• Circuit en Birmanie - Mon épopée à Ava - les calèches ...

Toujours le 5 mars 2014, après la balade sur le Pont de teck, le Pont U Bein nous partons vers la rivière pour prendre un bateau, afin de gagner l'Ile d'Ava (Innwa) , et aller au restaurant qui se trouve tout proche de débarcadère, sur le site de l'ancienne cité royale d'Ava qui fut aussi une des anciennes capitales

L'accès au bateau est assez ardu...une descente à pied dans la côte très raide, sur les cailloux et dans les ornières creusées par la mousson, et par endroits la terre est très boueuse et glissante, puis un chemin de lattes de bois qui pique vers le bateau.. sorte de débarcadère ou d'embarcadère au choix..

Les enfants sur la grève s'amusent et nous font des signes, ils ont des choses à vendre..

Nous devons attendre que les passagers de la traversée précédente évacuent le bateau, certains sont chargés, et l'un sort sa moto...

La traversée dure très peu de temps environ 5 minutes...le moteur du bateau fait penser à celui d'un tracteur (c'est sans doute le cas)...Il fait un barouf pas possible, on ne s'entend pas parler ! smile Heureusement que c'est très court comme trajet, sinon, prévoir de mettre des boules Qiès, ou alors dès la sortie du bateau programmer une visite chez Audika !!yes

On arrive de l'autre côté, et c'est la même gymnastique, enjamber le bord, poser le pied de l'autre côté sur le petit ponton en bois, et grimper la côte via les pierres, bosses et les ornières...Bon, ça c'est fait...

Après quelques minutes de marche pendant lesquelles on est sollicités par des gamins vendant des colifichets, assez collants, on arrive en vue du restaurant

En plein air, sous les arbres

Un repas très bon et copieux, comme toute la cuisine birmane que nous avons pu manger pendant notre circuit..

Le repas terminé, il faut payer les boissons et le pourboire

Les calèches sont là, prêtes à nous prendre en charge dès la sortie du restaurant. Tout comme c'est une "mafia" pour les sorties en barques sur le lac près du pont U Bein, (ou en Jordanie pour les calèches à Pétra) ici ce sont les caléchiers qui règnent en monopole ...les familles vivent de cette particularité folklorique et touristique, spécifique sur le site...J'ai pourtant vu des taxis et des véhicules individuels climatisés, transportant des touristes étrangers avec leur guide, accéder au site d'Ava...comme quoi.. Mais ce devait être des touristes privilégiés, arrivés par le ferry..

Notre guide Thida, nous fait monter dans les calèches, sortes de brouettes en bois sur roues,  tirées par un cheval, et paie les caléchiers.. Puis elle monte dans la calèche de tête, près du conducteur..

Celui qui était à l'avant, près du "cocher" avait un siège un peu mieux rembourré, et moins inconfortable...et pouvait se tenir aux montants...Mon époux monte devant.. pour les photos c'est plus pratique, quoique...avec les secousses, c'est presque impossible! arf

Et moi je monte derrière,

Dès la montée dans cette espèce de caisse aux dimensions réduites, où on a les reins qui frottent contre le bois, et le dos contre l'arceau métallique (pour ceux qui sont derrière) je sens que ça va pas le faire...moi qui ai eu des fractures vertébrales, je me méfiais du truc, mais je me disais que cela ne serait pas insurmontable...J'avais d'ailleurs mis ma ceinture lombaire...Ben, non, c'était un vrai cauchemar...arf

Il ne faut pas croire que le chemin est plat, même s'il est goudronné pendant quelques mètres, il redevient ensuite de la terre, avec creux et bosses, montées et descentes...La visite doit durer presque 2 heures, aller et retour...

Le chemin plein de trous, de bosses, me faisait sauter en l'air, et retomber sur le banc, à plusieurs moment j'ai cru que j'allais être catapultée dehors...Je n'ai pas le popotin, ni les bourrelets autour des reins assez capitonnés pour supporter tout ça...bon, ça suffit...au bout d'une demi-heure, au premier arrêt, je dis stop !! je descends..frown

Notre guide se trouve très vite avertie, et vient voir pourquoi je suis descendue...Elle comprend, sachant mes problèmes, et me trouve un autre moyen de transport moins traumatisant pour mes vertèbres, et négocie avec un des nombreux villageois qui me prend en charge sur sa moto..Il doit me ramener près du village à l'entrée du site...à 3 kilomètres de là..

Mais ce que les autres membres du groupe (les deux autres couples, et la célibataire) avaient remarqué, et pas moi, je ne le voyais pas de face, c'est que mon motard louchait !! Comme le tirailleur dans "La Grande Vadrouille) yes  Ils étaient morts de rire !! wink2

Nous voilà partis, lui devant, et moi derrière...

Nous faisons quelques centaines de mètres, dans les côtes et les descentes, évitant les ornières (ça relève de l'exploit !) et à la sortie d'un raidillon, où la terre était boueuse,  lorsqu'il a accéléré un peu fort, la moto a chassé de l'arrière sur le sable et les cailloux, et on s'est retrouvés par terre ! ...la moto couchée, et nous dessous...

Lui sur moi, la moto par-dessus...J'avais la jambe droite coincée dessous et mon bras droit avait tapé par terre, mon épaule aussi.. J'avais peur de m'être cassé quelque chose... Des villageois sont venus aider à relever la moto, pour qu'on puisse se dégager...Heureusement, plus de peur que de mal...rien de cassé... Je me retrouve couverte de poussière...Une fois relevée, je ne voulais pas recommencer la folle équipée avec mon motard loucheur...^^

Non, merci, trouvez moi une voiture, ou un taxi...Mon motard sort son portable..(ils en ont presque tous) J'attends un petit peu, voyant que malgré ses coups de fil rien ne vient, je commence à marcher sur le chemin, avec le soleil qui tape dur, il fait 35° à l'ombre... Sauf que la route, je ne la connaissais pas vraiment, j'avais beau demander le nom du restaurant, personne ne me répondait...D'autant qu'on avait fait des tours et des détours avec la calèche...

Une jolie jeune fille birmane, le chapeau sur la tête, et un panier au bras, me tient compagnie pendant environ 500 m, et essaie de me comprendre en anglais...mais elle ne comprend pas...Elle me sourit...Bon, pendant ce temps, mon motard nous suit..Il a peur de l'enguelade de notre guide qui va lui demander des comptes...

Le temps de ma marche, je vois des paysans occupés dans leurs champs,

des maisons sur pilotis, la vie des gens dans ces campagnes...

Le fleuve est tout proche, on voit le pont un peu plus loin

J'entends bientôt le bruit d'un moteur de tracteur (un vrai barouf !!) et je vois arriver un engin, pétaradant, et crachant une épaisse fumée noire, genre camion-tracteur, avec le moteur apparent sans capot, la cabine surélevée et une benne pleine de gravats derrière..Il y a une cheminée sur le côté pour évacuer les gaz d'échappement... Et le chauffeur est très jeune, pas plus de 20 ans sans doute, et très beau...

Il s'arrête, et ouvre la portière...le motard m'explique (je comprends vaguement) que son copain qu'il a appelé va m'amener à l'entrée du site, près du débarcadère et du restaurant..Pour monter dans l'engin, il faut qu'ils me soulèvent à deux, car c'est haut, et j'arrive sur le siège passager (confortable et rembourré) de cette cabine qui est un vrai dépotoir...bidons plastique, bouteilles, canettes...un arsenal de bidules et de trucs, je ne sais pas où mettre mes pieds, ni mes mains.. Il y a une poignée au-dessus de la portière, je vais m'y accrocher pendant tout le temps où je vais être là-dedans.. Il y a une suspension dans son camion et cela atténue les creux et les bosses, mais on est quand même très secoués...Il me faut souvent me tenir en m'appuyant sur le tableau de bord...Je lui explique à nouveau en anglais (en essayant de couvrir le bruit assourdissant du moteur) qu'il doit m'amener au restaurant, près des bateaux...Il me fait signe oui oui, avec la tête...l'autre a dû lui expliquer...(enfin j'espère qu'il a compris hein..pas sûr ! sarcastic)

Ces camion-tracteurs sont très nombreux en Birmanie, ils roulent tous avec le moteur apparent, sans capot..enfin, les anciens, parce que je pense que les plus récents sont sans doute différents..

Nous voilà partis dans un barouf pas possible...le motard nous suit...

Mais le chemin qu'il prend ne me rassure pas vraiment...nous entrons dans des zones de cultures, suivant des chemins qui s'écartent des pagodes...nous voilà en pleine campagne... Il s'arrête pour prendre des pierres qu'il envoie dans la benne...A chaque arrêt, je lui redemande en anglais...we go to restaurant Small River ? boats, river ? You understand  wat I say ?  you know ? Oui, il sait, il a compris... Nous traversons des champs ...A un moment, il fait une manoeuvre, et on pique carrément vers le bord du fleuve...j'ai la trouille qu'on parte dans l'eau avec le bahut...Je comprend qu'il doit décharger ses gravats sur la grève, il s'arrête très près du bord en marche arrière, tire un levier qui lève la benne et vide ses gravats dans un fracas énorme... Il refait des manœuvres,

On repart, en direction des terres, traversons des hameaux, longeons des champs de choux et de thé, voyons des attelages avec des bœufs sur des chemins ,

Et sur la piste, évitons des chiens errants, pour enfin retrouver la piste principale, et dans quelques minutes, voir les arbres et l'entrée du restaurant... OUF !! je suis arrivée, je suis entière, et j'ai vu du pays !!smile Je veux payer ce jeune homme très gentil, mais il refuse en me faisant le salut birman, mains jointes devant le visage, avec un grand sourire...Pour descendre de l'engin, il me prend sous les aisselles avec l'aide du motard suiveur, et ils me posent au sol sur le plancher des vaches...

OUF !

Je m'installe à l'ombre sous les arbres, et je me repose en sirotant un coca frais, en attendant les autres...mon bras me fait un peu mal, mon épaule aussi, mais rien de bien méchant... avec un doliprane, ça devrait le faire. Mais je suis explosée de fatigue, avec l'anxiété ajoutée pendant le trajet en camion, où j'ai dû me cramponner là-dedans aussi...

Le reste du groupe arrive un bon moment plus tard...Ils ont mal partout !! De plus, une des calèches a une roue qui menace de se détacher, elle est complètement de travers...

et je vois la guide piquer une colère, une vraie...pas à cause de moi, car elle me voit assise tranquille sous les arbres, mais après un couple de caléchiers, qui a missionné son gamin de 12 ans pour conduire une des calèches...! c'est interdit par la loi dans ce pays, et elle menace le couple de plainte auprès des autorités et aussi de sanctions par son agence de voyages (ils vivent principalement du tourisme) ..le ton monte en birman...il y a du monde pour assister aux échanges...La guide est d'autant plus en colère, que la calèche qui a la roue qui menace de s'écrouler, c'est justement celle conduite par le gamin, transportant un de nos couples ! L'entretien du matériel est donc mal assuré..

Je m'approche et rembourse à notre guide, ce qu'elle a payé au motard pour me transporter..(2000 kyats) je ne lui parle pas de l'incident, c'est pas le moment !! oops je lui dirai plus tard, lorsqu'elle sera calmée..

Nous repartons vers l'embarcadère, et redescendons à nouveau le raidillon, entre pierres et cailloux, avant d'arriver au chemin de lattes de bois..et attendons le prochain bac qui arrive bientôt...

En sortant du bateau, re-grimpette, nous retrouvons notre minibus, et repartons vers notre hôtel, nous avons plus d'une heure de trajet dans les embouteillages de Mandalay...Nous ressortirons ensuite pour le dîner.. Ce sera dans le prochain article avec la visite d'Ava et des temples...@ bientôt, je vous laisse regarder les photos..

« Un carnaval pas comme les autres...50 ans de mariage...et nous et nous... »

Tags Tags : , , , , , ,

Lundi 7 Mai 2018 à 09:50

bonjour Jackline , ah oui ça c'est un pays ou l'on ira peut être jamais !  alors merci pour ces photos qui sont dépaysantes et +++ et ton récit et ...

passe une belle journée  A+

Mardi 1er Mai 2018 à 11:27
    Xtian

Amusante mésaventure. C'est bien ça qui fait le charme des voyages, l'inattendu !

Samedi 21 Avril 2018 à 18:57

je découvre votre blog très diversifié.

Je garde un bon souvenir de ce voyage en Birmanie..

de beaux clichés , un dépaysement total.

Bon weekend ..Jacques

Vendredi 20 Avril 2018 à 19:59
    ça va tu ne crèves pas trop, ils viennent de dire aux infos de M6 qu'il a fait 31° à st maur des fossés là ou j'habite tu m'étonnes qu'on a crevé de chaud sous les toits.. une semaine de repos, pour le médical ça va faire du bien par contre kevin reprend les couTrs, mais bon les ballerines sont sorties j'aurai plus qu'à les enfiler fini les baskets ou derbies.. lol.. chaussettes et cie.. ça sera moins galère. je suis en nuisette petites bretelles, kevin est revenu de la salle de sport la langue pendante, là bas y a la clim mais pas dans la rue lol... il rasait les murs.. Maman ça va elle a 24 dans son appart, nous sous les toits, 27 ça fait chaud, vais dormir la fenêtre ouverte. Un bizou ma belle et un bon w.end, flo
    Jeudi 19 Avril 2018 à 15:00

en effet, mon jardin, la nature et les fleurs m'apportent beaucoup de bonheur

j'admire que tu aimes découvrir des pays lointains et voyager car moi je préfère rester chez moi mais je profite à fond avec plaisir des photos de voyages et donc je te remercie pour toutes tes photos et ton récit qui montre que tu as apprécié ces moments d'aventure et de découvertes

Am

Jeudi 19 Avril 2018 à 11:35
    soulagée pour maman cest fait reste à savoir la bactérie qu'il faut combattre pour bien soigner tout cela avec la molécule adequate. La pauvre elle s'en voit cette année, on voit l'ophatalmo cet am mais bon moins ennuyeux comme truc.. Un beau soleil et température agréable, mon amie gisèle est bien rentrée sur nice je l'ai eu au téléphone, ce matin, il fait moins beau à nice qu'à paris, en plus elle est allergique au pollen des mimosas, et s'enrhume ! m'a dit je vais vendre mon 2pièces à nice et racheter un studio à paris lol.. Elle adore paris, pour sortir, au théâtre, conférence, et surtout pour voyager dit que de nice on ne peut pas aller partout ! bon jeudi à toi ma belle et un gros bibi flo
    Mercredi 18 Avril 2018 à 11:44

bonjour jackline avant de fermer l ordi pour deux semaines si tout va bien et j espere qu il y aura du soleil comme c est le cas pour le moment mais les journées de demain et de vendredi vont etre bien remplies je pense  deja la mon mari a ramener plein de légumes du potager et ça y est j aie tout mis au congel pour l hiver prochain

je vais faire apres dejeuner ma sieste comme d habitude mais un peu moins longtemps car notre gardienne vient voir ce qu il y aura a faire pendant notre absence

tres belle journée a toi avec mes amitiés

Mardi 17 Avril 2018 à 12:03
    renejeanine

wouah quelle équipée! incroyable toutes ces aventures, la "carriole" , la moto, le camion , j'espère que tu as pu rapidement te remettre de ces emotions et douleurs diverses, ça c'est du voyage surprise ! un beau pays , mais qui devrait evoluer un peu pour etre vraiment agreable ! de bons souvenirs quand meme !! bonne semaine et grosses bises

Lundi 16 Avril 2018 à 15:33
    Ben dis donc, un voyage dont tu te souviendras !! J'avoue que moi je préfère, dans les découvertes à l'étranger, les choses imprévues comme celles-ci, mais quand tu as des problèmes de santé, j'avoue que ça devient difficile... là je dois dire que tu as dégusté niveau vertébral et ça fait tellement souffrir que je comprends ton stress et tes appréhensions. Mais il faut reconnaître que ce sont des moments qui valent le coup d'être vécus quand même, non ? ;) Gros bisous et merci de ton passage sur mon blog... moi je ne suis pas très assidue et donc pas très présente non plus sur les blogs des autres... mais je vais faire un effort, d'autant que chez toi, je m'amuse bien à chaque fois, grâce à tes voyages ;) Cath
    Lundi 16 Avril 2018 à 13:52

Bonjour Jakline,

MDR ... Mais, c'est pas bien, je ne devrais pas....

Et oui, souvent les aventures dans ces pays, c'est aussi ça !!!

On risque très souvent notre vie.

Le principal, c'est que tout se soit bien passé.

Sur le moment, on ne le vit pas trop bien et après, ça nous fait des souvenirs bien rigolos.

Bisous et bonne journée

Aimée

Lundi 16 Avril 2018 à 10:13
    coucou ma petite jackline, un bon lundi avec le soleil ça fait du bien et ça va aller crescendo toute la semaine youpi.. maman a pris la décision après avoir peser le pour et le contre, ça va mieux ne tousse plus n'est plus malade, a la forme mais.. il se peut qu'elle ait fait une fausse route et si on laisse la chose, ça peut faire un abcès pulmonaire, donc pour plus de sécurité, mieux vaut faire la fibroscopie.. à suivre, on a rdv 8H30 mercredi matin, à l'hosto. vivement que ça soit fait, vivement le w.end prochain, quoi, et qu'on sache.. Le fiston est chez la copine je vais attaquer mon ménage commencé samedi, de moitié , j'attaque l'autre côté, seul bémol quand on le fait en plusieurs fois comme moi, c'est qu'on a toujours l'impression de faire du ménage lol.. Mais sinon ça m'est devenu trop difficile, et demain quand kevin reviendra il passera un coup sur les sol, moi je vais faire la salle à manger, la cuisine et les wc, salle de bain.. lui fera sa chambre et le couloir. un bisou et un bon début de semaine ma belle je t'embrasse flo
    Dimanche 15 Avril 2018 à 18:00

merci pour ton com sur mon blog

c'est un bien beau voyage et une aventure riche en émotions de tout genre

de belles rencontres

et un joli sourire, le sourire est la langue universelle !

Am

Dimanche 15 Avril 2018 à 09:57

Une véritable expédition dans des panoramas typiques de l'Asie

Le travail des champs est colossal  et les produits frais sont superbement cuisinés n'est ce pas ?

Bon dimanche.

lacalobra
    Samedi 14 Avril 2018 à 20:15

bon w.end ma belle, ah je rêve en regardant de nouveau tes photos, suis venue sur l'ordi du fiston, il est chez la copine, j'ai rangé toute sa chambre va être content,  il est en vacances la semaine prochaine, pas à ressortir le chercher la nuit à l'université ça va faire du bien..

demain fait beau je mange avec maman et sa copine et on ira se promener. un gros bibi ma belle et un bon w.end, je t'embrasse flo

Samedi 14 Avril 2018 à 13:03

bonjour jackline  tu en as de la chance d avoir fais un tel voyage meme s il etait semé d embuches il reste formidable d apres ton interessant récit mais au moins  ça change bien de chez nous  nous nous sommes de tres petits voyageurs car nous restons en france ou encore en pays frontaliers mais pas souvent non plus , la de notre bretagne nous partons dans une semaine pour les alpes du nord pour aller chez les enfants une fois par an tant que l on peut

tres bon week end a toi et aux tiens

Samedi 14 Avril 2018 à 11:37
    Bonjour Jackline. Quelle équipée ! Mais au moins, elle te laissera un souvenir impérissable ! Au contraire des autres voyageurs, toi tu as pu "apprécier" diverses solutions de transport .... heureusement que la chute a été sans gravité ! Bonne journée P.S. pas su ouvrir la vidéo ni avec Chrome ni avec Firefox.
    Samedi 14 Avril 2018 à 11:32

Bonjour Jackline!

Merci beaucoup d'être passée sur mon blog!

Le tien est très joli!

J'adore les photos de voyages,je sens que je vais me régaler ici!

Je passerai plus longuement une autre fois car je dois bientôt partir.

Bon week-end!

Vendredi 13 Avril 2018 à 14:37

Coucou Jackline, que de péripéties tu as du avoir le dos en compote mais je suppose que le soir vous avez bien dormis. Mais je n'ai pu m'empêcher de rire de la façon dont tu le racontes...

De bien belles photos et malgré les tracasseries du transport, un beau voyage.
    Je n'ai pu m'empêcher de te mettre une réponse chez Dom car tu m'as bien fait rire aussi... et tu as tellement raison.

Bonne fin de semaine et plein de bisous.

chatou

Vendredi 13 Avril 2018 à 11:51
    Et bien, quelle galère ! Ce trajet en calèche avec le mal de dos puis la moto qui chavire. Le positif c'est que tu as pu voir la campagne profonde. Incroyables ces camions avec le moteur apparent ! Un périple dont tu vas te souvenir. Merci du partage ! Bises et à + Jackline
    Mardi 10 Avril 2018 à 21:53
    très sympa la vidéo, je suis revenue la voir, avec le pc portable , un beau voyage, tu dois en garder un excellent souvenir. bon tu verras pour maman j'ai fait un rajout, c'est pas un myélome, mais bon c'est sérieux quand même la pauvre n'a pas de chance et en plus cette fibroscopie qu'elle doit faire mercredi en 8 la tracasse , je la comprends, mooi je crois que je me sauverai, pas courageuse pour tout ce qui examen médical lol.. Demain je mange avec marie france ma directrice en retraite ça va me changer les idées et maman va se reposer.. Une bonne soirée ma belle et un gros bibi flo
    Mardi 10 Avril 2018 à 10:30

quelle aventure ma pauvre sur la moto, je suis passée tout à l'heure sur ton blog mais ma tour s'est éteinte subitement, du coup je me suis douchée, et là je reviens avant de filer chercher maman à 11H , je viendrai regarder la vidéo, sur mon pc portable, car la tour est trop sensible, à la moindre pub, ou gif, hop elle s'éteint, elle peut pêter d'un moment à l'autre, faut que je continue de vider mais je ne suis jamais là ou peu là , quelle histoire tout va mal en ce moment.. j'espère qu'on aura de bons résultats de moelle osseuse manquerait plus que ça tiens, si jamais y a de mauvais résultats je crois que maman se jette dans la marne. déjà qu'elle en est malade pour la fibroscopie, n'a pas de chance..

un bon mardi jakline et un gros bibi flo

Mardi 10 Avril 2018 à 05:13

Bonjour, chère jackline

Superbe reportage, mais là, j'aurais été larguée dès le départ tellement il y a d'embuches !

Ce n'est pas de tout repos.

Tu m'as bien fait rire avec ton motard.

Bons résultats, suite à ma visite chez le cardiologue.
    Tout semble en ordre.
    Bon mardi, gris et pluvieux.
    Bisoux.

Lundi 9 Avril 2018 à 17:08
    Très beau circuit
    C'est bien de découvrir d'autres cultures
    Bonne semaine
    Bisous créoles
    Lundi 9 Avril 2018 à 16:49
    un petit grand bonsoir en passant
      • Lundi 9 Avril 2018 à 17:33

Heu??? bonsoir???a 16h30 ? j'ai l'impression que tu n'as pas lu l'article..Bon, pas grave.. étonnant quand même sarcastic

Lundi 9 Avril 2018 à 15:44

Quelle aventure. Je ne sais pas si j'aurais pu supporter cela. Il faut etre costaud. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

Lundi 9 Avril 2018 à 10:35

Quelle aventure ! je n'aurais pas trop aimé ! Ton récit m'a bien fait rire, enfin pas trop car les secousses en calèche je n'aime pas trop ! pour nous ça s'est assez bien passé, le raidillon pour descendre sur le bateau, le restaurant Small river, les calèches. On était tous les deux dans notre calèche et on se cramponnait pour ne pas tomber (l'épaule de Guy était encore fragile depuis son accident). Mais les monastères (Bagaya avec ses petits moines à l'école et l'autre au nom compliqué en pierre et une partie moderne) étaient magnifiques !. Au restau, un des membres du groupe a marché sur la queue d'un chien qui l'a mordu... quelques soins au dispensaire de l'île, puis à Mandalay, direction hôpital (le premier où il est allé était une maternité, dans le deuxième il a eu des antibio) Au retour en France , le médecin a surveillé à cause de la rage et lui a demandé si le chien était mort !!!! bon, l chien n'était pas enragé...

Nadette
    Lundi 9 Avril 2018 à 09:33
    Désolée je me suis éclatée
    Sacrée jackline
    Tu me fais rire à chaque fois
    Moi qui est peur de reprendre l'avion pour l'île Maurice au mois de nov
    Tu es infatigable et courageuse ..
    Je te relis plus tard bisous
    Lundi 9 Avril 2018 à 08:07

Il y a après l'effort une belle récompense avec la balade en calèche...a moins de tomber avant pour prendre un bain de boue hi hi hi

En tous cas, c'est le genre de visite que j'adore...un peu de difficulté pour apprécier l'endroit.