou la couleur, nous passons commande.. Et on nous amène à proximité d'un bateau container, genre grosse barque fermée, dans laquelle il y a des coffres avec cadenas, et la "patronne" du bateau, habituée à l'exercice du transbordage, saute sur l'autre bateau, ouvre les coffres, et revient avec des paquets plein les bras.. Tout le monde trouve son bonheur, y compris moi..lol..

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
              Bon, l'intermède ne nous a pas empêchés de voir autour de nous plein de trucs intéressants, et nous voici suivant maintenant la rivière, qui va nous amener jusqu'au bord du verger, My Khanh, avec visite..

       
       

    Il faut aussi marcher un peu le long du sentier..
    Puis nous aurons droit à une dégustation de fruits tropicaux...et..du thé..
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
              La chaleur est devenue vraiment très intense.. A tel point que chaque mouvement nous coûte vraiment.. on est plus que moites, et ça dégouline de partout ! Devant l'incontournable séance de gymnastique en prévision, afin d'accoster, de sortir du bateau , avec jeux de mains et hissage sur la terre ferme (je n'avais pas pris l'option "hélitreuillage"! ouch) le courage me manque.. à moi et à 3 autres personnes..  Alors on laisse les autres faire la même chose que d'habitude, crapahuter dans la chaleur, prendre quelques photos en écoutant les explications de notre guide, sur les arbres fruitiers, puis aller chez une famille, s'asseoir devant une table sous un auvent, manger des fruits et boire une tasse de thé, même si les hôtes sont charmants..

    D'ailleurs, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les photos prises par mon époux, (plus courageux que moi !) pour voir que la chaleur était telle, que certaines personnes de la famille étaient allongées dans leur hamac et faisait un somme ! dont la mamie

    Comme nous ne bougions pas, vraiment bien, à l'ombre sous les toiles , (on aurait bien fait un petit somme tiens !) la patronne du bateau et son mari, sont venus nous apporter : un immense plateau avec plein de fruits coupés, une theière ..servis comme des rois !! Ils sont adorables ces gens, d'une gentillesse et d'une prévenance.. Cela nous a mis très mal à l'aise de se faire servir comme ça...Je serais bien rentrée dans un trou de souris !! d'autant que j'aurais quand même pu faire l'effort d'enjamber le "bastringue" et d'aller marcher quelques centaines de mètres pour faire comme tout le monde ! mais bon, j'avais eu un coup de mou ..(ça m'arrive aussi..si si..arf)

       
       

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

          Après cette parenthèse un peu honteuse pour moi, oops nous repartons, et cette fois-ci c'est pour retourner à l'embarcadère de Cantho (ou plutôt débarcadère..) Il nous faut quand même un peu de temps puisqu'il faut reprendre par la rivière afin de repartir dans l'autre sens.. Au retour, notre couple s'arrête près d'un bateau marchand, nous coupe des ananas artistiquement, et nous les offre piqués sur un bâtonnet...

    passage sous un pont, le haut du bateau passe à quelques centimètres...

       


           Nous allons profiter d'un peu de temps libre juste avant le déjeuner, que nous prendrons en bordure du Mekong, dans un cadre très agréable, aéré, avec un petit vent qui nous rafraîchit, à l'abri du soleil avec une vue superbe.. Le restaurant se trouve (comme par hasard..) dans le marché artisanal.. Le menu est sympa.. très bon déjeuner, et bonnes emplettes (encore..)

           Il est l'heure de repartir, et cette fois encore, c'est dans un autre bateau que nous allons regagner Vinh Long, en débarquant beaucoup plus loin que le lieu d'arrivée du bac, afin d'éviter de le prendre..

    Cela nous obligera à marcher pas mal, sur les petits sentiers traversant les villages en bordure du fleuve,ce qui n'est pas de tout repos..faut faire attention où on marche..il y a des trucs pas ragoutants parterre, des ordures, et je regarde mes pieds, car j'ai peur de voir un serpent...des enfants nous suivent en tendant la main, des motos qui nous frôlent.. Même un cul de jatte sur une planche à roulettes qui nous poursuit et nous harcèle jusqu'au moment où on débouche sur la route où se trouve notre bus.. Notre guide lui s'en fout complètement, il marche à des kilomètres devant, comme à son habitude ! après avoir pris au passage, un sac avec des trucs dedans fournis par les habitants d'un village..(petite comm en nature - d'ailleurs partout où on s'arrête il en perçoit une sarcastic..)

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit         Notre bus nous sauve, mais jusqu'au moment où nous montons dedans, le harceleur est là, nous tape sur le bras. Sa sollicitation devient plus qu'insistante,..Fortement désagréable !! Pourtant c'est la seule fois où nous serons sollicités par la mendicité dans ce pays... 

    Ah ! la climatisation..et les bouteilles d'eau fraiches..le rêve ! Allez, c'est parti..direction Saïgon..par le pont My Thuan, le grand pont à haubans qui enjambe le Mékong construit en 2000 avec le concours des australiens qui ont avancé l'argent.

     

    Pour notre soirée d'adieu à Saïgon, avant notre passage demain au Cambodge, il est prévu quelque chose de bien..mais je vous dirai ça dans le prochain article..si vous le voulez bien !
                 Merci de vos visites et de vos commentaires..@ bientôt

     

     

     
     
    « Carnets de voyage Vietnam 15..Delta du Mékong (1)Quelques jours de vacances en Normandie ? (1) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Mardi 23 Octobre à 09:19

    La répétition des débarquements + visites + consommation de quelques mets et thé ne finit-elle pas par rendre un peu fastidieux cet aspect du voyage ?

    36
    Dimanche 9 Septembre à 16:59

    bonjour ou presque bonsoir car l apres midi est deja bien entammée , mais il fait tres tres beau dans la journée , la ça commence  rafraichir un petit peu , ce voyage que vous avez fait est un pur bonheur au moins une fois dans sa vie , moi je ne suis jamais alelr bien loin pas plus loin que la grece pour le travail de mon mari et quelques pays aux alentours de la france c est vraie que si c était maintenant avec les G P S tres performants qu il y a je pourrais en profiter d avantage car autrefois j avais un peu peur de me perdre dans les villes ou nous allions et bien sur le week end mon mari se reposait et c etait normal 

     je te dis bonne semaine a venir et a la semaine d apres comme on part demain pour de petites vacances 

     amitiés

    35
    Dimanche 9 Septembre à 16:43

    Magnifiques souvenirs Jackline, et très originale la découpe de l'ananas

    Bonne fin de dimanche !

    J'ai changé la couleur du texte car bleu sur mauve : je ne vois rien.... ouch

    34
    Dimanche 9 Septembre à 12:06

    Encore un reportage intéressant.

    Coucou rapide !

    Bises et bonne journée Jackline !

    33
    Dimanche 9 Septembre à 11:19
    Bonjour. J'ai toujours revé de découvrir ce pays. Merci pour ce partage. Bon week-end.
    32
    Dimanche 9 Septembre à 10:42

    bien sympa ce marché flottant, ça m'aurait plus mais pas  sous la grosse chaleur, la nuit ptdrrr ..  je viens de regarder , le mieux pour y aller c'est janvier février mars, après en avril fait chaud, après dès le mois de mai juin,  il pleut beaucoup et à la fin de l'année il fait très chaud.. jusqu'en décembre, t'etais partie quand ???tu te souviens ?

    après ils parlent du nord du vietnam, dans le sud fait plus chaud.. mais disent que dans le nord il fait 20° en janvier février mars, ça m'irait bien ça .. bon j'arrête de rêver à moins si j'y vais avec mon pote pierre en baroudeur, sinon, ça coûte cher le vietnam, niveau prix faudrait que je gagne au loto, lol..

    bon demain la réunion d'information qui dure 2 heures/2H30 ensuite les tests d'aptitude je pense, et les admis  leur dossier sera transmis à l'académie, ensuite jaurai un entretien à l'académie, ou ils vont me poser des questions, puis je passerai en commission, de toute manière je pense faire ça 2 ans, 3 maxi,juste pour me faire aller jusqu'à ma retraite tu vois, je la prends le + tôt possible , déjà que je n'arrive pas à faire tout sans travailler alors en retravaillant le stress va de nouveau réaparaitre, dommage javais plus de tension, depuis que je ne travaille et plus malade non plus (rhume, crève, grippe etc.. ) faut espérer aussi que maman ça ira car l'hiver dernier a eu besoin de moi tout le temps... pour ça qu'il serait bien que ce soit une école dans st maur, que je puisse le soir passer la voir, si jamais elle est malade lui faire ses courses etc...

    kevin chercher toujours son alternance, et rien il est désespéré !!! + de 600 candidatures quand meme ...

    te souhaite un bon dimanche ma chère jackline, il va faire beau cette semaine ça va être bien agréable. je t'embrasse bien fort, gros bibi flo..

    31
    Marie-France
    Samedi 8 Septembre à 16:56

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos du Vietnam et je te souhaite un bon week-end.

    30
    Vendredi 7 Septembre à 22:15

    Un très Bon week-end, la semaine est passée bien vite, je trouve Bisous

    29
    Jeudi 6 Septembre à 06:24

    Hier journée bien occupée   et demi -teinte pour le ciel jusqu'à 17 h soleil puis les nuages gris sont arrivés et l'orage a éclaté , soirée bien fraîche !!!  mais bon pour les jardiniers pas besoin d'arroser hihihi   voyons ce que le ciel nous réserve pour ce jour , Toujours le même plaisir de relecture  , je me mettrai bien dans un hamac  moi aussi  hihihi   bonne journée    big bises

    28
    Mardi 4 Septembre à 21:13

    ah le grand pont !!! maintenant dès que je vois un pont (même un moyen ou petit) je me demande si la maintenance est faite, pareil pour les bretelles d'autoroute qui passent en ville quand on passe dessous , j'ai plus confiance !!!

    belle balade en barque qui m'aurait bien plu .. la chaleur devait être infernale, il faisait combien 35/36° ily fait jamais 28/30 ???

    ahhh le harceleur, alors là c'est énervant il parait qu'il ne faut jamais donner car si tu commences y en 30 qui sortent de nul part !!!

    ça ne m'est jamais arrivée je ne suis jamais allée dans des pays ou y avait des mendiants, ça me ferait peine surtout s'il y a un animal, dans le métro s'il y a un chien j'ai pitié !  je me souviens que je ne pouvais pas donner tous les jours quand je travaillais à paris mais une fois par semaine je donnais 1 franc (à l'époque) à un joueur d'accordéon à nation, qui jouait au pied des escalators, et une autre fois à chatelet, un mec a qui maman avait demandé le chemin 2 euros car il avait un chien, il etait super content, ça c'etait y a 4/5 ans, kevin me dit, maintenant c'est affreux de st maur à nation y en 3 ou 4 qui passent dans le métro, pour quémander !!!

    j'aime pas la soie en sous vêtement surtout pour dormir, une nuisette en soie, ça me fait froid lol.. la fille chiante, ça va pour faire des galipettes mais après je préfère ma nuisette en coton surtout avec la canicule !!

    pour le genou ça va mieux, j'ai du me faire une sorte d'entorse en me tortillant pour sortir du trou, ou taper le genou je ne sais pas et les deux jeunes qui me tirait, je voulais les deux pour être sûr que kevin ne lâche pas lol. il m'avait fait le coup une fois plus jeune.

    juste une petite gêne, quand je descends et monte mes escaliers.

    non pas sportive mais téméraire, si ça me botte, je fonce, en plus pour grimper pas de problème , c'est redescendre tu vois qui m'est plus difficile .. j'ai horreur du sport, je nage à la parisienne.. la tête hors de l'eau, la casquette sur la tête, les lunettes de soleil et faut pas m'éclabousser lol.. sinon je me mets en pétard ! et je nage ou j'ai pied, car bon depuis que j'ai failli me noyer en espagne car j'ai été piquée par une méduse je me méfie.. les serpents c'est ma hantise comme toi, j'avais un bâton et je faisais pchitt pchitt et je disais aux jeunes parlez ça les fait fuir..

    on n'a vu que des lézards et une mue d'araignée que angélique est allée dénicher dans un trou, nous on en a peur même de la mue lol..

    pour le job de kevin il a trouvé une entreprise mais loin 1H30 pour s'y rendre et ils veulent qu'il change d'école, veulent bien le prendre mais faut qu'il aille à une école loin aussi.. il va réfléchir car je crois que c'est mal payé en plus , profitent des jeunes hein !

    sinon moi , mon pôle emploi est incompétent demain je file à pôle emploi chennevières là où je dois m'inscrire sur une liste pour assister à une réunion et passer des tests d'aptitude, à suivre, mais franchement y a de quoi ruer dans les brancards, après ils disent que les chomeurs ne cherchent pas de travail tu le trouves toute seule et en plus ils te mettent des bâtons dans les roues ne savent même pas t'orienter au bon endroit, bref je vais me calmer, mais depuis que l'assedic a fusionner avec l'anpe c'est du gd n'importe quoi..

    une bonne soirée à toi jackline et un gros bizou , FLO

    27
    Mardi 4 Septembre à 12:13

    As tu vu, la réponse animée à ma devinette, fil rouge, fil vert?

    Et là, je vais détailler les photos de votre si beau voyage.

    J'ai de nombreuses années de vacances, mais en diapositives, du coup, il faut un truc pour numériser. Diapos " K64 " à petits grains. Me semble qu'il y avait aussi du 25 ASA, un truc comme ça. Mais ça devait être du "Illford " en N&B.

    Amicalement. Yann

    Tiens, encore une devinette. Mise en scène sur notre appui de balcon, à l’identique avec une photo célèbre, New York, je crois.

    ICI

    26
    Lundi 3 Septembre à 21:15

    Quel plaisir de lire ton reportage... on s'y croirait et ça donne envie, enfin... la chaleur en moins sarcastic. En tous cas c'est super, et je continue ma lecture wink2. Amicalement.

    25
    Lundi 3 Septembre à 18:22

    C'est une voie de circulation fluviale incontournable en Asie.on y fait d'ailleurs des croisières de rêve.Un fleuve animé nuit et jour ,la vie y est grouillante.

    Un beau souvenir .

    Bonne semaine.

    24
    Lundi 3 Septembre à 17:53

    Vous en avez bien profitez Bisous

    23
    Lundi 3 Septembre à 11:57

    coucou to

    ujours très agréable de lire tes reportages et de regarder les belles images - demain après midi la petite va reprendre le chemin du lycée, année du Bac Pro Mode, et il faut une année avec une moyenne de 14 dans toutes les matières afin d'être acceptée en BTS pour la même filière - comme a dit sa maman "tu as bien profité cet été, désormais travail en priorité" de toute façon c'est pour son avenir qu'elle travaille - j'espère que tu as passé de bonnes vacances, je suis encore 15 jours au mobil, cette année trois mois, et cela m'a fait un bien énorme, je vois plus en douceur le départ de maman - bisous Mamy Annick

    PS suite aux messages reçus des amies je mets le lien de Eklablog pour les commentaires

    22
    Lundi 3 Septembre à 11:56
    renejeanine

    compliments chere Jackline pour cette suite du voyage, la region du Mekong est extraordinaire, le marché flottant le jardin aux fruits, tels que nous les avons vus, mais comme nous avions notre propre barque a moteur, pas de propositions du conducteur, et pas non plus de cadeaux au guide ! nous etions bien protégés, mais je me joins à toi, pour dire que partout l'accueil est charmant, bon  enfant et sincère ... bien sur ils esperent un retour, mais ce n'est pas forcé, comme dans certains pays ... ! pour nous en fait le voyage a commencé ici, nous avions renoncé au Cambodge...  pour cette fois ! bonne semaine chere amie, bisous   

    21
    Lundi 3 Septembre à 10:05

    Une belle suite de reportage Jackline. Toujours aussi intéressant, photos et explications.

    Bises et bon début de semaine

    20
    Lundi 3 Septembre à 09:22

    La suite est toujours aussi passionnante et je fais attention à ne pas rater un épisode ! lol !

    Je suis assez étonné de voir que beaucoup d'inscriptions sont en caractères européens, panneaux routiers, magasins, etc. Je me rappelle qu'en Thaïlande tout était en "spaghettis" et on avait beaucoup de mal à trouver ce qu'on cherchait !

    Bisous et à bientôt au prochain épisode

      • Lundi 3 Septembre à 11:07

        @ Lucky...Oui, beaucoup de noms et de mots en anglais et en français...Il ne faut pas oublier que les français ont occupé l'Indochine française (Vietnam) pendant des décennies, jusqu'à la décolonisation, dans les années 50, et que les américains ont continué à faire la guerre au Vietnam dès cette période jusqu'en 1975,dans le Nord du Vietnam, pour éradiquer le communisme (cela a duré au moins 10 ans, et ils n'ont pas réussi) soutenus par le Sud-Vietnam. La réunification des deux parties du Vietnam a eu lieu en 1976. 

    19
    Lundi 3 Septembre à 08:47

    Merci : toujours aussi fabuleux, tes reportages !

    Un vrai régal.

    Bon début de semaine, au soleil mais sans véritable chaleur.
    Toujours un peu de vent frais.
    Et les RDV qui vont reprendre !
    Bisoux, ma jackline ♥


    18
    Lundi 3 Septembre à 08:28

    Hello Jackline

     

    Me voici rentrer d’un super week end dans les Alpes de Haute Provence avec des paysages à la Marcel Pagnol et à la Jean Giono …. Magique !

    Je te souhaite un bon Lundi

    Bizz

     

    Pat

    17
    marie de bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:23
    merci pour ton reportage, cela nous rapelle des souvenir, mais io n'y avait pas encore de pont.
    Hier soir sur la 5 il y avait un reportage sur le mékong;le pont n'était pas terminé, il n'y avait que les piliers dans le fleuve.Nous avons vu également un reportage sur le marché flotant.
    Bises à vous deux.
    Marie
    16
    Lundi 11 Août 2008 à 00:53
    O Cette terre du delta du Mékong... Ces noms de lieux comme des musiques, chères et familières à mon ame... J'y étais... J'y suis toujours, meme en France... Merci.
    15
    Mercredi 6 Août 2008 à 16:32
    UN PETIT COUCOU  bien chaud ,il fait bon dans la maison..bonne journée ,bises.
    14
    Mardi 5 Août 2008 à 00:44
    ça a du etre un voyage fabuleux tout de meme!!! biz=)
    13
    Lundi 4 Août 2008 à 22:33
    Et houp la la !!! Encore un petit vote pour ton blog au passage. Bonne soirée Bisous ...............Rose
    12
    Lundi 4 Août 2008 à 22:22
    Merci pour ce voyage..... grâce à tes échos,  j'ai l'impression de sortir un peu de mes frontières, encore que j'aime toujours autant les Sables d'Olonne !............ mais c'est pratique de vivre aussi un peu sa vie par procuration (dixit Goldman !...) grâce à des personnes comme toi.
    Je t'envoie tout plein plein de bisous
    11
    Lundi 4 Août 2008 à 17:03
    Une journée qui fut bien,et agrablement remplie.
    Bises de Tokyo sous l'orage
    10
    Lundi 4 Août 2008 à 12:22
    merci pour ton commentaire ...je vois que tu as la chance de voyager beaucoup....pas trop le temps de tout lire mais j'y reviendrais a bientot
    9
    Lundi 4 Août 2008 à 10:19
    t'as payé combien de supplément bagages au retour ? nan parce quand on voit toutes les emplettes que tu fais hi hi hi !!! Plus je lis tes aventures, plus ça me donne envie d'y aller encore plus. C'est marrant, même quand ils dorment ils sourient, ces gens ont l'air d'une gentillesse incroyable !
    gros bisous ma Jackline et bonne journée au milieu des lés ;o)
    8
    Lundi 4 Août 2008 à 00:19
    Bonjour, je te souhaite une bonne semaine, bis, Pascal
    7
    Dimanche 3 Août 2008 à 21:26
    merci pour ce reportage , aussi bon que les autres, pour un voyage que j'espère faire un jour !
    6
    Dimanche 3 Août 2008 à 11:46
    merci pour ces belles photos....c'est un paisir de les regarder
    bisous  nicole
    5
    Dimanche 3 Août 2008 à 10:28
     Coucou ma belle ! ! Merci pour ce dépaysement ! ! J'espère que tout va bien: ici , toujours aussi chaud ! ! grrr ! ! ! !   Bon dimanche et mille bisous de la terre des pharaons ! ! @nne marie
    4
    Dimanche 3 Août 2008 à 10:24
    3
    Dimanche 3 Août 2008 à 10:23
    bonjour,
    je suis tres contente encore une fois de refaire le voyage avec toi ... c'est vrai que le delta est un lieu particulier , c'est le grand espace entre les deux rives qui nous a vraiment étonné quel fleuve !
    et l'activité qui y règne
    j'ai vu ton diapo qui m'a été envoyé , on vous voit tous les deux heureux , ca fait plaisir !
    bon dimanche et gros bisous d'Iris
    2
    Dimanche 3 Août 2008 à 09:21
    Bonjour, Jackline! Super ton reportage!
    Pas trop le temps de discuter, je pars en croisière, mais beaucoup moins loin, à 35 km de chez moi!
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :