• Carnets de voyage..Vietnam Baie d'Halong (2)

    Article réédité pendant ma pause, images et diaporama avaient disparu

    20 mai 2008...3ème jour..Baie Halong 

    Nous quittons l'hôtel avec les bagages

    Nous voici sur le point d'embarquer pour ces 5 heures de navigation sur la Mer de Chine, dans la Baie d'Halong...

    Embarquement à Bâi Chây..

     

    Une quantité impressionnante de bateaux pour touristes se tient à disposition, à quai, prêts à prendre les passagers..Le temps n'est pas beau, mais pas de pluie. Ciel gris, température agréable. C'est vrai qu'il est encore très tôt, 6 h45 matin.

    D'ailleurs, il fait souvent gris sur la Baie d'Halong, rares sont les moments où il y a du soleil, c'est ce que nous dit notre guide "groupirrrr"..

    Nous voici donc installés, et hop départ..

    Nous croisons d'autres bateaux avec ponts supérieurs ceux-là, et cabines aux stores baissés, qui doivent rentrer d'une sortie de plusieurs jours avec nuits à bord. Il paraît que ces bateaux sont très confortables, les cabines climatisées..Mais bon, je crois qu'on ne perd rien à ne rester quelques heures seulement, on voit quand même l'essentiel, et le prix n'est pas le même non plus..

       
       

     

    l'équipage est très aimable, aux petits soins. Evidemment, appareils photos et camescopes sont déjà en mains, et les premières photos se succèdent à un rythme soutenu. Entre les miennes et celles de mon époux, on doit bien en avoir fait une centaine..(d'ailleurs pour tout notre voyage c'est idem, on arrive à une quantité énorme, environ 4000 clichés..).

     

       
       

    Il y a tellement à voir, on ne sait pas où donner du regard..les petits sampans qui se pressent pour venir à notre hauteur et proposer des fruits, colifichets à la vente,

       
       
     
     

     

     
     
     

    d'autres barques avec femmes et enfants, plus solliciteurs pour avoir de l'argent, (maintenant, ça commence à devenir préoccupant et désagréable, cette sollicitation permanente, et c'est la faute aux touristes qui, comme une personne de notre groupe, ne peut s'empêcher de mettre la main au porte-monnaie à tout bout de champ et pour n'importe quoi..Son mari furax, lui dit : "donne moi le porte monnaie, si ça continue on va plus avoir un radis !" ce sont ces gens-là qui font que les autochtones nous considèrent comme des banques ambulantes ! même les enfants maintenant nous accrochent pour avoir un euro, un dollar..en tendant la main..dommage, dans quelques années, et rapidement, ce pays va devenir comme tant d'autres, un pièges à touristes, et s'ils ne deviennent pas agressifs cela sera encore heureux !) Je suis d'accord pour leur acheter de la marchandise, c'est même plaisant, mais pas leur faire la mendicité..

     

    Passé le secteur le plus chargé en embarcations de toutes sortes, on commence à prendre un peu le large et à voir émerger ces fameux "pains de sucre" qui font que cet endroit est unique au monde..La 8ème merveille du monde, classée par l'Unesco comme patrimoine mondial de l'humanité..certains ont des formes vraiment très curieuses, effrayantes..la "descente du dragon" décrite par les Vietnamiens dans la légende, explique l'aspect impressionnant et fantasmagorique qu'ont certaines de ces roches hautes, qui se découpent sur le ciel gris..Nous ne voyons pas l'eau turquoise pour l'instant, elle a la couleur du ciel..

          Déçus de ne pas avoir vu de jonques aux voiles couleur rouille, en forme d'ailes de papillons,comme on en voit partout sur les dépliants touristiques. Mais on s'y attendait un peu...les seules qui existent encore sont des bateaux pour touristes aménagés avec voiles pour le folklore, et nous n'en n'avons croisé aucune..elles étaient sagement restées à l'embarcadère..D'ailleurs la dernière grande jonque véritable, a coulé en 1999, dans le port de Hôn Gai, et comme il y a eu des victimes par noyade, les autorités ont interdit les jonques dans le secteur..Les seules qu'on voit sont donc ces reconstitutions destinées aux croisières..Il en existe une magnifique de 22m de long, avec de superbes voiles feuille-morte en ailes de papillon, bateau de luxe, construite et aménagée par 4 français et financée par un riche vietnamien..c'est un bateau avec un puissant moteur, des générateurs d'électricité, ultra moderne à l'intérieur, avec tout le confort imaginable, toilettes privées, eau chaude pour la douche, elle sert à des croisières de 2 ou trois jours dans la baie..Pour les riches touristes. Il faut compter minimum 100 à 150 US $ par jour et par personne..Bon, pas pour nous évidemment .


    Image du net,d'un bateau de touristes, mais pas celui de grand luxe


         Nous voici arrivés devant une "pêcherie" genre de baraque flottante, où sont pêchés des poissons mis dans des bassins pour être consommés, ainsi que des petits crabes, encornets, grosses crevettes...On s'arrête, et en avant pour la visite..Une dame attentionnée nous amène un escabeau en bois peint en vert pour permettre l'abordage.. Extrêmement casse-gueu*** le truc est branlant, et comme nous avons quelques "poids plume" dans le groupe, l'opération s'avère délicate..je redoute que quelqu'un tombe au bouillon.. Vous me direz il y a du monde autour pour faire le repêchage, mais cela serait dommage pour la personne à qui ça arriverait..Notre guide, comme à son habitude, fonce bille en tête..normal, il a ses habitudes dans ce commerce flottant, et en profite pour faire une razzia de crevettes qu'il va se faire un plaisir de déguster avec quelques "groupies" à l'arrière de notre bateau..si on aime les crevettes crues, pas de problème..mais nan merci, je préserve mes petits intestins..(viendront pas se plaindre après qu'ils ont la tourista..smile)


     

     
       

     

       

    Après cette halte et cette "dégustation" nous repartons vers l'horizon sans fin, car le ciel et la mer se confondent dans les nuances de gris..Les abords des ilots sont habités par des pêcheurs qui vivent dans leurs sampans ou dans des baraques flottantes comme la pêcherie que nous venons de visiter. De très nombreuses grottes ou cavernes, s'ouvrent dans les immenses parois rocheuses..Elles ont d'ailleurs servi de caches d'armes pendant les guerres successives au Vietnam..et de repaires aux révolutionnaires..voir le film Indochine entre autres..


     

    Il va nous falloir attendre d'être arrivés dans une crique, au pied de la "grotte de la surprise" comme l'appellent les vietnamiens, ou la "grotte des merveilles" comme l'appellent les français, pour voir le ciel se dégager, le soleil pointer son nez, et l'eau devenir verte.. C'est absolument magique cet endroit, on se sent tout petit quand on passe au pied de ces murs de roche, il y en environ 2000, de toutes formes et de toutes tailles, certaines peuvent représenter  des animaux de toutes sortes..bref, question d'imagination.. environ 3000 ilôts sont disséminés dans cette baie d'une superficie immense 1500 kilomètres carrés. Nous ne sommes pas allés voir le Parc national, sur l'ile de Cât Bâ, il paraît qu'elle est à voir, c'est une réserve de forêt tropicale avec encore plein d'animaux..et des plages de sable fin..L'aventure sac au dos, c'est plus trop notre truc..


    Nous arrivons au bout d'un bon moment de navigation, en vue d'une crique, agréable, et le soleil se montre enfin..Cette crique est aménagée et tout un tas de petits bateaux, commerces pour la plupart, font halte afin de ravitailler en fruits, légumes et autres denrées les bateaux de touristes qui viennent s'y amarrer. C'est également le point d'accès à la grotte "des merveilles" ou "des surprises"..Avec le soleil, l'eau se teinte d'une jolie couleur émeraude..enfin !


        

    Le temps de visiter la grotte pour les plus courageux, car l'accès se fait par une volée de marches, creusées dans la roche, et pas des plus commodes,

     

    Vue d'en haut...

       
       
       

     

    Après retour au bateau, c'est l'heure du déjeuner..

    Un repas de fruits de mer et poisson, servi à bord, et très bon. Les crevettes viennent sans doute d'une des pêcheries, mais elles sont cuites !

       

     

    L'après déjeuner, nous donne l'occasion de faire du shopping sur le bateau (ben tiens, ça m'aurait étonné qu'on y ait pas droit, il n'y a que dans le car qu'on nous propose rien à acheter lol. ah si, j'oubliais, l'eau minérale fraiche..bien agréable ça.) nous voici avec des petites babioles, cartes postales sur la Baie, petits tableaux en soie tissée, nappes, etc...Bref, les prix sont absolument à négocier, car ils flambent dès qu'on regarde un truc ! Nous faisons demi-tour et rejoignons doucement notre point de départ, en revoyant la baie cette fois-ci sous le soleil un peu voilé, mais là quand même.. Arrivés à destination, le débarcadère nous permet d'apercevoir entre quelques mâts une ou deux voiles de jonques de bateaux touristiques amarrés. Dommage, on aurait bien voulu en voir une en service..


           

    Voilà fin de l'épisode Baie d'Halong..ce fut un vrai plaisir..Nous repartons vers Hanoï (retrouver notre cher hôtel - voir photos..) par la route, via le pont de Binh, et en nous arrêtant à divers endroits dont je vous parlerai dans un prochain article...


    Merci de votre visite et de vos commentaires..à bientôt..
     
             
     
     
     

     

     
     
    « Carnets de voyages Vietnam Hanoï-Haïphong- Halong 1 Carnets de voyage..Vietnam 4 -Baie Halong-Hanoï »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    39
    Samedi 4 Août à 12:58

    qu'une envie c'est de me jeter dans la flotte n'importe ou je cherche un endroit ou on pourrait aller avec maman, ou y a de l'ombre pour garer la voiture et de l'ombre pour s'installer , un coin d'eau pour s'asseoir dedans en slip et soutien gorge je m'en tape, mais pour se rafraichir ma mère en a besoin aussi on se fait deux sandwichs , jambon, saucisson et zou de l'eau des fruits et voilà ... mais partout ou je connais c'est pris d'assaut.. et les petits coins, sont rares, ou cloturés maintenant au bord de l'yerres avant avec mon mari on allait dans le champ ou y avait des moutons, et on se mettait dans des trous d'eau, mais ils ont tout electrifié  pour y mettre des chevaux pfff..

    et puis faudrait qu'il fasse moins de 30° c'est pas gagné peut être la fin de la semaine prochaine là j'ai vu les prochains jour, demain 33 , lundi 34 et mardi 36 au secours..

    la pire nuit de ma vie j'ai cru faire de la fièvre pourtant j'ai fait courant d'air cette nuit tout ouvert, comme mon appart est traversant et que kvin n'était pas là, rien à faire j'avais 27 dans l'appart à 6H du matin ..

    courage ma belle y a que la normandie et la bretagne qui sont épargnées on dirait .. un bon week quand même gros bibi flo

    38
    Vendredi 3 Août à 18:38

    Dommage que le soleil ne soit pas présent dans cette Baie d'Halong ! Un endroit plaisant à regarder toutefois.

    Oui, les grottes me font penser au film "Indochine" que je viens de revoir à la tél récemment.

    Merci pour ce partage !

    Bises et bon week-end Jackline !

    37
    Vendredi 3 Août à 15:51

    Coucou Jackline, Il fait très chaud aujourd'hui : 35° actuellement.

    Je ne sors plus que le matin, l'après-midi je m’enferme au frais avec un ventilateur. Ce matin, j'ai vu mon mari (qui ne marche plus) quand elles l'ont amené dans la salle à manger, il était dans un état : "stupéfié." Elles lui donne un antalgique opiacé et ça le met dans cet état. A l'heure du repas, il est évident qu'il n'a pas pu manger ainsi. J'ai voulu discuter ce moyen de traiter des douleurs banales, mais rien à faire. Elles ont tout un tas d'arguments pour leur donner raison. J'ai lu sur Internet que traiter ainsi des douleurs banales, devient inefficace au bout de trois mois et que c'est dangereux pour la santé. Mais nos malades placés ainsi ne nous appartiennent plus.

    Je t'embrasse Jackline.

    Lydia

    36
    Vendredi 3 Août à 11:05
    Nous au Cap Ferret cet été, bassin d'Arcachon, 150 km2, et la baie d'halong 1500 km2, chercher l'erreur. :-))

    Extraordinaire destination que la vôtre, j'ai bien profité de ton récit et de vos photos, un véritable depaysagement ....
    À suivre avec tes prochains articles.
    Amicalement. Yann
    35
    Vendredi 3 Août à 09:57

    Je ne suis vraiment pas étonné de voir ton sourire radieux sur les photos : quel décor, quels souvenirs..... !

    Bon vendredi à toi !

    34
    Jeudi 2 Août à 20:42

    La Baie d’Halong, c’est magnifique..... bonne pause.

    Biz. Aline

    33
    Jeudi 2 Août à 11:19

    je crois qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie la baie d'halong.Nous avons avec quelques amis passé deux jours et une nuit sur une jonque privée  et cela demeure un souvenir inoubliable !

    Je vais retourner au Laos et au Vietnam mais je crois que je vais rester sur mon souvenir !

    Bonne journée. 

    32
    Mercredi 1er Août à 22:29

    encore un décor superbe Jackline, j'imagine comme cela doit sembler irreel avec tous ces rochers aux formes étranges qui parsèment la mer, on croit rever, c'est super à toi de partager les experiences de ces pays lointains, où surement je n'irait pas, enfin on reste plus pres de chez soi, et le partage des ami(e)s est une chose bien agreable !!

    bisous bien amicaux

    Angie

     

     

     

    31
    Mercredi 1er Août à 18:06
    renejeanine

    bonjour chere Jackline, encore de bons souvenirs du Vietnam, j'avais fait la baie d'Halong en 2000,  la derniere fois ce fut Cat Ba, la prolongation de la baie d'Halong, mais beaucoup moins surchargée,nous etions seuls sur une jonque avec le guide et 5 membres d'equipage, c'est un endroit unique, notre jonque avait des voiles, mais c'était du toc !! nous naviguions au moteur , deux nuits et trois jours inoubliables, pas de regrets d'etre en petit groupe, avec mes trois enfants pas de risque de s'ennuyer, et le guide est devenu un ami, je te recommande cette agence vietnamienne "rues d'Asie"...contacts quotidiens au phone, pour s'assurer que tout se passait bien ! voyage air France aller, et retour air Vietnam... compliments pour ces super photos et ce merveilleux  reportage, bonne soiree, bisous     

    30
    Mercredi 1er Août à 17:35

    Bonjour Jackline

    J'ai beaucoup aimé parcourir tes photos et lire tes anecdotes, c'est un voyage où tout est extraordinaire à vivre et merci pour ce partage sympathique et vivant

    bisous

    Am

    29
    Mardi 31 Juillet à 19:46

    magnifique j'adore cette baie, ça doit être magique ce lieu.. comme si on était dans un autre monde !!!!  je crois que je serai capable d'aller là bas juste pour aller voir la baie lol.. et me trouver une plage pour me tremper et manger des spécialités ! mais cuites, comme toi je me méfie de ce qui est cru surtout dans ces pays là ! et l'eau en bouteille même pour se laver les dents lol..

    et laver les fruits aussi !!! souvenir de majorque au tout début, maintenant ça va, mais avant les hotels se servaient de l'eau de mer  on chopait tous la tourista, je me suis fait avoir une fois pas deux ! maintenant il n'y a plus ces inconvénients, mais j'ai gardé le reflexe en tunisie pareil..

     

    vous formez un très beau couple, tu as toujours de très belles tenues et ton mari est bel homme.

    un beau voyage, avec la chaleur qu'on a , on a presque l'impression qu'on y est à part que j'ai vu sur les coteaux de chennevières nettement moins beau que la baie lol..

    une bonne soirée, attention le w.end et les 10 prochains jours vont être torrides !!! ma mère dit qu'on va finir par mourir ... pas tout de suite hein  lol.. gros bibi flo

    28
    Marie-France
    Mardi 31 Juillet à 15:29

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    27
    Mardi 31 Juillet à 15:12

    Un endroit qu'on rêve tous de visiter un jour ! Dommage que comme beaucoup de lieux touristiques, ils soient un peu défigurés par... le tourisme ! Mais c'est aujourd'hui le prix à payer un peu partout si on veut pouvoir profiter des merveilles terrestres...

    Vous avez tout de même fait un superbe voyage et ces souvenirs resteront certainement gravés dans votre mémoire !

    Gros bisous et bonne journée

    26
    Mardi 31 Juillet à 09:06

    Une superbe suite de reportage. Cette baie est certainement la plus belle du monde Jackline. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon mardi

    25
    Mardi 31 Juillet à 09:03

    Les décors naturels sont magiques, on voyage avec toi

    Amicalement

    Claude

    24
    Mardi 31 Juillet à 08:38

    Je crois que je ne l'avais pas vu, celui-ci.

    Toujours un régal de suivre tes beaux reportages.

    Bon début de semaine, pour moi ...
    J'ai profité, hier, que j'étais à poitiers pour faire plusieurs démarches importantes, dont le renouvellement de ma carte d'handicapée et la sécu qui commence à me gonfler !
    Enfin, tout est réglé et je suis tranquille maintenant ...
    Le soleil est revenu, en oubliant la canicule, ça fait du bien.
    Je te souhaite un bon mardi, avec des bisoux, ma jackline

    23
    Mardi 31 Juillet à 08:11

    Hello Jackline

    Dans un temps le pourboire était mal vu et la mendicité réservait uniquement aux bonzes. Dans la religion bouddhiste, ce n'est pas autorisé de faire la manche...Je ne connais pas Halong qui a une belle réputation, mais souvent on dit que Phan gan est le second Halong et qu'il est aussi beau...

    bizz

    Pat

    22
    Samedi 14 Juin 2008 à 03:29

    Bien jolie diaporama et ton reportage, ca me fait vivre un beau voyage virtuel, bises

    21
    Vendredi 13 Juin 2008 à 20:51
    La baie d'Halong est parait-il une des plus belles du monde et tes images ne vont pas démentir ;)) Elles est marrante l'anecdote de la chambre , c'est de la pub mensongère :))

    Bonnes vacances  en Egypte Jackline la globetrotters ;::
    Bisous
    20
    Vendredi 13 Juin 2008 à 17:11
    Et alors la surprise ?
    19
    Mercredi 11 Juin 2008 à 23:49


    longtemps que je n ai pu passer te voir
    je me régale sur ton blog  excellente façon de raconter tes voyages
    bisous du soir

    18
    Mercredi 11 Juin 2008 à 18:24
    deux petits votes en passant.Bisous
    17
    Mercredi 11 Juin 2008 à 18:09
    Bonjour et bien tu nous mets de la lecture ,un voyage que je ne ferais jamais ,il y  a des choses belles à voir ,mais je ne me sentirais pas en sécurité..et puis dommage ,je trouve qu'il manque du soleil,c'est brumeux...je préfère regarder bien tranquille assise sur ma chaise ...je te souhaite une bonne soirée .bises
    16
    Mercredi 11 Juin 2008 à 08:04
    Bises Jackline, bon mercredi
    françoise
    15
    Mercredi 11 Juin 2008 à 08:01
    Coucou, joli ton diapo, impressionnant cette montagne
    que de jolies photos
    Et bien oui pour l'hôtel, ils sont quand même gonflés de mettre cette photo dans le couloir
    Bisous + 1 vote
    Bonne journée
    14
    Mercredi 11 Juin 2008 à 07:47
    je viens de regarder avec plaisir ce diapo, des paysages magnifiques entre ces montagnes,  ces bateaux ......   d'un autre temps ..... une belle carte postale de ce  pays ..
    excellente journée 
    bisous
    13
    Mercredi 11 Juin 2008 à 07:02
    bon mercredi bisous qing et rene
    12
    Mercredi 11 Juin 2008 à 00:36
    Kikou Jackline
    j'en ai marre de baver sur cesphotos moi qui ne suis jamais allé plus loin que l'Espagne ou l'Angleterre
    enfin grace a toi je voyage
    bisous
    11
    Mardi 10 Juin 2008 à 18:46
    Coucou Jackline !
    Décidément, pour l'instant, à travers tes récits, je ne sens pas hyper enthousiaste. C'est vrai que parfois, tu t'attends à des trucs, et puis en fait... Les brochures des voyagistes sont toujours exceptionnelles.
    Grosses bises
    10
    Mardi 10 Juin 2008 à 18:37
    le décor est superbe, ça compense la chambre.lol
    bisous
    9
    Mardi 10 Juin 2008 à 15:10
    J'espère un jour visiter la baie d'halong:) un endroit magique parait-il...en tout cas visiter le viet nam avec toi est vraiment très agréable...pas triste du tout :))))
    Bisous
    8
    Mardi 10 Juin 2008 à 14:01
    oui mn frère me dit toujours que tu ne dois pas donner d'argent, car ensuite ils te suivent continuellement, ce problème Gérard l'avait rencontré à Dakkar - Le Pain de sucre on m'en avait déjà parlé, c'est une merveille - vraiment il est agréable de suivre ton parcours, et de connaitre tes reflexions
    bonne journée Bisous ANNICK
    7
    Mardi 10 Juin 2008 à 13:51
    Comment ? Tu n'as pas vu de jonques ?!?? Oh, c'est dommage, j'espérais moi aussi en découvrir quelques photos, j'ai toujours été séduite par le charme de ces embarcations. Tant pis ! Je ne savais même pas qu'elles n'existaient plus ...

    Bonne journée Jackline
    Bisous
    6
    Mardi 10 Juin 2008 à 11:28
    Bonjour Guilaine :) 4000 photos ? vous allez avoir de quoi vous occuper lors des longues soirées d'hiver ;)
    Evidemment, votre chambre d'hôtel et la photo du catalogue... grand écart :D
    Bises
    5
    clo
    Mardi 10 Juin 2008 à 11:11
    Magnfique excursion ! Dommage que le ciel ne soit pas bleu....La météo n' était pas au top. Ciel bleu, mer verte... C' est sur les dépliants touristiques, de même que les magnifiques chambres d' hôtel ...lol
    Bises Jackline et bonne journée :)
    4
    Mardi 10 Juin 2008 à 09:36
    Superbe ton reportage , quel beau voyage que vous avez fait Jackline , c'est un pays que j'aimerai bien découvrir également.
    Bravo pour l'illustration sonore en fond
    Gros bisous Jackline
    3
    Mardi 10 Juin 2008 à 09:07
    ce n'etait pas la mentalité de la culture boudhiste de faire l'aumone de l'argent chez eux . La pratique ce fait pendant la période de bonzes ou c'est la coutumes d'aller chercher les offrandes parmis les habitants. Maic cette mendicité n'etait reservé (avant) qu'aux pays musulmans (on retouve cela en malaisie) car c'est une offense dans la religion boudhiste .
    4000 cliché !! eh bien vous avez de quoi trié
    bisous
    pat
    2
    Mardi 10 Juin 2008 à 06:56
    Magnifique balade dès le matin! bises.
    1
    Mardi 10 Juin 2008 à 02:03
    non moi il est marquer: diapo temporairement non valable n'oublie pas que je travaille avec un prox anonyme !! j'ai toujours la censure !! bon mardi bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :