-
Dîners ...
Comme annoncé dans un précédent article, le dernier "dîner" en date à la maison, le fût pour recevoir nos enfants et petits-enfants, sans occasion particulière, comme ça nous arrive souvent, et avant Noël, qui sera le grand moment où nous seront tous réunis autour d'une joyeuse tablée..Nos enfants de Provence seront des nôtres...
Pour ce dîner là, c'était plus simple, tout en étant convivial..Depuis que nos enfants sont partis de notre commune, (ils ne sont pas allés bien loin, à 3 kms !) cela nous semble beaucoup moins aisé pour se voir et se recevoir..Avant leur déménagement, ils habitaient au bout de notre rue, et donc, les petits venaient à pied nous voir, et les grands en rentrant du boulot, passaient de temps à autre..Et n'oublions pas le père et le fils bricolant ensemble, et allant d'une maison à l'autre, chargés d'outils...bon, maintenant, faut prendre la voiture (nan-nan, pas de vélo, on est pas branchés guidon, nous, ça n'a jamais été le cas, et pour la marche à pied, on attendra le printemps hein...)
Ce soir-là, j'avais programmé une raclette (les enfants ne le savaient pas..)
A l'apéro, quelques toasts de foie gras (mis en conserve par mon époux, (on est Alsacien ou pas) qui sait bien le faire... avec une confiture d'oignons..
En entrée, des coquilles de St Jacques, à la fondue de poireaux, gratinées...
En voyant les photos, vous comprendrez la recette..
Je n'avais pas acheté les St Jacques fraîches, mais surgelées, je les ai laissées décongeler à température ambiante pendant quelques heures, et elles étaient parfaites...
Il faut environ 1 kg500 de poireaux pour faire la fondue.. (je ne me fais pas le grand jeu d'éplucher des poireaux frais, pas le temps..les surgelés sont très bien, tous coupés..) On les laisse décongeler à température ambiante, et ça va très bien..le plus long c'est de les faire cuire...Après les avoir laisser blanchir dans l'eau bouillante, les faire revenir à la poële dans de l'huile et du beurre, avec des échalottes émincées, du persil, un peu de coriandre, saler, poivrer..
ensuite on ajoute la crème fraîche, l'aneth et les épices (celles qu'on veut, celles qu'on aime)..
Les coquilles doivent revenir doucement dans du beurre, et faire juste un aller-retour dans la poële, pas le temps de s'éterniser, sous peine de trop de cuisson, et qu'elles deviennent caoutchouteuses..là, elles étaient fondantes, tout en étant encore fermes.
Ensuite, on mélange dans la même poële, les poireaux fondus, et les coquilles St Jacques, on ajoute encore un peu de crème fraiche pour lier le tout, on rectifie l'assaisonnement, et on installe la préparation dans les coquilles qui vont aller au four..
Parsemer sur chaque coquille du fromage râpé, puis faire gratiner quelques minutes juste avant de servir..C'est délicieux!!.
Puis, nous sommes passés à la raclette..Petits et grands se sont régalés..On n'en avait pas fait depuis l'hiver dernier..Presque tout le plateau de fromage est parti..sans parler de la charcuterie qui a reçu un vibrant hommage de gourmandise ! Bon, il en est quand même resté un peu..nous ne sommes pas la famille Pantagruel..
Avec des pommes de terre..( Charlotte)..
Pour le dessert, j'avais fait un quatre-quarts au chocolat, et un gâteau au citron..au choix des enfants (et des grands) servi avec des fruits au sirop bien frais..
Tout le monde s'est régalé...
Je vous laisse regarder.. Ne salivez pas trop quand même..Merci de vos visites et de vos commentaires..
@ bientôt..
Tags : enfants, bien, coquille, grand, poireaux
-
Commentaires
Bonjour Jackline, je viens de découvrir ton site, il est génial, très riche en couleurs et bien des astuces. j'aime découvrir un peu de tout, je suis allée voir aussi la cuisine et je rentre peut-être dans la communauté si l'on m'accepte. En attendant de t'envoi
une pluie de lumière qu'elle éclaire votre chemin en 2009, l'ange vous soutient lorsque nous marchons dans le sentier glissant, regardons le matin avec joie et bonne humeur et dans la journée un message d'amour nous comblera. A tout à l'heure en l'an 2009 GiselleBonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,hummm,ça a l'air bon, bonne fin de préparatifs (+5) je me suis inscris a ta news et mis un lien ver ton blog, j'ai mis le lien booster,ce sera plus rapide pour moi ;=) je te souhaite une bonne journée bye
<a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>Ben si Jakline tu me fais saliver "grave"...lol.. tu es une fine cuisinière mais qui faisant tant de cuisine, mais maintenant que je vis seule je n'en fais plus du tout.
Que de choses appétissantes et merci pour cette recette de coquilles st-jacques.
En Janvier quand tu auras le temps, j'aimerais bien avoir la recette de la confiture d'oignons..
Pour répondre à ta question, j'ai les trois chiens que tu as vus en photo et une tite chatte Safrane et je ne sais pas comment je vivrais sans eux.
plein de gros bisous Jackline et bonnes fêtes
chantalTout cela m'a donné faim, car je n'ai pas pris le temps de déjeuner !! Vive les alsaciens (je suis née à Strasbourg, bien que chti dans le coeur..)"Nous ne sommes pas la famille Pantagruel" permets moi de douter... Alors je t'essplique...Moi quand je fais une raclette, ça me fait un repas, je n'ose même pas envisager des toasts au foie gras + des coquilles Saint-Jacques en entrée et 2 gâteaux au dessert , la vache !! Mais où vous mettez tout ça ?? hi hi hi !! Bande d'estomacs sur pattes que vous êtes !!
Bisous ma JacklineBonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,bon pour la salive ,trop tard, encore un diner sympa, (+0) :=( je te souhaite une bonne journée bye
<a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>Je salive juste à voir tes plats,
merci pour cette recette et tout
les petits plats, passe une belle
journée, bisous
Je suis venue savourer, le reste du regard... C'est pas juste, ma Jackline... Même pas l'odeur.. Enfin la vue, c'est déjà ça
Bisous
Nettouetu m'étonnes que vous vous êtes régalés ... je me pourlèche les babinettes rien que de voir les photos
bisounours z'oursde retour avec un plein d'érnergie ,et en plus decouvrant ces plats , j'ai mes papilles qui s'agitent toutes seules ..cela dit moi en general c'est tout les dimanches les repas de famille avec les enfants, tradition oblige..
bonne soirée
bisousde retour avec un plein d'érnergie ,et en plus decouvrant ces plats , j'ai mes papilles qui s'agitent toutes seules ..cela dit moi en general c'est tout les dimanches les repas de famille avec les enfants, tradition oblige..
bonne soirée
bisousBen moi, j'suis alsacienne mais je ne sais pas mettre le foie gras en conserve Hân, oui, ça y est, tu m'aimes plus, hein ?
Par contre, laisse-moi te dire qu'au vu des menus de tes dîners, il n'y a pas de doute, il y a du sang alsacien dans ta famille !
Bisous Jackline
C'est domage que le repas soit fini, j'en aurais bien pris un peu... et je te remercie pour la belle fée que tu m'as envoyée, j'adore. Bizzz JaffyUne grosse migraine, Un petit passage pour vous souhaiter une belle journée Désolée pour le copié collé, je ferai mieux demain Bisousça alors !
En voilà un délicieux repas !
Fin et copieux à la fois !
Tes enfants ont du se régaler !
J'ai hâte de voir ce que tu vas leur concocter pour le repas de Noel !
Bonne journée !Moi qui suis gourmand je me laisserais bien tenter par ta fondue de poireaux et les saint-jacques :-p miam
Même quand tu dis faire simple je salive :))
Bonne soirée Jackline Bisous @ bientôtAmusant, pour l'anniversaire de ma petite-fille il y a deux semaines: raclette et gâteau au chocolat aussi! C'est moi qui ai le moins mangé, alors si en plus il avait fallu que j'avale foie gras et coquilles à la crème, pas possible! Pour noël, je vais grignoter sinon aie, aie, aie!ah si ! on salive !Me revoilà, jusqu'à la prochaine pause..........Comme disait ma mère, on fait ce qu'on peut, rarement ce qu'on veut ! Je prends bonne note de ta recette, j'en ai l'eau à la bouche d'avance.........
Gros bisous à toi JacklineMais tu es très branchée cuisine en ce moment dame Jackline ! lol
On grossit rien qu'à voir les photos !!!
BisousMoi les poireaux, je ne les blanchis pas avant, tu as une raison particuliètre de le faire ? ça m'intéresse : )
Je vais faire une raclette jeudi soir mais avec de la viande car nous les filles on est pas trop charcuterie.
J'ai faim !
ça m'a l'air succulent tout ça
bisousben si ! on salive quand même !...et il y a de quoi !
C'est sympa de nous mettre tes photos de menu
je n'ai jamais osé préparer de st-Jacques en entrée, mais là, avec tes explications, je trouve çà abordable, et çà me donne envie d'essayer !
une fois de plus tu gâtes tout ton petit monde avec tes petits plats délicieux.
et une bonne raclette un soir d'hiver, çà réchauffe les coeurs et les corps
belle journée à toi Jackline -
A chaque fois que je vois ta table , je suis émerveillé. Notre petite celia est remonté depuis à Savigny sur orge mais grace à la web cam , nous pouvons la voir. Ils seront chez nous pour Noel , je vais les chercher à l'aeroport le 24 Decembre à 19H. Notre seconde fille habite à Mouans Sartoux à 900 m de chez nous. Elle vient à pied parfois.
quel plaisir pour les yeux de voir une aussi jolie table
bisous
pat
Ajouter un commentaire
Non !!! Je plaisante... je vais être raisonnable !
Merci pour ces recettes... et merci pour ta présence !
Je t'embrasse fort.