• Circuit en Birmanie - Mandalay 5 - batteurs d'or

    Suite de notre voyage en Birmanie, de mars 2014..

    Le 5 mars, 3ème jour du circuit, nous quittons l'hôtel de Mandalay après le petit déjeûner, à 8h00, pour prendre la route et aller visiter une fabrique de feuilles d'or...Voir le travail des batteurs d'or.

    Sur la route, nous voyons une circulation dense et des modes de transport assez hétéroclites...

    Dans la fabrique, notre guide Thida, dans sa jolie tenue mauve à fleurs, nous explique le processus de la fabrication des feuilles d'or, du début jusqu'à la fin...

    Nous assistons à un travail de forçats...les garçons qui tapent sur ces paquets le font suivant un procédé très ancien et toujours en vigueur

    Chaque batteur est un garçon jeune (on comprend pourquoi.. la nature de ce travail épuisant ne peut être pratiqué que par des jeunes. Le bruit du martelage, la chaleur les mettent à rude épreuve, en plus de l'effort physique...

    Les batteurs frappent chacun leur tour, de manière décalée, le premier, le deuxième, voire le troisième..à un rythme régulier, et ce pendant 5 heures...avec des pauses qui sont déterminées lorsque" l'horloge" artisanale qu'ils ont devant eux, est remplie (un récipient d'eau, sur lequel flotte une coupelle, genre demi noix de coco) percée d'un petit trou au milieu. Lorsque l'eau a rempli la coupelle et qu'elle a été vidée trois fois, (environ 30 mn) alors ils peuvent s'arrêter et prendre quelques minutes de repos)

    Et ils recommencent ainsi pendant des heures... martelant...

    Ils sont pieds nus, dans la chaleur de l'atelier, s'appuyant contre une barre de bois derrière eux, pour soulager leurs reins ... Encore que ceux-ci travaillent près de la porte d'entrée et ont de l'air...certains travaillent dans des caves...

    Un travail épuisant ...sans doute très mal payé...

     

    Pour faire des feuilles d'or.. Il faut : prendre un morceau d'or, environ 80 grammes, le faire passer entre deux rouleaux qui servent de presse pour avoir un mince ruban d'or.

    Celui-ci est coupé en petits morceaux placés entre des feuilles de papier de bambou puis dans un étui de cuir par un  autre batteur, qui prépare le paquet, et commence à le marteler...il sera repris par les autres batteurs pour finir le martelage..et ainsi de suite..

    Deux cents morceaux ainsi emballés font une unité. Cette unité et placée sur une pierre et frappée par un ouvrier batteur à l’aide d’un lourd maillet pendant les 3 remplissages/vidages de la coupelle . 

    Les petits carrés d’or ainsi obtenus, sont à nouveau emballés puis encore aplatis : on obtient des morceaux plus grands et plus fins.

    Ensuite, chaque morceau est coupé en six et de nouveau empaqueté : une feuille d’or, une feuille de papier de bambou, une feuille d’or…Et là c'est reparti pour 5 h de martelage.

     jusqu'à obtenir 1200 feuilles de quelques microns d'épaisseur...

    Les femmes s'occupent ensuite de la manutention...travail très méticuleux qui se fait à l'abri des courants d'air, derrière une vitre...Chacune défait les paquets, et à l'aide d'un petit outil en corne, constitue des petits carrés de la taille réglementaire. Chaque feuille est vérifiée, sa surface rectifiée, puis placée sur un papier de bambou. Ces papiers seront regroupés dans des carnets...

     

    Ces feuilles d'or sont principalement utilisées en Birmanie pour les édifices religieux, pagodes, temples, et objets de dévotion.

    Elles s'exportent partout en Asie, mais aussi dans le monde entier. L'or, le jade et le rubis sont extraits dans les mines du Myanmar, par des travailleurs qui triment sous les ordres de la Junte militaire, et vivent dans des conditions épouvantables au nord du pays...A notre époque, au 21ème siècle, c'est le Moyen-Age pour ces malheureux, qui volontaires pour travailler dans les mines, ont cru pouvoir trouver une vie meilleure et surtout mieux payée dans ce contexte...Il n'en est rien..Au contraire, c'est plutôt l'enfer...Malgré l'arrivée dans le gouvernement (sans aucun pouvoir réel sauf à être porte-parole auprès de la Présidence et du Parlement, et Ministre des affaires étrangères...) de Aung San Suu kyi rien n'a changé hélàs..Le tourisme apporte un peu de mieux-être aux populations locales, grâce aux agences de voyage, et aussi aux pourboires.. Mais la Birmanie est encore un pays d'Asie très pauvre.. 

     

     Elles servent aussi pour décorer des objets en bois recouvert de laque..

     

    Après toutes ces explications et avoir vu le travail des batteurs, nous allons reprendre la route pour visiter la pagode Mahamuni, avec son bouddha recouvert de 9 tonnes d'or

    cela ne se voit pas beaucoup, mais j'ai une petite marque d'or sur le front..

    Mais cela sera dans le prochain article...en attendant, je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo..n'oubliez pas de mettre le son pour entendre le bruit du martelage.. 

    A bientôt,

     
     
    « Ma table de Noël 2017 et mes invités...Voyage en Martinique - sortie en catamaran »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 6 Février à 15:14

    coucou je t'informe que je ferme Eklablog, je garde que Blogger (trop de choses dans ma têtes) 

    et merci pour ces bons moments partagés avec toi - bisous Mamy Annick

    23
    Dimanche 4 Février à 15:31

    Bon anniversaire en retard ma belle !!!

    un beau soleil, en espérant que l'eau s'arrête je vais filer voir maman mais je passe avant sur les berges voir ou ça en est !

    un gros bizou et un très bon dimanche , je t'embrasse flo

    22
    Dimanche 4 Février à 12:28

    chère Jackline encore un excellent partage ! je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment ces feuilles d'or étaient ou sont fabriquées

    quand je pense à toutes les eglises que les portugais ont construites,, aussi bien au Portugal qu'au Bresil surtout et que tu as vues, ou à Goa, et qu'ils recouvraient d'or à l'intérieur, je me demande si c'était le meme procédé, et maintenant je me pose la question de savoir qui faisait ce travail et comment, j'y penserai surement à ton article lorsque je visiterai une église portugaise à la decoration baroque, on appelle par ici "talha dourada",

    bisous,  alors surement très en retard "joyeux anniversaire":)

    Angie

    21
    Vendredi 2 Février à 22:27

    Un travail qui demande beaucoup de minutie pour réaliser toutes ces merveilles

    Je vois bien ta petite marque d'or sur le front

    Passe un agréable week-end

    Bisous

    20
    Vendredi 2 Février à 19:50

    Quel travail !

    Merci pour ce beau reportage... et bon anniversaire à toi.

    Bisous et douce soirée.

    19
    Vendredi 2 Février à 07:38

    Hello Jackline

    Bon anniversaire

    bizz

    Pat

    18
    Vendredi 2 Février à 07:27
    renejeanine

    bonjour chere Jackline, Heureux Anniversaire, bonne journée, avec plein de joies, bisous 

    17
    Vendredi 2 Février à 05:18

    C'est beau, la birmanie, mais aujourd'hui, on dit :



    Avec une brassée de bisouXXX
    Passe une belle et bonne journée, entourée de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    16
    Vendredi 2 Février à 02:06
    Joyeux anniversaire
    Profite bien de ta journée
    Grosbisous créoles
    15
    Jeudi 1er Février à 20:17

    coucou ma petite jackline, espère que tu vas bien, nous toujours dans le médical , maman a une bronchite asthmatique d'où son impression d'étouffer, mais pas grave, d'apèrs le médecin c'est pas vraiment de l'asthme  , ça en a l'apect mais ça partira une fois sa bronchite bien terminée !!!  elle en a encore pour une bonne huitaine de jours ! elle en a marre la pauvre !

    et sa ponction osseuse s'en souviendra, ne veut plus en entendre parler !!!  espérons que les résultats qu'elle aura le 5 mars ne soit pas trop mauvais.

    mauvaise nouvelle la marne remonte ! manquait plus que ça , on etait stabilisé, mais comme les réservoirs sont pleins, ça déborde ! on est pas sorti de l'auberge, en normandie les pauvres ils morflent !!!

    allez espérons des jours meilleurs..

    un gros bisou et une bonne fin de semaine flo

    14
    Jeudi 1er Février à 05:34

    Bonjour ma douce Jackline

    Tu es une femme en or ma jolie amie yes

    Quel superbe reportage avec de belles photos, mon Dieu mais c'est un travail trop épuisant et pire qu'un travail à la chaîne avec ce système de contrôle, les pauvres doivent bien en baver et bosser comme des malades et certainement pour des salaires de misère... Quand je pense qu'ici on se plaint.... bad

    Un petit coucou de mon île où déjà le soleil commence à bien chauffer et nous annonce encore une journée belle et caniculaire.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog et te souhaite une délicieuse journée remplie de petits bonheurs et de douceur.

    Gros bisous d'"amitié de mon ti rocher.glasses

    13
    Mercredi 31 Janvier à 11:43

    BOUDIE quel travail , et dire qu'en France j'ai vu une machine qui fait tout ce travail chez une dame qui fait également des feuilles d'or aussi fines que les leurs , dommage qu'ils n'arrivent pas à se l'acheter elle doit sûrement coûter fort cher à mon humble avis .

    Tu vois sur ton blog j'apprends des choses et quand tu viens chez moi tu en apprends d'autres aussi ha ha ha , finalement les blogueurs et blogueuses se complètent fort bien ha ha ha .

    Bonne journée .

    Gros bisous marseillais sous le soleil .

    Renée (mamiekéké).

     

    12
    Mercredi 31 Janvier à 09:29

    c'est un travail énorme et difficile, et en parlant de feuille d'or cela me fait penser au tombeau de mes parents, non seulement les papiers qui n'avancent pas, et là c'est la repose du tombeau qui n'est pas faite alors que la facture totale est payée, je vais encore appeler ce matin, ils vont dire que je suis chiante - merci pour ton message - je te souhaite une bonne journée - bisous Mamy Annick

    11
    Mardi 30 Janvier à 15:27

    J'ai eu l'occasion de voir le travail harassant des batteurs d'or.

    Ces feuilles sont d'ailleurs vendues sur le net pour pas très cher....

    Mais c'est leur culture.

    Bonne soirée

    10
    Mardi 30 Janvier à 10:51

    Coucou Jackline, un reportage intéressant mais effrayant.. ce travail est harassant et cela me fait mal au coeur pour ces jeunes hommes.

    Bon début de semaine et des bisous tout plein

    chatou

    9
    Dimanche 28 Janvier à 18:54

    Impressionnant ce travail fait par ces jeunes garçons.

    Quel travail difficile.

    Ensuite ce travail minutieux des femmes.

    C'est sur que le résultat est superbe...

    En Birmanie, comme dans d'autres pays asiatiques, les temples sont recouvert de feuilles d'or.

    Beau reportage Jakline.

    Bises Aimée

     

    8
    Dimanche 28 Janvier à 17:30
    Un travail de forçat qui n'est pas digne de notre siècle. Je découvre. Un partage intéressant. Bonne fin de dimanche et à + Jackline ! Bises
    7
    Dimanche 28 Janvier à 17:17
    renejeanine

    bonjour chere Jackline, encore un merveilleux voyage, qui sort vraiment de l'ordinaire, ces batteurs d'or, incroyables, c'est sur qu'à cette cadence ils doivent etre usés avant de vieillir !  et les mines n'ont rien à envier, de l'esclavage ni plus ni moins ! merci pour tes explications, les photos et la video , sur le front je ne vois rien, pour moi tu es toute dorée...pardon ! bonne soirée et grosses bises 

    6
    Marie-France
    Dimanche 28 Janvier à 13:51

    Bonjour Jacqueline

    Je te remercie pour ces photos et ces vidéos. Je trouve dommage qu'au vingt et unième siècle on exploite encore des jeunes pour le dur travail. Je te souhaite un bon dimanche.

    5
    Dimanche 28 Janvier à 13:19

    c'est magnifique et quel boulot !!!! j'avais vu un reportage sur le travail des feuilles d'or, dingue hein comme le truc devient super fin !!! très intéressant à voir .. et quel boulot !!!

    la birmanie ça me dirait bien d'y aller, mais bon je pense que ça reste dans le domaine du rêve vu mes finances actuelles ! et aussi la santé qui se dégrade !!! heures d'avion, chaleur tout ça ....

    en tout cas grâce aux blogs potes ça permet de voyager un peu et connaître les cultures d'autres pays, ce que j'apprécie énormément !!!

    la marne monte encore de 14cm chaque jour , n'est pas en décrue.. je vais aller voir cet am, ou ça en est pour maman et j'espère que ça ne montera plus dès lundi, normalement la décrue à moins qu'il pleuve ... on va prier !!!

    nous manquait plus que ça , déjà que les temps sont durs ..

    te souhaite une bonne journée à toi ma belle et te fais un gros bizou bon dimanche flo

    4
    Dimanche 28 Janvier à 11:07

    Bonjour Jackline

    Quel travail .... et quand je pense que chez nous on se plaint et on manifeste !!!

    Merci pour ton partage

    oui je l'aperçois ta marque sur le front mais parce-que tu le précises sinon ...

    Bon dimanche, bises

    3
    Dimanche 28 Janvier à 09:13

    Hello Jackline

    Encore un magnifique voyage qui fait envie .... Mais toujours pas possible de faire un long courrier chez nous. Apres la chute de maman au mois de Novembre, on a encore du repousser le voyage à Bali. On ne trouve personne qui peut rester avec elle pendant un mois et les maisons de convalescence sont complètes.... Alors au mois de Mai, on se rabat sur une toute petite semaine à Prague. L'infirmière et l'aide à domicile qui vient un jour sur 2 et mes deux filles qui se relaieront pour venir la voir nous permettra de souffler un peu...

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    2
    Dimanche 28 Janvier à 08:56
    Merci pour cet article très interessant bon dimanche
    1
    Dimanche 28 Janvier à 08:17

    Quel travail !

    Je ne connaissais pas, par contre, j'avais déjà vu le travail des femmes, qui demande une très grande précision !

    Merci pour ce reportage.

    Bon dimanche, à nouveau dans le brouillard ...
    Bisoux gris, chère jackline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :