• Circuit en Birmanie - Bagan 3

    Toujours le 8 mars 2014

    Après le bon déjeuner pris dans ce restaurant sympa au bord du fleuve, le Sunset Garden Riverside Restaurant,

       
       
       

    Nous reprenons la route et nous continuons les visites par celle de la pagode Mahuna Phaya

     

    Le Temple de Manuha est un sanctuaire bouddhique de Bagan, en Birmanie. Il fut élevé à partir de 1057 par le roi môn de Thaton Manuha, prisonnier après la destruction de sa capitale, grâce à la vente de son anneau royal (pour six charrettes d'argent, selon la chronique).

    C'est une construction rectangulaire en briques, recouverte d'un parement blanc, de style Môn, abritant trois grandes statues de Bouddha assis et une de Bouddha couché (Parinirvâna). Les couloirs sont très étroits et correspondent sans doute au fait de l'état de prisonnier du roi qui l'a fait construire

       
       

    A l'entrée du site, se trouve un sanctuaire, où sont exposés divers objets et statues..

    Notre guide Thida, posant devant une statue recouverte de feuilles d'or..

    Un autre arrêt devant le temple de Nanpaya

    Le Temple de Nanpaya (littéralement "temple-palais") est un sanctuaire hindou au sud de Bagan . Il fut élevé dans la seconde moitié du XIe siècle par le roi déchu de Thaton, Manuha, auquel il aurait servi de résidence.

    Bâti en briques avec un parement de grès, c'est une construction de plan carré, précédée d'un grand vestibule à l'Est. La voûte centrale est soutenue par quatre piliers portant des images, peut-être de Brahmâ (le bouddhisme de Thaton était très syncrétique, un mélange fusionné de toutes les influences). Des fenêtres à écran de style môn, sur le pourtour, et trois fenêtres à la base du sikhara (tour-sanctuaire) éclairent l'intérieur. Le Temple de Manuha se trouve à proximité.

    Puis, nous allons voir le temple de Mynkaba-Gubaukkyi

    Juste à l’Ouest de Nyaung U et à 100m à l’Est de Gubyauknge, ce temple du XIIIe siècle un peu hors des sentiers battus a une flèche de style indien sur son toit, comme le Mahabodhi Paya à Old Bagan. Construit en 1113 par le fils de Kyanzittha, les décorations en stuc sur les fenêtres et les piliers sont d’une finesse extrême.

    A l’intérieur de nombreuses et remarquables peintures.Il mérite le coup d’oeil pour les jolies fresques représentants des scènes du Jataka, mais malheureusement, en 1899 un collectionneur allemand a enlevé discrètement de nombreux panneaux sur lesquels les fresques étaient peintes. Ceux qui restent dans l’entrée sont en bon état.

     

     Nous continuons avec ce temple, le Thatbinnyu, le temple le plus haut de Bagan, mais nous ne le visiterons pas...Vu de loin... 61 m de haut, il offre une vue fantastique sur la plaine de Bagan, particulièrement au coucher du soleil .

     

    Il symbolise l'omniscience , apanage de Bouddha , et fut édifié par  le roi Alaungsithu au milieu du XIIème siècle 

       
       

     Après avoir parcouru le site en mini-bus et à pied, nous montons dans les calèches pour continuer les visites dans la plaine centrale de Bagan...Enfin je dis nous montons, je devrais dire : les autres montent dans les calèches, parce que vu ma mauvaise expérience de ces caisses à savon sur roues qui cahotent et sautent sur les chemins pleins de pierres et d'ornières, je préfère m'abstenir arf...pas envie de me retrouver avec les lombaires bloquées, ni de me retrouver à califourchon sur une moto conduite par un birman loucheur, comme à Ava, et pour finir le parcours, dans la cabine d'un camion-benne ouch (voir l'article page 11 dans la rubrique voyages Birmanie)...Donc, je continue en mini-bus, mais je prends le départ des charettes en photo...

    Puis, je continue les visites mais je ne m'arrête pas à chaque temple, je prends les clichés de loin, le bus ne pouvant pas accéder aux chemins réservés aux charrettes.. Mon époux fait aussi des photos de son côté, et ensuite nous gardons les meilleures...Première halte devant le monastère de Nat Taung Kyaung

     

    Situé dans le village de Taung Be, à environ 1km d’Old Bagan, construit en teck il est entièrement sculpté autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il aurait été fondé au XIIIème siècle, et restauré.  Les moines qui y habitent sont les gardiens des statues de bouddha et de splendides coffres en laque qui servaient à la conservation des manuscrits bouddhiques.

    Puis ce sont tous les temples qu'on peut voir au bord des chemins...Il y en a des dizaines et des dizaines...Impossible de se souvenir de tous les noms..

       
       

     

       
       

    Le temple de Dhammayangyi

     

    Le Dhammayangyi est le plus grand des temples bouddhiques de Bagan . Commencé, selon les historiens, soit par le roi Alaungsithu avant 1167, soit par son fils Narathu après cette date, il est resté inachevé. Il fut l'objet de beaucoup de soins : Ses briques furent frottées les unes contre les autres, afin qu'aucun interstice ne fût visible, et collées par un enduit végétal de composition mal connue, mais d'une extrême solidité.

    Il est bâti sur le modèle du Temple de l'Ananda, carré, avec des porches en projection, mais plus massif. Son pilier central (50 m de large) n'est pas orné de bouddhas debout, mais creusé d'une seule niche, à l'Est, abritant un bouddha couché. Le toit est formé de sept terrasses successives. Le sikhara (tour-sanctuaire) est réduit à sa base, soit qu'il se soit écroulé, soit qu'il n'ait jamais été construit. Ce roi avait fait assassiner son père et son frère pour prendre le pouvoir, il fut assassiné lui aussi.

    Nous nous retrouvons devant la grande pagode Shwesandaw pour voir le coucher de soleil  du haut des terrasses...

    Ce sera dans le prochain article si vous voulez bien, avec le dîner du soir dans un restaurant avec spectacle de marionnettes...En attendant, je vous laisse regarder les photos.  Merci de vos visites et commentaires.....@ bientôt,

     

     

     
     
    « Les plus courtes sont les meilleures...Quelques blagues pour chasser la morosité... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mardi 11 Décembre 2018 à 14:58

    Bonjour Jackline

    Que de jolis Temples, difficile de retenir le nom de chacun !

    ah moi j'aurais bien pris la calèche, j'avais fait ça en Thaïlande, oui ça saute mais bon c'est local !

    Le menu me fait saliver ....

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    12
    Lundi 10 Décembre 2018 à 17:13
    renejeanine

    sympa votre restaurant, je suis confondu devant tant de temples, pagodes ou stupas à l'infini dans ce magnifique pays ! sympa la promenade en charrette à cheval ! compliments pour ce superbe reportage, bonne soirée et grosses bises 

    11
    Nadette
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 17:08

    Un super reportage 

    et de sublimes photos ! 

    Les temples magnifiques 

    bises Nadette 

    10
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 15:46

    Un des plus beaux coins d'Asie.

    Merci du partage

    Bon dimanche

    9
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 15:12

    Dom a raison, avec tes reportages et tes photos on peut visiter sans sortir de son siège des endroits que je n'aurais jamais l'occasion de visiter.

    Le repas a l'air fort copieux.

    Bises et bonne fin de dimanche Jackline !

    8
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 11:27

    que c'est beau ces petits temples j'adore, le grand est beau aussi mais je préfère les petits et le village en teck aussi me plait bien. et le truc en calèche ça doit secouer mais c'est sympa !!!  vraiment magnifique comme excursion ça m'aurait bien plu, et la bouffe je salive devant tous les plats .. j'adore la bouffe asiatique.  jolis aussi les vases posés devant le lac, ça fait un bel effet.. tes photos sont tops de bons souvenirs..

    pour le robot je m'en fiche qu'il n'aille pas dans les coins , s'il n'y a plus que ça à faire après, je me dis que j'en profiterai pour faire plien d'autres choses, car quand je fais le ménage, après j'ai mal partout pendant une journée voire deux ou je ne peux rien faire ! ça me bouffe du temps quoi.. et puis j'ai jamais aimé ça ! comme faire les courses quelle purge, une fois que je remonte tout ici suis rincée plus bonne à rien et faut tout ranger.. cuisiner, on perd un temps fou .. alors que je pourrai aller voir mes amis, au musée, ou ailleurs.. bref moi si j'avais les moyens j'aurai du personnel c'est sûr, en le choisissant bien, évidement..

    oui je mets toujours ma bande velpeau quand je sors, ça me maintient bien la cheville surtout pour descendre mes étages pas facile..donc là, je vais continuer à la mettre pour les 2 semaines qu'il me reste à faire avant noel.

    te souhaite un bon dimanche on a du vent mais il fait un peu de soleil c'est mieux..

    je te fais un gros bizou ma belle et bon week.. bibi flo

     

    7
    Marie-France
    Samedi 8 Décembre 2018 à 16:21

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    6
    Samedi 8 Décembre 2018 à 14:50

    Un superbe reportage ma Jackline et de magnifiques paysages. Merci pour cet excellent partage. Bises et bon weekend

    5
    Samedi 8 Décembre 2018 à 12:31

    Les temples, les pagodes et les bouddhas sont à voir, c'est souvent très beau, très impressionnant... mais j'avoue que ça m'a lassé à la longue ! Les bondieuseries ça va un moment, mais après tout y a pas que ça... j'aime mieux me contenter des beaux paysages et aller chez les "vrais" gens...

    Ce qui ne m'empêchera évidemment pas de continuer le voyage avec toi ! lol !

    Bises et bonne journée

    4
    Samedi 8 Décembre 2018 à 11:48

    Superbe reportage sur ce pays inconnu pour moi.

    Bonne journée et merci pour la visite de mon blog.

    Christian

    3
    Samedi 8 Décembre 2018 à 10:52

    Bonjour Jackline

    c'est un magnifique circuit et j'ai été ravie de découvrir ces magnifiques temples et les caractéristiques de ce pays grâce à tes photos

    bisous

    Am

    2
    Samedi 8 Décembre 2018 à 08:24

    Hello Jackline

    D'entrée on se régale avec les plats et ensuite avec les monuments...

    Bon Week end

    bizz

    Pat

    1
    Samedi 8 Décembre 2018 à 08:13

    Quel plaisir, tes reportages, toujours avec de magnifiques photos et tes explications très intéressantes.

    Merci pour tout le travail que tu te donnes afin de nous faire partager tes beaux voyages.

    Grâce à toi nous découvrons des lieux que nous n'aurons jamais l'occasion de visiter.

    Bon week end, après une bonne tempête, hier, toute la journée !
    Espérons que ce ne soit que dans le ciel ...
    Bisoux énervés, ma jackline mais pas pour toi, hein.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :